Merwan Chabane (Up Le Bel âge / Focus On / Pistouvi)

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merwan
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Message par merwan »

Yo, yo, yo.

D'abord et avant tout: Merci.

Merci Meko d'amener une discussion autour de problématiques
qui me passionnent puisqu'elles sont ma vision (en évolution)
du monde.

Merci Gate et Fafah pour la lecture exigeante et critique.

Et merci Fafah pour avoir été le premier à soumettre à l'époque
Pankat à Catsuka (d'où la rencontre) et à d'autre forums, ça,
ça m'avait déjà énormément touché.

Est-ce que l'accident a fait des victimes, soyons raisonnable,
une tribune entière s'effondre, je n'ai pas un grand penchant
pour le macabre et je préfère le laisser à penser bien évidemment.

Pour répondre aux questionnements scénaristique, je pense qu'il
faut vraiment faire confiance aux premières impressions qui sont
données par exemple, Eïam qui regarde au loin en parlant
de la futur école, et bien évidemment il pense, et le dit, construire
hors les murs, ensuite il repart en arrière parce qu'il va pas partir
avec sa bite et son couteau s'enterrer dans le désert à la seconde
même. On est dans une histoire en partie tangible et ça reste
dans le ton du récit.

Pour continuer, j'ai, je pense le défaut et la qualité, de faire des
histoires très, voire trop dense, (comme clichés de soirée).
Les éléments s'enchevêtrent et glissent très vite d'une information
à une autre, ce qui demande une certaine concentration au lecteur.
En revanche, tout les éléments de compréhension existent dans
le récit. Vous dites ne pas comprendre le statut de Xalsi Deraf,
l'homme à qui la tête est coupé, peut-être qu'il est présenté de
manière fugace mais il est présenté: 1-c'est le commenditaire
des actions de destruction des batiments, 2-il parle aux autres
notables d'activités de rentabilité du Pankat, c'est donc surement
le cerveau de l'expansion commerciale de ce sport. 3- c'est
quasiment la seule personne dont se soucient les policiers lors
de l'effondrement du stade, c'est donc certainement une personne
très influente.

A partir de là tous les éléments de la pièce sont là pour comprendre
les motivations.

J'ai essayé au maximum d'éviter les portraits psychologisant et c'est
pourquoi les personnages sont présentés au détour de discussion
et de considération plus ou moins bienveillante.

Pour comprendre Fessat il suffit de réunir toutes les phrases
dites à son sujet, ou par lui, au cours de l'album.

Allez je vous aide: 1:Fils batard 2: Abandonné par une famille
qui avait les moyens 3: Très bon boxeur 4: Le père d'Eïam
le chérissait 5: Fessat estime que le père d'Eïam ne chérissait pas
sa personne mais bien son aptitude au combat 6: Fessat affirme
qu'il n'y a pas de place pour lui 7: Quand Mané pense aux gens
morts dans les décombres, Fessat rétorque que ce sont des ânes
comme leurs enfants: "on se bat pour une idée", sous entendu
pas pour des personnes. 8: "un fou, qui croit qu'après lui le monde
disparraitra!" Bref un personnage qui a des comptes
à rendre violent avec la vie, avec le monde qui l'a rejeté, un homme
qui a une vision jusqu'au boutiste de la justice.

Pour finir on peut se poser une dernière question par rapport
à sa grande phrase finale adressé à Eïam "je t'ai sauvé, je t'ai
débarrassé des fossoyeurs du Pankat" comme une phrase ironique,
mais comme la phrase d'un grand frère qui aurait eu les moyens
de remettre de l'ordre dans les idées du plus jeune par rapport
a la dérive de ses agissements d'ou la fin d'Eïam, sans doute marqué
par ses évènements qui décide de revenir à l'essence de l'art en la
coupant de la compétition.

Quand aux personnages qui sortent du trous, ils sont là pour l'argent:
"je leur ai doné une motivation à toute épreuve",
"Allez pour la gloire, hé, hé (ironique) "les coffres sont dans le troisième
virage".

