[Animation] Howl's Moving Castle (UP DVD fr)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Rafchu

Message par Rafchu »

moi je suis d'accord avec dark jeanne, Chihiro et Mononoke m'ont pas laissé un souvenir impérissable, mais Howl's est vraiment génial !
pour une fois Miyazaki arrête les cosplays de nausicaa et décide de faire de vrais designs de personnages, ce qui leur donne du caractère.

le film a un bon rythme bien soutenu et les sidekicks sont géniaux !! ceux de chihiro je les trouvais moches et inutiles, mais dans Howl's je suis ultra fan de calcifer ^3^ et le chien est tordant ^0^

les mecha designs sont superbes, très inspirés par les insectes (à la Nausicaa) !

par contre il y avait pas mal de petites incohérences ou de trucs pas expliqués, ce qui permet de centrer uniquement sur les 2 héros mais laisse le spectateur sur sa faim :
déja la famille de Sophie, entre sa soeur et sa mère, on comprend mal les liens entre elles et donc l'utilité de ces personnages (pourquoi la mère trahit sa fille vers la fin ? ensuite les liens des personnages autour de Howl : le petit garçon, on sait pas trop qui c'est ni ce qu'il fiche là, la sorcière du roi, on devine qu'elle a été le prof de Howl mais on ne sait pas pourquoi il est devenu maudit, la méchante sorcière on sait pas trop pourquoi elle change sophie en vieille au début, et on comprend encore moins pourquoi sophie se retrouve tout naturellement dans le château ambulant ... etc ...

mais bon, c'est vachement plaisant à regarder et la fin baclée ne m'a pas plus genée que ça, c'est pas comme si Miyazaki soignait ses fins ^^;

ceci dit Porco Rosso reste définitivement le meilleur des Miyazaki è3é/

Avatar du membre
booby
The king of posters
Messages : 567
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 1:48
Localisation : luxembourg
Contact :

Message par booby »

Tous ces questionnements du pourquoi qu'elle a fait ça, du qu'est-ce qui c'est passé là,etc...tout ça c'est inutiiiiiiiiiiiilllleeeuuu!!! 8)

Miyazaki a tout simplement voulu qu'on se laisse envahir par la MAGIE de son film!!!


Et c'est réussi!!!

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

À fond la forme déforme le fond

Message par Cyoran »

Lire le livre de Diana Wynne Jones antérieurement peut causer de graves préjudices au plaisir que vous auriez pu éprouver pendant le visionnage de la seconde moitié du film.
 
 
 
 

fearsome
Intervenant valeureux :)
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 18:50

Message par fearsome »

Ah non j'infirme. J'ai lu le livre avant, et je n'ai pas été déçu un poil par les changements qu'a opéré Môssieur Miyazaki !
Par contre c'est vrai qu'il y'a des personnages pas assez présentés peut être pour ceux qui n'ont justement pas lu le livre.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

jesus

Message par jesus_kryst »

Miyazaki a tout simplement voulu qu'on se laisse envahir par la MAGIE de son film!!!
mais est ce qu'on peut pas tout justifier avec ce genre d'argument,je demande juste?

par exemple ,mais il est pourri ce scenario non? mais non laisse toi envahir par la magie ....

ou bien j'ai rien compris a l'histoire ,c'est normal?"bien sur tu tes pas laissé envahir par la magie


un peu décousu la narration"tututu!!! la magie avant tout!!

etc etc.

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Fantastic Four : Nausicaa, Laputa, Totoro, Porco Rosso

Message par Cyoran »

Pour paraphraser un personnage de monsieur Miyazaki : il faut un dieu pour tuer un autre dieu. C'est pourquoi je vais laisser à Jésus le soin d'expliquer ce que je n'oserais dire sur le travail d'un homme qui aura fait trop de grandes choses pour qu'on lui reproche son affaiblissement, pour paraphraser un personnage de monsieur Tolkien.
 
 
 
 

Rafchu

Message par Rafchu »

booby a écrit : Miyazaki a tout simplement voulu qu'on se laisse envahir par la MAGIE de son film!!!
haaa c'était ça qu'il voulait ! merci d'éclairer ma lanterne.

Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Re: jesus

Message par gate »

jesus_kryst a écrit :
Miyazaki a tout simplement voulu qu'on se laisse envahir par la MAGIE de son film!!!
mais est ce qu'on peut pas tout justifier avec ce genre d'argument,je demande juste?

par exemple ,mais il est pourri ce scenario non? mais non laisse toi envahir par la magie ....

ou bien j'ai rien compris a l'histoire ,c'est normal?"bien sur tu tes pas laissé envahir par la magie


un peu décousu la narration"tututu!!! la magie avant tout!!

etc etc.
Mais allez, arrète fafah la t'es juste de mauvaise fois, pasque t'as pas compris, c'est juste que t's un peu lent quoi, pitet 'étais fatigué par ton taff a ce moment la, pitet tu t'es endormi a un moment donné, stou, spa vraiiiiiment d'ta faute, t'es gentil comme tout quand même... 8) (huhu)
Moi je me suis suffisemment emporté au sujet de ce film, pour dire simplement que j'ai aimé la majorité du film et particulièrement la fin, envers et contre bcps!^^

Avatar du membre
Choufy
Intervenant valeureux :)
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 mars 2003, 14:39
Localisation : Aigooo land
Contact :

Message par Choufy »

pour ma part, une fois de plus Miyazaki a réussi à me mettre dans un état d'apaisement avec son dernier film :) (mieux qu'une tisane je vous dis)

mais je rejoins Rafchu sur des points du scénario qui sont plus que flous

non parce que si une gentille âme se sent de m'expliquer le passage de la soeur à la mère, j'accepterait avec joie! Sérieusement moi j'ai cru que c'était sa soeur qui avait grandit, genre le temps qui s'écoule plus vite en dehors du chateau, ça m'a vraiment embrouillée et laissée perplexe °__°

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Rafchu a écrit :ceci dit Porco Rosso reste définitivement le meilleur des Miyazaki è3é/
Oéééé, coupiiine ^3^



Pour le chateau d'hurle... bin moi j'ai globalement bien aimé... Je le trouve assez proche de Chihiro... mais en même temps assez proche de son univers dans l'absolu. Juste, l'idée de l'héroïne transformée en grand mère, je trouve que ca change beaucoup... enfin y'a plein de truc qui m'on bien plut, quand même. La fin... je dirais pas "bâclée", juste un peu gnangnan mais bon... faut bien que les petits s'y retrouve
:P
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

gate>>j'ai pas dit que je trouvais ca mauvais ,c'est juste qu'au bout d'une heure de film passé la surprise et la magie ,je me suis démandé ,minute de quoi ca parle ce film?? je dis pas que qu'y a pas de scenario ou de trame ,je reconnais juste qu'en ce qui me concerne ,moi, il est passé tres ,trés loin au dessus de ma tête ...on va dire que c'est une question de sensibilité ...c'est pas vraiment un truc dont on peut débattre.
et pi c'est vrai que je suis un peu mou du bulbe :)

Avatar du membre
Faris
Yankee
Messages : 49
Enregistré le : mer. 04 févr. 2004, 12:09
Localisation : sewers

Message par Faris »

Choufy a écrit :pour ma part, une fois de plus Miyazaki a réussi à me mettre dans un état d'apaisement avec son dernier film :) (mieux qu'une tisane je vous dis)

mais je rejoins Rafchu sur des points du scénario qui sont plus que flous

non parce que si une gentille âme se sent de m'expliquer le passage de la soeur à la mère, j'accepterait avec joie! Sérieusement moi j'ai cru que c'était sa soeur qui avait grandit, genre le temps qui s'écoule plus vite en dehors du chateau, ça m'a vraiment embrouillée et laissée perplexe °__°
Désolé si je fais OVNI mais je suis plus lecteur qu'acteur du forum ^_^

Bon je dois avouer moi aussi je me laisse trop souvent envahir par la magie d'un film que j'en oublie de suivre le scénar (ça m'est arrivé sur Alarme Fatale mais parce que je passais mon temps à me bidonner :P ).

