[TV] Corneil & Bernie (UP DVD fr)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Tsuka, sur Molly Savin ne cumule pas tous ces postes!

En plus du role creatif qui est sa principale activite (scenariste et co-realisateur), il est producteur/ producteur executif. Il ne fait pas directeur de prod ou charge de prod.
Le directeur de prod est japonais, monsieur Nakashima, et il y a un charge de prod francais a Paris qui nous relaie sur le travail de l'equipe 3D francaise et les differents problemes relatifs au planning, virements de salaires etc. Il s'appelle Olivier Bizet et est tres bien! A ces deux personnes d'ajoutent de nombreux assistants de prod japonais (environ 5) tous jeunes (entre 19 et 25 ans) et tres motives (ici, ce job rapporte des clopinettes, donc si on aime pas, on fait pas) ainsi que notre assistant francais qui est avec nous au Japon, Guillaume.
Il y a egalement une chargee de prod a Pumpkin (studio 3D), Constance, qu'on adore parquequ'elle est tres pointue, mais elle fait partie de leur organisation interne.

A Sav the world, on est seulement 6 :

Savin : producteur, scenariste, co-real
Thomas : co-real, designs, suivi 3D
Stan : designs decor et mechas, suivi 3D
Jeff : scenariste, directeur d'ecriture
Olivier : notre charge de prod parisien
Guillaume : notre assistant de prod francais au Japon


On met un peu tous la main a la patte et on essaie de bien communiquer sur les problemes en cours. Notre philosophie etant la suivante : plus on est petits, mieux on peut gerer, ou encore, on n'est jamais mieux servi que par soi-meme! :wink:
On peut donc faire une grosse serie sans etre une grosse boite, a condition de trouver des studios serieux avec qui on peut s'associer en toute confiance.
Je compte faire aussi sur le thread de Molly une explication des differentes etapes de fabrication d'un episode de molly, avec l'explication du travail de chaque membre du staff... quand j'aurai le temps!

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

Bereuthefox a écrit : Attention, je vais tenir des propos acerbes et cruels envers un nombre assez conséquent de personnes plutôt haut placées
Alors, là, ça faisait longtemps que j'avais pas eu le temps de passer par ici, mais si on me promet les jeux du cirque, moi, je m'abonne, sans souci !

ksss ksss, à l'attaque Béreu the Fox !

:twisted:

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Ouais ouais...
Des détails croustillants... 8)

De mon côté perso, ça fait 6-7 mois que c'est carrément Dallas dans ma boîte.
Mensonge, alliance, trahison, attaque en justice, malabars à l'entrée... jamais vu ça, truc de ouf gueudin...
C'est bô l'anim...

Par conséquent,

OUI je choisis de m'abonner à Anim Gloire et Brouzoufs hebdo!
Béreu Toma vous recevez en cadeau toute mon estime!

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Holà, plèbe et vous autres notables, prêts à payer pour voir couler le sang! je te reconnais bien là, O peuple à la fibre révolutionnaire :P
Bon, c'est cool (?) de voir qu'y a toujours du public pour réagir dès qu'on met un peu les pieds dans le plat, salut à tous donc et merci de votre participation et/ou soutien :)

Je continue donc:

