[TV] Corneil & Bernie (UP DVD fr)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
CollArGoZZila
Yankee
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 0:12
Localisation : paris

Message par CollArGoZZila »

8) Pour Mitch, ça va, vieux ? Allons ... tu me connais, l'eau dans le vin, ce n'est pas encore tout à fait de mon âge. Et puis, si j'arretais de piétiner régulièrement les petits fours avec mes rangers, on finirait par ne plus m'inviter aux gouters d'anniversaire.

:evil: Pour Marie, j'ose croire que ton ignoble post d'autoflagellation était un canular. En dernière analyse, j'ose croire que TU es un canular, c'est ça ... avec toute la ferveur de ma foi en la nature humaine, j'ose croire, j'ose espèrer... que tu n'existes pas.

:twisted: Pour le reste du monde libre et à titre de précision : mon intervention n'était motivée ni par une quelconque jalousie (je vais bien les gars, merci) ni par un sens du corporatisme (bien que ce soit un tort, je suis non-syndiqué) mais plutôt par une aversion, naturelle chez moi, à ne pas SUPPORTER de voir le talent (supposé) utilisé comme un droit à humilier (réélement) les autres.

:twisted: :twisted: :twisted: En effet, Bereu ...

Si ton second post constitue une analyse détaillée et argumentée d'une campagne d'écriture et de son retentissement sur la production d'une série en termes de difficultés, ce n'était pas - mais alors pas du tout - le cas de tes posts précédents.

Dans les premiers posts, en effet, tu ne fais allusion ni aux CHAINES ni au rôle de la DIRECTRICE D'ECRITURE, tu te contentes d'épingler comme un objet de franche rigolade (et je ne vois toujours pas ce qu'il y a de drôle) le travail (scripts à l'appui) de l'équipe de scénaristes.

Au cas où tu ne t'en serais pas rendu compte, ces textes sont pour la plupart SIGNES par leurs auteurs.

Ces gens là sont de VRAIS gens avec de VRAIES vies, avec le même droit que toi à éprouver - à tort ou à raison - une fierté vis à vis du métier qui est le leur. Ils n'ont PAS à voir leur travail exhibé et montré du doigt comme un objet de dérision.

Qu'ils soient talentueux ou non n'y change rien, tu n'as tout simplement PAS LE DROIT de les humilier.

Le côté "name dropping" de la chose n'arrange rien... quitte à te servir des textes comme publicité comparative pour ton propre travail (ce qui est à mon avis illégal soit dit en passant) tu aurais quand même pu prendre la peine de couper la page de garde où figurent, non pas des pseudos de forum, mais des NOMS.

Et CA, oui je l'admet, ça m'a VRAIMENT fichu en rogne. :evil: :evil: :evil:

Qui plus est, toujours dans ton premier post, tu généralises : tu fais, sans autre précision, de la médiocrité des scripts de Corneille un cas représentatif de la majorité des production d'animation.

Cette simplication grossière contribue directement à la promotion d'un stéréotype - les scénaristes français ne savent pas écrire - qui, outre le fait qu'il vole à peu près aussi haut que "les femmes ne savent pas conduire" ou "les noirs sont fainéants", a un effet négatif réel sur NOS professions.

En effet, quand tu dis chercher une solution aux problèmes entre phases d'écriture et de réalisation, je crois qu'on la connait tous et depuis longtemps. Au lieu d'accepter de travailler isolément, il nous faudrait constituer des équipes communes - écriture par les mots / écriture par l'image - qui nous permettraient dès les premières étapes de faire oeuvre commune, style commun, cause commune.

Ce travail de cohésion, c'est à vous, la réal, de le faire. Créer des synergies et rassembler des talents, c'est - comme tu l'as plusieurs fois illustré par l'exemple de Corneille sur ce forum - VOTRE métier.
La plupart des prods ne le feront pas à votre place quand ils ne s'y opposeront pas purement et simplement.