'fin bref, heureusement que ma chérie était là pour m'expliquer le flime, je vous livre SA vision des choses (elle a lu le livre donc je ne peux dire à quel point cela l'a influencé) :

En blanc :
Mon analyse se porte sur les deux personnages centraux du film de Miyazaki :
- Sophie
- Hauru

Pour commencer chronologiquement :
- en ce qui concerne Sophie :
Vous avez tous remarqué que tout au long du film Sophie subit de nombreuses métamorphoses toutes liées à son épanouissement personnel !!
Ce que je veux dire par là, c'est qu'en fait le maléfice de la Sorcière des Landes n'est pas banalement de la transformer en vieille femme mais tout simplement de la transformer en ce qu'elle pense être.
Sophie ne s'aime pas, elle ne se trouve pas belle ... c'est l'ainée de la famille et se trouve à prendre le relais en tant que modiste dans l'ancienne boutique de son père ... tout ça par sacrifice ... comme le dit sa soeur cadette "veux tu vraiment être modiste ? Pour une fois fais ce dont tu as envie " mais tout ce que Sophie peut répondre "mais c'était toute la vie de papa"
Elle se trouve bloquer entre deux femmes, sa mère et sa soeur, qui sont toutes les deux jolies et coquettes ... la femme parfaite ?
Et elle doit finalement assumer le rôle du père disparu et c'est sacrifier elle et sa féminité pour cela !!
Elle joue le rôle presque volontairement du vilain petit canard de la famille par sacrifice : analyse de ses vêtements, chapeau, état d'esprit par rapport à la mode de l'époque et des femmes qui l'entourent !!
Dés le début du film, elle n'a presque pas sa place, rien qu'au niveau des couleurs ... les couleurs éclatent (comme le champs de fleurs, cadeau d'hauru) ... elle est fade et terne ... et persiste à le rester car elle se complait dans sa tourmente : "je ne suis pas belle et je ne l'ai jamais été".

Alors tout au long du film, sophie apprend à s'aimer et à chasser ses complexes par amour.. et au fur et à mesure elle mute !!
La preuve étant : lors de son sommeil, Sophie est normale ... car le sommeil est le repos de l'âme et des sentiments ... ceux-ci n'étant pas tourmentés par ses peurs, craintes et doutes ... Sophie retrouve son vrai visage !
Le fait que Hauru soit un "monstre" lui donne d'autant plus confiance en elle ... car un monstre ne peut-il pas être aimer que par un autre "monstre" ? Elle découvre peu à peu sans s'en apercevoir que la beauté de l'âme est plus importante que la beauté physique et c'est son coeur qui finalement gagne ... puisqu'à la fin Sophie est beaucoup plus belle qu'au début !!

- En ce qui concerne Hauru :
Pourquoi Hauru a-t-il donné son coeur à Calcifer ? pour être libre.
Et pourquoi me direz-vous ? voilà ma réponse :
Un peu comme Sophie, Hauru c'est aussi trouver bloqué entre deux femmes : Suliman et la Sorcière des Landes.
Ce jeune homme s'est retrouvé entre deux femmes de pouvoir et de caractère : deux castratrices !!!
La première Suliman, son maître, voyait en lui son digne successeur et comme une mère possessive et abusive l'a étouffé ... la preuve de l'obsession de Suliman pour Hauru : tous les petits pages de Suliman sont le portrait craché de Hauru quand il est blond !!
D'ailleurs l'un des premiers affranchissements de Hauru par rapport à Suliman sera de redevenir brun par hasard à cause de Sophie.
Devant cette mère abusive et imbu de pouvoir (la preuve étant à la fin du film quand finalement on s'apperçoit que c'est elle qui a tous les pouvoirs, c'est elle qui convoque les généraux pour arrêter la guerre) ... Hauru est allé vers une autre femme : la Sorcière des Landes
Comme il le dit lui même; elle était attirante mais peu à peu Hauru s'est aperçu qu'elle était tout aussi terrifiante que Suliman et il a fuit !!
Voilà pourquoi Hauru a pactisé avec Calcifer pour être enfin libre et échapper à ces deux femmes castratrices et possessives ...
Il est devenu insensible pour ne plus souffrir de la perte de sa virilité.

