NOUVELLE IMAGES le week-end

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
hamoutaro
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 15:33
Localisation : paris

Message par hamoutaro »

Millenium Actress

2 réalisateurs tentent de percer le mystère dune des plus grandes actrices japonaises. Entre fiction et réalité nous découvrons lhistoire du cinéma japonais vu à travers le cur dune femme en quête dun amour impossible (cest beau. :cry: )

Je lattendais tellement celui là que forcement jai été un peu déçu. Le film est très bon mais le coté technique (un peu faible, jai été choqué par les tons donnés au film avec des couleurs presque fades) ne pardonne pas lorsque lon a dans ses mains un scénario aussi somptueux (bravo à lauteur). Il sagit vraiment dun film qui na pas eu le budget à la hauteur de ses ambitions. Heureusement, Tokyo Godfathers (son plus beau film visuellement) nous prouve que la qualité technique des films de Kon va en augmentant.

Autre défaut lié à la projection, les sous titres anglais sur le film et les sous titres français sous lécran qui gâchent un peu la visibilité du film (comme pour TokGod jai eu du mal les 10 premières minutes). Je pense que pour une fois jaurais aimé une VF (ouille non pitié pas sur la tête je le dirais plus).

Dernier point, jai eu un peu de mal à rentrer dans le film car lhéroïne ne ma pas émue autant que dautres (jai lu sur Internet des gens qui sont presque tombé amoureux de lhéroine). Cest un peu dommage mais ce nest pas lié au film je pense.

Sinon ben la claque cest le scénario (émouvant, riche et très bien pensé) et la mise en scène qui est absolument renversante. On ne compte plus les passages où lon traverse le miroir avec un sentiment de vertige. Le dénouement est poignant et je dois dire que les 20 dernières minutes du film sont vraiment marquantes. Franchement je crois que lon assiste à la naissance dun véritable auteur de cinéma et je prie pour que M.Kon continue de réaliser des films aussi brillant et exigeant.

Note : 17/20

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

Hamoutaro si tu dis du mal de Millenium on va pas étre potes ^^
Pour les couleurs ça doit venir de ta copie car je peux t'assurés que qu'elles sont normalement bien saturées !
Perso je classe deja ce film dans les 3 plus grands animés jamais fait (demande à Tsuka, j'en ai parlé pendant 30 min à la soirée ani à Bordeaux ^^) alors me provoque pas, sinon c'est partit pour 2 pages dessus ! :wink:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Sur Millenium Actress et Tôkyô Godfathers, quelques articles sont déjà parus dessus, et les inrocks trouvent malin de titrer leur article "Grand Kon" -_- ; (m'enfin si ça les fait rire...)
@+
Chron

Little Lou

Message par Little Lou »

Ah oui, mais forcément, si tu lis les Inrocks, j'ai un peu envie de te dire: "Tu l'as bien cherché!" :P

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

ah les inrocks,c'est mal?

Little Lou

Message par Little Lou »

Non, les Inrock, c'est kon...

Avatar du membre
hamoutaro
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 15:33
Localisation : paris

Message par hamoutaro »

Pour The Dreamer

Je dis pas de mal je critique :wink: . Mais le coup des couleurs effectivement ma troublé donc il fallait que jen parle. Je pense prendre le DVD US et là je verrai bien.

Et jai volontairement fini mon message par des louanges amplement méritées. Mais je comprends que tu aimes ce film à ce point car jai cette sensation pour dautres films. Quand jai vu Mononoke jai reconnu limmense talent de Miyazaki mais le souffle épique nétant pas mon truc, je ne peux pas le classer parmi mes films préférés même sil est génial (au sens propre du terme). Plus que le côté technique le point important qui ma peut-être empêché dapprécier infiniment Millenium Actress cest mon attachement au destin de lhéroine qui na jamais été à 100%.

Chihiro par contre a été pour moi lune des plus grandes claques de ma vie dun point de vue artistique et émotionnel. Je nai pas de mots assez fort pour exprimer ce que jai ressenti et à quel point, en tant que spectateur, jai un « avant » et un « après » Chihiro. Je compte sur les doigts dune main les films qui mont fait cet effet. A titre dexemple « Mulholand Drive » en est un autre. Le pire cest que jai presque peur de revoir ces 2 films tellement je les « idéalise ».

