[TV] Corneil & Bernie (UP DVD fr)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Bonjour/Bonsoir les amis :)

Pfiiiou le temps passe toujours aussi vite et déjà 2 semaines sans répondre! 8O

C'est reparti je m'y remets en espérant pouvoir retrouver une certaine régularité (c'est pas gagné :? :D )

Alors je reprends mes chtits post-its qui étaient restés collés sur mon buro et j'essaye un truc de ouf et sans filet: je reprends (ou plutôt j'essaye de reprendre) là où j'en étais sur la base de mes notes sans relire tous les derniers trucs et puis on verra bien où ça nous mène. A priori ça sera certainement moins exaustif et structuré que les posts précédents mais ça me permettra de gagner quelques heures de sommeil et puis ça nous fera rebondir sur d'autres trucs, vu que nous sommes sur un thread interactif (merveille de la technologie moderne :D )

Allez c'est parti:

>CGGZA: Ouais le dernier truc dont je voulais parler concernant le taf des réals qui devraient s'intégrer dans les équipes d'écriture, expliquer leur vision aux scénaristes et bosser avec eux et partager leurs problèmes, etc...
et bien c'est clair que t'as raison et je suis d'accord avec toi, je pense que la plupart des réals le font (lorqu'ils sont impliqués ds le projet et ont envie de bien faire -et heureusement ça reste une majorité- mais la plupart du temps c'est surtout au tout début de la prod que ça se fait (c'est le moment où la production réunit la direction d'écriture et l'équipe de scénaristes avec la (ou les) chaîne(s) coproductrices ou pré-acheteuses du programme pour discuter (donc avec le réal) du ton, du style et du planning de la série pour que tous (en théorie :? ) accordent leurs violons.
Après ça éventuellement le réal motivé va essayer de continuer à conserver un lien (et un certain contrôle) sur l'écriture.

Et en général c'est là où les choses peuvent se compliquer pour diverses raisons:

-les scénaristes ne bossent dans leur immense majorité jamais sur place, donc le réal n'a comme lien avec eux que la direction d'écriture.
(un réal qui appelle un scénariste pour lui faire des commentaires sur son script ça n'existe pas -ou alors c'est parceque le réal est aussi auteur littéraire ou producteur, mais c'est rare- et donc si il veut faire des commentaires en amont (c'est mieux :wink: ) ou en aval (c'est toujours bon à dire si c'est constructif et précis) de l'écriture du script, il s'adresse à la direction d'écriture.
-mais parfois la direction d'écriture est à l'étranger donc c'est moins évident pour le réal de communiquer simplement et sympathiquement avec des vrais gens devant toi et eventuellement dans ta langue maternelle ou une langue avec laquelle t'es à l'aise et en mesure d'exprimer de manière claire et précise ton point de vue.
-parfois le producteur choisit des équipes d'écriture renommées ou en bons termes avec les chaînes, parceque comme ça c'est parfaitement formaté pour les demandes de certains diffuseurs importants étrangers (comme les ricains, gros marché de dollars sonnants et trébuchants).
Et donc parfois c'est la chaîne elle même qui impose un directeur d'écriture d'écriture qu'elle apprécie et qui sera pour elle un gage de qualité (ou tout du moins elle aura ce qu'elle veut).