Cette virilité il va la retrouver petit à petit avec Sophie ... en quelque sorte, elle va lui passer la sienne !! cette virilité qu'elle a du assumer en reprenant le travail de son père ...
Comme il le dit "j'ai enfin trouver quelqu'un à protéger" ... et c'est le propre de l'homme d'avoir une femme à protéger ... ainsi que le désire de toute femme de se sentir en sécurité dans les bras d'un homme !!
Il n'a plus peur, il n'est plus un couard ... la fuite n'est plus la solution évidente car il enfin devenu l'homme que Suliman et la Sorcière des Landes l'ont empêché de devenir pendant toutes ses années.

(..)
bon j'ai fait simple par rapport à hauru car c'est un perso trés complexe ...j'ai passé le passage sur la peur de souffrance elle même ... et de la lacheté par rapport au poids des sentiments ... je cite - à la fin du film " que m'arrive -t-il je me sens lourd " .. "mais Hauru, c'est lourd à porter un coeur !!" ... etc ..
La Sorcière des Landes est passionante aussi avec son désir de coeur ... blessée elle même par les hommes ... elle préfère être amoureuse de l'idée d'être amoureuse plutôt que d'être de nouveau blessée par un homme ... quand elle dit " amoureuse, mais je le suis, mais j'en suis revenue des hommes ... je préfère un jeune coeur .. etc"
C'est pour cela qu'elle veut le coeur d'Hauru, celui-ci symbolise l'amour en tant que tel ... sans la souffrance que les sentiments amoureux peuvent apporter !!
... enfin ... je vais m'arrêter là
Ich bin un client de la foire du trône de Springfield!

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

sympa faris pour cette analyse.

personnellement, j'ai enormement aime ce film, comme les autres. avec des gros plus sur certains points comme l'humour autour de tous les personnages, leurs caracteres que je trouve tres fouillés et sortant des sentiers battus. (la scene du bain m'a litterallement scié), l'esthetisme de cet l'univers un peu à la jules verne...

Certes, certains points ont ete abordés tres, voire trop brievement comme le passe d'hauru ou pour la porte mais globalement l'histoire se tient bien, je trouve ( bon cela dit, je ne m'etonnerais pas d'apprencre que c'est ce radin de suzuki qui n'ai pas permit à miyazaki d'en rajouter plus pour exliquer d'avantage)

Mais je note aussi certaines omission, surement voulues. Ce je trouve osé notemment, c'est les changements d'apparence de sophie sans l'once d'une explication. ça change pas mal des films où tout est prémaché pour le spectateur qui se laisse prendre par la main. et ce qui est pour moi une preuve de confiance envers le spectateur, m'a tres agréablement surpris.

Au final, quoiqu'on puisse en dire, mieux ou moins bien, il est impensable de vouloir ne pas voir ce film. tant de bonheur en si peu de temps, moi non plus, jamais je ne pourrais me lasser de vous, mille mercis monsieur miyazaki !
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Faris: j'ai pas lu le livre et c'est exactement ce que j'ai compris du film. C'est ptetre un truc de filles quoi :D
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
hamoutaro
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 15:33
Localisation : paris

Message par hamoutaro »

Merci beaucoup Faris pour l'analyse.

Je crois que je suis resté sur une approche très superficielle du film et ton analyse (ou celle de ta copine si j'ai bien compris) m'ont un peu éclairé sur les thèmes qui apparemment m'avaient échappés.

Mais bon Chihiro m'a fait pleuré au cinéma et je suis allé le revoir deux fois de suite alors j'étais trop en "attente" d'une vraie claque pour être attentif à la psychologie des personnages (ceci était mon excuse à deux balles pour pas avoir compris le film :oops: )

Je n'ai plus qu'une envie maintenant c'est de le revoir.
J'espère que tout le monde réalise la chance incroyable que nous avons de découvrir de notre vivant les oeuvres de Miyazaki qui méritent pour une fois le terme très galvaudé de "chef-d'oeuvre".

Répondre