Valérian à la TV

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Berserk est passé en France ? :ksurpris:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

TOMKAT a écrit :Des exemples? Au hasard, Berserk. Mais j'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre de série faite par nous.
Ou Cowboy Bebop, et faut avouer que dans le genre spatial, c'est quand même autre chose que Valérian, à tous les niveaux.
Canal, quoi. J'l'avais dit. Pour voir Bebop sur le service public tu peux toujours te brosser, tandis que Canal, ils ne recherchent pas la même image. Accessoirement c'est un risque bien moindre d'en traduire un déjà fait que d'en produire un.

EDIT: Maintenant que j'y pense, il y a aussi MCM qui avait passé Hellsing.
Modifié en dernier par Bobby_C le jeu. 08 nov. 2007, 23:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

TOMKAT a écrit :Des exemples? Au hasard, Berserk. Mais j'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre de série faite par nous.
Ou Cowboy Bebop, et faut avouer que dans le genre spatial, c'est quand même autre chose que Valérian, à tous les niveaux.
berserk ça passe sur nolife...

j'ai répondu a tes deux questions dans mon post précédent... le processus de création d'une serie, son financement, sa façon d'etre diffusée, avant meme de parler de difference culturelle, ne sont pas les meme qu'au japon.
deja pour changer ça, il faut changer la loi.

toi tu me parles de qualités artistiques, bah oui cowboy bebop c'est de la balle, mais meme si shinichiro watanabe devait réaliser une serie en france, tu te retrouverais devant un truc plus proche de valerian que de bebop.
d'ailleurs il se serait barré avant meme de signer quoi que ce soit en voyant les contraintes.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

>maître balak
et là il s'est passé un truc au niveau des synapses de la personne, un truc inatendu et beau, quelquepart.
J'ai bien rigolé.
Tu sais trouver les mots comme personne.
You're my personal hero, sir comme dirait l'autre.

Dans le même genre, j'ai déjà fait plusieurs fois l'expérience "des brins d'herbes moins pointus pour éviter les contendances" ainsi que des "peupliers phalliques"... Il y a aussi "on voudrait de la saleté oui mais plus clinique"...
pour ne citer que les grands classiques oualedissenais...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
TOMKAT
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 265
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 22:27
Localisation : Paname city, la ville où chuis né...
Contact :

Message par TOMKAT »

Bobby_C > Attention je n'ai pas parlé de service public, tu m'as demandé des exemples de dessins animés adultes qui passent déjà sur des chaines en France, ce qui est le cas des deux exemples que j'ai cité, en remarquant qu'ils étaient toujours faits par les japs. Pas par nous.

Balak > Oui, on est d'accord, le financement, tout ça... Mais ma deuxième question portait sur le dépassement de cette barrière (en s'inspirant du modèle japonais, par exemple avec des anime qui sortent en vidéo directement). Ce que tu appelles "changer la loi". Qu'un Watanabe d'ici puisse nous faire un Bebop d'ici, sans avoir envie de se barrer ailleurs. À te lire, j'ai pas l'impression que c'est pour demain.
//// ceux qui peuvent font; ceux qui ne peuvent pas se moquent de ceux qui font. ////

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

TOMKAT a écrit :Bobby_C > Attention je n'ai pas parlé de service public, tu m'as demandé des exemples de dessins animés adultes qui passent déjà sur des chaines en France, ce qui est le cas des deux exemples que j'ai cité, en remarquant qu'ils étaient toujours faits par les japs. Pas par nous.
Nan, mais tu vois, c'est important parce que c'est eux qui peuvent filer les sous pour faire des nouveaux trucs. Parce que nolife, je crois pas qu'ils ont les moyens de financer un cowboy bebop, là. Si tu veux faire un truc un tant soit peu élaboré, t'auras besoin de thunes, donc d'une grosse chaîne.

Même chose pour la sortie directe en vidéo. C'est chouette et tout, mais il te faut quand même des investisseurs. A tous les coups ils vont mette leur nez dans ton truc, et s'ils acceptent, déjà. Parce qu'au début, tu leur parle de DA, ils vont penser que c'est un truc pour les enfants, et ensuite quand tu leur explique que non, c'est pas pour les enfants, ils vont croire que tu veux faire Bible Black (surtout pour un direct en vidéo).