Voilà ça c'est mon interprétation, peut-être qu'on peut en faire
de meilleurs et peut-être que les éléments ne sont pas toujours
évident à repérer mais ils sont là et bien là.

Encore merci messieurs,

Votre serviteur Merwan Chabane

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meko
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Message par meko »

Ah ! Merci merwan, c'est bien ce que j'essaye de me formuler a moi même pour tenter de nommer la saveur de ton album : "tangible".
Je n'ai rien vu qui n'ait pas sa place, parceque justement, on doit être "au bon moment" entre les personnages qui discutent pour saisir les tenants. si on passe a côté, c'est pas grave, les évènements ont de toute façon une logique propre et les personnages subiront un destin. J'ai saisi a peu près toutes les clefs de compréhension, mais les deux ou trois détails qui peuvent échapper sont de toute façon implicites dans le mechanisme global. si une regle est vôtée par de "grands electeurs" pour faire passer le combat a 4 en simultané au moment ou on a tiré au dela des limites du raisonnable la résistance architecturale d'un stade dédié, on a forcément les clefs affirmant qu'une intelligencia finance, lobbyise, arrondit et communique a l'envers, comme dans la vraie vie, les clef qui manquent, c'est monsanto, Lagarde et Timothy Gheitner qui nous les donnent.
C'est en ça, Cher Jesus Chryst que je n'ai pas vu depuis un moment, que je voulais dire que c'est une BD qui parle de notre vie.
je suis le premier a conchier tous les boulots auteuristes introspectifs renvoyant a de jeunes auteurs leur propre misère à la face, avec leur quotidien absurde. non, je parle de la vraie manière dont les "héros" se font et se défont, (Diego Maradona et son addiction par exemple).
Les arracheurs de Caténaires, L'éffondrement d'une tribune de stade en Corse, tout est "tangible".
Ma comparaison avec Jodorowski n'est pas pour associer a fausse garde le fantastique et le mystique de l'incal, c'était surtout pour montrer que Dans l'incal on a un support média, de nouveaux alcools, un truc qui fonctionne comme le tabac, la prostitution est totalement controlée et synthétique, on a une organisation politique, gouvernementale précise, etc etc…
Le tour de force de merwan est d'avoir fait tenir un monde dans un si petit volume. D'ou mon "mini incal".

Roh ! Tsuka, tu m'as jamais vu parler comme ça sur ton forum... si ?

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floflo
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Message par floflo »

Salut mec!
L'évolution de Mané est interressante et m'as donné envit à chaque fois de lire le chapitre suivant.
Ca s'enchaine agréablement.
Les persos meme secondaires sont très cohérants et vivants et deviennent attachants je trouve.
Le coté martial de l'école et de l'entrainement est bien retranscrit.
C'est pas toujours super lisible au niveau des combats mais j'ai bien aimé le coté tactique du fight final.
Le coté discipline vs coté obscur est cool.
La pute à mané elle est chou!
Franchement j'ai bien kiffé et regrette pas d'avoir laché mes 15 E.

C'est quand qu'il sort le volume 2? :kfcharme:

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merwan
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Message par merwan »

Meko faut qu'on se rencontre je crois.

floflo merci bien pour les compliments,
éclaire moi, tu utilise le mot "pute" pour
désigner les femmes en générale ou tu pense
vraiment que Chamiya est une prostituée?

Ah et sinon le volume 2 n'est pas d'actualité
à moins que Fausse Garde ne se révèle un carton
commerciale inattendu...mais ne rêvons pas.

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Nivo
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Message par Nivo »

Ouaip, c'est dommage pourtant parce que franchement ta BD elle pète, j'ai vraiment aimé (et pour preuve, je l'ai déjà relu quatre fois)
et puis il y a encore plein de trucs à développer style la famille de Mané donc on sait presque rien.
Le seul truc que je peux reprocher c'est que l'on est pas revu tête-rouge pour que Mané puisse prendre sa revanche.
En tout cas bravo.
______________________
" My name is nobody "

Marenzio
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Message par Marenzio »

Ah bah j'ai acheté et c'était le dernier du rayon ! (Moi, je parie que ça va bien marcher mr. Merwan !).
Je dis ça parce que ça faisait bien longtemps que j'avais pas eu autant envie d'acheter une BD rien qu'en feuilletant quelques pages et en en entendant parler vite fait !!

