[TV] Corneil & Bernie (UP DVD fr)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[TV] Corneil & Bernie (UP DVD fr)

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Cette série française est passée plutôt inaperçue lors de sa première diffusion en 2003, elles vous est re-proposée depuis lundi dernier sur Canal J, et très bientôt sur France 3, le samedi matin dans la nouvelle émission "France Truc". Réalisée par Albert P. Lazaro entre la France et l'Angleterre, Corneil & Bernie est une série originale au graphisme popart et qui revendique une certaine influence japonaise dans la mise en scène. Destinée à la base à un public jeune, les auteurs ont réussit a faire évoluer les scripts vers un programme un peu plus adulte, au fur et à mesure des épisodes. L'histoire d'un chien parlant (Corneil) et de son "dog-sitter" (Bernie), à travers des aventures comiques et déjantées.

Primée par un Pulcinella Award 2004 (Italie) comme meilleur programme d'animation dans la catégorie "tous publics", la série comporte 53 épisodes de 13 minutes réalisés chez Millimages.

Horaires Canal J : Du lundi au vendredi à 20h & 20h10, le samedi et dimanche à 21h45 & 21h55

Pour vous donner une idée de Corneil & Bernie, voici un clip vidéo en téléchargement, vu tout l'été sur France 3, sur une musique de M ("Qui de nous deux").

Télécharger le clip (Real Video - 2 Mo)

Image

----
Modifié en dernier par Tsuka le lun. 17 oct. 2005, 13:44, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Whéééee !!! :D :D :D
Merci Monsieur Tsuka de prêcher la bonne nouvelle!

Ben on va en profiter pour essayer, sur l'expérience de cette série, d'aborder l'ensemble des éléments qui composent une production française. Et tâcher d'en expliquer les contraintes ainsi que les méthodes de travail pour lesquelles on a opté afin de faire difficilement d'un produit à la base destiné aux 6-10 ans un programme succeptible de plaire à de jeunes adultes.
Tous les rouages de la production seront évoqués sans tabou, avec tous les problèmes et conflits divers inhérents à chacun des stades de la fabrication.
Ces "secrets" de fabrication permettront à certains de comprendre pourquoi c'est si difficile d'avoir un produit fini vraiment interessant et réussi.
Modifié en dernier par Bereuthefox le lun. 27 sept. 2004, 2:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

bah j'en ai vu quelques uns et j'ai pas été déçu... du hi-level même.
pour les bonusses, oh oui oh oui balance!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah ben de rien Bereu ;)

Et il me tarde de voir enfin cette série dont je n'ai qu'un très vague souvenir (je ne suis tombé que sur un bout d'épisode, p'têtre même que le générique).

Pour les éléments de prod dont parle Bereu il faudra un peu patienter mais on vous proposera cela bientôt :)

Sur le site de la nouvelle emission jeunesse "France Truc" ils indiquent que Corneil & Bernie passe le samedi matin vers 7h00 sur France 3 ... je ne sais pas si c'est vrai ou pas ... j'essaierai d'être aware samedi prochain :) (paskeuh moi j'ai po Canal J)

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Pas encore vu Corneil & Bernie mais ça semble rigolo.
Faut dire que 7h c'est très très tôt pour moi... :P
Pitin, faut vraiment être un gamin, pour avoir une motivation suffisante pour se lever à 7h pour regarder des dessins-animés.
Bon je dis ça mais je me souviens ne pas m'être couché plusieur fois parce que j'étais scotché sur un nouveau jeu... et c'était au lycée voir même après :? ...

Et les "secrets de fabrication" ça m'intéresse à fond...
j'aime bien les "secrets de fabrication" 8)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Hu hu moi c'est pareil Mitch ^^ en un an j'ai du me lever une seule fois tôt le matin pour un DA à la TV ... c'etait pour le 1er épisode de Code Lyoko ... je suis vraiment plus habitué à ce genre de créneaux (respect aux gosses), pis j'ai que le hertzien ... m'enfin je crois qu'on aimerait tous que ça passe plutôt en fin d'aprem ...

