[BD] MEKA morvan+bengal

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Il est des fois où les insultes peuvent être un bien beau compliment :roll:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les avis sont tres partagés concernant cette BD...
Pour ma part, je viens seulement de le feuilleter cet apres midi(enfin quand je dis "feuilleter", en fait j'ai passé un bon quart d'heure a regarder -pas lire- les pages). Verdict : je suis sorti de la librairie sans acheter l'album. Un peu pasque j'avais pas de thunes, un peu pasque je l'ai pas trouvé si formidable que ca...
Le dessin un peu "ruff" n'est a mon avis pas tres adapté pour représenter les robots, et par extension tous les éléments structurés complexes (véhicules, batiments). En revanche sur les perso ca passe tres bien.
Le découpage m'a paru confus sur plusieurs planches (les scènes de fight, tjs délicates a mettre en scène). J'ai aussi trouvé la mise en scène de la planche ou les mékas atterissent sur la ville un peu... (je trouve pas le mot adéquat)... Disons que l'effet de style avec le méka blanc qui descend vers le sol en contre plongé/méka rouge qui descend en contre plongé en vis a vis, gros plan du pied qui touche le sol/gros plan du pied qui touche le sol en vis a vis, etc (je ne sais plus ce qui se passe apres... le méka doit se relever je crois)... ben cet effet la m'a choqué. j'ai trouvé ca vraiment kitsch comme mise en scène. :?
Niveau couleur en revanche, rien a redire. C sobre et classe. Comme d'hab! :wink:
Malgré toutes ces imperfections qui m'ont titillé, l'album est (graphiquement parlant) bien au dessus de la moyenne a mon gout.
J'attend le prochain tome en tsuka (en tout cas... huhuhu :roll: )

pili²

Message par pili² »

apres toutes les eloges que j'ai pu lire sur meka, je suis allée a la fnac pour le feuilleter.

ben euh.... en fait, ca m'a interessée pasque je connaissais deja le travail de bengal, que j'aime beaucoup d'ailleurs ! mais là, je trouvais pas la peche de ses illustrations par exemple.

j'ai vraiment été horrifiée par les relations entre ses 2 persos....j'avais envie de les frapper tellement je les trouvais c**** les dialogues etaient vraiment euh...bizarres. j'avais l'impression qu'ils ne se regardaient jamais dans les yeux, qu'ils s'en fichaient de la situation, ou alors que leur renoncement etait un poil superficiel, histoire qu'ils passent pour des gens cools.
et puis la fin, je l'ai trouvée encore plus a l'arrach lol :D

bon apres, pour dire, que j'ai passée une ptite demi heure dessus, mais que je ne l'ai pas achetée, alors que je suis allée a la fnac expres lol ^^ comme icaras je crois.

c'est beau dans la couleur, comme d'hab, j'en attends de voir plus ! pour un premier ouvrage c'est beau ! mais j'hesite fortement a l'acheter, mais ce sera plus pasqu'il y a ecrit bengal dessus qu'autre chose. eh oui, meme si j'ai la critique facile, je mise sur bengal !!!!!! :-D :-D

Avatar du membre
Nerhu
Mini Yakuz
Messages : 118
Enregistré le : mar. 22 avr. 2003, 13:08
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Nerhu »

Continuez d'hésiter sur les premiers albums et vous n'aurez bientôt que du Lanfeust et du Titeuf à vous mettre sous la dent...
Image

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

Moi je l'ai acheté et je le trouve bien 8) , enfin bon je kiffe les dessins et la colo donc c'est pas dur, il y a un ptit manque de chose a droite a gauche c'est clair, mais pour une première bd je trouve ça bien quand meme... :wink:
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Nerhu a écrit :Continuez d'hésiter sur les premiers albums et vous n'aurez bientôt que du Lanfeust et du Titeuf à vous mettre sous la dent...
Ca c'est facile comme argument. Moi j'achete une BD avant tout si elle me plait point barre. Et perso, je n'ai aucun Titeuf ni Lanfeust dans ma bibliothèque. Je pense que meme bengal prefererai que j'achete sa BD de bon coeur plutot que "pour lui faire plaisir et encourager les jeunes auteurs".
Ca ne m'empeche d'ailleurs pas de l'encourager : Bengal, des que tu sors une BD dans le style de ton illus "fan art" de naruto previens moi, j'achete les yeux fermés! :)

Avatar du membre
zooglub
Serial poster
Messages : 401
Enregistré le : sam. 17 avr. 2004, 9:48
Localisation : paris

Message par zooglub »

desole mais j'ai achete les lumieres de l'amalou , garoulfo des caps et des cros, calvin et hobbes, des le premier episode, les dessins n'etaient pas merveilleux (sauf calvin), mais la qualite quand elle est la est indeniable. J'estime que cet argument est un peu pervers, cela signifirai que l'on devrait legitimer tout les debutants et non la qualite de leur travail, desole mais mais je suis totalement a l'encontre de ce point de vue. que l'on soit plus indulgent pour un premier travail oki, mais de la a a acheter leur travaux juste sur la base du "aidons les ils debutent", je refuse.
ah je n'ai pas lu meka de bengal donc je ne critique absolument pas son travail evidemment !!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je trouve également la critique de Nerhu exagérée et déplacée ... Les critiques de Icaras & Pili² envers Meka sont tout a fait louables, je dirai même que - même si j'aime Meka - j'ai été egalement un peu déçu par la BD, sans doute car j'en attendais trop.