Et... Je suis vraiment assez sur le cul.
C'était vraiment un bonheur.

Que ce soit niveau découpage, dessin, construction de ton scénar', mise en scène, dialogues, couleurs... tout se tient tellement bien ! Et encore l'aspect technique je m'en suis préoccupé un peu au début, à peine (parce qu'on sent quand même le poids des années entre ton dessin/colo sur le premier tome et les nouveaux)
Dedans du début à la fin, j'ai pris mon temps et pour le coup ça m'a donné une impression de film (dans le bon sens du terme hein... tu utilises la BD comme il se doit et je ne verrais pas du tout l'utilité de passer à un autre médium.)

un peu comme quand tu sors d'un bon Ridley Scott... je t'avoue que le ressenti que j'ai eu de ton album est le même que j'ai éprouvé à la sorti de Gladiator !

Grandiose et vraiment original parce que des BD comme ça c'est assez nouveau je trouve. Donc voilà un grand BRAVO ! Je cautionne à fond !

En ce qui concerne le scénario j'ai pas trouvé d'ambiguïté ou un manque de clés de compréhension. Les motivations de chacun des personnages sont plutôt claires... Et Chamiya n'est pas une pute !!
@+

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meko
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Message par meko »

je me risque : cet album peut largement se faire coiffer du meilleur album, ou du meilleur scénario pour janvier prochain.
(si une surprise aussi implacable que le spirou d'Émile bravo ne fait pas son apparition d'ici noël)

Le sans faute du scénar et le graphisme totalement inédit que tu as dévellopé pourraient vraiment être récompensés ainsi.
que tu soit dans la sélection me semble incontournable.

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merwan
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Message par merwan »

Nivo, wow quatre fois!!!
Niveau suite y'aurait peut-être des choses à approfondir
en effet mais c'est pas sur qu'on ne tue pas le mystère
qu'entretiennent les personnages pour pas grand chose...
enfin ça se réfléchit.

Marenzio, j'avoue que je suis assez Gladiator dans le style
gros dialogues qui résonnent, grandeur des personnage
et acteurs charismatiques...
Attention au dernier du rayon, ça pourrait aussi être le seul.
Merci beaucoup monsieur pour l'ensemble des commentaires,
pour moi c'est un peu comme une belle tarte à la fraise tout ça.

Meko, t'es dans le jury? Parce que j'ai vraiment pas l'impression
que mon univers et mon style soit assez "noble" et dans l'esprit
festival qu'il le faille pour postuler.
Enfin je crois que pour avoir un prix il faut un peu écrire l'album
en considérant le jury...

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meko
Guerrier Super Saïen
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Message par meko »

plus depuis quelques années :
le pinocchio de Winschluss, le Spirou de Bravo, Non Non Ba de Mizuki, Il faut de l'art, mais accessible.
ils évitent de saluer un éniemme Delcourt /Soleil typé post Angoulême, ou le dernier élève Ducobu, pour promouvoir l'aspect 9eme art, et pas simplement le divertissement.
j'ai beau adorer Wendling, Arleston, Springer ou Vatine, choisir parmis eux n'est qu'histoire de goût.
Si j'ai émis cette histoire d'Angoulême c'est parceque depuis 3 ans, ils saluent plutot les albums qu'on referme en regardant le plafond en se disant… P---Tainnnnn il m'a bien eu la !
et tu vois pour pinocchio, Spirou journal d'un ingénu ou fausse garde, chaque fois on a une couv minimaliste, un graphisme ou aucune case ressemble a machin ou machin, et ou on se prends des claques graphiques et scénaristiques en continu.
le jury de ces dernières années ne pioche pas toujours le même matériel, et je vois justement très bien ton album s'y faufiler…
Euhh je n'en fait pas partie, hein ? je soutiens l'idée…

Simplement je me dit que tu as vraiment fait attention a plein de détails, tu as cherché des idées partout, sans rien laisser remplir par un lieu commun que n'importe qui aurait laissé pour avancer, et en gardant une sacré cohérence. Comme si tu avait écrit très minutieusement… Tout d'un coup. tu voit ce que je veut dire ?
Quand on laisse tomber la machine a critiquer et qu'on se plonge a donf dans la lecture plaisir, c'est que l'on est plus capable d'imaginer comment l'auteur aurait pu génerer tel pirouette ou telle perspective.

