Satoshi Kon parle :

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Satoshi Kon parle :

Message par the dreamer »

Questions posées lors de la Soirée avant-première de « Tokyo Godfathers » avec Satoshi Kon
(Jai pris la liberté décourter les questions la plupart du temps ! je m'excuse pour la transcription parfois aléatoire, mais c'est une traduction en directe, avec parfois des reprises nombreuses, et fait avec un micro pas vraiment adapté :wink: )
Votre prochaine série se nomme « Paranoïa agent », dans Perfect Blue le thème principale est celui de la paranoïa, et même dans millenium lhéroïne est plus ou moins dans la paranoïa Est-ce que le thème de la paranoïa vous intéresse particulièrement ?

S.K : Moi je nai pas particulièrement dintérêt pour ce qui relève des déviations ou de la maladie, il est vrai qu'effectivement sur le plan émotionnel lorsquon est habité par des émotions trop fortes, qui peuvent être considérées par certains égards comme une pathologie, alors même si on ne le considère pas ainsi, il existe effectivement des gens qui vivent dans une charge démotion trop fortes et cela a des incidences inévitables sur leur vie. Et au-delà de ce degré là quon peut désigner sur le thème « dillusion » mais encore au-delà on pourrait parler de "chimères" et cest effectivement quelque chose qui mintéresse !

Je voudrai savoir quel a été laccueil du film au japon ou les laissés-pour-compte sont particulièrement laissés pour comptes !

S.K :Le film qui est sorti récemment au japon a fait lobjet dune campagne, moi jai donc répondus à une quantité dentretiens avant la sortie en salle et cest une question qui est revenue très souvent ! Pourquoi avoir choisis comme personnages principaux cette histoire des sans domiciles fixes ? Cest quelque chose qui, effectivement, semble til, apparemment, ils ne sont pas qualifiés pour être des personnages principaux, mais moi cest précisément ce point-là quen travaillant jaurai voulus pouvoir éclaircir, à la limite cest une question que jaurai voulus pouvoir poser, alors pourquoi ces personnages qui ne sont pas à priori qualifiés pour être les personnages principaux dune histoire ? Pour ce qui concerne la réalité des sans logis, cest une réalité qui existe autour de nous, et avant de poser la question simplement de savoir si cest bien ou pas, cest quelque chose vis à vis de quoi il sagit de réagir, dans un sens ou dans lautre, en terme de façon émotionnel, de soutient, de suppression, voire de répression... enfin que sais-jede quelque façon que ce soit, il y a dabord une réalité quil sagit de VOIRE, et bien parceque ces gens existent à coté de nous, et cest pour moi le préalable avant de commencer à juger, de reconnaître et de voire cela ! Ensuite effectivement aujourdhui on parle beaucoup de « crise » économique, de difficultés, de toute sorte de problèmes, moi jai voulus faire de cette histoire, d'abord une histoire légère, et ensuite une histoire du REGAIN, une histoire on lon regagne ce que lon a perdus à de nombreux égards, publique, des relations humaines, et en ce sens, le fait de prendre ces personnages principaux des sans-logis est quelque chose qui avait un sens pour cette histoire de « regain ».

Sur le plan technique, je voudrai savoir quel est la part de « rodoscopie » (technique qui consiste à filmer des acteurs réels AVANT lanimation pour les dessiner avec plus de réalisme) dans votre film, et quel est la part de documentation par rapport aux choses réelles. ..

