[TV] Corneil & Bernie (UP DVD fr)

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XAV
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Message par XAV »

waaaaaaaah !!! méga interessant ce tread :D !!!
autant pour l'experience de réa de la série que pour les intervenant exterieurs qui permettent de voir un peu l'ambience reelle qui reigne dans ce milieu ^0^ !!
je ne connais absolument pas Albert , mais ce qui est sur c'est que pour porter un projet de cette envergure avec une telle volonté de bien faire et vu le nombre incalculable de difficultés a surmonter , il doit falloir avoir une grosse personnalité pour y arriver ! du coup ça va souvent de paire avec une grande gueule et un franc parlé , mais aussi forcement avec une petite dose d'egocentrisme (ce qui est plus une qualité qu'un defaut tant que ca reste dans une certaine mesure ... j'appellerai plus ça de la confiance en soit ).mais c'est vrai que du coup certaines personnes peuvent vite mal le prendre quand il commence a y avoir des conflits d'ego autres situations du genre "il a dit tel truc a mon pots qui a pas apprécié , donc c'est vraiment un con !" .

mais quoi qu'il arrive , si tu te défonces pour faire une série qui soit le mieux possible , il y aura forcement des gens pour le voir tout simplement parce que tout ce qui compte au final , c'est la série ... en tout cas c'est ma vision du taff ^_^; !
quand on regarde Chomet , il a aqui un respet et une notoriété publique grace a la qualité des triplettes , alors que dans le milieu énormement de gens disent que c'est un gros con (en meme temps on a eu une conference l'année derniere avec un gars qui a bossé avec lui sur les triplettes et qui disait que c'etait un type super ... comme quoi ! ).


ralala , mais comment je parle comme un vieux baroudeur alors que je suis meme pas encore sorti d l'ecole ^^; !

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Bereuthefox
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Message par Bereuthefox »

Alors maintenant que je suis bien calme, je vais te répondre, Collargozzila.

J'vais essayer de faire ça dans l'ordre, et pour plus de commodité, j'vais m'adresser à toi et même te tutoyer, vu que c'est ce qui s'fait entre professionels de l'animation, ainsi que sur les forums.
Oui je sais, c'est moins spectaculaire que de s'adresser à la foule, mais à ce petit jeu là on va pas aller bien loin dans la discussion constructive, qui pourrait peut être faire prendre une tournure fort interessante à cette échange.
Je pars du principe que t'es grand, vu que t'as bossé sur le magicien -moi j'ai eu mes 21 ans sur cette prod et c'était y'a un p'tit moment puisque les jeunes m'appellent aujourd'hui "monsieur"- tu dois, toi aussi, avoir atteint un âge respectable et raisonnable.

Je me dois de te préciser que je n'ai absolument aucun souvenir d'une rencontre éventuelle (en même temps mon cerveau n'était pas encore complètement formé :) ), ton nom ne m'évoque absolument rien, donc (ne commence pas à te crisper, lis tout jusqu'à la fin) je n'ai absolument aucun a priori professionnel sur toi.
Je pars même du principe que si tu traînes sur ce forum, c'est que tu t'interesses vraiment à l'anim, voire l'anim jap, et en particulier les produits destinés aux adultes.
Un dernier point de préambule: si le monde de l'anim c'est une cour de récré, sache que je suis loin d'être sa "figure la plus populaire".
Si c'était le cas tu connaîtrais ma série, puisqu'elle serait incontournable. Comme les faits le prouvent, il n'en est rien.
J'ai plutôt, semble t-il, un talent particulier pour attirer de violentes animosités chez des gens qui ne m'ont jamais rencontré. Ce fait qui me troublait à une époque, m'amuse aujourd'hui et je prends un malin plaisir à laisser planer cette image de bad boy des bacs à sable -que tu sembles affectionner toi aussi- ce qui m'évite de rencontrer dans la vraie vie des gens qui ne vont pas plus loin que les apparences.

N'hésite pas à me reprendre si tu penses que j'écris des conneries ou des choses sans fondement avéré.



Ceci dit, venons en aux faits:

Tu me cites:
"Et pour bien rigoler et vous montrer le niveau du materiel de base qu'on vous donne pour travailler en France (et qui vous éclairera un peu sur le pourquoi de l'inintérêt d'une majorité de prods dans notre beau pays), je vous enverrais bientôt tout un tas d'éléments de fabrication, en commençant par les scripts :twisted: "


Tout plein de colère et pensant avoir déniché un nouveau gros con de réal de la pire espèce, tu es parti en vrille sur une phrase que je vais reformuler autrement (reprends moi si j'en change le sens):

Nous allons bien rire les amis, vous allez découvrir, avec un exemple concret (la série Corneil & Bernie) le niveau d'écriture -représentatif du niveau moyen des scripts validés par les chaînes françaises et européennes- à partir duquel on doit travailler quand on fait du dessin animé pour les enfants en France. Cette expérience va commencer à vous faire découvrir un des rouages qui mènent au résultat final médiocre et sans intérêt du plus grand nombre de séries animées produites en France.