Si on devait acheter des 1er tomes (qui nous accrochent pas plus que ça) uniquement pour encourager les auteurs, non seulement ce serait un peu bête ... mais en plus financièrement perilleux vu le nombre de nouveaux auteurs publiés régulierement en France (et aussi les nombreuses bouses) ... bref j'ai pas l'impression qu'il y ait a s'en faire (rappelons *ACBD rulez* qu'il n'y a jamais eu autant de nouveaux titres sur le marché), la remarque de Nerhu est un peu infondée ...

Avatar du membre
Nerhu
Mini Yakuz
Messages : 118
Enregistré le : mar. 22 avr. 2003, 13:08
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Nerhu »

Je me suis mal exprimé.
Je n'étais pas en train de dire "Achetez ça, pas ça". Je ne suis pas assez stupide pour édicter de genre de préceptes.
Ce qui me semble important c'est qu'il faudrait continuer à se risquer sur des 1ers tomes qui nous plaisent (et selon les moyens et priorités de chacun ), de ne pas attendre le tome 3 ou 4 pour commencer une série sur laquelle on a vraiment accroché (et j'insiste sur ce point). Elle risque de disparaître avant.

Quand à la surproduction actuelle, je ne pense pas que cela soit forcément un signe de bonne santé du marché (il n'y a qu'à voir effectivement le nombre de titres franchement moyens à sortir chaque mois). C'est une situation qui arrange certainement les éditeurs qui n'ont que l'augmentation de leur production pour faire progresser leur chiffre d'affaire. Les auteurs, eux, auront sans doute moins de ressources pour s'y retrouver en cas d'échec commercial.

Ceci dit, si mes mots ont dépassé ma pensée, je m'en excuse. ;)
Image

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

"Les auteurs, eux, auront sans doute moins de ressources pour s'y retrouver en cas d'échec commercial. "

ben les auteurs en question n'avaient qu'a mieux bosser leur projet !

rien ne me navre plus que de voir des auteurs au dessin minable et au scénar vide de sens se faire éditer au détriment de gens qui ont quelque chose de vraiment serieux mais qui, malheureusement, n'ont pas eu la chance de rencontrer la bonne personne au bon moment ou qui ont vu leur projet refusé simplement parce que le gars du comité de lecture avait la tête en vrac ce jour là et n'a pas fait l'effort de comprendre ce qu'il lisait.

après, effectivmeent, il arrive dans de rares cas qu'une oeuvre de qualité ne trouve pas son public... mais ça fait partit des risques que prennent à la fois les éditeurs et les auteurs.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Ce qui me semble important c'est qu'il faudrait continuer à se risquer
>sur des 1ers tomes qui nous plaisent

Oui mais là en l'occurence les personnes ont expliquées qu'elles avaient pas assez aimé pour acheter ... y'a pleins d'intermediaires entre "aimer" et "detester", surtout quand il faut acheter ...

> C'est une situation qui arrange certainement les éditeurs qui n'ont que
>l'augmentation de leur production pour faire progresser leur chiffre
>d'affaire. Les auteurs, eux, auront sans doute moins de ressources pour
>s'y retrouver en cas d'échec commercial.

Euuuuh je crois pas qu'il faille voir le "probleme" sous cet angle :roll:
Le "probleme" est qu'il y a des plus en plus d'auteurs publiés, même quand leurs projets sont assez mauvais ... donc pas de soucis a se faire sur un futur improbable avec seuls quelques blockbusters sur le marché :roll:

La France n'est sans doute pas le pays où il est le plus difficile de se faire editer sur le marché pro de la BD ... au contraire.

Avatar du membre
bengal
Drunken master
Messages : 311
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2003, 18:42
Localisation : paris

Message par bengal »

tant mieux qu'il y ait plein de nuls publiés, ça me donne une chance que mon boulot à moi ait l'air bien!!! :P

bon, merci à ceux qui aiment comme à ceux qui aiment pas, de toute façon!
Image
Image

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

:oops: je ne l'ai pas acheté car le sujet ne me botte pas trop...malgré la colo qui déchire... mais par contre si tu sortais un art-book... :lol: no pb...

Avatar du membre
tyler1305
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 276
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 2:18

Message par tyler1305 »

Bon alors sa se vend bien ou pas histoire de savoir un peu si le public est open a ce genre d'exercice?
PUTAIN KEVIN RETOURNES A TES PLANCHES!!!

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

t'aura pas d écho des ventes en 2 semaines coco, faut attendre un peu plus que ça.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre