[Edition] Miyazaki Romancé

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Edition] Miyazaki Romancé

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Le site Buta Connection évoque la sortie prochaine de "Hayao Miyazaki, souffleur de rêve", un livre consacré à l'oeuvre du célèbre réalisateur, sous la forme d'une biographie romancée ...

Cet ouvrage de Nicolas Bernard devrait paraitre au début du mois de février 2004 chez l'éditeur Presse-Temps (collection Figure).

Retrouvez plus d'informations & extraits sur le site officiel de l'editeur.

----

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Bonne nouvelle, ça va enrichir la biblio de mon mémoire sur le Maître ! :D

Little Lou

Message par Little Lou »

Ca a l'air d'être cool, et la couv' est sobre et belle, ce qui n'apporte rien mais ne gâche rien. :)

P.S.: Tu fais un mémoire, Gers'? Et tu vas le faire publier?

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

Quand on disait qu'il devennait completement megalo le Miya ... :lol:
Enfin, du moment qu'il continue à nous produire des petits bijoux, je lui pardonnerai beaucoups ^^...

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

ouais je trouve ça assez limite, un bouquin de ce genre là... y a des posters géants et des poupées livrés avec?

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Oué, comme Bambin, je me méfie : / Le gars est certes prof au Japon et diplômé de l'Inalco mais ds la présentation il est indiqué qu'il a découvert la force du travail de Miyazaki avec une expo sur les illustrations originales de Chihiro...!!! 8O 8O Autant pour l'aspect "expertise" de l'animation japonaise et de Ghibli en particlulier. Il s'est vite mis à niveau le messieur apprement, ou alors y'a des vocations qui se perdent.

Tiens, ça me rapelle Nouvelles Images du Japon cette année, lors des séances questions avec Takahata (ou n'importe quel autre d'ailleurs), où y'a toujours un gars ou deux qui écrivent soit un bouquin, soit un mémoire (ne prend pas ça pour toi Gersende, je parle de ça ds le contexte du Festival), ou une thèse... sur Miyazaki et posant l'eternelle question -sans intérêt fondamentalement- de savoir qui a influencé qui entre Takahata et Miazaki (ou ds la version "et ce plan, c'est pas Miyazaki ki l'a fait ?", ou alors "il m'a semblé reconnaître la patte de Miyazaki ici..?", etc... les lourds).

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Ma ch'tite Little Lou, non je n'envisage pas de le publier, c'est dans le cadre de ma Maîtrise universitaire (section Filmologie, enfin cinéma quoi :P ).
Je me focalise sur le seul thème -déjà bien vaste- du traitement du thème de l'environnement dans l'oeuvre de Miyazaki, avec la dualité hommes / machines & industrialisation galopante par voie de conséquence. Le tout en me recentrant sur 3 films majeurs coïncidant parfaitement avec cette thématique : Nausicaä, Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoké.

Mais si t'es sage je veux bien t'en envoyer un exemplaire par mail quand j'aurai fini. Que ne ferait-on pas pour plaire à une jolie demoiselle ? :D

NB : oui Anton, je comprends ton agacement vis-à-vis de tous ces pseudo-chercheurs à la réflexion parfaitement stérile, a fortiori dans le cas du 'duel' Miyazaki-Takahata. Ca n'apporte strictement rien mais y'en a qui n'ont pas forcément mieux à faire...

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Pour Nausicaa le film Gersende, Miyazaki n'en serait pas vraiment satisfait apprement, surtout à cause de la fin "messianique" qui a créée une mauvaise apréhension de son "message" écolo -l'a réduit à son message écolo même-, 'fin je t'invite à lire ses itw sur nausicaa.net (si tu ne l'as pas déjà fait :)) sur le sujet, mais la "vraie" vision de l'histoire de Nausicaa, dans toute son ambiguïté ou plutôt ses contradictions, c'est plutôt dans le manga qu'elle se retrouve à mon avisse...