S.K : Pour ce film on ne sest pas du tout servis de rodoscope, si à certains moments, certaines scènes, apparaissent comme chargés dune réalité semblable au fait dirradier le comportement humain au point de nous faire penser au recours de cette technique, eh bien, je vous pris de croire que cest le fruit de nombreuses années dexpériences et du talent des animateurs qui ont travaillés sur ce film.
Oui effectivement, il y a tout de même eut une prise de vue, mais entre nous, dans léquipe, pour essayer de mieux fixer, entre nous et pour nous, pour essayer de mieux saisir la personnalité des personnages, dont effectivement le profil est un peu différent de monsieur tout le monde dans leurs parcours, eh bien, pour vous dire comment on a fait, effectivement on sest costumés, on sest repartis les rôles, et moi jai pris lapparence de Praka ?(le personnage homosexuel dans le film, il est à noter que pendant ce moment du dialogue S.K a effectivement mimé devant la salle la façon de courir de ce personnage, et cela a donné quelque chose qui a fait rire tout le monde ^^) et on a essayé dimaginer quel type de mouvements il pourrait effectivement avoir, et de façon quelque peu amusante on voulait se mesurer à quelque chose quon ignorait, quon arrivait pas forcement à visualiser, donc on a fait une réunion entre nous, et on sest filmés un peu comme ça entre nous, simplement pour avoir une idée, vous voyez ?

Je voudrai aborder avec vous le thème de la mémoire, car cest effectivement quelque chose qui semble revenir dans vos films, comme par exemple dans millenium actress, ou dans le sens structurel, dans le sens ou vous faites appelle à une mémoire du cinéma

S.K : Oui la mémoire, la structure du souvenir, cest quelque chose qui mintéresse effectivement, et ça mintéresse dans la réalité que ça désigne, ce qui est en jeu dans la mémoire, mais aussi et peut-être davantage, dans les changements que cela induit, je pense, quand un évènement se produit, nous tous, vous tous et moi-même également, chaque jour nous rencontrons des évènements qui sinscrivent dans notre mémoire, et parfois on rencontre des évènements qui sont parfois plus fort, plus marquants que dautres, au départ on en garde une mémoire qui est relativement exacte, mais au fil du temps cette mémoire elle-même évolue et se modifie, et souvent dune façon qui nous arrange, disons, parfois par ce quils nous dérangent tout simplement, plus que le souvenir en tant que tel ou lévènement, moi ce qui me passionne est ce qui a rendus nécessaire pour une personne donnée, tel ou tel modification de sa mémoire.

Que pensez-vous du casting quà fait Dreamworks sur ladaptation Live ( ?sans doute le doublage du film !?) de « Millenium actress » en vue dune adaptation Américaine

S.K : Pour vous répondre sur ce sujet, écoutez, il paraît que le film est sortit aux états unis cet automne, il se trouve que Dreamwoks ne ma absolument rien indiqué, ne ma donné aucune informations de leur travail ou des modalités quils ont put prendre, donc moi je men suis fait une raison, tel sont les procédés ou les habitudes de cette société, il faut les accepter en tant que telles, tout ce que je peux vous dire cest que je ne sais rien, ni de la façon dont le film a été sortit, ni de la façon dont il a été reçus aux Etats-Unis !

Est-ce que Mr S a travaillé sur le film Live de « Perfect blue » ?

S.K : Ce film adapté de « perfect blue » na que très peu avoir sinon rien avec le dessin animé, il semble que dans la promotion du film ait été inséré pas mal dimages du dessin animé, je nai pris aucune part à ce projet, je nai pas vus ce film achevé, et je pense quon peut présumer que le lien éventuel au niveau du titre a toute chance dêtre très tenus !

Lidée de Tokyo godfathers a telle été faite juste après Millenium actress ou est-ce une idée plus ancienne ?

S.K : Pour vous répondre honnêtement ce nest pas un projet qui est plus ancien que Millenium actress, quand je travaillais à la fin de Millenium on ma proposé de travailler sur un autre projet, et je me suis lancé sur ce projet-ci ! Dans une manière aux modalités très « enlevés », disons entre le moment ou on me la proposé et celui ou il a été présenté, il sest écoulé environ 2 mois, cétait assez rapide ! (Et il n'avait pas finis Tokyo godfather qu'il travaillait déjà sur sa nouvelle série ^^)

Par rapport à vos personnages de Tokyo G, cette volonté de donner la voix aux marginaux, est-ce aussi la volonté de donner la voix à la femme dans un monde « masculin » ?