Je crois que le jury, si ton titre est sélectionné, pourrait y être sensible.

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ACME
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Message par ACME »

Il n'est jamais trop tard pour bien faire: j'ai lu et beaucoup aimé Fausse Garde et tout cette ville parfaitement cohérente en tout. On est tout de suite immergé dedans et on l'a découvre avec Mane.
Ni bons ni méchants, mais des personnages tous mués par leur rêves et principes qui s'entrecroisent, s'affrontent ou apprennent à mieux se connaître.
Après cette formation initiatique, Mane est devenu un homme, mentalement et physiquement plus fort, près à repartir vers une nouvelle vie.
Cette fin ouverte m'a bien plus, elle est sans manichéisme.
Pour les dessins, les couleurs et les combats, c'est du grand art.
Merci pour ce bel album. :kgrin:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

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Karim-Vale-Tudo
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Message par Karim-Vale-Tudo »

yep Merwan,
c'est Karim. Je viens seulement de voir la sortie de ta bd en visitant le myspace du Puma !
Félicitations poto !!!
Bon concrètement on l'achète où? ...j'y vais direeect !!!
Sinon koi de 9? j'espère ke tu te portes bien !?!
'K-V-T

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merwan
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Message par merwan »

Merci ACME

Yo Karim ça fait plaisir de te lire!
Bon à priori tu devrais encore pouvoir
la trouver dans toutes les bonnes librairires BD
ou les fnacs je pense. Merci en tout cas lis là
je voudrais bien avoir ton avis sur les phases
au sol...

Pour ceux qui ne le savent pas Karim est un pro
du jiu-jitsu.

Passe à la salle à la rentrée!

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Fargo
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Message par Fargo »

Je remonte le thread, voilà je me suis enfin procuré le bouzin et lu.

Donc niveau technique j'ai rien à dire... Pourquoi ?
Parce que j'ai été littéralement aspiré par l'histoire, du coup j'ai pas vraiment fait gaffe ni au dessin ni à la narration.
Le changement de trait (voire de style?) en cours de route est super bien géré, enfin à mes yeux de lecteur. J'ai voyagé dans Irap, senti ses odeurs, sa châleur accablante. J'ai vibré avec les personnages m'identifiant à chacun d'eux, même à Fessat.

Niveau scénar j'ai trouvé ça vraiment solide et plutôt osé ! Le délicat sujet du bien et du mal traité avec élégance et panache. En tous cas c'est plus juste et à des années lumière de la nouvelle trilogie starwars niveau maturité (clin d'oeil appuyé).

Chamiya est peut-être discrète en terme de quantité d'apparition, mais je la trouve impérialement mise en scène, la femme de Fessat est majestueuse. Tu tue bien en dessin de nana bordel !

Je sais pas si "Fausse garde" nécessite une suite, c'est plaisant d'imaginer comment ça va évoluer à partir des idées qui sont déjà posées. Mais je te souhaites bien du succès !

Enfin voilà, merci pour ce magnifique moment de BD !

F.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

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Fred
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Message par Fred »

Hop, je remonte aussi le topic!
Je l'ai dévoré! C'est grand, c'est beau, c'est magistral! Wow!
Quel boulot!!!!!!! :kfbeuh:
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

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Tongman
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Noob American Here...

Message par Tongman »

Merwan!! I was browsing around on Catsuka's news and came upon Fausse Garde. I have to say I don't need to understand French to realize the quality and sheer greatness of your creation!!!! The style of artwork is amazingly unique and intricate. Character designs are so beautifully eclectic. I HAVE to know if it's in English at all for those of us who can't read French but are interested getting our hands on it!! :kgrin: Keep up the great work!!!

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