[Edition] Génération Manga

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Edition] Génération Manga

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Les éditions J'ai-lu/Librio sortiront apparemment le 15 janvier 2004 un petit livre nommé "Génération Manga", écrit par Jerome Schmidt et préfacé par Jean-Pierre Dionnet. Une sorte de petit guide sur la bande dessinée nippone, pas plus d'infos pour l'instant.

ISNB 2290333158
Collection Librio Reperes, numéro 619
Prix : 2 euros.

----

MoMo
Morning Musume
Messages : 14
Enregistré le : sam. 21 juin 2003, 22:15
Contact :

Message par MoMo »

Il s'avère déjà sorti dans certaines librairies depuis hier en fait ;-)

J'en ai rapidement parlé dans les news de Mangajima.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bien bien, je sens que je vais me l'acheter alors (2 euros c'est pas la mort :P )

Merci pour l'alerte :) !

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

youuuuu!!! c'est devenu une référence oui! un tissus d'approximations et d'erreurs énormes. on sais pas d'ou il vient en plus ce monsieur manga, mais bon, il vas faire du bruit c'est sur...

ma préférée, tatsunoko inspiré par oshii, a crée patlabor....

je propose un ranking des meilleures et on vote... (^-^)

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est marrant, dans les quelques lignes de Meko je sens toute l'amertume et la frustration de l'équipe d'AL face a ce livre d'un illustre inconnu ;)

Je l'ai acheté sur les conseils de Momo (et paske c'est que 2 euros), j'ai juste lu la préface de Dionnet pour l'instant ... paske j'aime bien Dionnet ... bon ça casse pas des briques son intro mais ça reste sympa et ouvert, j'aime bien sa petite auto-promo à la fin concernant le fait qu'il soit à l'origine de la distribution en France des premiers Ghiblis etc ...

Dans son intro j'ai repéré 2 coquilles Okusai/Hokusai, et Satochi/Satoshi (Kon), rien de méchant ... j'attends de lire le gros du morceau ... dis Meko tu veux bien me donner le n° de la page où il écrit que tatsunoko est inspiré par oshii & a crée patlabor ?

J'ai cru lire qu'il amalgait un peu trop vite oavs de Patlabor = Oshii, m'enfin c'est pas non une grooosse bourde ... faut voir combien y'a de boulettes dans le bookin, m'enfin c'est pas ça qui rend un livre archi mauvais ... qu'y a t-il d'autre a blamer ?

Invité

Message par Invité »

gnoooo oh oh! moi j esuis amer a titre perso, qu'un "illustre inconnu" palpe les droits d'un librio qu'il puisse intituler "guide" aussi rapidement.

rien a voir avec la rédac. on s'est marrés en relevant les meilleures, et celle la elle est top.

je commence a bourrer un bouclage masi je crois que stef a un début de recensement écrit.

les fautes d'ortographe sur les noms japonais c'est pas super grave,
Mais que porco rosso ai eu surtout du succès en italie, moi aussi j'aime bien dionnet mais la, moquette power!!!! (^-^) c'est peut etre possible, mais ça m'étonnerai.

je prendrai el temps ce week end de faire une compil. regarde , ça m'étonne que t'en ai pas vu de jolies....

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah ok bon ben je suis rassuré que ça fasse plus rigoler qu'autre chose a la rédac d'AL :) ... avant d'avoir de quoi d'être plus ou moins insurgé, j'attendrai d'avoir lu plus que la préface, pour Patlabor j'ai essayé de feuillter rapidement pour trouver le truc/tatsunoko dont t'avais parlé ;) ...

Sinon Dionnet c'est marrant il semble super (trop) enthousiaste dans son intro ... "oui et rdv dans 5 ans où j'écrirai la préface du Guide de Manwha" ^^ ... Pour Porco Rosso je n'ai aucune idée des chiffres en Italie, mais en France il avait fait un relatif flop ... il annonce 200 000 entrées au box-office chez nous, ça me semble bcp mais c'est sans doute ça sur la durée ...

En fait j'aurai préféré un petit guide par Dionnet à la limite, pour qu'il ait + de pages et qu'il soit moins speedé dans son texte ...

Sinon c'est marrant cette initiative quand même, j'ai lu je sais plus où que c'était J'ai Lu qui voulait redorer son image d'editeur de mangasse entre autres ... pis ils ont aussi Mr Zouzoulkowsky en tout nouveau directeur de collection ...

PS : oublie pas de te logger :o

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

pardon pardon

Message par meko »

ouiche c'estpas un gros vilain de traitre a la cause mangasse, et c'est plutot rigolo, ça fait un quizz a l'envers pour les plus érudits des fans c'est rigolo.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>et c'est plutot rigolo, ça fait un quizz a l'envers pour les plus érudits des
>fans c'est rigolo.

C'est vrai, et pas mal d'entre nous ont ce reflexe de chercher les coquilles ^o^;; ... d'un autre côté on peut difficilement se mettre a la place du fan néophyte (a qui ce livre est destiné en grande partie) ... a voir alors si c'est un bon livre ou pas pour découvrir le monde de la mangasse papier & animée ...

emilucky ;)

Message par emilucky ;) »

moi aussi j'ai acheté ça en me disant que c'était que deux euros, et j'ai juste feuilleté pour l'instant, mais j'ai bien rigolé quand j'ai lu que Clamp avait Sailor Moon... (p. 56) et aussi quand il indique Angelic Layer comme manga à posséder dans sa bibliothèque idéale...
ça fait pas très sérieux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Hello Emilucky ^_^/

Ah oui Sailor Moon par Clamp je l'avais lu sur un autre forum ^^ Sans doute l'une des plus grosses boulettes ...

Sinon ce que j'avais relevé des premières pages que j'ai lu de J.Schmidt, c'est qu'il axe bcp ses références selon le marché & passif français (edition, passé TV etc), par ex si il cite Go Nagaï ça sera avec Goldorak comme oeuvre majeure, manga phare de robots géants, pas Mazinger, bien plus connu et emblématique au Japon, mais pas en France ...

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

c'est marrant j'ai une bonne idée de l'identité de ce "jérome schmidt"...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oh oh ! Patrou mène l'enquête :o !

Mon indic (Google) me dit qu'il n'est pas si inconnu que ça ... puisque il est (ou a été) rédacteur en chef de Chronicart ... a bossé pour Japan Mania (et donc aussi japan-exp.com) ... et signé divers articles + ou - asiatifiés

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

>c'est marrant j'ai une bonne idée de l'identité de ce "jérome schmidt"...

Arf, je ne pense pas que ce soit la personne à laquelle tu penses... ^^; (Pour Tsuka, c'est une personne avec qui Patrou a eu de légers différends, si l'on peut dire...) Et il n'aurait pas fait ce genre de fautes "hénaurmes" quand même...
@+
Chron

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Pour Tsuka, c'est une personne avec qui Patrou a eu de légers
>différends, si l'on peut dire...)

Ah ce Jerôme là d'accooord ^^

Répondre