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Oh des réponses! :o
(j'avais pas vu, je lisais le thread sur Arthur de Pins et c'est vraiment chanmé tout ce qu'il fait! Chapô monsieur.)

Pas de problème les gars, ça va balancer vénér, passke ya pas que QBS qu'est un un ouf et un vrai guedin! :D

Je ne sais pas si ça repasse effectivement le samedi matin mais si c'est le cas c'est clair qui faut être sacrément motivé pour se lever à 7h un samedi matin 8O
ou alors effectivement faut s'faire une bonne soirée jeux video prolongée ou se faire une after France Truc à la maison...
Moi-même, alors que je suis un sale privilégié avec le cable, je l'ai pas encore vu le soir sur Canal J, donc je ne peux pas blâmer ceux qui sont pas encore tombés dessus. En même temps moi je les connais les épisodes... faites un effort, bordel, qu'on en discute! :P

=>Balak: merci! :D

Avatar du membre
Uncle Rico
Morning Musume
Messages : 14
Enregistré le : mer. 08 sept. 2004, 0:22
Localisation : Paris
Contact :

En effet c'est tôt

Message par Uncle Rico »

mais moi j'ai une petite fille donc je risques fort de les revoir et revoir ces episodes...javascript:emoticon(':P')

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

=> Uncle Rico: :D Ouais, ça risque. Et elle pourra être bien fière de son papa :wink:

Mesdames et messieurs, sachez que sous cette fausse identité grotesque se cache un compositeur anglais!
(arrachage de cagoule) c'est Nicholas Varley, le compositeur de la musique de Corneil et Bernie, et (je vous invite à faire attention à la bande son) il est (très) fort, vu qu'il a fait toute la musique des 52 épisodes "à l'image", c'est à dire que ce ne sont pas des banques de musiques composées une fois pour toutes qui sont montées en fonction des situations des épisodes, mais bien un gars qui fait comme sur les longs métrages hollywoodiens et qui illustre, réadapte et recompose à chaque épisode plusieurs minutes et crée de nouveaux morceaux.
Un psychopathe donc. (Pardon, Nick, pour tout ce que j'ai coupé... :? )

Le truc bien cool, c'est qu'il est très sympa et rapide, et que si vous avez un court métrage qui assure ou une chouette série ou même un long métrage ou un pur pilote que vous voulez que la musique elle déchire sa mère la sale pute, eh ben faut être très très gentil avec lui et ptêtre qui vous dira voui. Il s'avère en plus que ce salaud sait tout faire au niveau styles (du classique à la house techno en passant par la funk 8O )

Et hop je viens tout gentiment de te pourrir la vie, Uncle Rico :lol:
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bienvenue au grand congrès "Corneil & Bernie" :P

Vivement que nous spectateurs lambdas on puisse la voir cette série ;) ...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Making Of

Message par Tsuka »

Image

Corneil & Bernie est une série sympathique, tout comme son réalisateur Albert Pereira Lazaro (aka Bereuthefox) qui se joint à Catsuka pour vous permettre de découvrir les coulisses la série :)

Une fois n'est pas coutume, les scripts fournis pour les 52 épisodes de cette série répondaient à de nombreuses contraintes liées aux financeurs (chaînes TV) et à la cible jeune-public. L'équipe chargée de la réalisation s'est tout de même donné les moyens d'arriver a produire des épisodes les plus funs & soignés possibles compte-tenu des limites scénaristiques et budgétaires. Un des derniers épisodes de la série se permet même le luxe de parodier le film Scarface. Rappelons enfin que la mise en scène a été inspirée par la méthode japonaise, donnant un côté punchy et efficace aux épisodes.

Nous vous présentons donc ci-dessous des éléments de production comme les scripts de tous les épisodes, des layouts de personnages, quelques animatiques qui arriveront progressivement, et enfin le staff de la série qui compte a de nombreux postes des jeunes talents de l'animation française ... par exemple au storyboard, où ont oeuvrés David Encinas ou Louis Clichy.

Des notes d'Albert Pereira Lazaro accompagnent les éléments présentés. Il est encouragé de comparer les scripts d'origines avec les épisodes produits et/ou les animatiques que nous vous présenterons.

Diffusion de la série :
Sur France 3 le samedi matin vers 6h55.
Sur Canal J tous les jours vers 11h20 et 14h55. Sauf dimanche à 18h55 & mercredi à 20h.

Image

Notes :

Ce que l'on voit sur ces pages sont des posings de personnages sortis de leur contexte (scène) et regroupés à la demande du directeur d'animation, Thomas Digard, afin de fournir aux layoutmen des exemples précis du niveau de dessin (style, expression, niveau de déformation et de réalisme) désiré pour la série.

C'est Thomas Digard, qui - en plus d'avoir fait toutes les anims de référence de la série à Paris - est parti à Kiev en Ukraine, former les équipes à ce style, et a dirigé toute l'animation, supervisant personnellement tous les layouts (surtout persos donc, car c'était le plus difficile à faire). Le résultat qu'il a obtenu par son travail acharné et sans compromis a permis d'obtenir un niveau de qualité rarement atteint en série par des occidentaux. (Ces dessins sont de vrais éléments de prod tirés d'épisodes différents, obtenus aussi grâce au talent et à l'implication des artistes ukrainiens. Ce ne sont pas des dessins de bible de pré-prod faits pour épater la galerie ;) )

Les designs ont été créés par Eric Gosselet (personnages) et sont partiellement une adaptation du concept original de Stephane et Emmanuel Franck. Le design décor originel (affiche de C&B sur le canapé dans le salon / Bernie qui traine Corneil en laisse ds la rue / et C&B sortant d'une boite de soupe type "Campbell's") est signé Eric Gutierrez.

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImage

Matériel copyright Millimages/ France 3, ces éléments ne sont présentés qu'à titre informatif dans un cadre promotionnel, toute reproduction à des fins commerciales est strictement interdite.

Image

Notes :

La première animatique proposée est celle de l'épisode 50/BX "Fausse Alerte". Le board a été fait par Reno Chammas sous la supervision étroite d'Emmanuel Klotz, le directeur des storyboards. C'est Klotz qui s'est cogné les scripts et a apporté l'immense majorité des changements et solutions aux problèmes auxquels nous confrontaient l'équipe d'écriture...

Klotz a travaillé sur la préprod quasiment jusqu'à la fin (nous avons eu 6 mois de retard dans le planning à cause de retards de livraison de scripts) et il a travaillé avec moi environ 16 heures par jour, y compris les week ends, partagé entre les scripts, les boards et les corrections d'animatiques, avec changements de dernière minute, toujours en train de chercher à améliorer et à trouver un angle d'attaque pour pouvoir s'amuser sur chacun des épisodes. La comparaison des épisodes avec les scripts est assez évocatrice du travail acharné qu'il a du livrer pendant près de deux ans, et du talent peu commun et de l'obstination qui le caractérisent. Je lui rend grâce ici, et suis très heureux que nos chemins se soient croisés il y a quelques années.
C'est aujourd'hui un ami et un collaborateur précieux.

Image
Télécharger la vidéo (Real Video 9 - 13 Mo)

Matériel copyright Millimages/ France 3, ces éléments ne sont présentés qu'à titre informatif dans un cadre promotionnel, toute reproduction à des fins commerciales est strictement interdite.

Image

Note : Voici les scripts (format Word) avec lesquels on a bossé. Amusez vous a les comparer aux épisodes et aux animatiques :)