S.K : Je pense quon peux effectivement le considérer en ce sens, moi je suis persuadé que tout être vivant a le droit dêtre respecté de la même manière, à partir du moment ou on est venus au monde, il y a une idée fondamentale quon mérite tous le respect.
(je pense faire la transcriptions d'un dialogue ou il parle des droits de l'homme...vous ferez la comparaison ^^)

Vous sentez-vous parfois perdus entre réalité et fiction ?

S.K : Alors écoutez, moi jai 40 ans cette année, je mène une vie qui au regard de la loi est à peu prés sans taches, vous voyez, jessaye de mener un travail de réalisateur, ce que je peux vous dire, cest que pour mener ce travail de réalisateur dans la réalité, il n'y a aucune chance que ça marche si on a pas les idées suffisamment claires sur ce quest la réalité ou pas, moi dans mon travail jécris des histoires, de ce faite je pense quon ne peux pas dire que les récits que jessaye de mettre en forme et ma vie de tout les jours soient strictement sans aucun rapport ! il y a des interférences, des choses qui révèlent de mon expérience personnelle vont avoir une influence sur la façon dont je vais travailler mes histoires, et à linverse, le titre sur lequel je travaille à un moment donné exerce une influence sur ma vie de tout les jours, ce sont des choses qui arrivent, dans les 2 sens bien sur, mais ce ne sont pas des interférences de nature à me faire perdre quelque repère que ce soit par rapport à la réalité de tout les jours, ça cest tout à fait clair en tout cas !

Est-ce quun sortie française est prévue ?
Et quel est votre regard sur la religion, vous semblez la mettre en dérision parfois, cest souvent assez codé dans le cinéma danimation japonaise

S.K : Pour répondre à votre première question, pour ce que jen sais ce film est effectivement prévus sortir en salle (françaises), cest ce que je sais et cest ce que ma dit Sony Pictures.
En ce qui concerne la religion cest un sujet assez délicat, donc il mest assez difficile de vous répondre de façon assez circonstancié, ce qui est sur cest que moi je navais absolument pas le projet de prendre la religion comme sujet en tant que tel ! Ce qui est en jeux dans ce film cest bien plus un thème de « climat » religieux tel quil peut exister dans un pays tel que le japon, de façon un peu singulière, et effectivement à la fin de lannée un certains nombre de motifs religieux apparaissent dans le film, motifs dordre boudique, le cimetière apparaît avec ses tombes au formes boudiques, vous avez parmis les décors que traversent les personnages de façon un peu rapide, apparaît des « Tolis » (sorte darches japonaises rouges qui indiquent lentrée dans un espace consacré du Shinto ), vous avez effectivement 2 personnages qui font la 1ére visite de l'année dans un sanctuaire, comme lun des premier geste de lannée, qui est effectivement une tradition du Shinto, si lon veut tracer des lignes comme ça il y a tout un climat, une sorte datmosphère par rapport au fait religieux, qui fait coexister comme ça un certain nombre de religions, 3 et peut-être davantage, mais avant , ou plutôt que de réagir par rapport à ça, de lexpliquer ou den interpréter quelque chose, là aussi cest une réalité quil sagit tout dabord de saisir, au japon on vous souhaitera le cur léger un très joyeux noël, après quoi on ira écouter les cloches qui permettent de passer le pas de la nouvelle année, de passer dans un temps nouveau, on ira ensuite se rendre dans un sanctuaire pour la fin de lannée dans un temple Shinto, pour vous dire que toutes ces habitudes, tout des motifs coexistent, alors effectivement on peux en dire beaucoup de choses, mais il sagit dabord de saisir cette réalité là : moi je navais vraiment aucune intention de traiter du fait religieux de façon profonde, cest dabord un constat climatique, dans le plan culturel et national.

Est-ce que Mr S sait quil y a une animation en France ? Est-ce que ça lintéresse ? Et éventuellement un jour si ça lintéresserai de travailler avec un studio français ?