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

y'a pas de mal ...
si tu veux tu peux le casser ce film, apres tout on est là pour en discuter de ce film, mais je dis juste que si tu fais ça, moi je vais rappliquer vite fais pour charger :wink:
Mullholand je commence à étre un peu allergique, sorry...vraiment pas le plus grand Lynch pour moi...je pensse qu'il y a un rapport entre Lynch et Satoshi, mais plutot avec d'autres films ...(une reflexion perso )
Et oui, Chihiro est pour moi aussi dans le top 3 des meilleurs anime de tout les temps :D

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Mis à part le titre, ils ont aimés les 2 films chez les Inrocks ?

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Perso, j'ai vraiment adoré 'Millenium Actress' et c'est vrai que le film m'a énormement touché... (en tout cas, plus que 'Tokyo godfathers' et 'Perfect blue' même si je les aime beaucoup...)

Techniquement, c'est vrai que 'Millenium Actress' n'ai pas aussi abouti que 'Tokyo godfathers' mais il y a quand même une quantité très importante de séquences superbes (même si elles peuvent sembler simple...): Chiyoko qui se bat (suivie par une caméra 'au poing'), Chiyoko qui galope a travers les années, le montage impressionnant de la 'poursuite' finale...

Quand au coup des couleurs, perso je l'avais remarqué aussi sur le(s) dvd(s) japonais de 'Millenium Actress' (et sur 'Perfect blue' également)... et comme tu l'as remarqué en salle, je pense que c'est une volontée de Satoshi Kon d'utiliser des couleurs moins saturées, plus réalistes (un peu pastels) que celles utilisées habituellement (l'exemple de composition d'un plan qu'il a montré dimanche semble assez conforter cette thèse...)

Le dvd us de 'Perfect blue', il me semble, réaccentuait ces couleurs et le contraste (en bien ou en mal, selon les gouts...)... je ne sais pas s'ils ont fait de même pour le dvd de 'Millenium Actress'...

>Tsuka: j'ai pas l'article mais celui qui est accroché sur la porte d'entrée du forum est plutôt enthousiaste!!! :P
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

ça me choque un peu ce que vous dites pour les couleurs ...
le tokyo G etait vraiment bien saturés, le millenium que j'ai vus etait cool et je parle meme pas du Perfect Blue ...
Je prends des screens de Millenium et vous me dites si c'est ça !
Moi je les trouve nickels les couleurs, je vois vraiment pas ce que vous dites par "pales"...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est vrai que les couleurs & tons des films de Kon ne sont pas particulièrements vifs ... m'enfin bon a coté d'Oshii ça reste assez vivant quand meme :P

Sinon le site américain de Tokyo Godfathers a ouvert :
http://www.sonypictures.com/movies/tokyogodfathers

Calqué sur le site japonais, mais pas encore complet ...

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

>the dreamer:
Franchement, faut pas être choqué pour ca... c'est pas une critique... juste une constatation... :wink:
Tiens, voilà deux images que j'ai prises du dvd japonais... en fait, les couleurs sont surtout réalistes et pas 'flashy' comme dans certaines autres animes...

Image

Image

Si tu peux poster les mêmes images issues du dvd américain, ca pourrait être sympa de comparer les 2... :D
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

C'est pas le tout!

Message par Chron »

En fait j'ai lu une photocopie de l'article des Inrocks au FDI, c'est tout. Sinon, y a pas eu que Kon cette semaine... Vous êtes allés voir autre chose? Vous en avez pensé quoi?
Par exemple, ce soir c'était Jour d'Hiver, la salle était comble (même sûrement tout le monde a pas pu rentrer...). J'ai bcp aimé! C'est vraiment dense et diversifié. Peut-être un peu trop, les versets sont tellement courts que l'on peut à peine goûter une ambiance avant de se replonger dans une autre, mais c'est aussi ce qui fait la richesse du film, on aurait beau le faire tourner en boucle, on pourrait sûrement découvrir des détails à chaque fois.
@+
Chron

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Jour d'Hiver > j'ai trouvé ça pas mal mais je ne me considère pas comme bon juge sur ce coup. J'ai trouvé la moitié "oubliable" et l'autre moitié allant de bien à excellent.

Chie la Petite Peste est pour l'instant ce que j'ai vu de mieux et je pense que je changerai pas d'avis (j'avais déjà vu Millennium -adoré- comme dit sur un vieux thread) même si je suis impatient de voir Horus et les veilles prod. Toei (Taro l'enfant Dragon en particulier).

Répondre