C'est à ce stade parfaitement clair pour tout le monde que le réal doit avoir les meilleures relations possibles avec la direction d'écriture s'il veut recevoir des scripts le plus possible en adéquation avec sa vision du truc. Mais au delà de la qualité artistique du script le réal doit aussi dealer avec des contraintes techniques, définies (en principe :roll: ) dans les paramètres de production:
-Quantité de "réut":
selon ton budget tu vas pouvoir faire plus ou moins de création de personnages, de décors, de véhicules, d'accessoires, et d'effets spéciaux, et tu as donc obligation économique d'une certaine quantité d'adaptation et de réutilisations d'éléments existants.
-Le calibrage des scripts:
selon le format de ton programme (sa durée)et son rythme global souhaité, le réal définit lors de ces premières réunions (et confirme ou précise après avoir fait son animatique sur le premier script) le nombre moyen ( ou maximal) de séquences et de dialogues désirés pour les scripts afin d'avoir à la fin la bonne durée de "corps d'épisode" (l'épisode sans génériques début et fin), sans avoir eu à couper plein de séquences et de dialogues (ce qui peut générer bien logiquement des problèmes narratifs -"trous", liens bizarres, histoires incompréhensibles (surtout en 26') et autres désagréments vocaux comme des personnages qui sont -au mieux- tout le temps en train de parler quels que soient les plans à l'écran, ou -au pire- des interlocuteurs qui répondent à des questions qui ont à peine (ou même pas encore) finies d'être posées (il manque des pauses fondamentales entre les dialogues pour rendre les réactions des personnages crédibles, mais le dial n'a pas pu être coupé parcequ'il contient une information importante pour le dévellopement et la compréhention de l'histoire.) Le dial(ogue) a été inséré au forceps entre 2 autres pavés de dial dont la cassette des voix enregistrées bout à bout d'après le script fait par exemple 32 minutes pour un corps d'épisode qui doit en faire 22, ou encore 15 minutes pour un corps d'épisode qui devra en faire 11'45''... :?

Les exemples de timing que je donne sont la fourchette extrême haute mais sont bien rééls et constatés sur beaucoup de prods, et malheureusement j'ai l'impression que tout le monde s'y est un peu habitué, ou n'a pas le choix (c'est ce que les chaines ont validé, démerde toi pour que ça rentre). :?

Alors je te laisse, si tu le souhaites, expliquer pourquoi on en arrive à des trucs comme ça, en racontant de ton point de vue le processus d'écriture et de validation des scripts, afin de donner à nos amis un contrepoint et un aperçu le plus complet possible du système dans lequel nous évoluons.

Et puis je vais essayer de te la faire courte parcequ'avec tout ce que j'ai pu expliquer jusqu'ici, tu dois bien te douter que j'ai essayé de suivre au maximum l'écriture le plus en amont possible (dès les propositions de synos) pour anticiper au maximum d'eventuels problèmes et faire comprendre ma vision du truc en essayant d'aider au maximum dans la mesure de mes moyens (au passage, je n'ai jamais entendu personne dire qu' écrire des histoires pour l'audiovisuel c'était facile). Et naïvement je pensais que tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où j'ai fait des commentaires qui n'étaient pas des compliments.
A partir de là j'ai passé une paire d'années disons... "difficiles" :D



>Thomas: Concernant ton expérience actuelle sur "Molly" avec les trois réals complémentaires, et ce que tu racontes des japs scénaristes qui dessinent/boardent animent et réalisent : je savais pas du tout que cette méthode était appliquée là bas, en tous cas effectivement ça donne d'excellents résultats, je travaille moi même dans une configuration similaire et à ma connaissance plutôt rare en Europe dans le cadre série TV, et donc les japs nous avaient encore une fois largement devancés :o
En tous cas, si dans un cadre plus classique on se retrouvait systématiquement à discuter de l'épisode avec le scénariste, avant et après le board pour trouver des soluces et lui montrer nos contraintes et problèmes spécifiques ben c'est clair que ça arrangerait bien des choses, ferait retrouver des vies sociales à certains et améliorerait le niveau global de manière significative.
Des volontaires? :)

J'en viens à la réponse du quizz qui a tenu en echec (à ma grande surprise :? ) cette petite communauté pendant près d'un mois:
la question était en gros après avoir expliqué les problèmes en cascade et en cercle vicieux qui découlaient des retards d'écriture, comment éviter en théorie et simplement, que ta prod dépasse son budget, au risque de te virer, voire de faire que la boîte se casse la gueule (cf le post le plus long :) )?



















alors?






















...







































-roulement de tambour-







































...





























































(Ok ok ça vient. Vous avez attendu un mois c'est pas la peine de faire un nervous breakdown juste là :P)






















































Il suffit de démarrer ta prod quand tous (ou presque tous) tes scripts sont écrits.




















































Ben ouais.























C'est con, hein?