S.K : Je dois avouer avoir une connaissance presque nulle de lanimation française, je sais très peu de choses sur lanimation française, il me semble bien quil y a un film qui sappelle « kirikou et la sorcière » qui est sortit au japon cette année, moi malheureusement je ne lai pas encore vus, mais notamment par le biais dentretiens que jai pus avoir par les revus et médias étrangers, il marrive dans les studios de tomber sur des revus françaises ou dautres revues étrangères, et cest plutôt par ce biais là que jai pris conscience de lexistence dune animation française, et cest quelque chose qui est tout à fait récent, et en tout cas jespère que de la même façon vous avez la chance de découvrir la production japonaise en France, jespère qu'à lavenir les occasions découvrir la production française se feront plus nombreuses ; et quand à savoir si il me sera possible de travailler à lavenir avec la production française, moi je nai à priori rien contre une idée de cette nature là, et ce quel que soit le pays en cause, dans la mesure ou moi ce que je voudrais réaliser, et les conditions concrètes de réalisations me permettraient une telle collaborations, me permettraient une telle réalisation, pour moi, quil sagisse dune société américaine, française ou autre, cest quelque chose de tout à fait envisageable.

Est-ce Mr S sest renseigné sur le milieu de Sdf avant de faire ce film ?
Est-il difficile de passer dun genre horreur, tel que celui de Perfect blue, à celui dun comique comme Tokyo G ?

S.K : Jai en effet fait en sorte davoir accès à toutes les informations que jai jugé nécessaires pour fonder le réalisme que je souhaitais pour ce film.
Il ny a pas eut de difficultés particulières pour moi à passer du film précèdent à celui-ci, de la même façon je néprouve pas spécialement de difficultés à travailler dans le domaine de la comédie ou de lhorreur, car finalement quel que soit le genre qui soit en cause, moi du moment ou il est question dun travail ou dun traitement qui mintéresse, ça ne me pose pas spécialement de problèmes !
Modifié en dernier par the dreamer le dim. 14 déc. 2003, 13:29, modifié 5 fois.

batou
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 294
Enregistré le : mer. 09 juil. 2003, 12:17
Localisation : Melbourne, Australie

Message par batou »

(avant de donner des cours de journalisme à animeland, ca serait bien de relire ce qu'on écrit, passke les fautes d'orthographe ca fait pas très sérieux =___= )

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

j'ai pas relus, sorry ^^ (mais si t'es tenté de corriger pour une publication, te génes pas ! :roll: )

Sinon pour Animland, je reprends la conférence ce week !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour le boulot de transcription :o !

Outre l'ortographe, il serait aussi judicieux d'ajouter quelques retours chariots pour aider à la lidibilité.

NB :

Ce n'est pas la rodoscopie mais la roToscopie

Tu m'avais parlé de l'adaptation en film live de Millenial Actress, mais en lisant ta transcription, je pense qu'ils parlent plutot du doublage américain du film animé ;)

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Louable intention Dreamer :)
En fait non, ça parlait de la version live de Perfect Blue (Kon disait qu'il n'avait rien eu à voir avec et ne l'avais même pas vu) et pour les ricains c'est le sort réservé à la sortie de Millennium Actress là bas qui a été évoqué... en termes sybillins, c'est pas sa page web là à Kon 8O

Dans la catégorie "petits potins du monde de la japanime" : le lendemain Kon a évoqué sa collaboration passée sur un manga (jamais fini) avec Oshii et en substance il a dit "en ce qui concerne messieur Oshii je n'ai pas grand chose à en dire si ce n'est qu'il y a aucune chance qu'on retravaille ensemble un jour". Désolé, pas de photos des messieurs à poil pour accompagner le "scoupe"...

