[RIP] Jacques Rouxel

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[RIP] Jacques Rouxel

Message par Tsuka »

---- :cry:

Jacques Rouxel, le créateur des Shadoks, est décédé dimanche à Paris à l'âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.

Les Shadoks avaient fait leur première apparition télévisuelle en mai 68, portés par la voix du comédien Claude Piéplu ... l'aventure continua longtemps, puisqu'une ultime série vit le jour en 2000 sur Canal +.

Co-fondateur du studio "aaa", Jacques Rouxel a réalisé pendant toute sa carrière de nombreux dessins animés éducatifs, institutionnels ou publicitaires ... des documentaires, des court-métrages, ainsi que plusieurs bandes dessinées.

Image

----

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

On ne peut pas dire que ça ait fait la une des journaux...

L'homme est disparu, mais l'oeuvre restera pour encore de nombreuses années :cry:
(en particulier sur mes chaussettes Shadock ^^; )
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

moi meme a écrit :On ne peut pas dire que ça ait fait la une des journaux...
Oh la belle erreur :o
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 729,0.html
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah oui ... °° :roll:

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Rest In Peace...
:cry:
C'est bien triste...

En plus, il avait participé je crois il y a quelques année a un CD rom multimedia sur les Shadock... bien fendard...
Vers la fin, il donnait l'impression que l'ordi se mettait a bugger, car les Shadock commencaient a bouffer les composants... :P
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

Quand je pense que j'ai travaillé l'an dernier dans le studio qu'il avait fondé... :cry:

Il n'y a qu'une chose à dire : GA-BU-ZO-MEU.

Avatar du membre
SamReVolt
Intervenant valeureux :)
Messages : 89
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004, 22:38

Message par SamReVolt »

Quelqu'un pour me dire ce que valent les DVD déjà sortis ?

Ca m'a l'air d'être que des best-of.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Les Éditions du Chêne (en collaboration avec aaa production) viennent de sortir le 10 octobre un ouvrage consacré Jacques Rouxel, le créateur des Shadoks. Attention deux versions sont proposées sous le même titre - Jacques Rouxel, les Shadoks, une vie de création - l'une à 49.90 euros (416 pages, 654 illustrations), et l'autre un peu moins riche et épaisse (320 pages), mais beaucoup moins chère, à 19.90 euros.



Image Image

Plongez dans la planète Shadoks et la lutte constante entre ces drôles d'oiseaux et leurs ennemis jurés, les Gibis. Cet ouvrage, riche de plus de 500 documents d'archives pour la plupart inédits (dessins, illustrations, story-boards, bandes d'animation, affiches, bandes-dessinées…), retrace l'extraordinaire créativité de Jacques Rouxel dont il a fait preuve dans l'ensemble de son prolifique travail. Il nous laisse à travers ses personnages devenus cultes et ses inimitables séries animées un héritage artistique hors du commun, empreint d'un esprit gentiment absurde mais redoutablement intelligent qui traverse les âges et les générations. Dans cet album, Marcelle Ponti-Rouxel et Thierry Dejean, son épouse et son assistant, retracent l'histoire de ce son travail et rendent hommage à cet immense illustrateur et réalisateur et à ces créatures qui, depuis 1968, ont tenu en haleine les téléspectateurs de la télévision française, qu'ils soient des passionnés ou des détracteurs de ces oiseaux de peu de cervelle. " Tout est dans tout… On a parlé d'un certain esprit shadok. Je n'ai pas tellement envie d'analyser la question parce que si je savais ce que c'était, j'en ferais systématiquement et tout serait foutu. D'ailleurs, je commence à en faire systématiquement… " Jacques Rouxel.

Merci à Emilie Mercier et Zewebanim.

Répondre