[SORTIES DVD] Animations de tous horizons

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je pense que tu es d'accord avec TomRobin plutôt ;-]

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Tsuka a écrit :Gersende > Tu es sûr ? Car si c'est parce que le bluray est indispo sur le site fnac.com, c'est comme ça quasiment depuis la sortie (mais pas en magasins), on en parlait ici : http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... 26#p382026
C'est en tout cas ce qu'un collègue m'a dit après s'être renseigné auprès de Disney France (constatant effectivement que le Blu-ray était en rupture de stock sur les sites Fnac, Amazon...). Je sais qu'il y a eu un couac lors de la mise en place, mais visiblement l'édition s'est bien écoulée comme des petits pains.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oki doki. J'imagine que le tirage devait être assez petit aussi.

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Il y a un sujet consacré à Murakami sur le fofo ?
Car je suis tombé sur une critique de ce film sur Animeland:
Image

[spoil]Critique par veggie11
''When the wind blows'' est à l'origine un roman graphique écrit par Raymond Brigg en 1982. Il nous conte la vie d'un couple de retraités - Jim et Hilga Bloggs - vivant tranquillement dans la campagne du Surrey en Angleterre. Mais la menace d'une attaque atomique plane sur la région. Ayant pris leurs précautions après de longues hésitations, les Bloggs deviennent les seuls survivants après que l'Union Soviétique ait lancé un missile atomique sur le pays. Sans nouvelle de leurs proches probablements morts, Jim et Helga doivent alors apprendre à ne compter que par eux-même et attendre dans leur abri que les choses reviennent à la norme sans se rendre compte qu'ils devront dans les heures à venir lutter contre une autre menace : les conséquences de cette attaque atomique...


Le film d'animation adapte apparemment très fidèlement le roman graphique d'origine. Ne l'ayant pas (encore) lu, je ne peux me prononcer là-dessus, mais le sujet est exactement le même. Au départ, nous suivons le quotidien tranquille du couple au rythme du ''Five o'clock tea'' et autres gâteaux typiquement anglais pendant que Jim s'informe sur la situation politique internationale. Tout semble aller pour le mieux et pourtant les relations tendues entre les Grands de ce monde vont bouleverser leur existence.

Prévoyant, contrairement à sa femme qui trouve ses angoisses exagérées, Jim décide de construire avec les moyens du bord un abri anti-atomique pour se protéger de l'explosion. Le film débute dans une ambiance calme et sereine où l'on voit Jim et Helga se préparer à affronter le pire... du moins comme ils l'envisagent. Mais la Catastrophe va mettre un terme à ce caractère gentillet du film. Alors que les Bloggs se terrent dans leur abri après l'annonce à la radio locale du lancement d'un missile, la région toute entière est dévastée dans une ambiance à la fois tourmentée et pesante mais bizarrement aussi très poétique. Une scène tragique où le titre trouve tout son sens : ''When the wind blows'' (Quand le vent souffle).

Alors que les Bloggs se trouvent toujours à l'abri, le ''vent'' envahit leur demeure, détruisant tout sur son passage et brisant leur photo de mariage - symbole de tous leurs souvenirs de jeunesse - comme si ce vent emportait également leur passé et leur existence. Une scène magnifiquement mise en scène où l'excellente musique composée par Roger Waters (Le thème du film est lui chanté par David Bowie) sublime davantage cet instant. Peu après, les Bloggs - sortis de leur abri - se retrouvent sous le choc devant leur cuisine dévastée. Désormais, seule compte l'attente insoutenable que les Bloggs essayent de supporter en s'aidant mutuellement jusqu'à la conclusion du film dont je ne révélerai rien.


Qui a dit que le dessin-animé occidental n'est destiné qu'aux enfants ? Ce film en est la preuve contraire. Bien que de nombreux enfants l'aient vu à l'époque, le thème sombre du film ne leur est pas de prime abord destiné. Même si la violence est évitée, la triste réalité des choses n'est aucunement édulcorée (Le langage employé par les protagonistes peut se montrer par ailleurs particulièrement cru). Les conséquences de l'attaque ne nous sont absolument pas cachées et ce même si la réalité politique reste floue. C'est à peine si nous saurons que le responsable de l'attaque est l'Union Soviétique.


Réalisé vers la fin de la guerre froide, ce film exprime encore l'angoisse des pays capitalistes face à la menace atomique de l'URSS. Si le thème a donc quelque peu vieilli, nul besoin cependant de trouver la situation des Bloggs dépassée. Au fond, leur quotidien aurait très bien pu aussi se terminer ainsi suite à l'explosion d'une centrale nucléaire... Le film peut donc parfaitement être apprécié de par son âge car ici l'important n'est pas le responsable dans toute cette histoire mais bien la survie du couple Bloggs.