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

je fais la conférence ce week-end promis ^^
(c'est moi qui ait posé la question du manga, ça m'a calmé ^^, voire aussi dans actu pour ce sujet )

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

C'est de la retranscription de retranscription de Ilan ca ^^
très intéressant en tout cas :p

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

je viens d'un peu corriger le texte au-dessus, voila quelques notes que j'ai prises pendant la conférence du lendemain :
(ceci nest pas une transcription exacte des paroles de Mr Kon, ma capacité à prendre des notes nest malheureusement pas aussi élevé ^^, en fait je ne suis pas très sur que tout soit dans lordre ayant oublié de noter mes feuilles, sorry ^^ !)

Bonjour je suis Mr Satoshi Kon, mon film Tokyo Godfather a été programmé ici pour la première fois en France. Laccueil fut très chaleureux pour ce travail, cest un très grand honneur.
Il y a eut des encouragements très important lors de lavant-première (la salle a applaudie pendant tout le générique de fin et plusieurs fois quand Mr S sest présenté ^^), je ne suis pas sur que ce fut des ovations différentes des productions Hollywoodiennes, cependant ce qui est certain cest que ce film a été fait avec un budget de lordre du 100éme.
Et moi je suis très fière que malgré une telle différence déchelle le film ait reçus un accueil très chaleureux !
Lannée dernière je me suis rendu aux états unis et chez Dreamworks lorsque Millenium a été projetée.
Lors de la première visite on fit un tour en voiture et mon premier constat fut le gigantisme ! bien entendus les tours, les villes, mais surtout pour le cas de lobésité, jen fus vraiment surpris ! Cétait une réalité qui la étonné car par le cinéma on se forme une image de lAmérique attachée à la santé et à la forme, le décalage qui apparaît avec la réalité est source détonnement en observant la vie quotidienne, et ce qui la aussi surpris cest que là-bas les gens ne marchent pas ! (ils prennent toujours la voiture quel que soit la longueur du trajet ! la ménagère type ne sort jamais de sa maison autrement quen voiture ), la quantité de nourriture par rapport au japon est aussi impensable, on évite lalcool et le tabac, mais les problèmes de lobésité nest pas pris en considération comme dune « mauvaise santé ». Le principe de vie est basé plus ou moins sur le fait que du moment quon fait du sport on peut manger sans aucune considérationquon peut manger autant quon peut à chaque repas !
Cette situation dobésité est observable dans le système lui-même des animés aux états unis, et les studios Dreamworks.
Le plus étonnant dans les studios lorsque je suis arrive fut lespace ! Le « campus » qui est formé densemble dalignements de bâtiments qui rappellent lUniversité.
Leffectif pour un film est environ de 400 personnes. Cest un peu exagéré, mais en le visitant jai eus limpression que lensemble des sociétés japonaises danimation auraient puent rentrer là !
Après cette visite je me suis exprimé devant le personnel dans une salle de discussion qui était elle-même plus grande que le studio dans lequel jai fait Millenium actress.
En 1 mot ce qui la frappé cest sa grandeur ! Cest une réalité, ce nest pas quelque chose qui est pour moi source denvie ou même dadmiration, ce qui pourrait effectivement me faire envie là-dedans cest les salaires de ces studios ^^.
Au moment ou je les ai visités ils travaillaient sur le film « Sinbad », mais vus en réalisation cétait quelque chose qui dépassait toute imagination japonaise. Pourtant que celui-là ou « spirit », pour lui ce quil a pus en voire ne lui a pas fait penser comme dun grand intérêt.

La cause première revient donc à la pauvreté de scénaristique, la grande majorité des uvres sont pauvres, même les moins intéressantes, les moins « achevées » ont pourtant un degré nettement supérieur de réalisation aux autres.
Jai personnellement limpression que le story-board tourne autour de tout ! Le plus étonnant cest que lors que Mr X venus de Disney en parlait « nous sommes différents de Disney », et par rapport à ce quil a pus en voire, ça lui apparut que comme une similitude à Disney, javais beau enlevé mes lunettes, je ne voyais que cette similitude.
La personnalité est un concept important. Disney est bien entendu différent dans ce goût là, mais dune différence qui finalement se résume aux noms des studios "dysney" et "Dreamworks", et finalement on ne sait pas qui a pus réaliser le film. (Retour à lidée dun cinéma danimation dauteur au japon et de studios en amerique )
On parle beaucoup de 3d et deffets spéciaux en animations, que ce soit Disney ou Pixar, mais finalement Setter (lauteur des films pixar, je nai pas bien entendu son nom et je ne connais pas trop ce personnage) et son talent sont essentiels à ces films ! Donc il ne sagit pas de considérer que les techniques peuvent manqués dintérêt, quelque soit la méthode dés que léquipe sattaque à un réalisation.
Ce quon peut dire du cinéma cest que la réussite dune uvre ou sa qualité ne se mesure pas en termes « démocratiques ». Cest pour ça quil est bien que de petite uvre arrive à faire des scores supérieur aux superproductions !

Alors pourquoi avec de tels budgets une équipe arrive à une uvre qui présente aussi peu dintérêt ?
Vu la multiplication des coûts, il devient difficile de « risquer », cest alors de lordre de la « perte » ! De façon naturelle, plus on cherche large, plus les limitations vont surgir. Pour pouvoir touché toutes les catégories, les enfants, les adultes, les femmes toute violence, sexe doivent être éliminés, ces limitations apparaissent inévitables !
Jai discuté avec un animateur, et il disait que les enfants américains appreçiaient la violence dans Akira par exemple, et que cétait sans doute pour cela que ce dessin animé avait tellement réussit en amerique, après tans de Disney apparaissait enfin de la violence dans les dessins animés, et même lui-même voudrait pouvoir en faire parfois.
Je nai pas lintention de faire de prosélytisme, mais cest dommage de constater que certains voudraient le faire mais ne le peuvent pas. Je ne dénie pas les films Disney eux-mêmes, mais parfois on peut penser quil y a là-dedans un « mépris » vis-à-vis de lenfance. Jai cette impression que le fait de faire des projets pareils, eminements « orthodoxes », ce sont des productions de lidée adulte de la pensée de lenfant. Cest comme prendre les enfants pour des débiles, cest profondément insultant !


Vus comme ça cest effectivement séduisant, mais il suffit que le story-board soit inintéressant pour que tout soit inintéressant. Une fois le travail achevé de story-board, on attribut les scènes et lanimateur prends alors en charge tout ce qui est mobile dans cette scène.
En Amérique on parle de personnages seulement, cest une grande différence aussi ! Au japon cest un système de longue date, il est peutétre impossible pour nous de penser comme ça, la pensé de réunir des personnages dans le même plan est insatisfaisant pour eux ! (dans le sens ou au japon lanimateur peut penser librement lagencement des personnages dans le plan et non en amerique ou cette étape est faite par « défaut »)
Ce système de répartition des personnage est très rationnel, les grands problèmes sont plus facile à abordés, le poids de chaque scène est limité, au japon pour un plan lanimateur travaille parfois 2-3 mois sur une scène compliquée (ne plus dormir ! réussir !). Au japon les animateurs sont peut-être trop sérieux, il y a un esprit de réussir « seul », assumer seul la difficulté, cest aussi un risque dans son ensemble !
Au cours de létape du story-board, plusieurs personnes interviennent et le meilleur gagne, mais cette perte dindividualité peut aussi être négative à luvre. La première étape est une équipe de 5-10 personnes, au japon létape correspondante ne relève que du réalisateur (dans la majorité des cas )
Cette méthode présente aussi de grands dangers. Si la personne na pas de talents alors tout souffre. Pourquoi on nintérgre pas au japon cette façon de travailler ?
Cest lié à une vision de « lauteur », le story-board relève de la personnalité de lauteur.
Cela aussi doit être pesé au japon. Pour mes films le story-board, est je pense décisif, la forme finale est condensé dans le story-board, cest la construction architecturale du film. (/ le plan directeur/ le guide )
Je travaille seul sur le story-board. Sur ce film il y avait 923 plans, chaque plan est conçus, fixé à ce moment ! (que ce soit pour les personnages, les actes)
Tout le travaille graphique est aussi fixé dans le story-board dans mes films. Le fait de fixer permet de restreindre le gâchis et la perte de travail, cest un différence avec les Americains.