Mais bon malgré le fait que ce soit imparable et stupéfiant de simplicité et de logique, rares sont ceux qui l'appliquent parceque ça veut dire en pratique que:

-une (ou des) personne(s) a bossé sur un projet auquel elle croit tellement et dont elle est si sûre que ça va marcher et qu'on va lui acheter qu'elle a complètement abouti l'ensemble du concept littéraire (voire visuel) et qu'elle a pris le temps (long pour que ça soit bien) d'écrire au minimum 13 ou 26 scripts de 26 minutes chacun. 8O

-un producteur qui a eu une idée (qu'il juge bonne) a fait travailler un (des) scénariste(s) pendant des mois et des mois (gratuitement parcequ'ils trouvent l'idée géniale et qu'ils n'ont pas besoin d'être payés - ou le producteur les paye de sa poche) pour avoir la quasi totalité de ses scripts prêts lorsqu'il va aller voir des diffuseurs, certain que ceux-ci vont lui acheter sa série sur le champ et en l'état (ou avec des modifications très mineures). :D


Comme vous l'aurez compris ces situations sont assez invraisemblables mais pas impossibles, et une variante plus simple et plus plausible est l'élaboration d'une histoire globale avec une écriture feuilletonnante qui démarre avec un maximum de scenarios des premiers épisodes complètement écrits et les séquenciers de tous les suivants jusqu'à la fin déjà prêts à être dévelloppés (bien sûr éventuellement par d'autres scénaristes) sous l'étroite supervision des auteurs originaux.

Et là, même si c'est pas sans risque, plus tu auras de scripts prêts au démarrage de la prod, plus tu seras sûr d'éviter la catastrophe (industrielle), et tu te garantiras un niveau plus homogène et a priori de meilleure qualité (artistique), vu que t'es moins (voire pas du tout) à l'arrache pour livrer tes scripts.



J'arrête là pour aujourd'hui, il me reste 3 post-it sur les 5 de tout à l'heure, on est pas rendus mais faut bien faire un break (et dormir! :lol: ).


Ah si!
>Kinobiok: je suppose que tu t'es déjà renseignée, en tous cas la seule chose que je peux te dire de manière certaine et précise c'est que ton dessinateur qui fait des props (toujours lui :) ) et travaille donc sur la prod en tant que salarié (il perçoit un salaire contre une production de dessins qui deviennent la propriété exclusive de la boîte), est vraiment balèze en lampes de chevet et celle qui est devenue un des éléments emblématiques de la série est proposée à un fabricant qui la produit et ramasse (ainsi que la boite de prod) un pactole suite à son succès planétaire. Ben il aura juste la fierté (ou frustration :? ) de dire que c'est lui qui a designé cette lampe. En tant que salarié, il ne peut prétendre à rien de plus (et peut sérieusement envisager de changer de carrière pour assouvir sa passion en tant que créateur de lampes).
Si par contre à la base sur la prod en question il est un des auteurs graphiques et qu'il fait un truc comme cette même lampe ou ton logo, à ce moment là il peut se lancer dans une bataille juridique à l'issue incertaine mais qu'il a des chances non négligeables de gagner après X années de procédure...


A+

Béreu :)
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

aaaaaaaaaaaah booooon aaah okéééé aaaaah.

ça m'a fait prendre conscience du coté un peu invraisemblable de la chose, mais inhérente au concept même de la série tévé française qui ne s'appuie pas sur la "continuité" dans les épisodes d'une série (si j'ai bien compris c'est a cause des diffuseurs qui ne veulent pas s'emmerder a diffuser une serie dans l'ordre et peuvent se limiter a puiser dans un stock pour balancer un episode au hasard -on se rappelle à ce propos de la programmation désastreuse des DA du club dorothée qui se branlait complétement de la contuité des épisodes, alors que chez les japs c'est primordial, nesspas).
j'ai des petits camarades qui bossent sur un projet de série dans un esprit assez japonais, et ils ont au préalable écrit un synopsis grossier de tous les épisodes d'une première saison hypothétique, afin d'établir un bon équilibre entre les épisodes et ce qu'il dévoilent ou pas de l'histoire centrale au fur et a mesure...
je veux dire, est-ce si exceptionnel de faire ça? pas forcemment écrire les episodes de a à z, mais avoir la trame de chaque et un oeil sur le rythme general de l'histoire dans la durée, parcequ'après tout, n'est ce pas ça le véritable interet du format serie?

