[BD] "manuel du puceau" par Riad Sattouf

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Icaras
>>>your ad here!<<<

[BD] "manuel du puceau" par Riad Sattouf

Message par Icaras »

Ca alors! Pour une fois que je me retrouve a annoncer la sortie d'un album avant tout le monde... m'enfin tu parles d'une news, le bouquin dont je parle, le "manuel du puceau", est sorti il y a déja plusieurs semaines et pas une ligne dans les news de Tsuka, pas meme sur son auteur, Riad Sattouf...
Bon, pour vous éclairer un peu, Riad Sattouf est un de ces jeunes auteurs qui surfent sur la vague de la nouvelle BD européenne, avec un style assez proche d'un Lewis Trondheim ou d'un Joann Sfar. Il est l'auteur entre autre de "les malheurs de Jeremy" et "les jolis pieds de Florence" (le premier je ne l'ai pas lu, mais le second oui et a mon humble avis : c d'la balle!). Son dernier album, intitulé "manuel du puceau", n'est ni une BD, ni un ouvrage de psychologie de comptoir pour adolescents frustrés, mais un peu des deux (!). Enfin c'est un peu spécial, l'humour est un peu aigre douce, on commence par se marrer franchement (d'autant que les textes sont bien écrits) mais au fur et a mesure du bouquin, on s'en prend un peu plein la gueule (notament grace a une sévère remise en question de l'éducation parentale)...
A voir quand meme, ca rapellera peut etre certains souvenirs désagréables du collège ou du lycée a certains! :)

Pour la petite histoire, Riad Sattouf est un ancien élève de mon école Nantaise, qui a ensuite poursuivi sa formation aux gobelins. C assez surprenant de voir son style a présent, vraiment mais alors vraiment pas du tout typé anim' traditionelle.
D'apres mon prof d'anatomie qui l'a connu, c'etait une brele en dessin lorsqu'il est entré dans l'école. 2 ans apres, il commencait déja a bien tatter, et il est finalement entré aux gobelins. Comme quoi, hein...

Little Lou

Message par Little Lou »

le bouquin dont je parle, le "manuel du puceau", est sorti il y a déja plusieurs semaines et pas une ligne dans les news de Tsuka, pas meme sur son auteur, Riad Sattouf...
D'un autre côté Tsuka il parle de ce qu'il veut, hein... 8)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ben merci pour l'info Icaras mais merci de ne pas considérer les News Catsuka comme un espace d'informations exhaustives sur l'Anim & la BD ^^

En effet, tout comme dans mes rubriques, je ne parle que de ce dont j'ai envie :P ... un jour je ferai une petite rubrique introductive a Catsuka, histoire de bien mettre ça au clair pour ceux qui ne l'auraient pas compris ... bref en gros, considérez mes news comme mon *blog* si vous voulez, je suis assez ouvert mais en meme temps je trie un max mes news, je parle de choses qui ont un rapport plus ou moins proche avec ce que j'aime, au niveau des auteurs/oeuvres/mouvances/etc ... sur une meme base commune de gouts, dans la meme logique que le site ...

En ce qui concerne ton message, ça manque d'images a mon gout ^o^ ... voici des petites extraits de la BD dont tu parles :

Image

Image

Image

Image

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Little Lou a écrit :D'un autre côté Tsuka il parle de ce qu'il veut, hein...
Exact. Et les journalistes a la télé, ils ne diffusent que les infos qu'ils veulent aussi?...
Oui, bon je sais, la comparaison est un peu forte, mais ca me decoit un peu de la part d'un site qui se dit "hybride BD et anim" et qui incite a "metisser son regard" de ne viser que les prods a tendance "néo manga" (je parle principalement pour la BD). Alors d'accord, la sortie du manuel du puceau n'est pas un évenement en soi, c'est pas la BD du siècle, mais disons que le fait de ne pas voir de news a son sujet m'a fait prendre conscience d'un truc : on ne parle que tres peu ici d'auteurs comme De Crecy, Joann Sfarr, Larcenet, Mazan, Trondheim, Rabaté, Blutch, Dupuy et Berberian, etc. C'est vraiment dommage, car ces auteurs ont pour la plupart un réel talent et de plus ils sont a l'origine d'une nouvelle forme de BD. De meme, dans la rubrique "influence" du site, Tsuka ne mentionne pas ces memes auteurs alors qu'une série comme Donjon (de Trondheim et Sfarr) est au moins autant inspirée par le manga dans le découpage et le cadrage notament qu'une série comme Blacksad ou Sky Doll... Mais malheureusement pour eux, ces auteurs sont plus ou moins boudés par une partie du public, qui s'arrete betement au style un peu simpliste et pas tres "fashion" du dessin...