Quelque soit le système les personnages bougent devant le décor.
Japporte une attention particulière aux décors pour lui apporté un très grande réalité, ça apporte ça apporte un impact à luvre dans son ensemble aussi.
Pour le travaille des décors cest aussi une différence avec le japon, aux USA jai rencontré un français qui travaillait sur la prochaine production D ; et il dessinait un décor plus grand que la table, jétais vraiment surpris ! Cétait pour une affiche ? Et en sapprochant il pouvait voire quil y a avait vraiment beaucoup de détails et que cétait très soignés
Je lui dis alors ma surprise devant la taille de ce décor, et lui au contraire me dis quil était étonné par la taille ridicule des décors japonais ^^ (qui en générale ne dépassent pas le format A4)
La taille Japonaise est environ dun quart de celui des américains, peutétre parc quils nont pas de place au japon (rire) !
Cest une rationalité du plus grand/ plus minutieux, au japon il faut sadapter à la réduction du format, cest vraiment un rapport à lespace différent au japon !

Lordinateur pour le montage et la couleur a fait son apparition et est très vite devenus incontournable au japon !
Pour lordinateur sont apparus de nouveaux rôles, par exemple la prise du vue, la 3d relève de techniciens, réunir la 2d et la 3d implique des responsablesce qui produit de plus en plus de postes
Cest aussi une différence entre le système Américain et japonais, au japon on demandera à lanimateur délargir ses responsabilités, en amerique on produira autant de poste quil faudra pour chaque nouvelle étape, et parfois même on produira des postes pour lentente entre postesce qui multiplie encore les coûts.
Sur Tokyo Godfathers je me suis occupé de lhistoire originale, du story-board, des retouches, de la vérification, de la coordination, de la synchro musique bref jai pris en charge la plupart des processus. Comme lensemble était fait par ordinateur jai pus maîtriser mon uvre exactement comme je le désirai.

(ici commence lexplication avec des plans tiré du films et leur analyse sur photoshop ! je nai pas particulièrement pris de notes sur ce passage car très visuel ! retenez quun plan est constitué denviron 20-30 calques, un pour le fond (fait au pinceau sur photoshop daprès ce que jai compris), un pour les détails sur le décors, un par personnages, des calques de masque pour la lumière et des effets physiques (travail dAmbiance que Mr S tient particulièrement à cur !) etc tout cela fait environ en 1200dpi ..(lunité était japonaise mais même si il donne les pixels la conversion reste assez difficile, si il y a des personnes qui ont réussis à noté précisément ce passage je prends ! mais la taille mavait personnellement parut assez faible pour un tel film)

Les logiciels sont surtout Photoshop et After effect, Mr S ne faisant pas la 3d on na pas pus savoir quels étaient les logiciels utilisés ! (Qui dailleurs mis à part une séquence de poursuite à pieds est utilisée de façon très limité !)

Aux questions : Vous avez fait un manga « Seraphim » en coproduction avec Mr Oshii, pensez vous quune prochaine collaboration sur un film soit envisageable ?
(En fait, le manga seraphim qui est un one-shot qui ne fut jamais finis et qui en est resté au stade de la prépublication est un projet abandonné) Même si il est tout à fait envisageable que je me remette au manga, il mest par contre très difficile de parler de Seraphim et il est certain que je ne retravaillerais plus avec « Oshii-san »
(Commentaire assez brusque et finis de cette courte façon !)