j'ai l'impression de faire le role du candide dans une emission de cuisine.
"Et aloreuh là christineuh, on rajoute du poivre sur la saule a 20 minutes de la cuissong"
"heiiiin? mais pourquoi du poivre, maïté?"
"hoooo mais quelleuh foulaireuh celleuhlà"
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
F.A.N.T.O.M.A.S.
Intervenant valeureux :)
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 23:22
Localisation : derriere toi

Message par F.A.N.T.O.M.A.S. »

Genial, ce thread!

merci a vous 2, Collargodzilla et Bereuthefox, pour vos explications et points de vue respectifs et subjectifs. j'ai lu la Gazette des Scenaristes et jamais je n'avais remarque un tel malaise et une telle scission entre les scenaristes et les graphistes. Il y'a deja tant a faire pour convaincre certain(e)s (ir)responsables des programmes jeunesse, pour qu'on se foute dessus en plus! enfin bref...

bon maintenant, Bereuthefox, apres l'experience Corneil&Bernie, comment t'envisages l'ecriture de ta prochaine prod'(toujours avec Klotz et Digard?)

Meme queston pour toi Collargodzilla, ton avis m'importe tout autant, (sinon plus, car je connaissais beaucoup moins vos conditions de travail avant la lecture de ce thread!), envisages-tu un changement de methodes? en as-tu fait ton deuil?

Merci d'avance a vous 2
"L'humanité... quel merveilleux spectacle de marionnettes!"

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

"H2o I Corneil G" avait écrit dand un thread doublon :
Je suis un GRAND fan de Corneil et Bernie ,j'ai la musique du générique

sur mon baladeur ,les fond d'écran sur mon pc ; et je voudrais savoir si

le dvd de Corneil et Bernie sortira un jour en france parce'que moi

j'en ai marre d'attendre!

Et en faite...il est génial votre site . :lol:

CollArGoZZila
Yankee
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 0:12
Localisation : paris

Message par CollArGoZZila »

Tiens, tiens... ça s'est reveillé ici... voilà qui fait plaisir à lire... :twisted:

Bereu merci pour cette nouvelle réponse et témoignage tiré de l'aventure Cet B, j'ai l'air de répondre ici plus directement à la question du Maître de l'Effroi mais je pense que la réponse reprendra en partie la balle au bond de ton Quizz.

Donc, Fantomas, Cher Tortionnaire... :twisted: :twisted: :twisted:

Pour répondre à votre question sur mes projets d'avenir : oui, je suis bien en train de faire le deuil de ma position et, pour tout dire, de mon métier sous la forme qui est la sienne depuis dix ans.

En effet, à l'échelle d'un simple scénariste - c'est à dire le pinpin de base qui écrit ses petits épisodes dans son coin sans être ni auteur de la série, ni directeur d'écriture - et donc sans être astreint à faire le paillasson pour les lecteurs des chaînes... il n'est pas POSSIBLE d'influer sur les méthodes générales d'écriture.

C'est le prix de la liberté : être petit soldat de base, c'est rester loin du système et fuir le cynisme, on peut écrire de vraies choses tout seul dans son coin et même si c'est un plaisir solitaire face à une page blanche on peut encore vivre l'écriture comme une aventure ... Mais une fois le texte livré, on perd tout contrôle. Et donc, toute influence sur les méthodes.

Donc, si je veux que les choses changent au lieu de me contenter de grogner sur les forums, il va bel et bien me falloir changer de métier. : Mais pourquoi faire me direz vous ? Et bien pour me transformer ... shazam ! ... en producteur. :twisted:

Car si vous avez bien lu la Gazette, cher Fantomas, vous n'aurez pas manqué de remarquer le seul article un peu moins déprimant de ce triste état des lieux, celui de S. Rosenzweig, qui stigmatisait brillament l'origine du mal par la démission des producteurs d'un point de vue artistique.