Episode 1 : Panique à bord
Episode 2 : Coup de génie
Episode 3 : Coup de lune
Episode 4 : Jungle Panick
Episode 5 : Radio Bernie
Episode 6 : Etre venu d'ailleurs
Episode 7 : Corneil Amoureux
Episode 8 : Avis de Recherche
Episode 9 : Comme deux gouttes d'eau
Episode 10 : Suprise Party
Episode 11 : Le Secret
Episode 12 : 200 pieds sous terre
Episode 13 : Super Noël
Episode 14 : Bobby or not Bobby
Episode 15 : Une peur bleue
Episode 16 : Le bonheur est dans le ranch
Episode 17 : Une vie de chien
Episode 18 : Double jeu
Episode 19 : Un casse pieds
Episode 20 : Intelligence supérieure
Episode 21 : Faux départ
Episode 22 : Le fan
Episode 23 : Ridicule
Episode 24 : Un ami de trop
Episode 25 : Jojo le retour
Episode 26 : Le dogsitter show
Episode 27 : Sommeil Cornélien
Episode 28 : Mais tu parles
Episode 29 : Le truc
Episode 30 : Chassez le surnaturel
Episode 31 : Journal intime
Episode 32 : Une affaire de goût
Episode 33 : Maitre attachant
Episode 34 : J'ai toujours raison
Episode 35 : Nez exceptionnel
Episode 36 : C'est vrai ce mensonge ?
Episode 37 : Le grand défi
Episode 38 : Basic Instinct
Episode 39 : A un poil près
Episode 40 : Quand la malchance vous sourit
Episode 41 : Beaucoup de foudre
Episode 42 : Mon alter ego
Episode 43 : Le sens de l'hospitalité
Episode 44 : Le bon samaritain
Episode 45 : Le ventriloque
Episode 46 : Qu'est-ce qui fait courir Corneil
Episode 47 : X998
Episode 48 : Recherche chat desesperement
Episode 49 : Le digne héritier
Episode 50 : Fausse alerte
Episode 51 : La fête du cochon
Episode 52 : L'os de la discorde

Matériel copyright Millimages/ France 3, ces éléments ne sont présentés qu'à titre informatif dans un cadre promotionnel, toute reproduction à des fins commerciales est strictement interdite.

Image

Producteurs délégués : Roch LENER, Jonathan PEEL

Sur une idée originale de : Stephan FRANCK, Emmanuel FRANCK

Développée par : Marie-Caroline VILLAND, Fethi NEDJARI

Création graphique : Eric GUTIERREZ, Eric GOSSELET

Chef Story-Board : Emmanuel KLOTZ

Directeur de l'animation : Thomas DIGARD

Producteur Executif : Emmanuel FRANCK

Réalisation : Albert PEREIRA LAZARO

Avec les voix de : Michel ELIAS, Manu GARIJO, Christophe LEMOINE, Marie VINCENT, Marine BOIRON, Marc PEREZ, Vincent ROPION, Danielle HAZAN

Direction de plateau : Dimitri BODIANSKY

Musique et design sonore : KBP, Dimitri BODIANSKY, Nicholas VARLEY, Bruno GUERACAGUE

Chanson du générique interprétée par : Manu GARIJO, Michel ELIAS

Paroles de : Isabeau MERLE, Dimitri BODIANSKY

Edition musicale : MILLIMAGES

Direction d'écriture : Fethi NEDJARI, Marie-Caroline VILLAND

Co-auteur : Emmanuel PREVOST

Assistante réalisateur : Coralie VABE

Chef décor : Laurence ETIENNE

Décors couleur : Edith CADOT, Axel GONZALBO, Martine MAO

Modèles couleur : Sophie DUMAS

Design noir et blanc : Philippe DENTZ, Alban LE LUEL, Eric GOSSELET, Céline PAPAZIAN, Max BRASLAVSKY, Louis-Gaël LEBRETON

Story-board : Eric COUTA, Serge TANGUY, Renaud CHAMMAS, Marc CREVISY, Cyril ADAM, Yves CORRIGER, Louis CLICHY, David ENCINAS, Frédérick CHAILLOU, Emmanuel KLOTZ

Animatique et Pré-montage : Christophe GIROUD, Alain LAVALLE

Studio d'animation : BORISFEN-LUTECE

Superviseurs des lay-outs : Vladimir POSPELOV, Serguei SIVALNEV, Alexander MALIS, Alina POSPELOVA