Je ne me considère pas comme un auteur, en fait je ny réfléchis pas ! Le spectateur décide ! Je cherche avant tout à accomplir mes projets dans nimporte quel environnement proposé ! (Surtout financier) le changement de milieu ne me dérange pas particulièrement !
À priori le cadre télé ne rend pas plus difficile lauteur. Plus il y a de productions, plus il est possible de mettre en avant le talent de lauteur !

Jai la conviction que mes 3 films ne pouvaient être fait quen animés ! Si on parle de film cest que cette perception (du spectateur) sest perdue dans les intentions qui sont les miennes ! Le pourquoi est le sens de lanimation au réel. Cest valable pour tout choix !
Cela ne peut pas être basé sur les éléments pris en compte, il ny a pas de sens de valeur qui dit que la prise de vue réel est plus approprié quune autre, si on pense cela rien nest accessible au réel, surtout avec la 3d
Lanimation fournie en elle-même son propre sens et sa propre justification.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>En fait non, ça parlait de la version live de Perfect Blue (Kon disait qu'il
>n'avait rien eu à voir avec et ne l'avais même pas vu)

Je sais bien :o
Je répondais a TheDreamer qui était convaincu d'avoir entendu parler d'une version film live de Millenial (deja en cours de prod) pendant la conférence, et a essayé de m'en convaincre en privé ... evidemment je suis resté dubitatif (on en aurait deja entendu parler :P ), et j'ai compris qu'il s'etait emmelé les pinceaux (il a édite son message depuis) et que Kon parlait en fait du doublage américain de l'anime ;) ("Que pensez-vous du casting quà fait Dreamworks sur ladaptation Live" ...)

TheDreamer>
Merci pour ce 2ème gros rapport ^_^

>Setter (lauteur des films pixar, je nai pas bien entendu son nom et je
>ne connais pas trop ce personnage)

8O ... John Lasseter, quand meme :roll:

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Tsuka a écrit : >Setter (lauteur des films pixar, je nai pas bien entendu son nom et je
>ne connais pas trop ce personnage)

8O ... John Lasseter, quand meme :roll:
Non, c'est un autre, un anglais je crois...
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Non, c'est un autre, un anglais je crois...

Oups, excusez mon inculture alors :lol:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Didi ->C'est de la retranscription de retranscription de Ilan ca ^^

Arf... Gagné... ^^; M'enfin, ça reste toujours très impressionnant quand tu vois la longueur des réponses (par exemple sur la religion pour la soirée Tokyo Godfathers) et qu'il oublie rien dans la traduction. Pour une ou deux questions quand même, on le voyait se recroqueviller de plus en plus sur lui au fur et à mesure que la question (et la réponse ) s'allongeait... :wink:
@+
Chron

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je me rappelle d'une certaine interview de Takahata a Pessac où certaines réponses étaient très développées, meme avec des notes j'étais impressioné par la capacité mémoire + trad de Mr Nguyen ...

En voyant recemment un certain enregistrement de l'apres-projo de TGF, sur scène, sans filet & avec la densité des réponses de Mr Kon, je dis (re)respect :o

et puis respect aussi pour le sauvetage de la conférence de Mr Taniguchi a Angouleme 2003 ...

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

sur la video ça se voit trops, en fait il a tout une gamme de tiques : d'abord il se gratte le nez, ensuite il se courbe un peu, quand ça devient long il se rapproche de l'auteur, bref 2-3 trucs comme ça ...

Sinon je pensse faire la transcriptions de la soirée Arte avec S un de ces 4 .. si je trouve encore quelques infos interessantes sur ce mecs, je vais p'tetre monter un site web ! (genre comme celui de Morimotto )

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Sinon je pensse faire la transcriptions de la soirée Arte avec S un de
>ces 4 .. si je trouve encore quelques infos interessantes sur ce mecs, je
>vais p'tetre monter un site web ! (genre comme celui de Morimotto )

Ouais ça pourrait etre sympa mais ne pas oublier que des choses que je t'ai passé comme les encodages des soirées d'Arte sont destinées a de futures mises à jour Catsuka :P donc pas destinées a d'autres sites :wink:

Répondre