Appleseed en full 3d (UP Appleseed XIII)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Dernièrement, ce que j'ai vu de mieux en acting 3D cell shading, c'est la dernière série des gars qui ont fait Skyland.
C'est du DA jeunesse OK, mais l'expressivité des personnages est assez impressionnante. Faut dire aussi que le style est cartoonesque. Faudrait voir ce que donnerait une telle anim sur un design semi réaliste à la Appleseed. Y'à des chances que cela soit moches, mais bon, qui ne tente rien n'à rien...


Question de néophyte :
La raideur de l'animation en celle shad ne vient-elle pas justement du procédé en lui-même ? Non, je ne cherche pas d'excuses mais le fait d'avoir des "traits noirs" de contours ne raidit pas le modèle 3D en lui-même ? Si par exemple (je dis bien par exemple) on faisait un rendu cell shadd sur certaines anim' de Pixar, cela ne ferait pas un aspect plus "raide" ?
En même temps, j'ai presque déjà répondu à la question en citant la série plus haut, qui réussit à avoir un acting très souple mais dan sun registre uniquement cartonesque.
Mais bon....

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

les défauts de l'animation ne viennent pas du rendu.

l'animation est juste mauvaise.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

C'est ce que je me disais aussi...
mais bon dans le doute.


Le peu que j'ai vu du film Ex Machina me fait surtout penser à du surjoué. Genre les acteurs avec leurs capteurs en font des tonnes, ils moulinent des bras pour un rien, se dandinent comme des cow boys, etc... Bref, ils jouent comme dans un sentaï. Par contre pour les visages, j'ai trouvé les expressions plus variées. Toujours un peu raides mais bon, ça passe mieux que dans le premier film.
Par contre, pour le rendu, je préfère Vexile qui est entre le premier et deuxième film d'Applessed. La dans Ex Machina, les traits de contours ont quasiment disparus. Dans Vexile ils sont encore très présents mais avec une très jolie gamme colorée pour les ombres.
Après selon les goûts, on penche pour l'un où l'autre (pour le rendu je parle, l'anim' c'est autre chose)

Dans le genre rendu 3D "fait main", j'avais bcp aimé le sketch du Petit Soldat dans Fantasia 2000, avec ses effets "peintures" animés. Dommage qu'à ma connaissance, on n'ai pas poussé plus loin les recherches à ce niveau pour un autre film...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

VU.


POINTS FORTS :
-Une qualité "graphique" nettement supérieure au premier film.
-Un jeu des personnages moins raide, mais un poil trop théâtral.
-La scène d'introduction, belle et pêchue.

POINTS FAIBLES :
-Un scénario linéaire faisant passer un épisode de Walker Texas Ranger pour un roman d'Agatha Christie ! Prévisible au possible, genre "oh lui il à une sale gueule ! Cela doit être le méchant du film !". Une demi-heure plus tard : "Bingo, c'est lui le méchant !" La même remarque s'applique à quasiment tous les pseudos éléments à surprises du film. Le spectateur est constament tenu par la main (on se demande même s'il ne s'agit pas d'un film pour ados ! Et encore, c'est avoir une piètre opinion des ados à ce niveau là !).
-Des scènes d'action qui au pire sont molassonnes, au mieux manquent totalement d'imagination. Déservies par une mise en scène plan plan, sans aucunes envergures (on est très loin de la grandiose scène finale du premier film). Les chorégraphies sont vues et revues mille fois ailleurs et en mieux. On se demande vraiment ce qu'à foutu John Woo là dedans. Pas une seule fois je n'ai vu sa patte (à part le coup des colombes mais bon, là c'est limite de la parodie). Les scènes d'action s'enchaînent et se ressemblent toutes. La scène finale est réduite à une escarmouche pétrie d'un faux suspense éventé par de nombreux clichés vus là encore 1000 fois ailleurs...
-Mis à part la scène d'intro, cela fait quand même très téléfilm dans son envergure. A ce niveau là, Warner fait très bien de le sortir direct en DVD...



CONCLUSION :
Vexile, c'est vachement bien !

Avatar du membre
Florent
The king of posters
Messages : 598
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
Localisation : Gironde

Message par Florent »

Merci du compte rendu.
Bilan à ta lecture : John Woo sert à rien et je reporte mes espoirs sur la série (avec je l'espère des scénarii enfin dignes de l'univers de l'AppleSeed de Shirow, comme peuvent l'être ceux de la série GITS).

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

De rien.
Mais bon, il ne s'agit que de MON opinion.
Y'en à qui peuvent aimer hein...