Le producteur executif: entre le directeur de prod et le producteur délégué (le big boss), se trouve ce poste dont plusieurs individus qu'il m'a été donné de croiser ont bien niqué l'image, et créé ce que j'appelle la "production executive à la française".
Je vous ai expliqué que le directeur de prod pouvait parfois être une baltringue et ne pas connaître ou comprendre tous les rouages ou paramètres inhérents à son secteur d'activité, pour peu qu'il ait des subalternes (chargés de prod) relativement compétents, il s'en tirerait quand même relativement bien.
Mais encore plus fort, le poste de producteur executif, tel qu'il se pratique chez nous, permet encore plus d'excès et de déviances en tous genres:
-Alors que pour la plupart des métiers dans le monde, une formation spécifique et un minimum d'expérience s'imposent pour être apte à exercer correctement, le poste de producteur executif ne s'encombre pas de tels considérations, et l'on voit débarquer toujours plus nombreux et le sourire aux lèvres les nouveaux aspirants à ce titre ô combien convoité.
"Producteur exécutif" ça claque, on comprend pas exactement ce que ça veut dire, mais ça fait sérieux et maillé, et pour se la béflan en résoi, quand y'a marqué ça sur une petite carte que tu vas distribuer à des gens qui pourront te servir un jour, ça gère.
Et c'est la fête, vu que tu peux arriver de n'importe où, absolument rien connaître (ou pas grand-chose) de l'audiovisuel, si tu maîtrises le relationnel et que tu as réussi à embobiner les bonnes personnes, pour toi c'est gagné!
Mais et alors quoi? Qu'est-ce qu'il est censé faire le producteur executif, et s'il est bon à rien pourquoi est-ce qu'il est engagé?
Son rôle est un peu ambigu, et diffère pas mal selon les sociétés et les individus, et en fonction de la hiérarchie interne préexistante à son arrivée. Disons pour faire un peu simple, même si un grand nombre de cas de figures et de variantes sont possibles, que idéalement le producteur executif devrait gérer un projet de bout en bout. C'est à dire à partir du moment où le producteur délégué est en négociation pour acquérir les droits d'un projet, jusqu'aux dernières livraisons de PAD (les K7, on suit au fond!), en passant par le choix de l'équipe d'encadrement (Réal, Directeur d'écriture, Dir prod, Chargé de prod et prestataires principaux).
Aux états-unis, il n'existe non pas 1 producteur executif par prod, mais 2 ou 3 voire plus dans le cas de très gros shows qui ont un enjeu important (obligation de réussite passant par une qualité maximale, surtout contrôlée au niveau de l'écriture et de la mise en scène, et des moyens mis en oeuvre pour la fabrication). Les gens qui occupent ces postes sont généralement des professionels très expérimentés et impliqués (comme les auteurs du concept original du projet, ou parfois des consultants prestigieux dans différents domaines -qui reçoivent cette dénomination à titre honorifique -parfois appelé "creative producer".)
Mais en France, comme on n'a malheureusement pas les mêmes moyens et surtout parce que les producteurs (délégués) français se disent qu'ils sont plus malins et qu'ils vont faire des économies, ils engagent un producteur executif qui va bosser régulièrement sur plusieurs (voire toutes les) séries que produit sa boîte.
Et forcément comme on n'est pas toujours plus malins que les étasuniens, qui ont quand même rôdé et peaufiné leur système depuis des dizaines et des dizaines d'années, ben on se retrouve avec un poste, qui en fonction du tempérament et des capacités de celui qui l'occupe, va de super dir prod (rarissime) à cancrelat grippant le système, en passant par bienheureux innofensif et inutile (qui ne fera qu'alourdir le déficit de sa compagnie).
Pourquoi sont ils engagés même s'ils sont mauvais ou inutiles? Parcequ'ils n'ont qu'une seule personne à convaincre: le producteur délégué. Si celui-ci trouve que l'aspirant est viable voire performant (celui-ci pourrait sûrement l'aider à convaincre des diffuseurs, voire faire des ventes internationales, nouer des liens avec différents partenaires grâce à sa tchatche et son présumé super carnet d'adresses, et en tous cas prendre en charge le merdier à sa place) c'est la fête pour au moins 1 bonne année... jusqu'au moment du bilan des comptes. Mais bien sûr, si les performances escomptées ne sont pas au rendez-vous, il sera toujours temps de blâmer la conjoncture économique du moment, les changements éditoriaux de tel ou tel gros diffuseur ou sa frilosité à s'engager, toutes les excuses possibles et immaginables de (géo)politique seront utilisées pour relativiser l'echec, tant que la boite tient debout.

Mais alors comment le système tient, si il est aussi pourri que ce que je décris?
Ce sera l'objet de mon prochain post.

A+ :)
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

wahlou on se croirait dans Les Mystères de Pékin.

c'est haletant.

d'ailleurs j'halète comme une bête.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

C'est bien, Anneko a dit qu'il fallait haléter
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Thomas > merci pour ces explications :) ! comme je n'ai jamais réellement observé de prod de l'intérieur j'ai encore du mal a bien me visualiser le circuit, et dans le cas de Molly j'arrivais mal a placer Savin, qui a fait (comme vous) pas mal de choses pour ce projet, et que je m'imaginais toujours un peu seul a négocier pour lancer la prod ^_^; ... et pis dans ma tête un peu naïve l'équipe de Molly c'est toujours une petite équipe de jeunes samouraïs français qui mettent tous la main a la patte ;)

Si t'as le temps de nous expliquer la prod d'un épisode de ce serait certainement enrichissant, mais bien entendu le plus important est de faire les épisodes pour l'instant ^o^/

Bereu > thanks again, ça chauffe :P !!!!