Voilà, tout est dit. Ce n'est pas plus compliqué. Il n'y a plus de vrais producteurs. A de rares exceptions près, ceux ci ont abdiqué toute ambition créatrice vis à vis des chaînes. Ils se présentent comme les employés des diffuseurs et non comme leurs partenaires, ils acceptent tous les compromis sans même en discutter voir se livrent à un tel travail d'auto-censure préalable que le contenu des séries est nivelé par le bas avant même d'arriver sur le bureau des responsables d'unités de programme et passent finalement tellement de temps en ronds de jambe et n'en ont plus assez pour faire leur "vrai" métier : donner aux séries une assise de cohésion et de cohérence... :twisted:

Résultat : fautes de véritables interlocuteurs capable de défendre les projets auxquels ils croient, les chaînes se sont senties le droit (le devoir ???) de définir elles mêmes une ligne éditoriale de plus en plus envahissante. Avec les dérives que l'on sait ... ou si l'on ne sait pas, il suffit de lire l'article de Lady Beltham / La Métabaronne dans la Gazette pour avoir une idée de l'étendue du désastre... :twisted:

C'est pour la même raison - la démission des producteurs - qu'il risque de couler pas mal de temps de cerveau disponible dans les caisses de Coca Cola avant que le rêve de Bereu - enfin, la solution que tu donnes à ton quizz, camarade - ne se concrétise. :? Prendre sans chaîne impliquée un risque d'écriture sur 26 épisodes avant que d'entrer en production, je ne vois aujourd'hui aucun producteur qui serait capable de le faire...

Alors, me direz vous, pourquoi ne pas faire entrer une chaîne sur le coup et ensuite conduire l'écriture avant d'entrer en prod ? Tout simplement parce que les chaînes, dès lors qu'elles pré-achètent un programme, en ont besoin pour une grille de diffusion précise et que donc, dès qu'elles interviennent, le compte à rebours commence...

Donc, entre les pressions financières, le poids que les chaînes ont acquis dans le choix des contenus et le tic-toc du compte à rebours fatidique qui commence dès que le robinet à fric fonctionne, on comprend - à défaut d'excuser - que les producteurs ne soient plus que l'ombre d'eux mêmes.

Parce que, pour qu'ils démissionnent et se fassent les valets des chaînes, il doit bien y avoir des raisons contextuelles... on peut quand même penser que ce n'est pas par plaisir. ... Je veux bien qu'il y ai parmi eux quelques vicieux mais j'ose croire que c'est surtout une question de méthode et de (mauvaise) organisation.

En france, les producteurs d'animation font tout à la fois : ils gèrent des boites, courtisent les chaînes, engagent des équipes, suivent trois ou quatre séries à la fois, boivent des flutes de champagne avec leurs potes du SPFA et jouent au foot à Annecy... C'est trop, on frise le surmenage, les gars ! :twisted:

Alors, à fin de comparaison, jetons un regard au générique des grosses séries américaines - les FAMEUSES séries américaines - que tout le monde cite en exemple d'une qualité d'écriture suprérieure à la "moyenne française" et on constate deux choses :

1 - Les auteurs en sont bien souvent les producteurs. Tiens, tiens, comme c'est bizarre, quand ce sont des scénaristes qui sont aux commandes, la série est bien écrite ! O miracle étonnant ! Peut on penser que c'est parce que, tout d'un coup, les producteurs en question savent lire ? ... Nooooon. A l'image de nos diffuseurs français, on préferera penser que si ces séries sont bien écrites, c'est parce que les auteurs sont américains...

2 - Sur les grosses séries amerloques, il n'y a pas un ou deux producteurs qui font tout le boulop mais une véritable ARMEE de producteurs exécutifs. Conséquence : TOUS ne passent pas leur temps à faire des compromis avec Tutuve ou Tatave pour faire que la série soit financée. Certain s'en chargent et c'est tant mieux vu que sans eux, rien ne se ferait. Mais pendant ce temps d'AUTRES se consacrent au suivi d'écriture, au maintien de la cohérence, au soutien du ou des réalisateurs... et ça donne 24 heures, ou X Files, ou les Soprano ...