Tiens, un lien "anonyme" :roll: qui aborde "succinctement" la question ici, c'est pas le sujet de l'article en tant que tel non plus > http://www.cinemasie.com/dossiersanimes ... trait.html

the dreamer
Drunken master
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 3:32

Message par the dreamer »

Gersende, ton directeur de maitrise a dis "oui" pour cette recherche ?
à la limite oui pourquoi pas, moi-même je n'ai vraiment rien à dire car je suis aussi en maitrise, mais n'oublie pas que tant que ton directeur ne dit pas "oui", il peut dire "NON" !
ça à l'air con comme ça, mais chaque année y'a 2-3 etudiants qui consultent pas leurs directeurs et qui se retrouvent grillés car il refuse la maitrise ...et le boulot d'une année = hop à la corbeille (et le dircteur a tout pouvoir, pas moyen de revenir sur cette decision !)!

Little Lou

Message par Little Lou »

Gers'> Yup, je serai bien partante pour l'avoir par mail, mon chou! :D

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Merci Anton pour le lien, ça permet de confirmer certains trucs... Au niveau de Nausicaä j'ai en effet eu vent (ah ah) de ce que tu avances, et j'ai en effet commencé la lecture du manga pour voir les similitudes et différences. Cela dit à mon humble avis c'est LE meilleur film de Miyazaki, même si lui-même trouve des choses à redire... Une oeuvre-somme, phénoménale, touchant au sublime et atteignant même un degré de perfection hallucinant ! :D

the dreamer, t'inquiète pas mon sujet a été avalisé depuis déjà un bail (c'est ma deuxième année de Maîtrise pour diverses raisons) par ma tutrice, fan comme moi des productions du Maître et de l'animation en général. :) Mais c'est vrai que tu fais bien de soulever le problème car j'ai eu des amis qui ont eu moins de chance que moi...

Enfin, Little Lou, chose promise... :P

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>TheDreamer
>Quand on disait qu'il devennait completement megalo le Miya ...

Heu ... :?:

Sinon pour les curieux voici un thread du newsgroup FRA où les éditions Presse-Temps ont posté une annonce fin mars 2003 en vue de trouver un auteur pour ce livre sur Miyazaki.

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Cela dit à mon humble avis c'est LE meilleur film de Miyazaki, même si lui-même trouve des choses à redire
Ben là effectivement c'est une question de sensibilité, mais par contre au niveau de la profondeur de l'oeuvre, de la richesse des thèmes abordés, de la richesse du monde décrit, de la complexité des relations tissées entre les persos, de la complexité des persos eux-même... Le film est loin derrière le manga. Et puis le final du manga est hachement plus ouvert, surprenant par certains côtés. Nausicaa en manga est un grand "Planet Opera". Je le préfère au film (que j'aime aussi).
Sinon pour les curieux voici un thread du newsgroup FRA où les éditions Presse-Temps
MArs 2003 ils n'avaient personne et moins d'un an plus tard le bouquin est déjà sorti ??? 8O 8O :lol: c'est un QueNeSaisJePas le collection :roll:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>et moins d'un an plus tard le bouquin est déjà sorti ??? c'est un
>QueNeSaisJePas le collection

Hmm je m'attendais a cette remarque :P C'est vrai que ça fait un peu court comme temps d'ecriture, mais bon comme je n'ai jamais ecrit de bookin ni vu d'auteur inspiré je ne sais pas si ça peut paraitre si court que ça ...

Sinon sur le site de Presse Temps ils ont ouvert une nouvelle page de references a des sites & oeuvres sur Miyazaki, avec une anim flash en plus ...

http://www.presse-temps.com/hayao.html

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Edition] Miyazaki ne sera pas romancé

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Je vous annonçais recemment la publication prochaine aux éditions Presse-Temps d'un livre consacré à Hayao Miyazaki, retraçant son oeuvre de manière romancée.

Ce livre intitulé "Hayao Miyazaki, Souffleur de rêves" devait sortir le 15 février 2004, mais Miyazaki a fait savoir tout recemment par courrier qu'il ne donnait pas son accord et qu'il refusait qu'on le publie. Le livre ne sortira donc pas.

Souce : Presse-Temps

----

Répondre