Sin City Live

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

aah ouééé, sin city en anime ça le fait
ImageImageImage

Avatar du membre
Fulnec
Beat Takeshi
Messages : 155
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005, 23:30
Localisation : Sherbrooke /Rennes/Lille

Message par Fulnec »

Bon, je viens de le voir et je laisse ici ma première impression à chaud :

Sur un plan purement plastique, c'est pas aussi bien que les bandes annonces. C'est mieux. Visuellement magnifique, avec des effets spéciaux la plupart du temps suffisamment discrets pour se fondre dans le film et des choix de couleurs (ou de non couleurs) audacieux et souvent splendides. A cela s'ajoute un putain de générique de début qui renvoie les derniers génériques d'adaptations de comics jouer dans leur bac à sable.

Pourtant, j'ai pas aimé...

Protection spoiler d'usage, même si je ne spoile que l'ambiance du film et pas l'intrigue.



Je ne pense pas être particulièrement puritain en terme de violence cinématographique, mais là ça m'a gonflé.
Ce film est un gigantesque tas d'ultraviolence malsain qui fait à l'aise passer Fight club pour Disneyland. Ca ne me poserait pas nécessairement de problème si je comprenais la raison, comme j'en discerne une dans Fight Club. Mais plus le film avançait et moins je comprenais le pourquoi de la chose, et plus j'avais l'impression que la violence était utilisée comme fin plutôt que comme moyen.
Pourquoi ? Nous montrer l'étendue du vice de la nature humaine ? La détermination ? La fidélité ? Simplement l'atmosphère d'un lieu étrange et glauque nommé Sin City ?
Je n'ai pas compris et je ne comprends toujours pas.
Peut être un truc ou je suis analphabète, ou pas suffisamment ouvert.
Peut être que je ne connaissait pas le comics original et que je ne savais pas exactement à quoi faire attention ou à quoi m'attendre.
Difficile pour moi d'aimer les deux heures de spectacle maccabre et glauque qui ont explosé à l'écran.

Ne reste qu'un goût âcre dans la boûche et une profonde envie de vomir.
Mangeur de nutella niveau épique.
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Ah ba l'adaptation à l'air fidèle alors niveau ambiance, on va encore avoir les plaintes également relatives aux comics de "violence gratuite" (faut me dire c'est quoi le contraire, violence payante ?, violence morale ?...). Miller a d'ailleurs droit régulièrement aux mêmes genre de procés que Clint Eastwood avait eu en son temps avec sa série Harry et autres.

Mais prout quoi, avec un titre comme Sin City, des putes à tous les coins de rue, des malades de la têtes bourrés de calments, des flics corrompus et des politiciens ultra-véreux, des crypto-nazis et j'en passe... Faut se dire que l'on a un instantané des poubelles urbaines de l'Amérique contemporaine. Que cela soit intentionnel ou que Miller soit le plus réac des auteurs ne change rien.

Encore plus curieux de le voir du coup.

Ah oué, Fight Club est un film pour "petits blancs", un film pour révoltes de bobos (nan mais mort de rire la révolte du consommateur), un film beaucoup plus ambigüs ds son message que le comics Sin City (qui ne prétend pas avoir de message), un film pour citadins zoccidentaux "bandent mous" qui se fantasment en "bandent durs". 'tain ds Fight Club on ne voit jamais aucune véritable victime du système : normal, le premier gangsta chicanos ou autre t'aurai plié les fight clubeurs en deux mouvenments. Fight Club c'est le Amélie Poulain de la middle class désillusionnée.

J'aime pas Fight Club.
ImageImageImage

Avatar du membre
Fulnec
Beat Takeshi
Messages : 155
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005, 23:30
Localisation : Sherbrooke /Rennes/Lille

Message par Fulnec »

Hehe calmos Anton, je connaissais pas les Comics originaux, je savais pas exactement à quoi m'attendre à la base.
J'ai pas spécialement envie de faire de jugements de valeur. Il y a une vraie ambiance, une esthetique sublime et une excellente réalisation. J'ai pas dis non plus qu'il fallait interdire ce genre de film gnagnagna...

Juste que j'aime pas.
Mangeur de nutella niveau épique.
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Ayé chui calmé :wink:
ImageImageImage

Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Message par gate »

Waou Anton... ... :| 8)

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

Bon a mon tour, j'ai egalement vu le film. Avant tout Fulnec, jpense vraiment quil faut avoir lu le comic avant. Ta remarque sur la violence gratuite me faisait penser aux commentaires quil y avait eu a l'epoque sur pulp fiction. Jpense que dans ce genre de film, rien n'est gratuit au contraire, mais je te renvois a la reponse d'anton... Sin City c'est un pourrissoir, une exaltation de ce que pourrait etre une megalopole nord americaine. Une critique donc.