Des producteurs s'appuyant sur une éxpérience de l'écriture et qui ne font pas tout à la fois, voilà des éléments qu'on pourrait emrunter à la cuisine américaine, au lieu de continuer à croire que parce qu'on écrit en anglais, on écrit mieux...

Voilà pourquoi, maintenant ... je vise à changer de casquette pour faire de la production exécutive. Dix ans d'écriture m'auront, je l'espère, doté d'un certain nombre "d'outils pour rencontrer mon public" comme dirait Lady Beltham ... et comme je n'ai pas oublié ma propre enfance et qu'il me reste encore une âme, il n'est peut être pas trop tard !

On en connait - s'pas Thomas - qui ont fait ce choix il y a quelques années et à qui ça semble faire du bien... 8)

D'ailleurs, sans aller jusqu'à espérer faire écrire l'ensemble d'une série avant d'entrer en production, l'une des ambitions de la série que je pourrais aborder comme producteur exécutif est PRECISEMMENT de n'entrer en fabrication qu'une fois 13 scripts sur 26 écrits et validés. La méthode : faire co-écrire la moitié de la série par ses auteurs d'origine afin de créer une synergie entre les auteurs de la série, qui sont plus "frais" et plein d'idées mais n'ont pas d'expérience de l'écriture de télévision et des scénaristes plus endurcis mais qui n'ont plus le même degrès de sensibilité "frustre" ... Une sorte d'échange : tu me files du savoir faire, je te file un supplément d'âme...

Voilà, à titre d'exemple, un voeu pieu qui suit le même fil que le quizz de Bereu mais que, comme par hasard, je ne peux même pas REVER de mettre en application en restant scénariste vu que les scénaristes ce qu'ils pensent des méthodes d'écriture personne n'en a rien à fou :twisted: :twisted: :twisted: tre ...

Et ça c'est dommage... parce que si tout va bien, si je projet en question voit le jour, si le résultat est encourageant, tout ça tout ça et que je deviens un jeune producteur heureux... et bien je serai encore obligé de constater que pour servir l'écriture, le plus efficace aura été que je de cesse d'écrire. :?

Brefs, jeunes auteurs, si vous voulez écrire de bons scénarios... surtout ne restez pas scénaristes ! :twisted:

Ah, paradoxes, paradoxes !

Remarquez, j'aime mieux ça que d'être banquier, marchand de canons ou président des Etats Unis.

:twisted: :twisted: :twisted:

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

Hey Bereu,

Ta réponse est bien sûre celle à laquelle je m'attendais concernant notre hypothétique propsman ultra talentueux en lampe de chevet.

Question: y'a pas justement un truc qui gêne, là? Pourquoi faudrait-il tolérer ce genre de choses? On signe pour bosser sur un dessin animé, pas sur une collection de chez Habitat ou de marque de t-shirt ( toujours hypothétiquement ). J'estime moi qu'on devrait pouvoir s'insurger et être défendu légalement.

Et sinon, si le fait d'être salarié d'une boîte justifie que ladite boîte prenne totalement possession de la création faite en son sein, y compris pour en faire autre chose que ce qui est demandé dans le contrat, je ne vois pas pourquoi le réal devrait être mieux servit que le propsman.

Pourquoi les réalisateurs (salariés eux aussi, techniciens eux aussi ) devraient-ils être considérés autrement et prétendraient-ils à une part des droits d'auteurs, pris sur les deniers des auteurs littéraires?

De toutes façons, cette querelle de clocher ne profite au final qu'à une catégorie professionnelle: les producteurs, pour changer.

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Yo!

:D Eh ben ça fait plaisir à lire tout ça!
Je ne peux pas me permettre d'enchaîner ce soir vu l'heure tardive, mais je m'y mets dès que possible avec grand plaisir.

Pardonnez donc ce mini post, et en attendant,

>Balak: oui ce que tu dis c'est bien le minimum pour assurer (en théorie)un minimum de qualité artistique, mais ça ne t'assure pas contre ce que j'ai qualifié de risque industriel.
(si ce n'est pas clair je dévelloperai.)

>F.A.N.T.O.M.A.S: J'ai essayé ce week end d'acheter cette putain de gazette, j'ai fait 7 kiosques et librairies dans 2 quartiers différents et pas moyen de la trouver! 8O
Alors ceux qui sont sur Paname vous l'avez trouvé où? Elle est encore dispo?
Rien que le titre du dossier me fait halluciner mais bon j'aimerai bien mettre la main dessus quand même, histoire de constater... :roll:

Concernant l'écriture pour l'avenir (et j'espère avec mes accolytes :wink: ) ben j'ai fait un peu pareil que CGGZA, j'ai élargit le champ de mes "caractéristiques" et je suis devenu auteur littéraire, ce qui ne m'a pas rendu complètement schizophrène :lol: (enfin... je crois... :P :? )

>H2o I Corneil G: (euh... ça veut dire quoi ton pseudo?)
Ah ouais dis donc t'as l'air carrément à donf, ça fait vachement plaisir (et un ptit peu peur je dois l'avouer :) ) merci beaucoup pour ton post au nom de toute l'équipe. Un Dividi devrait bientôt sortir en France (et je ne désespère pas de pouvoir y ajouter un making of -j'ai 11 heures de rushes DV tournés entre Paris et Londres, j'espère qu'on me laissera en faire qqchose...)
Merci aussi Tsuka, pour avoir transféré le post et pour l'espace d'expression que tu me (nous) permets (ainsi que les nuits blanches que tu t'es cogné pour faire connaître la série :wink: :D )

>CGZZA: Chanmé ton post!
Même si je n'ai pas encore fini de te répondre (le "Tango" est pour bientôt :wink: ), je ne peux que constater que nous en venons à des conclusions similaires. Et je te prie de confirmer à nos amis que tout cela a été réalisé sans trucage. :)

>Kinobiok: Si personne ne répond avant moi, je te prie d'attendre que je m'exprime sur les répartitions des droits d'auteurs (ancien post de CGZZA) ce qui te permettra peut être de nuancer tes propos ( concernant les réals) :)


A très bientôt.

Bereu
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
mr_le_dragon
Intervenant valeureux :)
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2004, 2:57
Localisation : PARIS ! ( super , non ? )

Message par mr_le_dragon »

Merci Bereuthefox et CGZZA pour tous ces fabuleux conseils ( déprimants ).

Je goute moi meme depuis peu de temps à la joie d'écrire des scénarios sur une série dont on est pas auteur . C'est dur . Surtout quand les responsables TV vous donne une direction artistique qui ne vous inspire pas ( ecrire pour les 13-14 ans avec un univers créé pour les 8-9 ans ) . J'avais beau me plaindre de ce qu'on pouvait voir en D A francais , je comprends maintenant que quand on est pas inspiré , on retombe souvent dans les ficelles les plus usées .

Et puis , paf , on me propose de trouver un concept pour une nouvelle serie . Ouais . Youpi . Ca va être quelque chose .

Et bien non . Je galère comme un malade . Parce que comme vous l'expliquiez plus haut , y a un paquet de contraintes . En France , on veut du Sitcom . On veut du "réutilisable" . Normal , je comprends , c'est forcement moins cher .
Alors je prends mes jolies histoires pleine d'aventures "comme je voyais quand j'etais petit" et je me les mets dans le cul . Voila . Comme ça . Et maintenant j'essaye de construire des personages tout plein de drolerie et de surprise dans un univers tout plein de drolerie et de surprises ou il va leur arriver tout plein d'aventures ( pleine de drolerie et de surprise ? ) mais pas trop longues et compliquees les aventures , faut que ça tienne sur du 13' ( parce que 26' j'y rêve même pas ) .

Et je déprime . Un peu tout de même .

Bon , je vais essayer de la faire cette foutue bible , mais honnetement plus ça va et moins j'y crois .
Image

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

*petit post d'un dessineux tout naze qui passe par là*
eh bien je me doutait que la vie de scénariste était galère, mais là ça confirme ce que je croyais, plus de doute, c'est la dèche! Merci de nous faire partager votre expérience.
Et mega merci aussi pour tous ces sympas petits bonus "Corneil et Bernie", ça me fait apprécier la série encore plus :D

Avatar du membre
F.A.N.T.O.M.A.S.
Intervenant valeureux :)
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 23:22
Localisation : derriere toi

Message par F.A.N.T.O.M.A.S. »

Bereu> tu auras peut-etre plus de chancess de trouver la Gazette des Scenaristes dans les librairies specialisees en cinema.

