Nicolas Nemiri

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Un petit remontage de thread ... parce que le weblog de Nicolas est dernièrement mis à jour avec pas mal d'images d'un se ses projets BDs nommé "Hyperlipo", une bd style pour enfant ... j'aime vraiment beaucoup :

http://nico.corinne-sentou.com/blogue/weblog.php

(ps le weblog deconne chez moi, il faut scroller vers le bas pour commencer a voir les images)

Image

Image

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

je suis abonné à son site, j'y vais au moins deux fois par semaine :D

Rafchu

Message par Rafchu »

roooh ca tatanne sévère ce projet *___*;;

jpb

nicolas nemiri encore un qui aime le calque

Message par jpb »

vous savez d'ou vient l'illustre de ce tee shirt?
http://www.mrt-shop.com/product_info.php?products_id=73

directement repompé du CANABIS WORK (p014)
un coup de calque et HOP on FLOP
c'est magique
franchement j'en ai marre des copieur c nul ca pue

en cherchant bien sur son site il dois y avoir d'autres choses "fortement inspiré

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>nicolas nemiri encore un qui aime le calque

Premièrement, t'as créé un thread sur Nemiri alors que juste-en dessous il y avait déjà le mien.
Tu n'es pas très malin. Je colle donc ton message au bon endroit.

>vous savez d'ou vient l'illustre de ce tee shirt?
>http://www.mrt-shop.com/product_info.php?products_id=73

Ouhlala quelle nouvelle ... t'es pas très malin décidemment ... voyons voir ... qu'est-ce ce que je disais dans le tout premier message du thread où on est là ... ah oui :
Tsuka a écrit :Nico il est fan de Tanaka ... Nico il est fan de Tanaka ... :P

Image
tavu ?

>directement repompé du CANABIS WORK (p014)
>un coup de calque et HOP on FLOP
>c'est magique
>franchement j'en ai marre des copieur c nul ca pue

Je suis fan de Tanaka, j'avais vu la ressemblance dès le début avec l'illus d'origine, et ça ne m'a pas choqué, car j'ai vu que de n'etait pas du copier-coller à la Maggiori.

Nicolas avait sans aucun doute cette illus de Tanaka en tête, mais pour le copier coller, on est pas au même niveau ... d'abord parce qu'il ne reprends pas *autant* que MM ... il donne aussi ... et je sais que Nicolas ne nierai pas l'influence comme Maggiori. En outre ce genre d'illus très inspirées par d'autres est trèèès loin de composer l'essentiel du travail de Nicolas (que j'ai vu, et il m'a montré ce qu'il faisait il y a plusieurs années aux USA comme ce qu'il fait maintenant) ...

Mais bon, pour te faire plaisir, j'ai fait un petit gif comme pour MM ;)

Image

Alors, on notera que :
- ce ne sont pas les mêmes visages
- ce ne sont pas les mêmes fringues
- ce ne sont pas les mêmes couleurs (oh oh)
- ce n'est pas le même décor (oh oh oh)
... ce n'est pas tout à fait la même volonté artistique

Mais voui, la fille a les mêmes godasses, c'est la même pose ... 2 persos en pieds de face ... que c'est rare !

Attends attends ! ... je viens de trouver un autre gars qui a plagié Tanaka ! Regarde !!

Image

Non je déconne, c'est encore du Tanaka ;)

Il le fait souvent en fait ... et il le fait d'une telle manière qu'on s'en rappelle justement.
C'est évident.

>en cherchant bien sur son site il dois y avoir d'autres choses "fortement >inspiré

Ouhla, c'est une accusation grave.
Va falloir que tu trouves des preuves maintenant coco.