Et puis comme c'est pas pour les enfants, ils vont trouver ça risqué, et comme c'est pas pour la TV itou.

Je dis pas que c'est pas possible, mais déjà quand tu vois le bordel pour faire une vraiment bonne série pour enfants comme Oban, imagine ce que c'est quand c'est pour un public moins bien défini par les chaînes en matière de DA.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

l explication est tres simple a vrai dire.
Comme l as dit balak la difference viens en grosse partie des financements:

-Tant que les dessins animes francais seront restreints a des financements issu des chaines, il n y aura pas ou peu d evolution dans le contenu meme des programes.
Au japon les financements relevent du domaine publicitaire, ce qui ouvre des perspectives scenaristiques et visuelles completement differentes.
Pour changer ca, donc et toujours comme le dit Balak, il faudrait changer la loi car il me semble qu il ne soit pas permis a des publicitaires de se promouvoir a travers un dessin anime dans nos contrees.

-Deuxieme point, si on avait les moyens de faire pareil.
Ca m interpelle assez a vrai dire car Valerian, Team Galaxy sont des projets sur lesquels j ai "plus ou moins bosse" et surtout evolue dans chaque studios. Et par comparaison au niveau de la fabrication et coherence graphique, je peux assurer qu une minutie bien plus pointue a ete accordee a Valerian qu a Team Galaxy pour des series aux cibles identiques. Apres niveau scenaristique, je ne sais pas mais les scripts de TG sont plutot debilisants et les choix artistiques pas forcement tres heureux (comment ca je suis gentil ? :kpfff: )

Donc si on avait pas de restrictions et l authorisation de faire du cowboy bebop, je suis pas sur qu on arrive a trouver sufisemment de monde motives autour d un meme projet pour le faire arriver a la qualite des series haut de gamme au japon. J en veut pour preuve la production sur laquelle je bosse actuellement ou les gens dorment au studio pour finir leurs plans et certains ne rentrent chez eux que 3 fois par semaines payes au smic... Tout ca pour l amour du travail bien fait :kpleure:
Aussi le plus gros de la production est fait sur place,ce qui assure un controle beaucoup plus soutenu.


Ceci dit certaines choses changent en France.
Pour parler du niveau qualitatif graphique , le fait de travailler de facon plus proche avec les studios de soustraitance peut aider.
Mon humble avis a ce propos est que tant que l on travaillera avec un soustraitant, il sera difficile d obtenir de la qualite. a partir du moment ou l on reconnaitra ou mettra plus en avant le boulot de la boite de soutraitance, alors a ce moment on aura des choses plus interessantes.
Le fait aussi d envoyer le real sur place est un plus que l on voit rarement en France sauf pour les productions locales evidemment.
Quand aux histoires, ca c est un autre probleme...

j espere ne pas m etre trop egare du sujet mais je tenais a intervenir pour ces quelques precisions ^^

damien
thearchbishop
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 0:52

Message par damien »

Mais bon imaginons.

*mode utopie on*
Qu'un(Que) (des) type(s) qui a (ont) les moyens, consacre(nt) son (leur) argent pour l'amour de l'animation.
Création de studios pour le suivi de la production total sur place avec sous traitance minimum.(genre Michel Ocelot et son Azur et Asmar).
Création de chaîne privée de diffusion.
*mode utopie off*

Le contrôle sur les script, design, storyboard, animatique... effectué par TF1 et consort ne sera t-il pas appliqué par une autre organisation (CSA?).
La charte de ce qui est bien ou mal pour les enfants a t-elle était définie par les chaînes hertziennes? Ou ne font t elles qu'obéir à une loi anti-anxiogène?
Modifié en dernier par damien le mer. 21 juil. 2010, 11:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

la chaine qui a investi et qui diffuse le programme a un droit de regard.
Ensuite c est un bras de fer entre ceux qui ont mis le plus de billes dans le projet.
Mais quoi qu il arrive, tout programme jeunesse est soumis aux conditions du CSA au minimum oui.

Vu qu un dessin anime "adulte" ne rapporte pas car n ayant qu un public tres restreint d apres les chaines a donc peu de chances d etre diffuse sur les ondes herziennes.
C est donc difficilement imaginable de produire un truc un peu plus adulte en France, meme avec pleins de moyens. Et le direct video, a moins d avoir un succes phenomenal, a peu de chances de rentabiliser le projet. Il reste les films ^^

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

damien a écrit :Mais bon imaginons.

*mode utopie on*
Qu'un(Que) (des) type(s) qui a (ont) les moyens, consacre(nt) son (leur) argent pour l'amour de l'animation.
Création de studios pour le suivi de la production total sur place avec sous traitance minimum.(genre Michel Ocelot et son Azur et Asmar).
Création de chaîne privée de diffusion.
*mode utopie off*

Le contrôle sur les script, design, storyboard, animatique... effectué par TF1 et consort ne sera t-il pas appliqué par une autre organisation (CSA?).
La charte de ce qui est bien ou mal pour les enfants a t-elle était définie par les chaînes hertziennes? Ou ne font t elles qu'obéir à une loi anti-anxiogène?
Le CSA, en simplifié, ils vont te dire si tu peux diffuser ou pas pour le créneau choisi, et te dire ce qui ne va pas le cas échéant. Si tu veux passer Hellsing le mercredi matin sur TF1, ils vont t'envoyer chier, mais si tu veux le passer le soir sur canal (ou sur ta chaîne privée, ou n'importe quel créneau pas pour les enfants), ce sera OK.

Mais ton "mode utopie" reste un problème, vu qu'il suppose que t'as déjà du fric, un studio, une chaîne. C'est comme dire que c'est facile d'aller faire un pique-nique sur la lune si tu as déjà une fusée à disposition. Mais faire des fusées, en fait, c'est pas trivial, et si tu dis que c'est pour aller faire un pique-nique, ça va être dur.

damien
thearchbishop
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 0:52

Message par damien »

Ouep, d'où l'[u:a87268320f]utopie[/u:a87268320f].
Mais promis, si je gagne au loto je verrai ce que je peux faire...
Modifié en dernier par damien le dim. 18 juil. 2010, 20:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Ahah, je me faisais justement la même réflexion. ^^

Sinon, je me demandais justement si la situation de l'anim au Japon venait pas de l'adaptation en anime de mangas controversées (ouais, il paraît que c'est féminin) au succès inattendu qui aurait un peu décoincé les investisseurs.

Sinon, il reste la solution Albator Girl...
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

pasteqman a écrit :...je me demandais justement si la situation de l'anim au Japon venait pas de l'adaptation en anime de mangas controversés [y'a que ce gros con de Boilet qui dit "une" manga]au succès inattendu qui aurait un peu décoincé les investisseurs.
Controversés ? Où ? Chez nous oui, mais au Japon... soyons sérieux !

Rien à voir, c'est juste qu'ils prennent moins les gens pour des cons et sont moins "bien pensants"... aussi parceque leur télé ressemble à la télé américaine: beaucoup de chaines locales et privées qui, si elles veulent vivre doivent avoir une identité à travers leurs productions et dont les grilles sont très ciblées.
... ça a nourri la diversité et la recherche du (des) public(s)...

De toute façon, on en revient toujours au même: les français sont des crétins au niveau créatif dès qu'il s'agit de marketter un produit...

Ailleurs, les exemples nombreux existent: Jamais on ne pourra faire du "South Park", ni du "Evangélion", pour prendre deux extrêmes que les politiques de production (et de diffusion) en France rendent impossibles.

... ni même du "Rémi sans Famille": beaucoup trop anxiogène.

Bref.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Trantkat a écrit :ni même du "Rémi sans Famille": beaucoup trop anxiogène.
Si c'est fait par les Japonais, c'est anxiogène, si c'est français, ça passera.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

damien
thearchbishop
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 0:52

Message par damien »

yep
Modifié en dernier par damien le dim. 18 juil. 2010, 20:12, modifié 1 fois.

Répondre