Bon courage pour la suite!
"L'humanité... quel merveilleux spectacle de marionnettes!"

giyen en coup de vent....

Message par giyen en coup de vent.... »

> Bereu : Moi je l'ai choppé dans le 10 eme a louis Blanc ( la gazette hein ...) et je l'ai vu a abesse dans la librairie rue des abesses presque en face du metro.

>Collargolzilla:
Alors je dis d'accord a tout ce que tu dit et tout et tout MAIS; ben oui , il y a un mais.Mais, donc, tu parles d'embaucher plus de gens a la production executive etc ....et comme on sait , tu pourras les payer grace aux sous que te donneront les chaines une fois tes 13 episodes ecrit, et quand tu leur presenteras ton devis avec plein de gens qualifiés, elles risquent de te dire " Bon au design t'as pris 4 personnes, donc tu vas en prendre que 2, une aux persos et une pour props fx, tes producteurs executifs, ben t'en prend qu'un ...etc)
Enfin je pense que t'as pensé a tout ca de façon bien plus approffondie que moi qui ne suit qu'un debutant, mais depuis que je suis dedans,j'tavoue que j'hallucine sur l'emprise des chaines.Et justement, comment compte tu t'en liberer ?

Avatar du membre
Luc Devereaux
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 oct. 2004, 17:36

Message par Luc Devereaux »

Certains commentaires de Bereuthefox m'ont fait trembler dans mon fauteuil, mais je ne veux pas entrer tardivement dans la polèmique, surtout sur un forum dédié à Corneille et Bernie, dont je n'ai vu que le pilote il y a tres longtemps.

Je penses aussi que la narration d'une série cartoon requiert des talents bien spécifiques et qu'un bon graphiste/boarder y est certainement mieux disposé que le scénariste lambda.
Il ne faudrait pas que Btf généralise son expérience sur cette prod, pour difficile qu'elle fut. Il y a des mauvais scénaristes comme il y a de mauvais réalisateurs, des mauvais pojets, et de mauvais présidents des Etats-Unis.

Je dirais simplement que pour moi l'interret de bosser sur une prod, c'est avant tout de bosser avec une équipe.
Ca peut etre frustrant - "Mais pour quoi est ce que X fait ca, il n'a rien compris a ce que JE voulais faire passer / JE pourrais faire tellement mieux tout seul etc..." - mais si tout le monde reste suffisement à l'écoute, on s'enrichie, et la série s'enrichie avec.
Si ce n'est pas le cas, autant se "faire plaisir" en écrivant une BD ou un bouquin.

C'est pour ca aussi que je ne penses pas qu'écrire tout les scénarios à l'avance (quoique je ne m'interdise pas de le faire un jour) soit une bonne solution. Une prod ne doit pas être un processus figé.


Biz à CollArGoZZila, à qui je souhaites bien du courage dans ses nouvelles aventures. :wink:


Sav!
Qui veut la gloire mais ne s'acharne au labeur, perd sa vie entière à la recherche de l'impossible...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Luc Devereaux >

Tiens tiens, bonjour et bienvenue ;)
Moi je crois qu'on peut de toute façon garder espoir car il parait que certains scénaristes veulent sauver le monde :P

Sinon désolé à tous pour le retard, je publierai prochainement de nouveaux éléments concernant Corneil & Bernie, tout comme des petites anims de Thomas Digard :)

PS : y'en a marre de France 3, quand je rate pas les episodes de Corneil & Bernie, c'est France 3 qui ne les diffuse pas le samedi -___- ... je crois que je vais devoir attendre les dvds ^^

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Télérama s'est fendu d'une critique élogieuse de Corneil et Bernie cette semaine.
A l'occasion je la recopierais.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci d'avance :)
(si tu veux pas perdre trop de temps tu peux juste le scanner)

Répondre