Vas y cherche ... j'attends.

jpb

Message par jpb »

toute la partie d-paints du site n'est que de la repompe de photo facon leatitia casta ( magiorri )
de plus l'illustre de tanaka il la vend (teeshirt)
je suis desolé mais lcette illustre est beaucoup trop inspiré de tanaka tuparle de volonté artistique differente mais je pense quand meme que c'est trop facile de dire ca

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

troll........
Image

Rafchu

Message par Rafchu »

c'est pas plus choquant que ça, ya que le concept "un garçon une fille glauques de face" qui relève plus de la compo que du dessin, or c'est une compo tellement vue vue vue et revue qu'on ne jettera pas plus la pierre à Nemiri qu'à Tanaka ^^;

je préfère voir un artiste qui s'inspire d'un tas d'images avant d'en créer une qu'un mec qui se garde d'influence et tourne en rond sur lui-même.

ca me rapelle un débat sur cafésalé sur l'importance des influences dans le travail de création pure, et 90% des participants se défendaient (souvent comme si leur honneur personnel en dépendait ^^ ) de ne jamais s'inspirer avant de créer une nouvelle image ... je trouve ça absurde, personellement je ne fais jamais une illus sans avoir 5 bouquins différents étalés autour de moi !

faut arrêter avec la paranoïa du copyright, faire un dessin ça sert à faire passer un message, quoi de plus normal alors qu'un autre "passeur de message" repique ça et là des miettes pour recréer un gateau ?

sinon faut pas faire d'art-books, ni de BDs, ni même et surtout de site web ^^;

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>toute la partie d-paints du site n'est que de la repompe de photo facon leatitia casta ( magiorri )

Ouhlala, t'es de pire en pire ...
Alors déjà dans la partie dpaint il n'y a pas que des repompes "facon leatitia casta ( magiorri )" puisque je vois déjà la couv de sa BD chez Glénat (Je Suis Morte) ... il faut qu'il se soit inspiré d'une photo d'un autre ... ce qu'il a fait ici par exemple :

Attention je vous préviens c'est très dur de reconnaitre la photo/personne d'origine, pire que pour Laetitia Casta de dos !!!!

Image

Quoi !!! Vous avez reconnu ???

Ben oui, c'est Etienne Daho, et c'est encore une fois évident et non dissimulé. (Nico est fan de Daho, il a même mis un lien vers le site du chanteur)

Bref j'attends toujours d'autres preuves ... fais des comparatifs probants avec des images originelles.

M'enfin t'es vraiment navrant mon pauvre jpb, quand tu verras que personne te suit dans tes débilités faudra bien réfléchir hein.

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

mais arrêtez c'est un petit provoc..... il veux juste du sang pour du sang.. du spectacle............un bon ta geule je pense que ça lui suffit........
Image

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

je voudrais pas mettre les pieds dans le plat, mais le gif animé de tsuka, il montre quand même des similitudes autres que les différences dont il parle... je veux parler de l'exacte correspondance des positions de la plupart des traits. Suffit de regarder le gif en boucle, et de mettre sa souris ici et là en attendant à chaque fois de voir les deux versions : pieds, entre-jambes, mentons, épaules, genoux, manches du garçon... avec des écarts, certes, mais...
juste pour voir, je chope le gif en question, je mets le noir et blanc en multiply, et là j'ai plus qu'à lui effectuer une légère rotation et un léger agrandissement pour me retrouver avec : toutes les jambes et les bras, le short du garçon, ses épaules et l'épaule gauche de la fille, quasiment les manches du garçon, la ligne de la manche et du bras gauches de la fille, presque ses chaussures, les bases de celle du garçon, les lignes des cous, identiques
c'est comme pour le cas Aurore, hasard ou pas, j'en sais fichtre rien... mais plus qu'une histoire "d'inspiration", ce dessin a quand même des faux airs de décalcage quand on s'y attarde un peu.
Et en ce qui me concerne, tout "élément personnel ajouté" (comme une différence de visages, ou la modification de certaines parties des vêtements) n'éliminera jamais un décalcage (s'il y en a bien un, hein)

après, est-ce que décalquer, c'est bien ou pas bien, ça, j'en sais rien... mais il me semble qu'il y a une nuance avec s'inspirer
Kataouh tataouh

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui, mais ça fait rien avancer : c'est la même pose, je l'ai déjà dit ...