Mais le premier obstacle à cette belle utopie, c'est l'idée que nous sommes ennemis les uns des autres parce que tutuve ne manque jamais une occasion de baver sur tatave.

Et figure toi que ce n'est pas en commençant par nous chier dans les bottes que ça va s'arranger. :evil:

Merci donc d'avoir revu ta copie entre tes premiers posts et les derniers en date et d'avoir ainsi nuancé si considérablement ton point de vue sur nos métiers respectifs. :D

Maintenant, si on veut élargir le débat...

Ce n'est pas en niant mais au contraîre en reconnaissant les spécificités du métier de chacun qu'on arrivera à créer le cadre d'un rapprochement entre nos professions. ça veut dire arrêter de nous entre-déchirer, refuser de colporter des clichés dommageables et mener sur les questions cruciales, telle que celle des droits d'auteur, une reflexion autrement plus complexe que : ah, passe moi l'enveloppe de gudule pour que je m'y serve, mon salaire ne me suffit pas ...

Par exemple, j'ai vu des scénaristes suivre les boards, revoir les ré-adaptations de leurs dialogues (écrits en français, traduits en anglais pour enregistrement puis re-traduit en français en dépit du bon sens et au détriment du style) ou même participer aux enregistrements des voix françaises. Le plus souvent, ils ont du forcer les portes à coups de pied pour y parvenir et, à de très rares exceptions près - ils ont accompli ces travaux là gratuitement.

De même, j'ai vu - plus rarement - quelques réalisateurs se livrer à l'exercice consistant à intégrer des équipes d'écriture. Etrangement, ils ont sévêrement nuancé leurs à priori négatifs... ou à tout le moins, ont mieux compris POURQUOI le cynisme est la plaie du métier d'auteur, COMMENT on passe de jeune écrivain idéaliste à ce que tu appelles "scénariste sans scrupule"...

Les scrupules - en l'absence d'une reconnaissance de son travail et du respect élémentaire du aux individus - on les perd plus vite que son pucelage ou ses kilos en trop...

Si tu veux travailler avec de bons scénaristes, commence par ne pas les débalonner dans leur ensemble. Aide les, donne leur confiance, travaille avec eux et non pas contre eux ou en dépit d'eux...

C'est à toi, réalisateur, de faire en sorte qu'ils sentent que ton équipe constitue un cadre où donner le meilleur de sois même a un sens.

C'est juste ton métier, vieux.

:twisted: :twisted: :twisted:

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

ksss ksss !

Message par Kinobiok »

A Corneil :

Ben d'abord, mélange pas les gens, moi j'ai vu des épisodes !

Ensuite, j'écorche pas ton nom - oralement du moins -, tout au plus y'a-t-il une bribe de culture qui ressurgit là où on ne l'y attendait pas !!
Et qui s'en plaindrait par les temps qui courent ( y'a plus de saison ma bonne dame... )

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

CollArGoZZila et Bereu, votre debat est fort interessant, et j'avoue me laisser convaincre a tour de role par les arguments de chacuns... Je n'ai encore jamais travaille sur une prod en France - les seuls boulots que j'ai pu faire avant Molly etaient du developpement, et bien que j'ai evidemment entendu beaucoup de choses sur les problemes que vous evoquez, je trouve votre debat passionnant. Normal, vous allez me dire, puisque vous l'etes tous les deux, passionnes.

J'ai tendance a etre d'accord avec toi, CollArGoZZila, lorsque tu exprimes ta colere face a un Bereu qui assez brutalement, commence son argumentaire par le theme (je stylise a l'extreme, mais c'est sans doute comme ca que tu l'auras ressenti) : "Regardez la bonne serie qu'on a faite malgre tous les batons qu'on nous a mis dans les roues et les scripts minables qu'on nous a donne comme materiel de base". Du point de vue de Bereu le discours est plutot : " Je vais vous montrer pourquoi les series d'anim francaises sont souvent si mauvaise pour qu'on puisse tous avoir conscience du probleme, qu'on avance tous ensemble, et regardez que tout n'es pas perdu, il y a des gens talentueux comme ceux rassembles sur Corneil et Bernie, gardez espoir!"
Tout est une question de point de vue, n'est ce pas.