Avatar du membre
meule
Hannibal posteur
Messages : 455
Enregistré le : lun. 27 sept. 2004, 14:06
Localisation : Lille
Contact :

Message par meule »

et bien moi, qui n'ai que très peu d'expérience dans ce genre de "boîtes",
je m'estime heureux de travailler dans le court depuis 3ans.
bon c'est sur c'est pas toujours la panacée question brouzoufs mais, l'avantage des équipes réduites, c'est qu'on n'a pas les moyens d'avoir toute cette ribambelle de chargés de prod délégués exécutifs et j'en passe,
et donc on peut pas se payer de gens inutiles, c'est trop voyant...

le peu que j'ai fait la dedans, j'étais toujours étonné de voir autant de mouvements et de déplacement d'air pour pas grand chose.
ce que tu expliques m'éclaire sur bien des points d'ailleurs...
(je parle pas du réal qui faisait bien plus que ses heures!)

j'échangerais pas ma place pour le moment!

en tout cas passionnant tout ça...
Image

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Coucou! 8)
Avant tout, je tiens juste à préciser que je ne pense pas que les postes dont je parle (la prod au sens large) soient inutiles, loin de là, s'ils existent c'est qu'à la base ils ont un rôle dans la chaine de fabrication, ce que je dénonce c'est le nombre effrayant de clandestins qui occupent ces postes et contribuent à schléroser le système.

Alors, comment ça tient si c'est pourri?

En vrac:
-Il y a heureusement des gens compétents et de bonne volonté, motivés par leur travail et qui aiment ce qu'ils font. Parfois une prod tient à une seule personne, souvent le (la) chargé(e) de prod qui je rappelle est la personne qui va se taper le plus de galères et de conflits éventuels au quotidien et qui s'occupe de tout le suivi au jour le jour de la prod. (Je tire d'ailleurs mon chapeau bien bas à la chargée de prod de Corneil & Bernie, Sandrine Arnault-Blondet, qui a été impressionnante de compétence et d'organisation, et qui a fait preuve d'une implication et d'une résistance remarquables tout au long de la prod. C'est une perle. Merci à elle.)
Si des gens incompétents sont parfois engagés, ils vont rester parce que :
Chargé de prod: le directeur de prod est lui aussi incompétent et incapable de voir que le chargé de prod fait mal son taf, et donc ne le vire pas.
Directeur de prod : le producteur executif n'y connait rien et le dir prod peut mythoner, ils se couvrent l'un l'autre.
Producteur executif : le producteur délégué s'est fait bluffer, ou il est peu ou pas (c'est malheureusement fréquent) compétent en termes de gestion quotidienne et ne comprend pas tous les paramètres de fabrication, il est entretenu dans une folie optimiste ("ca va le faire!" "on va tout déchirer!") par le producteur executif.
La combinaison la plus terrible et improbable peut subsister (tout le monde est nul ou incompétent ou inexpérimenté), tant qu'un élément reste en jeu: l'argent.
C'est le cas dans de grosses compagnies, où la capacité des producteurs délégués à lever des fonds importants par leur talent de persuasion envers des financiers ou des acheteurs/diffuseurs, leur permet de combler les déficits qui vont irrémédiablement se produire si il y a pléthore de bras cassés dans sa structure de production. Notez que ce genre de combinaison désastreuse n'est bien sûr plausible que dans des boites assez grandes, qui ont des appuis financiers importants (filiale d'un grand groupe qui essaye de diversifier son activité, ou société en bourse), car une petite société qui aurait une majorité de gens incompétents ou inexpérimentés ne trouverait pas l'appui d'un diffuseur, ne pourrait pas lancer une prod, et ne pourrait même pas exister (à part si ses dirigents ont des appuis financiers personnels).

Mais parfois les sommes levées sont insuffisantes et le déficit s'accroit, la prod n'est pas finie mais l'argent qui lui était dévolu est déjà complètement dépensé. Comment faire?
La réponse s'appelle "cavalerie" financière. Cékoidon?
Eh ben quand une boite est en galère en fin de prod et qu'elle a du mal à boucler, elle va parfois (souvent?) faire un truc super dangereux et qui a souvent de grosses conséquences artistiques: elle finit de payer sa prod avec les thunes fraiches qu'elle reçoit pour un nouveau programme qu'elle vient de se faire financer.
Les plus malins auront bien compris la dangerosité économique de la chose: c'est une fuite en avant, si les dirigents sont incompétents, le déficit de la boite va continuer de s'accroitre et à chaque prod le moment où la thune aura été dépensée arrivera de plus en plus tôt, et le jour où la boite ne vend pas de nouveau programme pour combler le déficit du précédent, elle se retrouve en situation de banqueroute (comme à la roue de la fortune, sauf que là tu gicles et tu te trouves un autre taf).
Pourquoi se lancer ds un tel truc alors?
Les dirigents n'ont pas trop le choix, puisqu'ils se disent que ça va le faire et qu'ils vont tout déchirer avec leur prochain programme révolutionnaire trop bien de la mort qui tue, ils vont le vendre comme des petits pains et récupérer plus que largement leur mise et renflouer leur comptes. (Du coup ils font souvent des programmes super ambitieux, très lourds à financer et dont ils vont céder une bonne partie des droits à un paquet de co-producteurs pour être sûrs que ça se fasse)
Malheureusement les gros succès financiers sont relativement rares et les retombées économiques sont souvent insuffisantes.
Du coup, parfois ils se disent aussi qu'ils vont faire des programmes sur lesquels ils vont économiser de l'argent en réduisant les coûts importants comme l'animation par exemple (qui reste de loin le poste le plus coûteux), ce qui vous donne l'occasion de voir des merdes incroyables à la télé animées pour 3 centimes d'euro. (Notez que parfois c'est absolument volontaire sur certains programmes, la boite n'a pas de problème de thune, est très prolifique, et comme son programme se vend bien avec un niveau technique tout pourri pourquoi dépenser plus?)
Mais qui pourrait les blâmer de cela, après tout les dessins animés c'est pour les enfants, hein? :wink:
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