Bien que pouvant nous paraître naïfs et quelque peu idéalistes, Jim et Helga parvienennt à nous émouvoir de par leur vision optimiste de la situation, persuadés que ce n'est qu'une question de temps et qu'ils vont s'en sortir. Ils nous racontent leurs souvenirs, nous dévoilent leur passé, leur relation qui semble-t-il ne s'est pas fragilisée avec le temps; en effet, il leur faudra beaucoup de courage et de soutien mutuel pour supporter cette longue attente jusqu'à la fin du film.


Le graphisme paraît simple et enfantin par son côté ''rondouillard'', mais ne nuit absolument pas au film. Quant à la réalisation, elle garde un certain charme pour son époque de part ses scènes purement poétiques ou contemplatives et le décor très réaliste avec des objets réels animés grâce à la technique du stop-motion. Autant le dire de suite : les meubles et autres ustensiles sont criants de réalisme. Quant à la bande-son, les musiques de Roger Waters et le générique chanté par David Bowie rendent honneur au film. Genesis, Squeeze et Paul Hardcastle ont également participé à la composition musicale. La bande-son comporte d'ailleurs pas mal de musiques très ''rock''.


L'humour n'est pas du tout absent du film contrairement à ce que l'on peut attendre et peut s'avérer même très drôle, notamment au début du film car il ne s'agit pas forcément d'humour noir. L'ambiance poétique aide également à supporter le thème sombre et tourmenté du film notamment dans des scènes de campagne ou dans la Nature pendant que les Bloggs essayent d'oublier les menaces qui pèsent sur leur existence.


En conclusion, voilà un film qui sait captiver le spectateur malgré son thème désespéré et tragique en apportant beaucoup de suspence, d'émotion (alors là autant le dire, l'émotion n'est pas ce qui manque dans ce film), mais aussi d'humour et de poésie. Une excellente histoire sur le thème de l'attaque atomique et la survie ''après la bombe'' version années 80 qui n'a pratiquement pas pris une ride. Il est tout de même dommage que le film soit uniquement sorti aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne (et apparemment au Japon). Si vous parlez bien l'anglais, vous pouvez vous le procurer facilement, le film ayant été réédité en 2010 sur DVD.[/spoil]
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Non pas de thread consacré à Jimmy, mais j'en avais déjà parlé ici et .
J'ai son Snowman en DVD (ainsi que When the wind blows en fichier moins légal).

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

OK merci :kniko:

PS: si tu es intéressé par une version DVD, c'est apparemment pas trop cher sur amazon UK:
http://www.amazon.co.uk/When-Wind-Blows ... 163&sr=1-1
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Yeap je l'avais repéré, elle est soldée depuis des années sur amazon uk ^^ Faut que je me prenne cette édition un jour ...

Avatar du membre
Florent
The king of posters
Messages : 598
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
Localisation : Gironde

Message par Florent »

Le visuel du coffret Albator 78 - L'intégrale qui sortira le 7 décembre pour 30 euros :
Image
Un tarif raisonnable chez TF1 pour une fois, d'autant que la série sera remastérisée et en VF+VOSTF. Par contre pour les bonus il faudra se contenter de l'interview de Matsumoto à Annecy.
http://www.dvdfr.com/dvd/f54774-albator ... grale.html

Avatar du membre
Florent
The king of posters
Messages : 598
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
Localisation : Gironde

Message par Florent »

Selon différents sites la sortie est soit annulé soit repoussée au 8 février 2012 ...
:kcolere:

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Quelqu'un saurait qui est responsable du design et de l'animation de ce très joli et méconnu petit film japonais de 87, Kin No Tori?

You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

ANN est ton ami :kclindoeil:
Un des liens indiqué précise :
Pelleas.net a écrit :the big bird (whose flight sequence is perhaps the film's best moment), the magical robots, the amusing bat cats and the witch, all created by animation director and character designer Manabu Ohashi
Mais il est effectivement très mignon et très méconnu (comme beaucoup de moyens métrages TOEI) :kpfff:

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

merci bien!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui il est chouette Kin no Tori. Ohashi c'est aussi Cloud dans Robot Carnival.
Mais pourquoi t'as posté sur le thread DVD :kinterro:

Avatar du membre
Florent
The king of posters
Messages : 598
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
Localisation : Gironde

Message par Florent »

J'ai appris que la série animée Gaston est sortie le 05/12/2011 en coffret 3DVD
Image
Ce qui est bizarre c'est que c'est édité par AB alors que je croyais que c'était France Télévisions qui produisait la série ...
:kinterro:

Avatar du membre
Florent
The king of posters
Messages : 598
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
Localisation : Gironde

Message par Florent »

Je me le suis pris et on a bien l'intégrale de la série animée.
Par contre la description est fausse vu que le programme est bien 16/9 et non 4/3 comme indiqué. De même la durée de 70 minutes env. n'est pas la totale mais celle d'une galette (le boitier en contient 3).
Dommage en tout cas que l'on se contente du strict minimum (pas de making-of ni de reportage & pas de sous-titrage pour malentendant) alors qu'il y aurait à pas mal de choses à dire ...

Répondre