Il y a cependant un point auquel j'ai un peu reflechi et qui me derange, CollArGoZZila. Il s'agit du probleme des noms des scenaristes que tu n'aurais pas souhaite voir apparaitre. A partir ou un scenariste signe un texte, en quoi risque-t-il d'etre humilie si son script est lu par le pubic? Bereu n'a pas donne une liste de nom en disant : voila, ces scenaristes la sont nuls, c'est a cause d'eux que les series francaises sont si mauvaises. Les scripts sont la, et chacun est libre de se faire sa propre opinion. Autre point, le nom du scenariste apparait au generique de l'episode, il me semble, alors qu'on le mette sur Catsuka ou pas, de toute facon, il est tres facile d'acceder a cette info, car elle n'a rien de confidentiel. Si leur travail est bon, alors ils n'ont aucune raison de s'inquieter et dans le cas contraire, si leurs scenarios sont bacles, ils doivent en assumer les consequences. Apres tout, ils ont ete payes pour et meme doublement, puisque que le scenariste d'un episode pour une serie d'animation touche 85% des droits d'auteurs verses par la SACD et ce metier est extrement lucratif (petits veinards). Ce n'est pas une critique car comme tu me l'avais dit toi meme lors de notre seule et unique rencontre, les scenaristes, contrairement aux autres ( boarders, designers etc) ont su s'organiser et defendre leurs droits. C'est une bonne chose pour vous. Mais je crois, a moins que tu m'en demontre le contraire, que les scenaristes peuvent tout a fait assumer leur identite. De toute facon, si ils avaient souhaite rester dans l'anonymat, ils auraient ecrit sous un pseudo, n'est ce pas?

Pour ouvrir sur un autre horizon, pour ceux que ca interesse, une grande partie des scenaristes japonais travaille aussi, en fonction des productions, a differents postes. Il n'est pas rare de voir des scenaristes dessiner ausi les story-boards, animer ou realiser. Il savent donc parfaitement ce qu'est une ecriture qui se prete a l'animation. En plus, la plupart des series etant feuilletonnantes, un suivi tres precis doit se faire sur l'ecriture et le realisateur assiste a toutes les reunions pendant lesquelles les scenaristes se reunissent pour parler de l'evolution de l'histoire et des personnages au cours de la serie

De notre cote, nous essayons une methode de travail originale, avec 3 reals dont un qui ecrit tous les scripts et produit la serie (mais recoit les commentaires des deux autres), un qui fait du board, met en scene certains episodes et corrige tous les boards (mais recoit les commentaires des deux autres) et un qui supervise tout le design et assure le passage entre le texte et l'image (mais recoit les commentaires des deux autres). Je trouve ca vraiment motivant comme systeme, et j'espere qu'il apportera un resultat concluant. En tout cas, nous avons ainsi la chance d'etre etrangers a tous les problemes evoques plus hauts.

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Bonsoir les amis :)

Eh ben alors pour commencer je suis bien content, cher CGZZA (tu permets que je raccourcice ton pseudo, il est particulièrement pénible à taper et à orthographier correctement, et il me semble que même raccourci, on fait bien le lien ds sa tête avec le vrai pseudo complet. En plus t'as vu j'ai laissé les deux "Z", j'sais pas c'que t'en penses moi j'trouve qu'ça claque bien), donc je suis bien content d'avoir eu droit à un sourire dans ton dernier post (c'est con que t'aies fini sur tes ptites têtes de démon, parc'que quoi qu'on en dise, ça n'encourage pas à la discussion amicale. Enfin bon un sourire, c'est déjà bien de la part d'un horrible monstre mutant. (je parle de ton pseudo, hein, pas de ton métier :D )

Bon si tu (vous) faites un tour au début du thread, vous remarquerez que j'ai édité mon post polémique pour le rendre plus politiquement correct et en adéquation avec mon sentiment profond. Il est maintenant facile de voir que c'était vraiment ce que j'ai toujours eu en tête, puisque si tu relis tout le reste à la suite (faut vraiment avoir rien d'autre à foutre mais bon) tu constateras que rien ne vient à aucun moment contredire cette idée initiale (je ne fais que dévellopper mes idées et préciser concrètement les problèmes que j'ai rencontré et plus généralement ceux auxquels on peut être confronté.)

Bon et pour les p'tits malins qui me diraient "ah ouais et le ou les post(s) que t'as édité hein y'avait quoi d'ssus?"
à ceux-là je répondrai "rien que des problèmes de forme sur des parties ne concernant pas l'écriture, trouvez moi la soluce à ma question subsidiaire, au lieu de voir le mal partout et de croire que je vous ferai l'offense d'une question d'attention niveau CE1. C'est une question de déduction niveau 6e, et tout le monde peut y répondre pas besoin de bosser dans l'anim...

D'ailleurs j'avais espéré que tu y répondrais mon cher CGZZA. :?


Giyen> c'est quoi des zbebs ? j'ai pas compris ton histoire de hyène...
Balak> essaye encore. :)

CGZZA> Dès que j'avais lu ton mail hier, j'ai demandé à Tsuka qu'on ne puisse momentanément plus accéder aux scripts. Car je pense que l'ambiguïté agressive de mon ancien premier post pouvait effectivement prêter à confusion dans son intention. Maintenant que c'est corrigé, et que les choses sont éclaircies, je pense que tu ne verras pas d'objection à ce qu'on les remette en ligne.

Je répète donc une dernière fois: les gens qui ont écrit des scripts sur Corneil et Bernie ne sont pas tous des gros tocards. Faites néanmoins les comparatifs script/épisode fini et vous observerez sur certains épisodes des changements effectués parfois absolument radicaux.
Les scripts de base sont parfois tout pourris, y'a plusieurs raisons à cela
et à l'aide de différents témoignages, réals/scenaristes, on va essayer de vous les expliquer...
en plus de tout ce qu'y a autour.

Mais à partir de demain passke là je vais pas tarder à m'coucher.

Thomas> Merci de ton intervention (et ces chiffres qui font rêver :wink: ), j'ai encore plein de trucs à vous raconter mais plus ce soir.

A demain.
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tous les scripts de Corneil & Bernie viennent d'être remis en ligne à l'instant :) Plus aucune mention aux noms des scénaristes.

En esperant que cela ne pose plus de problème ...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Making of - Suite

Message par Tsuka »

Image

Nous vous proposons de nouvelles animatiques :)

- Episode 52 : "L'os de la discorde"
Télécharger la vidéo (Real Video 10 - 13 Mo)
NB : Télécharger le script de l'épisode 52
Image

- Episode 46 : "Qu'est-ce qui fait courir Corneil ?"
Télécharger la vidéo (Real Video 10 - 13 Mo)
NB : Télécharger le script de l'épisode 46
Image

Matériel copyright Millimages/ France 3, ces éléments ne sont présentés qu'à titre informatif dans un cadre promotionnel, toute reproduction à des fins commerciales est strictement interdite.

Image

Un nouveau type de bonus à ce making-of : des petites animations, line-tests :) ...

Image
Bernie - Course #1
Télécharger la vidéo (Real Video 10)

Image
Bernie - Course #2
Télécharger la vidéo (Real Video 10)

Image
Bernie - Course #3
Télécharger la vidéo (Real Video 10)

Image
Bernie - Course vener
Télécharger la vidéo (Real Video 10)

Image
Plan 25
Télécharger la vidéo (Real Video 10)

Image
Bernie - Groove
Télécharger la vidéo (Real Video 10)

Image
Bernie - Trottine
Télécharger la vidéo (Real Video 10)

Image
Corneil - Trot
Télécharger la vidéo (Real Video 10)

Image
Bernie - Lyps
Télécharger la vidéo (Real Video 10)

Image
Corneil - Passage
Télécharger la vidéo (Real Video 10)

Matériel copyright Millimages/ France 3, ces éléments ne sont présentés qu'à titre informatif dans un cadre promotionnel, toute reproduction à des fins commerciales est strictement interdite.

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 253
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 0:13

Message par giyen »

>Bereu: les zbebs , c'est les lolo,les seins des filles quoi ca vole pas haut, mais que veux tu, on se refait pas.
La hyene c'est en reference au Bernie de Dupontel...

voilou quoi, j'ai fait avancer le schmilblick non ? :D

Sinon, pour eviter les emmerdes, faut ecrire en anonyme ?
Avoir un papa gendarme ?

Nan je vois pas...
Smoke that shit

CollArGoZZila
Yankee
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 0:12
Localisation : paris

Message par CollArGoZZila »

8O A. Thomas - Etant dans l'ensemble d'accord avec la volonté de conciliation qui prévaut dans ton post et plutôt satisfait des efforts de reformulation du Bereu , je ne vais pas remettre les pattes dans la polémique. Tout est ici affaire de sensibilité et de sens de la formulation, détails qui - comme chacun sait - ont de l'importance.

:? Celà dit - et par rapport à tes propres vues - je vais répèter, au risque d'être pris en flagrant délit de radotage : Halte aux clichés, O mon frère...

Tu dis que le métier de scénariste est "très lucratif", il faut le dire vite. :twisted:

En tant qu'auteur de série animation, on arrive à un équilibre raisonnable où, pour peu qu'on bosse un peu, on gagne bien sa vie mais il ne faut pas aller imaginer des monceaux d'argent, loin s'en faut.

Sans jouer les Cosette et pour m'appuyer sur mon cas : à expérience à peu près égale, les chefs de poste (réal, DA) avec qui j'ai l'habitude de travailler gagnent MIEUX leur vie que moi...

Mais pour sortir un peu des cas particuliers...

A l'échelle du long-métrage, les auteurs qui gagnent vraiment de l'argent ne doivent pas être plus d'une dizaine en france. En ce qui concerne les autres, les chiffres théoriques peuvent faire rêver (et encore, ils allouent le plus souvent moins de un pour cent du budget du film à l'écriture) mais ne correspondent que très rarement à la réalité. En dehors des quelques stars, le plus souvent décrépies, qui trônent au sommet et fagocitent systématiquement les ronds de l'avance sur recette, les auteurs écrivent des long métrages pour des sommes VRAIMENT dérisoires.

Et quand bien même, on ne tiendrait pas compte de ces dérives (après tout, ils n'ont qu'à pas accepter l'inacceptable), la comparaison avec le statut de réalisateur de cinéma est édifiante.

L'usage admis par la SACD pour le cinéma et que nombre de réalisateurs de télévision (dont ceux cités par Bereu) voudraient voir appliquer également à l'écriture de télévision est que le réalisateur, du fait de sa part de création sur le film, touche 40 % des droits d'auteurs du film.

Au cinéma, ça peut se justifier mais c'est beaucoup. Et c'est la porte ouverte à des dérives qui font que le statut d'auteur de cinéma devient très vite financièrement impossible.

En effet, si tu ajoutes que - bien souvent - le réalisateur co-signe le script, on se retrouve avec la côte part suivante : 40 % + 30 % = 70 % pour le réalisateur, contre 30 % pour le scénariste. On rappelle en passant que ce dernier ne touche rien en dehors de ses droits d'auteur, contrairement au réalisateur qui, en plus de sa part de droits, est salarié de la production tout au long de la fabrication du film.

Une brusque envie d'émigrer aux USA ? ça se comprend... :twisted:

En télévision, c'est différent. Le réalisateur y est considéré (à tort ou à raison) comme un technicien. A l'instar des auteurs graphiques, il ne touche pas, ou presque pas, de droits d'auteur.

Conséquence : les auteurs des programmes télé qui rapportent - à savoir les fictions TV en vue réelle diffusées à une heure de grande écoute - gagnent le plus souvent nettement mieux leur vie que les scénaristes de cinéma. Dans ce cas, oui, le métier peut être "très lucratif" ... mais à quel prix ? Le niveau d'intéret narratif des séries en question avoisinne le zéro absolu et le degrès de névrose qu'atteignent les producteurs de TV "live"
ferait passer les plus pénibles de nos producteurs d'animation pour de véritables anges. L'humiliation au quotidien et un travail sans âme, ça fait cher pour un appartement dans le marais, non ?

Autre conséquence : un comparatif rapide entre les deux secteurs montre que pour un auteur, une écriture ambitieuse - celle du cinéma - est nettement moins rentable que celle, nivelée par le bas, de la télévision. Ceux qui s'interrogent sur les raisons du manque d'inventivité de nombreux scripts de cinéma dans notre beau pays devraient trouver là quelques éléments de réponse... :evil:

Enfin - et là, j'attire l'attention de Bereu - on peut en déduire que SI les réalisateurs de télévision obtenaient, comme ils sont en train d'essayer de le faire, que le barème de répartition des droits d'auteur en télévision soit indexé sur celui pratiqué au cinéma : la profession de scénariste disparaitrait purement et simplement ... En effet, si on devait fonctionner en télévision comme en cinéma, nous ne pourrions, en dehors de quelques produits tellement mainstream qu'ils rapporteraient des sommes considérables, tout simplement PAS gagner nos vies.

Je ne suis pas en train de faire ma Cosette, c'est un calcul concret et effectif réalisé sur la propre expérience et corroboré par celle des autres... Si je devais me contenter de mon activité de long-métragiste (et, grace à la SACD, je ne fais pas partie de ceux qui ont signé les pires contrats) j'aurai déposé le bilan depuis longtemps !

:!: Attention donc quand on dit que le droit des auteurs graphiques est à revoir et que les réalisateurs de télévision, qui sont aussi des artistes, doivent toucher une part plus importante de droits.

Sur le principe, c'est vrai. Indiscutablement. Et une réforme du statut des auteurs non littéraires est souhaitable. Mais elle n'est possible que si une reflexion est faite quand au statut de TOUTES les professions concernées.

Faute de quoi, si on se contente de diviser par deux les revenus d'une profession pour doubler ceux d'une autre, on va juste aboutir à la disparition d'un corps de métier... On est déjà dans un système déséquilibré puisqu'il accorde la prime aux moindres ambitions - pour parler prosaïquement, les "scénaristes sans scrupules" gagnent mieux leur vie que les autres - et des réformes inapropriées ne feraient qu'empirer les choses. :evil:

Parce que ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que, plus qu'une histoire de sommes d'argent, la différence fondamentale entre nos métiers est une différence de STATUTS...

A tort ou à raison, les auteurs graphiques et les réalisateurs sont considérés comme des salariés. On admet l'existence d'une part (minime) de droits d'auteur qui représente leur statut d'artiste mais il s'agit plus d'un symbole que d'autre chose. De fait, ils vivent d'un salaire (plus ou moins bien négocié, je suppose) et leur part de droits d'auteur est un revenu supplémentaire.

Les scénaristes, eux, ne relèvent pas du droit du travail mais du code de la propriété intellectuelle. D'un point de vue légal, nous ne TRAVAILLONS JAMAIS 8) (c'est ça, plutot que les sommes d'argent qui est plaisant dans ce métier) ... Concrètement, c'est moins joyeux : nous ne touchons PAS DE SALAIRE, nous n'avons PAS DROIT A UNE ALLOCATION CHOMAGE, nous ne bénéficions, en dehors de celle payée de notre poche, d'AUCUNE COUVERTURE SOCIALE...