Tsuka, j'ai lu dans un post que tu n'avais jamais eu l'occasion de lire Donjon. Et bien si ca n'est toujours pas fait, je te conseille sérieusement de t'y mettre, ne serais ce que pour ta culture! :wink:
Vous semblez ne pas vous rendre compte que vous passez a coté d'un monument, un des projets les plus fous et les plus ambitieux qui soient dans toute l'histoire de la BD. Imaginez que ces malades de Sfarr et Trondheim sont parti pour plus de 300 tomes a scenariser (sans compter les séries annexes, ca doit bien monter a 400 ou 450 tomes avec ca!) et 100 tomes a dessiner pour chacun, puisqu'ils se font épauler dans leur tache par leurs potes Blain, Larcenet et d'autres guests. De quoi faire palir les monstres Toriyama ou Tezuka. Le pire (ou le mieux), c'est qu'on a jamais la sensation qu'aucun album n'est baclé (je précise que le style de dessin "simpliste" et "enfantin" est un parti pris graphique, pas une solution de facilité pour améliorer le rendement, meme si c'est vrai que ca aide... :wink: ). Le scenar est super fouillé, a la fois dramatique et burlesque, multiplie les réferences a toutes sortes de mythologie, et jusqu'a présent, n'a jamais montré le moindre signe d'incohérence grave (au contraire de certaines foutues trilogies style Star Wars ou Matrix). Et puis merde, c'est franchement trop drole sans etre vulgaire, délicieusement épique et dramatique sans etre prise de tete, sympatiquement parodique sans etre lourdingue! Bref, pour moi cette série est un must have absolu, loin devant un Sky doll ou un Sillage, certe plus leché graphiquement mais tellement fade au final...

... et voila, paf, la grosse tartine sur un pauvre avis perso... le retour d'Icaras en bonne et due forme! :roll:

-EDIT : ok Tsuka, ne te méprends pas, ce n'est pas une méchante remarque de ma part, juste une ptite décepction que ces auteurs talentueux et originaux ne soient pas plus reconnus par le public. Tu as le droit de ne pas aimer (moi pour ma part j'adore lire ca, mais paradoxalement ce n'est pas le genre de dessin que je travaille personnellement). Seulement, si tu pouvais juste en parler de temps en temps, ne serais ce que pour ouvrir un peu les nombreuses personnes qui visitent ton site a autre chose qu'au style néo manga... En tant que responsable d'un site d'information (entre autres), n'oublie pas que tu as aussi des responsabilités importante quant a notre culture, notre ouverture d'esprit et tout. La, je parle pour moi, etant donné que j'ai tres peu de temps a consacrer a internet. Mais le fait que je passe une tres grande partie de ce temps sur ton site veut aussi dire que je pense que c'est un bon site d'info... bon, mais perfectible, hein?... allez, sans rancune! :P
Modifié en dernier par Icaras le jeu. 18 déc. 2003, 20:46, modifié 1 fois.

sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur

Message par sonwukong »

fiouuuu !! ben icaras, si ça c pas de la passion j'my connait plus. 8)
en tout cas, je suis d'accord avec toi, j'avais dejà eu l'occasion de feuilleter les donjons, et j'ai adoré !! mais pour te rassurer, je crois que sur ce forum, beaucoup connaissent donjons enfin je l'espère !

en tout cas, tu fait un retour "fracassant" avec ce pavé !!! :D
Modifié en dernier par sonwukong le jeu. 18 déc. 2003, 20:54, modifié 1 fois.

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

Icaras a écrit : inspirée par le manga dans le découpage et le cadrage notament qu'une série comme Blacksad ou Sky Doll

sky doll peut etre mais blacksad..inspiré par le manga..non!!! :evil:

si tu as lu le art book de Blacksad tu liras que ses inspirations sont plus comics!!!!!!!!!!!! Mazuchelli entre autres!

desolé mais ca m'énerve quand on n'utilise la référence manga à toutes les sauces!!! :evil:
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

sonwukong

Message par sonwukong »

moi je trouve (enfin, c un avis perso), qu'en plus de l'infuence comic's. les decoupages de black sad, me font penser parfois un peu à un film de cinoche. et en plus l'ambiance generale de la bd, ça fait mouviz aussi.

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

sonwukong a écrit :moi je trouve (enfin, c un avis perso), qu'en plus de l'infuence comic's. les decoupages de black sad, me font penser parfois un peu à un film de cinoche. et en plus l'ambiance generale de la bd, ça fait mouviz aussi.
je suis tout a fait d'accord
d'ailleurs il explique qu'il aime Mazzuchelli parce que ces decoupages sont cinemeatographiques!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

casse_couille a écrit :sky doll peut etre mais blacksad..inspiré par le manga..non!!!
Oui, je suis d'accord mais... va zieuter un peu la section "influence" du site! C'est pas moi qui le dit, c'est Tsuka! (rooooh, comment c'est pas beau de raporter!)

Effectivement, Blacksad serait plutot influencé Disney a la rigueur, mais avec une atmosphere bien plus sombre et glauque, avec evidement ce coté polar américain du milieu du siècle.