Et non ce n'est pas un hasard, c'est clairement cette illus qu'il a pris comme référence (déjà dit aussi).

Sinon il est facile de titiller sur ton message :

>exacte correspondance des positions de la plupart des traits

La plupart ... hum hum ... rappelons que ce ne sont ni les mêmes vetements, ni les même têtes.

>toutes les jambes et les bras

Les bras tu es sur ;) ? j'en vois deux sur quatre pas du tout dans la même position quand même.

>avec des écarts, certes, mais...

Tout a fait.
Il aurait *mal* décalqué alors ho ho ho.

Voili voilou.
(je rejoint Raf sur l'inutilité de ce genre de prise de tête ... surtout dans 1 cas à part de la prod d'un artiste)

PS : http://web.archive.org/web/200104241228 ... W/Archive/

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

y a vraiment une question d'objectivité dans cette affaire.

meme si nemiri a fait la même "erreur" que MM sur une seule de ses illus,
(erreur est entre guillemets, je rejoins Raf sur les inspirations), il a déjà pas mal de potes et de fans (à juste titre) ici. Donc on fait tout pour le defendre, normal.

Un mec super pas connu aurait déboulé sur le drawing-board avec la meme illu, on aurait aussi fait le rapporchement, et je pense que ça ne se serait pas passé comme ça.

apres, perso, oué, il avait l'illu sous les yeux, mais du moment qu'il ne met pas de copyright dessus..... :wink:
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ben evidemment que le côté affectif joue ... je ne dis pas bien connaitre Nicolas, mais un minimum quand même pour savoir que ce n'est en aucun cas quelqu'un comme Maggiori, et qu'il assumerait l'influence évidente je pense. Il suffit d'aller sur son site et de regarder ses travaux, la *proportion* de travaux *décalqués* ... (en comparaison, rappelons que sur la page des Enfants d'Okura, Marco a viré 20 images sur 22 depuis le début de l'affaire). Et en effet, Nemiri n'a pas son copyright en gros dessus (même si l'illus existe en tshirt effectivement), ni le copyright d'un studio d'anim auquel il aurai vendu (et se ferai payer) pour ce genre de visuel.

>Un mec super pas connu aurait déboulé sur le drawing-board avec la
>meme illu, on aurait aussi fait le rapporchement, et je pense que ça ne
>se serait pas passé comme ça.

Ca aurait dépendu de la façon dont le gars présente & assume les choses, tu ne crois pas ?

Sinon je note que jusque là personne n'avait ici bronché sur mon évocation de l'illus nemiri/tanaka.

Mais si certains tiennent vraiment a se créer des croisades a deux balles, il y a donc ce lien (again) ;)

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

comme tu dis, y a le côté affectif...
de mon côté, je m'en branle un peu quoi, du gars... dans un sens comme dans l'autre. Ce qui m'intéresse ici, c'est ce dessin quoi... et s'il faut parler d'inspiration, ou bien carrément de décalcage.

alors s'il faut que je refasse une page comme j'ai fait pour le cas d'Aurore pour illustrer mon propos, moi je veux bien hein...

mais si c'est peut-être facile de titiller comme tu le fais sur mon message, c'est peut-être moins facile de le faire de façon complète...
> Tout a fait.
> Il aurait *mal* décalqué alors ho ho ho.
bah... d'une part, pourquoi pas ; d'autre part, tu omets le reste de mon message où j'explique qu'après j'ai du tourner un peu le dessin.

et puis tiens, hop vite fait, l'image dont je parle avec en rouge le dessin de nemiri rempli par du vert là où ça correspond de façon très proche à l'autre dessin, et en bleu là où il n'y a qu'un léger décalage.
Image
ce que je dis, c'est qu'il y a beaucoup de vert
Kataouh tataouh

Répondre