Bien qu'ayant des métiers somme toute très proches, nous avons des statuts sociaux très différents. C'est un état de fait qu'il ne faut pas perdre de vue quand on se livre à des comparaisons qui, faute de garder ce repère en tête, n'ont pas grand sens.

Pardon pour cette longue digression mais cette histoire des statuts et des droits d'auteur est un pan capital des relations entre nos "corporations" ... le débat est d'ailleurs ouvert (et enflammé) au sein de la SACD qui, contrairement à ce que tu sembles penser, O mon thomas, est majoritairement trustée par les réalisateurs.

Voilà, en esperant que les quelques informations utiles de ce post m'en feront pardonner le caractère fastidieux, j'espère avoir dissipé un peu de flou et fait obstruction à quelques clichés.

Non, le métier de scénariste n'est pas "très rentable" ... En tout cas, et c'est dommage, pas d'une façon qui donne la prime à la qualité. A l'instar de "les scénaristes français ne savent pas écrire", c'est un stéréotype, hérité de la réputation de quelques vieux barbons qui, le plus souvent, sont AUSSI réalisateurs et producteurs. Qui plus est, c'est un stéréotype dommageable puisqu'il incite à maintenir/aggraver les déséquilibres qui font que ce métier n'incite pas aux plus hautes ambitions d'écriture mais plutôt à faire la pige en écrivant au kilomètre.

Ce dont tout le monde, en premier lieu les réalisateurs, se plaint - pour le coup légitimement - ensuite.

:twisted: :twisted: :twisted:

PS - On connait d'ailleurs des scénaristes que les conditions d'exercice de leur métier ont poussé à se biclasser auteur / producteur pour aller promouvoir au japon d'autres méthodes de fabrication, s'pas ? :twisted: Fais lui mes amitiés, stp...

PPS - A Bereu... peace. ( :twisted: ) Et ne te méprends pas sur le sens que j'accorde à mes têtes de démons. C'est juste mon smiley préféré et la triple tête ma signature sur plusieurs forums. 8)

PPSS - A Tsuka. Si ce looooooong post encombre ce thread, sans doute peut on le déplacer dans une rubrique plus adaptée... Je n'ai pour ma part pas bien su quoi en faire et je compte sur toi pour le déménager si besoin.

Tiens, et encore une série pour la route : :twisted: :twisted: :twisted: !

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Salut. :)

Juste un petit mot rapide pour vous dire que les anims de Toma (Thomas Digard) que vous voyez sont un avant-goût. Il y en a plein d'autres bien plus intéressantes qui ne devraient pas tarder à arriver sur le thread. Je vous rappelle qu'elles ont été faites par Toma lui-même en Octobre 2001 pendant la phase de dévellopement de la série.
Ce sont des anims de référence pour toutes les équipes d'animateurs, qu'ils doivent pouvoir tous suivre en production. C'est la raison pour laquelle y'a pas des overlaps à la con dans tous les sens. Une anim stylisée adaptée aux contraintes de la fabrication en série.
Dès que y'en aura un peu plus, j'invite Toma à venir participer au thread et à commenter son boulot.

>CGGZA: merci de dévelloper ton point de vue et d'élargir le débat. Il y a plein de choses à expliquer dans tout ce dont tu parles. A ce soir...

PS: ton post est très bien ici. :D :wink:
Que d'autres auteurs n'hésitent pas à s'exprimer s'ils passent par là. Plus on est de fous, plus on rit :D
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Merci pour ces precisions, mon CGZZA. :wink:

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

Qu'il est bon de voir un dialogue s'enrichir au fil des posts et des jours !