---> Ben oui. C'est un fait. Je vois pas ce que tu peux contredire dans cette phrase.
C'est sûr que tu te serais senti moins agressé si y'avait pas eu le smiley diabolique, mais bon j'ai prévenu que j'étais un ouf, et ce smiley il est destiné à des gens bien précis: la direction d'écriture de "Corneil & Bernie".
Je pense que si tu avais attendu un ptit peu pour voir comment évoluent les messages en fonction des questions, que tu avais fait un tour sur le forum de Molly, où l'on a déjà évoqué, avec Khario Kan, le rôle décisif des chaînes dans le niveau des projets, et sur leurs exigences en terme d'écriture, tu aurais pu te dire "bon voyons voir ce qu'il raconte et si c'est un guignol,qui occulte volontairement certains points pour faire porter le chapeau aux scénaristes, j'lui taille sa race".

Mais la colère t'a fait manquer de lucidité, et t'a fait écrire en vrac des choses très bêtes et parfois éronnées. Tu me vois donc obligé de corriger tes propos, puisque tu es sur un thread qui a une ambition pédagogique.


Tu écris:
Ah, le tir aux scénaristes ! Dans le genre sport de riches, il met tout le monde d'accord : les producteurs, les diffuseurs et les réalisateurs !

---> Alors, si on parle toujours de la série animée francaise, les producteurs, en général, en ont rien à branler des scénaristes, tout comme ils ont rien à branler de la plupart des postes des gens qu'ils emploient (le réalisateur y compris, bien sûr), et tout se passe plutôt bien, tant que:

- 1-Les gens font le taf pour lequel ils ont été embauchés,
- 2-sont dans le budget prévu,
- 3-tiennent le planning (si ce n'est pas, ou plus le cas, il sortent du coup également de la 2e condition)

L'écriture étant en amont de toute la production, si un ralentissement se produit ds le rythme de livraison des scripts cela signifie qu'il y a toutes les chances d'y avoir un dépassement de budget puisque le retard va se répercuter sur toutes les équipes et faire sortir tous les postes de préproduction des conditions 2 et 3, voire parfois de la condition n°1 :

comme les épisodes ou les boards ne "tombent" pas, l'équipe ne fournit pas un travail optimal et rentable (ils bossent au ralenti sur la créa "avant-story" -les dessins necessaires au boardeur pour pouvoir démarrer son taf- et au ralenti sur les "après-story" -tous les modèles déf, décors, "pack" graphique pour envoyer au studio de fabrication-)

Et y'a des moments où ça passe: "wah ça fait du bien d'être un peu à la cool, t'as une clope?, tu prends un café? pour une fois qu'on s'fait pas presser comme des citrons par ces salauds d'la prod..."
Et des fois où ça casse: "Désolé les gars, on a plus de scripts pour l'instant, on est obligés de faire un break de 15 jours pour toute l'équipe de préprod et après vous bosserez à mi-temps pendant 1 mois, le temps qu'on résorbe le retard d'écriture."
"Allo, boardeur? Ouais c'est le réal (ou la prod, si c'est un réal de ta première catégorie "toujours d'accord et gentil avec tout l'monde"), bon euh comment dire, on a un problème de scripts là, y'a un trou, tu viens demain livrer ton board, mais on peut pas te donner un autre script avant 3 semaines. Ah. Tu nous lâches? Non, je comprends. Bon salut et désolé."

Dans ces cas là, le producteur va effectivement mettre un gros coup de pression à l'équipe d'écriture pour qu'elle se retire les doigts du cul, et qu'elle engage qui elle veut pourvu qu'elle fournisse des scripts en temps et en heure à l'équipe de préprod. (sauf dans de rares cas où la directrice d'écriture est sa femme, là tu te retrouves dans une dimension parrallèle où les priorités obéissent à des lois qui dépassent l'entendement.)

Une réaction mésestimée de ce retard est un effet cercle vicieux et à rebonds tout au long de la production, cette décision ayant un impact qualitatif:

puisque l'équipe d'écriture s'est prise un gros coup d'pression et qu'on lui a demandé de se démerder pour rattraper le retard, elle a engagé plusieurs nouveaux scénaristes (débutants -c'est pour eux l'occasion rêvée de faire leurs preuves pour être "officialisés" sur une prochaine prod- ou très expérimentés "on va appeler machin, il est plus cher mais il assure, il va nous sortir de la merde. Et puis on paiera la nouvelle un peu moins chère, elle débute, elle acceptera").
Et d'un coup, tous émulés et motivés par des perspectives de gains futurs -dont nous parlerons plus tard- ils tombent d'un coup une chiée de synopsis qu'ils envoient aux chaînes pour approbation.
Et là le diffuseur fait la gueule et se plaint de cette situation: il reçoit d'un coup un surplus de travail accompagné d'une pression insistante, polie, mais difficilement contenue, de la part de la direction d'écriture priant le diffuseur d'avoir la bienveillance d'en valider un maximum. Soit ça s'arrête là et la chaîne valide le truc en gros, soit la chaîne est exigeante quant au produit sur lequel elle a mis plusieurs millions (tout de même).
Et tous ces ptits synos qui avaient l'air de tenir plus ou moins la route ("bien sûr y'a pas d'problème, on arrangera ça au séquencier..." "Ok pas d'problème on réglera ça au scénario..."), eh ben vus qu'ils se retrouvent entre les mains d'auteurs qui prennent le bateau en route, et qui ne sont pas habitués au style d'écriture de cette série (son type d'humour, la psychologie de ses personnages, etc...) aboutissent à des scripts chelous; qui même s'ils fonctionnent en termes de structure (ce n'est malheureusement pas toujours le cas), ne satisfont complètement ni les chaînes, qui se plaignent, ni le réal, qui gueule (sauf s'il fait toujours partie de ta "première catégorie").

Où est le cercle vicieux à effet rebond?

Eh ben le truc le plus con c'est que ces auteurs supplémentaires qui sont rappelés à la rescousse, même s'ils sont motivés par une réélle envie de bien faire (je ne doute pas que ce soit ton cas ),au moment où ils commencent eventuellement à choper le style de la série, ben on les dégage parceque la série est finie ou sur le point de finir et qu'on boucle avec l'équipe de base.

Et le réal, et le chef boardeur, et le boardeur sont dégoûtés parcequ'ils ont eu droit à des scripts moyens, ou bâclés, ou presque biens mais il manquait un truc pour que ça le fasse vraiment.
Et là, entre en considération la notion de temps, d'exigence, d'argent, de qualité de concept original, ... tu pourras largement dévelloper ce sujet si tu le souhaites pour que les gens se rendent compte.

Note que le producteur moyen, lui, se fout du résultat final et de ce que ça aurait pu être si t'avais eu plus de moyens, du moment que tu as terminé à temps. (parce que y'a un truc que peuvent lui infliger les diffuseurs s'il a trop déconné qui s'appelle "les pénalités de retard" voire "la rupture de contrat" et si ça lui tombe sur la gueule, tu peux prendre ton barda et aller taper à une autre porte, parceque là, chez lui, c'est fini les dessins animés.
Alors tu penses bien que le fait que ton deuxième acte soit mal rythmée à cause d'une trop grande répétition d'émotions similaires, il s'en tamponne le coquillard.)


tu écris:
les scénaristes, personne ne les connait. Au moment ou les prods se font, ils sont tenus à l'écart, au moment ou les prods sont diffusées, ils sont passés à autre chose depuis longtemps.

Ben ouais c'est bien le problème. Ils ne sont préocupés que par leurs propres contraintes et ne comprennent rien ou pas grand chose aux contraintes de fabrication, au sens large, qu'ils sont sensés partager(certains ne veulent carrément pas les entendre).
J'ai jamais vu ou entendu parler de scénaristes qu'on aurait empêché de venir voir la prod (et pourquoi pas de s'installer avec toute l'équipe, auquel cas c'est + une question d'organisation matérielle et de choix de confort de travail).
En tous cas j'encourage vivement tous les scénaristes de bonne volonté à aller voir les gens de la prod sur laquelle ils travaillent, et de discuter avec le réal et les boardeurs de leur difficultés respectives. Et pas juste des "ouais mais tu comprends la création c'est difficiiiile, et on nous presse comme des citrons." ou des "ouais mais tu comprends si on peut pas aller dans de nouveaux lieux (=créa nouveaux décors) pour les vingt derniers épisodes (après une trentaine d'épisodes en créa presque intégrale), eh ben c'est vachement limitant."
La contrainte étant censé être créative, ce n'est pas un argument valable.