Bref, pour revenir au film, y a rien vraiment a spoiler puisque C'EST LE COMIC. Le film en reprends trois et les mele assez judicieusement. On a l'impression en refeuilletant les bouquins, de lire le story board du film. On se retrouve donc avec une narration et une mise en scene assez originale, apres on accroche ou pas, mais on est completement dans le schema du roman noir americain : les etats d'ames des heros en voix off tout le long du film (a la dick tracy ou encore, comme le jeu max payne), l'univers, les plans de voitures (tres tarantino/hitchcockien, avec les background qui defilent qui paraissent volontairement faux). Les acteurs sont geniaux, le graphisme et les effets speciaux super bien geres.

Bon je m'arrete la, passeque je vais finir par spoiler ^^

mais...

A VOIR ABSOLUMENT ! En passe de devenir culte.
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Anton, tu peux te vanter de m'avoir fait réfléchir (bah oui, c'est un exploit en soi vu que j'ai de l'emmental râpé à la place du cerveau, en ce moment).
J'avais bien aimé Fight Club, comme tout le monde, mais du coup, en lisant ton post, je me dis que je suis d'accord avec toi.
Il est peut être trop peu controversé/able pour être honnête.

Voilà. Je dois être influençable, comme fille ^^

Allez voir Mysterious Skin!
Avatar by Kiri

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Concernant Fight Club et Chuck Palahniuk en général, je me demande toujours si c'est un auteur pour "bande mou", ou au contraire un mec super désillusionné sur la rebellion, justement. Parce que quand tu lis ses livres (contrairement au film, d'ailleurs), tu as toujours une "happy end" où le héros retourne dans sa maison Ikea.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

ca va etre dur d'attendre le 1 juin pour sin city!

mais bon c'est deja cool qu'ils aient avancé la sortie d'un mois (prévu initialement le 6 juillet ...)
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Merci pour la bonne nouvelle, CC! :D
Avatar by Kiri

Avatar du membre
krys64
Yankee
Messages : 39
Enregistré le : sam. 14 févr. 2004, 8:48
Contact :

Message par krys64 »

Je viens de le voir aussi et je suis un peu déçu. Déçu car si vous avez lu le comics , vous connaissez le film et ces rebondissements car il s'agit bien d'une adaptation ultra hardcore de la BD de Miller, à la case et au dialogue près. Niveau cinéma c'est une totale réussite et le noir et blanc apporte une superbe ambiance, ensuite niveau violence ben c'est comme dans la BD assez dur quand même ;).
Donc un conseil , ne lisez pas le comics !

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

c sur que si tu veux voir quelque chose de completement nouveau, il ne vaut mieux pas avoir lu les comics, mais selon moi, leur lecture apporte une introduction au film et evite de se retrouver depourvu quand la violence fut venue... Apres on pe debattre de l'utilite dune retranscritpion aussi fidele du film, comme tu la dit a la case pres, mais jpense que le media apporte de nouvelles choses.
donc lisez le comics ! ^^
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
Fulnec
Beat Takeshi
Messages : 155
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005, 23:30
Localisation : Sherbrooke /Rennes/Lille

Message par Fulnec »

Ah, ben j'avais loupé la remontée du thread, tiens.

En ce qui concerne le coté violent de la chose, j'ai pas à faire de procès à Miller pour ça, c'est clairement un choix assumé. Pour le coté gratos de la chose, beuuuuh... je me suis peut être mal exprimé.
Je suis tout à fait conscient qu'on a voulu poser une atmosphère corrompue, mais je suis pas sûr qu'enchainer autant de scènes de baston/torture était absolument nécessaire. Utile, certe, mais pas nécessaire.

Mais je le redis, si je n'aime pas vraiment ce film, c'est avant tout une histoire de goûts perso - et puis si les scènes de torture ont tendance habituellement à me saouler au bout d'un moment lorsqu'elles prennent place dans des oeuvres de fiction, un gros gunfight a tendance à bien me plaire en général, donc je suis pas non plus forcément logique dans mes goûts. :wink:
Mangeur de nutella niveau épique.
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

huhuhu ca m'etonne meme pas

Répondre