ooh daijaa vouuu...
8)

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

Beureu , un graaaand merci \°O°/ !!!

bon , en fait je suis pas forcement super surpris, mais vu que je vais débarquer la dedans dans quelques moi (meuuuh, c bien l'ecole é_è !), c méga interessant d'avoir une pré-interpretation du fonctionnement de tout ce merdier afin de 1: pas trop déprimer en découvrant la trister réaliter de notre univers , et 2: savoir réagir efficassement pour aps se laisser bouffer et, eventuellement, arriver a bien manipuler tout ce petit monde pour arriver a faire ce que tu veux niveau créa et réalisation !!

d'ailleurs je me demandais si sur C&B , grace justement a la connaiscance de ce jeu complexe de prod delegés, executifs & Co , vous aviez réussi a gerer vos rapports avec eux de façon a faire avancer la série comme il vous semblez ??
bon , c pas super clair ma question, mais en gros est ce que vous avez du jouer les hypocrites genre " on va faire du pognon ensemble ca va etretrodelabale " pour pouvoir faire ce que vous vouliez, ou si vous etes a fond restés dans votre trip réalisation "d'auteur" sans faire gaffe a certains incompetents qu'il y avait au dessus ?

Avatar du membre
toma
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : lun. 08 nov. 2004, 16:43

Message par toma »

(Je tire d'ailleurs mon chapeau bien bas à la chargée de prod de Corneil & Bernie, Sandrine Arnault-Blondet, qui a été impressionnante de compétence et d'organisation, et qui a fait preuve d'une implication et d'une résistance remarquables tout au long de la prod. C'est une perle. Merci à elle.)

CLAP CLAP CLAP (applaudissement d une foule en delir)

:!: :!:

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Coucou! :)

>XAV:
-Sur Corneil & Bernie, on a eu la chance d'avoir Emmanuel Franck comme producteur executif, donc étant donné les qualités qui sont les siennes, associées au fait qu'il soit auteur original du concept de la série, la configuration était carrément idéale pour essayer de faire le meilleur programme possible avec les moyens qui nous étaient alloués.
- Concernant les gens "au dessus", il n'y avait que le producteur délégué et les diffuseurs coproducteur/pré-acheteur: France3 et la BBC. Je me dois d'ailleurs de remercier vivement la conseillère des programmes en charge de la série chez France3, Babette Vimenet, pour son soutien et ses encouragements tout au long de la série. Après un démarrage délicat où il a fallut "s'apprivoiser" mutuellement, une fois qu'elle a compris ce qu'on essayait de faire elle a toujours été très coopérative et tolérante par rapport aux nombreux changements effectués par rapport aux scripts validés.
A partir du moment où les diffuseurs étaient contents et que les retours d'acheteurs potentiels étaient extrêmement positifs, le producteur délégué était content et ne nous prenait pas la tête.
Nous avons eu des problèmes au bout d'un moment avec la BBC, à cause des changements que nous apportions sur les scripts validés, une (trop) grande partie de mon temps a été passée à répondre aux commentaires que la BBC faisait sur les animatiques (ces gens sont incapables de lire un story-board) et à expliquer point par point les raisons qui nous poussaient à modifier les sacro-saints scripts validés.
Il a fallu régulièrement qu' Emmanuel Franck appelle les anglais pour défendre mon (notre) point de vue, et même qu'on aille quelquefois faire des réunions chez eux quand ils ne voulaient pas lâcher l'affaire par téléphone. (Au final ils auront même refusé l'épisode 42, qu'on a fait en dernier, tellement les changements leur paraissaient inacceptables...)

Et concernant la réalisation "d'auteur", j'y viendrais dans mon prochain post...

A+
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Man

Message par Man »

Lu alllll

voila je voudrais juste vous posez un petite question .. ^^

Corneil et bernie me fait mdr !!!!!

mais je ne trouve pas les DVD eb FR c normale ??????


merci d'avance all ; )

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

2 jours de plus. 2.
Non, je lui répondais pas, je m'adressais à Tsuka... :P
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre