Jean François Laguionie (UP Louise en Hiver)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Jean François Laguionie (UP Louise en Hiver)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

"L'Ile de Black Mor" est le dernier film d'animation de Jean-François Laguionie, sorti hier en salles. Produit par Dargaud Marina et réalisé au studio La Fabrique, ce film a connu de nombreuses difficultés, le projet n'ayant pas vraiment séduit les investisseurs français, pour un budget final assez modeste qui conduisit le réalisateur en Corée pour une partie de la sous-traitance.

Jean-François Laguionie n'est pourtant pas un novice dans le domaine de l'animation, puisqu'il fût révélé en 1965 avec le court-métrage La Demoiselle et le Violoncelliste (Grand Prix du Festival dAnnecy), récompensé a Cannes en 1978 pourson court "La Traversee de l'Atlantique a la rame", et réalisateur de films comme "Le Chateau des Singes" en 1999.

Sur "L'Ile de Black Mor", il a fait appel au dessinateur Bruno le Floch, auteur de la BD "Au bord du monde" chez Delcourt. Le Floch a énormément travaillé sur la production du film : story-board, personnages, couleurs, décors, lay-out.

Le film est donc en salles depuis hier 11 février, il est distribué par Gebeka Films, pour de plus d'informations je vous invite a visiter le site officiel et à découvrir la [url=mms://a341.v09806.c980.g.vm.akamaistream.net/7/341/980/v1/mediaplayer.allocine.fr/nmedia/18/35/18/49/18359764_fa_h.wmv]bande annonce[/url] (streaming Windows Media).

Image

----
Modifié en dernier par Tsuka le mar. 28 nov. 2006, 0:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

petite info aussi pour les gens d'angoulême: Laguionie sera présent pendant la projection du film le 3 mars à la salle némo

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Et petite info pour les gens qui sont pas de Pivaut (c a dire pas mal de monde ici) : Bruno Le Floch c'est notre prof de Story Board!! Et on a ainsi pu voir l'animatic de l'Ile de Black Mor en extra avant premiere début octobre dernier. :)
Par contre ca m'a pas empeché d'en apprendre encore sur le film en lisant les lignes de Tsuka... J'ignorai que Le Floch avait participé autant a la création du film, a vrai dire je pensai qu'il sétait arrété au story...

A part ca, quelqu'un a vu le film? Vous avez trouvé ca comment? Moi je connais évidement l'histoire, et je sais pas si ca vaut le coup d'aller le voir seuleument pour le plaisir des yeux? :? (a la limite, j'irai voir Frere des ours en priorité...)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[DVD] Gwen & court-métrages de Jean-François Laguionie

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

L'editeur Opening sortira le 22 Mars prochain un coffret 2 DVD consacré au film d'animation "Gwen, le Livre des Sables" (1984) de Jean-François Laguionie (L'Île de Black Mor). En bonus, une interview du réalisateur, et la quasi totalité des court-métrages d'animation qu'il a réalisé jusque là :

"La Traversée de l'Atlantique a la rame" (1978)
"Le Masque du diable" (1976)
"L'Acteur" (1975)
"Potr' et la fille des eaux" (1974)
"Plage privée" (1971)
"Une bombe par hasard" (1969)
"L'Arche de Noé" (1967)
"La Demoiselle et le Violoncelliste" (1965)

Voir sur Alapage

Image

----

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Animation] Le Tableau (JF Laguionie)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Jean-François Laguionie est un vétéran de l'animation française (Gwen et le livre des sables, Le Château des Singes, L'île de Black Mor ...), mais ça ne l'a pas empêché de s'aventurer sur le terrain de la 3D pour "Le Tableau", son nouveau projet de long-métrage d'animation, qui mélangera images de synthèse et prises de vues réelles. Le scénario est signé Anik Le Ray, avec qui il avait déjà travaillé, et l'histoire mélangera réalité et peintures.

Voir le pilote.

Ce film de 70 minutes est en developpement au studio angoumoisin "Blue Spirit".

Image

----

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le Tableau de Jean-François Laguionie (dont je vous parlais en 2006) est toujours en cours de production chez Blue Spirit, et ne semble plus être uniquement en images de synthèses, mais un mélange 2D/3D.

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En 2006, je vous faisais découvrir le pilote du long-métrage français Le Tableau, réalisé chez Blue Spirit par Jean-François Laguionie, vieux routard de l'animation (Le Chateau des Singes, l'Ile de Black Mor...). Ce soir, et presque 5 ans après, voici un nouveau teaser et de nouvelles images bien plus définitives pour ce film d'1h10 dont le rendu (3D type peinture) a bien changé, et qui sortira dans nos salles le 23 novembre 2011 via Gebeka Films.

Image



Synopsis : Dans un tableau inachevé, vivent des personnages classés en 3 groupes : les Toupins, ceux qui ont été entièrement peints, les Pafinis, ceux à qui il manque des couleurs, et les Reufs, ceux qui ne sont pas encore peints. Bientôt, les Toupins prennent le dessus, éjectant les Pafinis et prenant pour escalves les Reufs. Ramo, un jeune Toupins, du côté des opprimés, part en voyage à travers les différents tableaux du maître dans le but de ramener le peintre à son tableau pour qu’il le finisse. Mais Ramo découvre pendant son voyage qu’au-delà des tableaux vit un monde en guerre.

Image
Image
Image
Image
Image

Image

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Le concept a en tout cas l'air très original.

Ça me rappelle une nouvelle de Marguerite Yourcenar, Comment Wang Fo fut sauvé, c'est un peintre qui s'enfuit dans son propre tableau.
Ça a d'ailleurs été adapté par René Laloux en court métrage sur des dessins de Caza (présent sur le DVD Gandahar.
Chez les moutons et les kiwis.

jojohann
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 04 juil. 2011, 18:49

Message par jojohann »

Tsuka=> où as tu eu la video? Tu pourrais me dire où est la source? comme ça je l'enregistre sur mon ordi et je la mets sur youtube, dailymotion...

Il faut soutenir le cinéma d'animation français! :kgrin:

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

On peut voir quelques secondes de film dans la bande démo du studio Blue Spirit : http://www.spirit-prod.com/site/demo_anim.html
(assez beau et convaincant, mais très court, évidemment)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

jojohann > J'ai trouvé la vidéo sur (et je la stream depuis) le site de Blue Spirit :

http://www.spirit-prod.com/site/le_tableau.html

jojohann
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 04 juil. 2011, 18:49

Message par jojohann »

Tsuka> Comment tu t'y prends exactement? Soit clair et précis :kgrin:
Comment on fait pour la télécharger sur ton ordi?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Clique sur ce lien, ton browser devrait te proposer de télécharger la vidéo :
http://www.spirit-prod.com/site/videos/le_tableau.flv
Après concernant la mise en ligne ailleurs, je ne sais pas si Blue Spirit est ok (pour ça que je stream leur propre fichier, sans l'héberger sur Catsuka).

jojohann
Yankee
Messages : 36
Enregistré le : lun. 04 juil. 2011, 18:49

Message par jojohann »

La video s'affiche en grand mais on me propose rien

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Une fois qu'elle est chargée fait Fichier > Enregistrer sous (si tu as Firefox) et tu l'aura sur ton ordi.
Sinon tu peux aussi faire clic-droit/enregistrer-sous sur le lien ...

Répondre