Je crois qu'on a tous à apprendre et s'inspirer du boulot et du statut des auteurs littéraires, surtout en tant qu'auteurs graphiques. ( Béreu, Thomas et tous les autres )

:idea: Réflexion :
Un dessin fait à la main, sur papier et avec crayons ou pinceau, est par principe seul et unique, on est d'accord?
Mais ça, c'était avant que tout les moyens de reproductions et diffusion ne pulullent ( photocopies, scanners, fichiers numériques, médias télé et autres ).
Donc, une création graphique ne devrait plus être vendue en tant qu'objet unique d'un auteur à un acheteur, (qui, lui, aura les moyens de l'exploiter tant et plus sous toute forme voulue).
C'est là qu'il y a une différence énorme entre auteur littéraire et auteur graphique. Le premier reste propriétaire de ses mots, le second n'est plus propriétaire de ses traits.

C'est peut-être dans cette direction qu'on devrait réfléchir, et questionner la SACD, puisqu'elle s'occupe aussi des oeuvres graphiques ( photos, dessins ou images info ).
Mais en étant salarié par une boite, on renonce tout bêtement à nos droits, on donne nos dessins en échange d'un salaire, point barre. Sur toute exploitation commerciale ultérieure des éléments, on n'aura rien, et c'est tout.
Donc, changer de statut? Dur de renoncer à confort et insouciance...

Ou faire évoluer nos droits sur la création graphique, en s'inspirant peut-être des auteurs, en consultant la SACD, en communiquant et apprenant, en tout cas ( y'a encore trois mois, j'ignorais tout du statut d'auteur ) !

Au boulot tout le monde, en avant pour un monde meilleur!!! :D
( ouais, ouais, je divague, là, je sais, mais bon, on peut rêver... 8) )

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Allez les gars il est pas difficile a écrire son pseudo CllArGoZZila ... faites comme moi, la technique ancéstrale du copier-coller ;) !!!

Et pas de problème pour ton long post CollArGoZZila, il est très bien là où il est :) Vos témoignages et discussions sont passionants.

Question HS & technico-chiante : je voudrai savoir si les dernières vidéos que je propose (Real Video 10) posent problèmes à beaucoup ? Avec un lecteur RealPlayer/RealOne à jour, a priori no soucy ... mais pour ceux qui utilisent la *merveilleuse* diversion qu'est "Real Alternative", comme ce logiciel ne gère absolument pas le codec Real Video 10 (il faudrait qu'ils mettent leur soft a jour ....), il se peut que vous ne puissiez pas voir grand chose ... donc si bcp de personnes utilisent RealAlternative je passerai les videos en RealVideo9.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Allez les gars il est pas difficile a écrire son pseudo CllArGoZZila ... faites comme moi, la technique ancéstrale du copier-coller !!!
Et t'arrives à faire une erreur avec du copier-coller. T'y mets vraiment de la mauvaise volonté :D

Comme Jem (si je me souviens bien) en avait déjà fait les mérites, avec Media Player Classic, les vidéos passent parfaitement bien. Ce lecteur est vraiment top. :) Donc en ce qui me concerne, je trouve que c'est très bien comme ça pour tes vidéos. :)
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Yeap, sauf que normalement Media Player Classic ne gère pas ou mal les derniers codecs Real il me semble, RealAlternative etant l'addon a rajouter en gros ... j'avais fait le test chez moi cet été, une horreur, les videos en rv10 ne passaient pas avec media player classic + real alternative, et quand j'ai voulu remettre le lecteur Real officiel, RealAlternative a mis le bordel ... peut-être qu'avec les dernières versions de RealAlternative ça passe mieux.

Tant mieux si ça marche pour certains alors, je suis rassuré :)

edit : hu hu mais tu n'as pas compris .. mon humour du copier-coller hu hu ^^;;

giyen ki passe par la

Message par giyen ki passe par la »

Bon, Tsuki tsuka, les videos en real 10, ca marche meme sous mac, juste un truc qui peut etre util a d'autres,sous mac justement, apres le download , il faut renommer le fichier en .rmvb, pasque je ne sais pas pourquoi, il arrive en .t ?????

voilou les gens

yo

Répondre