Mais bon, je m'attendais à autre chose qu'un Navarro en 3D...


Quant à la série TV, j'ai peur. Car je me souviens avoir lu quelque part que se sont les gars qui ont bossés sur la série 3D de DOMINION qui vont la faire.
Et perso, j'ai pas tenu 1 mn devant ce truc (et pourtant, j'aime la 3D kitsh qui brille, mais là...)

Avatar du membre
Manuloz
Otaking !
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 20:37
Localisation : Versailles Beach
Contact :

Message par Manuloz »

Tu ne te trompes pas pour la série c'est Romanov Higa qui réalise.

http://www.anime-days.com/index.php?opt ... &Itemid=80

Mais son OAV de Dominion, il n'a pas du avoir beaucoup de moyen pour le faire, il me semble que c'était une production indépendante... mais je m'avance pt ê. Le résultat sera peut être meilleur avec Appleseed.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Merci pour la confirmation.

Et comme tu le suggères, nous verrons bien...

Avatar du membre
AnimeWatcher
Intervenant valeureux :)
Messages : 52
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005, 15:05
Localisation : Nantes
Contact :

Message par AnimeWatcher »

Manuloz a écrit :Mais son OAV de Dominion, il n'a pas du avoir beaucoup de moyen pour le faire, il me semble que c'était une production indépendante... mais je m'avance pt ê. Le résultat sera peut être meilleur avec Appleseed.
L'OVA Tank SWAT avait été subventionné par Digital Tokiwa Village Project (??????????????, site), une initiative gouvernementale destinée à promouvoir l'animation 3D dans l'archipel. La société responsable de la production était Doga (???????), sous la direction de Yutaka KAMATA (???) qui est consultant pour Digital Tokiwa Village Project.

Le résultat était vraiment moyen (surtout au niveau du scénario) :kbof:
L'homme semble plus versé dans l'accumulation de scènes d'action...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Autant en 2D, on peut tricher quand on n'à pas d'argent (beaux plans fixes, cellos shiadés, mise en scène, lipsynk minimaliste mais suffisant, etc...), autant en 3D, le manque d'argent ne pardonne pas surtout si on veut taper dans le semi réalisme à la Appleseed.
Enfin, c'est mon impression...


Mais faut bien qu'ils se fassent la main les japs...


Mais quand je vois ce qu'ils sont capables de faire en cinématiques (Valkyrie Profile, FF, etc...), je m'interroge. Même si c'est évident qu'entre produite des cinématiques et un long métrage où une série, c'est tout à fait différend. Enfin bon, je radote là...

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Dominion est ancien, l'équipe a peut-être fait des progrès depuis: wait and see. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Ancien, ancien.. je sais que la 3D cela vieillit vite mais là quand même.
La première OVA en 3D est sortie y'à moins de 2 ans quand même, après le film 3D d'Appleseed si je me souviens bien...


Mais bon, on verra bien comme tu dis...

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Oups, j'ai tout faux là.
Je pensais à "Dominion tank police" et pas aux dernières OVA.
:oops:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Je me disais aussi ^0^


Par contre, la première série de 4 OVA à très bien vieillit ^^ (la seconde saison de 6 OVA moins...)

Avatar du membre
ShodaN
Intervenant valeureux :)
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2002, 11:32
Localisation : Bruxelles

Message par ShodaN »

Je l'ai vu au festival du film fantastique de Bruxelles.
On va dire que c'est déjà bien mieux que le premier, rendu plus chiadé, action plus soutenu... j'ai quand même flippé dés les 5 premières minutes quand j'ai entendu ce rock de teenage californien accompagner la scène d'action d'intro... puis finalement ça s'est tassé et il y a même une certaine ambiance plaisante.
Bon, l'animation, c'est de la Mocap avec tous les défauts qu'on connait.

Et le scénar, je le place en dernier car c'est malheureusement ce qui n'est pas mis en avant.
Sinon, j'ai quand même eu l'impression d'un copie/coller de la trame de GITS (le film d'Oshii, même pas du manga).
Pourtant bon sang, y avait de quoi faire avec le tome 3 et 4 d'Appleseed, non?

Finalement, "Appleseed" n'a connu et ne connaîtra visiblement jamais d'adaptation à sa hauteur. Après 1 ou 2 adaptations 2D et 1 3D foireuses, Appleseed s'en sort avec un bon film d'action comme ExMachina qui mérite toute de même un "zieutage" tant la richesse visuelle est là!

Répondre