Superviseurs de l'animation : Edouard TCHERNOV, Yurij MARTCHENKO

Contrôle de l'assistanat et intervalles : Valentina KUZMICH, Vladimir ZIKEYEV

Superviseurs des décors : Svetlana MOROZE, Pavel DMITROV

Superviseurs du compositing : Hervé DUMAIS, Julia ZOLOTOVA, Victoria NETCHIPORENKO

Directeurs du studio d'animation : Victor SLEPTSOV, Lesya CHMIL

Monteur : Thibaud CAQUOT

Post-production audio et Version française : KBP

Chargés de post-production KBP : Ariane LACROIX, Florian GRANGER

Adaptation : Hubert DRAC, Dimitri BODIANSKY

Ingénieur du son : Pascal MORAWE

Bruitages : Bruno GUERACAGUE, Caroll CAFARDY

Mixage : Bruno MERCERE

Assistante de production : Emmanuelle LLEDO-MATHIEU

Chargée de production : Sandrine ARNAULT-BLONDET

Directeurs de production : Annaïck PEDRONO-TIDAS, Marc DHRAMI

Avec la participation du Centre National de la Cinématographie, en association avec SOFICANIM

Conseiller de programmes Jeunesse France 3 : Babette VIMENET

Unité jeunesse France 3 : Eve BARON

Une coproduction : MILLIMAGES / FRANCE 3

...

Voilà, mes notes font peut être très sérieux, ou très "à l'américaine", mais c'est extrêmement sincère et représentatif des liens qui m'unissent à Thomas et Emmanuel (je parlerai d'Emmanuel Franck, qui est auteur et producteur executif de la série, le moment venu, il a constamment et autant que possible fait en sorte que l'on arrive au résultat que l'on voulait atteindre, malgré les pressions, qu'il a en grande partie "absorbé"). C'est dans des expériences de vie aussi extrêmes que l'on découvre la nature profonde des gens, et ces trois gars là, bah je leur dois vraiment beaucoup et j'espère travailler encore longtemps avec eux.

A bientôt pour de nouveaux éléments :)
Modifié en dernier par Tsuka le mar. 28 sept. 2004, 6:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Merci Bereu pour cette ouverture sur la realite d'une production a l'europeenne.
Les dessins sont bien sympas et surtout Corneil qui est tres mignon :P . Je n'ai pas eu l'occasion de voir d'episodes. Si tu pouvais nous envoyer un dvd avec quelques episodes ca serait sympa!
Une remarque cependant:
Rappelons enfin que la mise en scène a été inspirée par la méthode japonaise, donnant un côté punchy et efficace aux épisodes.
Il n'y a pas a proprement parler de methode japonaise concernant la mise en scene. Tous les styles de mise en scene existent dans l'animation japonaise. Les raccourcis utilises dans la mise en scene de certaines series humoristiques japonaises et qui forment un style de representation du monvement a part entiere, sont issus de techniques utilisees a l'origine pour faire baisser le nombre de dessins par episode et donc reduire le cout des episodes. Essentiellement il s'agit de remplacer le mouvement anime par la main de l'animateur par le travail au banc-titre (camera work). Ce genre d'effets, bien qu'ayant tendance a se multiplier (malheureusement) dans les productions japonaises actuelles, ne caracterisent certainement pas a elle seule une "methode japonaise".
Modifié en dernier par thomas le jeu. 23 sept. 2004, 16:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Super!
Bon je regarderais ça plus tard!

merci Béber!
(je n'arrive toujours pas à me lever à 7h... c'est vraiment trop dur...)

Balak schoolboy

Message par Balak schoolboy »

WAAAAAh, mortel! *0*

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Thomas > Merci pour ta remarque sur la "méthode japonaise", en fait le texte d'intro de making-of est de moi, normal qu'il y est comme souvent des petits amalgames, généralisations ou raccourcis mal fichus ^^

Albert a ecrit les commentaires des "Notes" et le paragraphe de fin.

J'espere que cette 1ère partie du making-of vous aura donné envie de regarder la série ... programmez vos magnétoscopes au pire :) !

L'episode de la semaine dernière m'a vraiment plu, cette série est punchy, fraiche ... on sent vraiment que ça sort du lot !

Répondre