Pour en revenir au manga, de tte facon cet art a été grandement influencé par le ciné américain... donc dire que Blacksad s'inspire du manga c'est faux, mais en meme temps un peu vrai...
(Alors c'est l'histoire d'un type qui aime pas avoir tord.... :twisted: )

sonwukong

Message par sonwukong »

une fois encore, batman est passé par là !! 8)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Icaras, on te sent passioné et ça fait plaisir, mais merci d'avoir édité ton message car tu partais un peu en vrille en ce qui concerne Catsuka :roll:

Je le répète (cf mon precedent message), Catsuka n'est pas un site exhaustif & généraliste sur le monde de la BD & l'Anim, mais exhaustif sur des oeuvres & artistes que j'apprécie particulièrement ...

Des auteurs qui comme tu dit "on du talent" ou contribuent à une "nouvelle forme de BD", il y en a un certain nombre, et on se plait a citer ceux qu'on apprécient chacun de notre coté ... on ne peut toutefois pas etre exhaustif, ni toi, ni moi ... Si je ne parle pas des auteurs que tu cites c'est soit car je ne les connais pas assez, soit car je ne souhaite pas developper des rubriques sur eux compte tenu de ce qui existe deja sur le web ... les rubrique Catsuka ont souvent 2 buts : faire découvrir & ausi satisfaire le fan exigeant, avec des rubriques garnies ... Si d'autres sites bien complets existent déjà, alors rien ne sert d'etre redondant.

Tu parles de la rubrique Influences, mais je ne présente que 6 auteurs, encore une fois parmi ceux que j'apprécie le plus et pour lesquels j'ai de quoi faire des rubriques apétissantes ! Faut pas oublier que Catsuka c'est aussi pour bcp des rubriques pour se faire plaisir, se régaler les yeux, simplement !

Comme indiqué dans la rubrique je présente des auteurs influencés par le manga, mais aussi les comics & le ciné (il faut lire cher ami, avant de tapoter n'importe quoi)... il y en a evidemment plein d'autres, mais je ne suis pas obligé d'en parler, je ne suis pas un journaliste ni media officiel, si je me fais pas un minimum plaisir ça sert a rien ... car maintenir un site comme Catsuka, ça coute, en temps & autres ...

Tu parles (pour la BD) d'une forte orientation "néo-manga", je l'assume en partie, mais je te ferai remarquer que Guarnido & Parel ne rentrent peut-etre pas vraiment dans cette *mouvance* :roll: ...

Je lirai un jour Dragon, mais inutile d'avancer des arguments tels que le nombre de tomes que les auteurs pourraient pondre (wait & see, quand ce sera fait) ...ou "faire palir Tezuka" .... Tezuka dessinait plus de 300 pages de manga par mois, a signé plus de 150 000 pages dans sa carrière (sans parler de ses films & séries), alors faut rester humble & pas non plus dire n'importe quoi ...

Je ne peux pas etre le porte-parole de tous les fans de BD, j'aime certains styles, certaines mouvances, certains metissages ... Catsuka en est un melting-pot, et je tente de rester sur ces bases.

Je suis conscient que mon site connait un succès certain (je vais froler le million de visites pour 2003), mais ce n'est pas pour ça que je vais le dénaturer pour l'adapter aux gouts de divers internautes... Toutefois, sachant l'impact relatif que le site peut avoir désormais, j'envisage d'élargir Catsuka début 2004, pour permettre a des auteurs (BD/Anim, pro/amateurs) de s'exposer, communiquer sur leurs sorties, etc ... en parallèle des rubriques où je parle de ce que j'aime. Mais tout cela restera dans une certaine logique & certaines limites.

Si tu aimes tant les auteurs dont tu parles, fait des sites dur eux (meme si ça existe deja ...), en tous cas sache que bon nombre d'internautes de Catsuka n'ont pas ce genre de *revendications* (c'est meme la premiere fois qu'on m'en fait part), et ont bien conscience que mon site n'est pas un média généraliste ... que derrière il y a 1 webmaster qui ne connait pas tout et qui découvre lui aussi les auteurs au fil du temps, comme tout le monde !

Recemment j'ai flashé sur Koma de Peeters, sur Hector Umbra, O'Malley, et d'autres BD que je lis mais dont je parle pas forcément sur le site ... Je pense pas avoir une "culture" BD exceptionnelle, et ce n'est pas mon but a terme ... ni le but du site. De plus (comme vous l'aurez certainement remarqué) j'ai aussi une petite préférence pour le cinéma d'animation ...

Bref je sais que tu ne veux pas etre méchant, mais ce n'est pas parce que je ne présente pas certains auteurs BD (sachant que j'en présente donc rellement 6 sur ... ;) ) que je ne les aime pas ... je ne suis pas là pour représenter diverses mouvances et les gouts de tout le monde ... Et ça ne me dérange pas de paraitre *limité* dans ce que je présente, car ce n'est raisonablement pas un probleme.

Little Lou

Message par Little Lou »

:lol: Là, question pavé, t'es maté, Icaras.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

*arrive en courant*

DONJON C'EST DE LA MERDE !

*se casse en courant*
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Little Lou > ouais ça faisait longtemps que j'avais posé quelques pavés :P

Troll de Patouchef > trop gros, passera pas