Il est évident que c'est de cette méconnaissance réciproque que naissent une partie des problèmes -ceux qui énervent le plus, genre t'as vraiment l'impression qu'on se fout d'ta gueule (qd tu te retrouves ds les mains avec exactement l'opposé de ce que t'as demandé 3 ou 4 semaines auparavant). En communiquant, et en tenant compte de l'autre, ces frictions pourraient être évitées.


tu écris:
Une fois que les auteurs ont vu leurs textes laminés par les relecteurs des diffuseurs, directeurs d'écriture et autres chargés de prod... la deuxième vague qui tente de ré-injecter du sens au moment du story board (boardeur, réalisateur, assistant) a tout intéret à s'attribuer tout le mérite de cette guerre d'usure. Et pour cause, ils n'en ont vécu que les dernières phases.

Dis donc, depuis quand les chargé(e)s de prod modifient les scripts ??? :lol: :lol: :lol:

Sache qu'on fournit, dans toute boîte un peu sérieuse, une copie des synos ou séquenciers au réalisateur, afin qu'il donne son aval technique sur le contenu (faisabilité, viabilité économique -est ce que cet épisode risque de poser de trop gros problèmes de créa?, et demande de propositions éventuelles - à défaut d'être un script doctor pour une histoire défaillante, c'est toujours un avis qui peut s'avérer parfois précieux pour démerder un script...)

Mais le scénariste ne le voit pas, puisqu'il est chez lui, en train de suer à grosses gouttes sur son clavier.

Accorde stp, le droit aux boardeurs de s'accorder parfois une grosse partie du mérite de ce travail, à défaut pour le moment de leur accorder une partie des droits d'auteurs, dans la mesure où le travail de création est manifestement largement partagé. Comme par exemple en comparant le produit fini avec le script livré.

Magnifique débat en perspective, mesdames et messieurs, et j'invite, entre autres, Thierry Sapyn (que vous connaissez tous) et Olivier Jean-Marie (réal de Lucky Luke et d'Oggy et les cafards),à se joindre à la discussion. J'ai eu l'occasion d'aborder le sujet avec eux et ils ont un avis bien tranché sur la question.
Les scénaristes, boardeurs et tous les réals ayant une opinion qu'ils souhaite faire partager sont aussi les bienvenus, ainsi qu'un ou une représentant(e) de la SACD (société des auteurs compositeurs dramatiques).
Autant de points de vue confrontés qui permettront aux gens de se faire une opinion sur le principe de rétribution des auteurs, les pourcentages , et la notion de "paternité" d'une oeuvre (quand on commence à parler d'argent, en particulier du leur, les gens ont soudainement une vision beaucoup moins égalitaire et révolutionnaire que lorsqu'ils défendent de grands principes...)


tu écris:
Enfin, le tir aux scénaristes, c'est garanti sans danger... hé ! qu'est ce que tu veux que je te dise, les patrons adorent ça ! Pour un réalisateur, critiquer les diffuseurs, les co-producteurs ou même l'infrastructure de production elle même : ça pourrait avoir des conséquences ... tandis que rendre les auteurs responsables de tout... au moins, ça ne mange pas de pain : tout le monde est d'accord sauf les intéressés eux mêmes qui, eux, ne sont pas au courant.


Question sans danger, vu le nombre de gens que j'invite à venir s'exprimer sur ce forum, et étant donné le petit monde ds lequel nous évoluons, t'inquiète pas, ça va vite faire le tour de "la cour de récré" et j'en assumerai les conséquences.
Pour ton information, sache que, en désacord complet avec la tournure qu'a prise progressivement la boîte pour laquelle je travaillais depuis plusieurs années, j'ai décidé de partir et de refuser toutes les propositions qu'il ont pu me faire, un confortable statut de réalisateur résident et des perspectives de futur non négligeables en ces temps difficiles. Je me suis engueulé avec la BBC (pré-acheteuse de la série) au téléphone parceque j'étais convaincu que sa représentante avait tort et je ne me suis pas privé de le lui dire mais aussi de le lui démontrer.
Il s'agissait d'une histoire de ... script, et la démonstration était aisé, à partir du moment où tu sais de quoi tu parles. (L'écriture, surtout en série, c'est de la technique, rarement de l'art, donc ses principes de base peuvent s'expliquer comme des mathématiques, et devant une démonstration mathématique tu peux rarement ramener ta gueule. Ou alors faut être vraiment très très fort...)

Alors, peut être que c'est normal, vu que j'suis sensé être fou, mais je t'affirme que tu te trompes lourdement quand t'as l'impression que la plupart des réals ouvrent pas leur gueule ou critiquent rien, j'en connais plein (pour lesquels t'auras a priori pas d'estime particulière ou que tu jugeras de "petite envergure") mais qui, même s'ils sont moins véhéments que moi, ne t'appellent pas chez toi pour que tu viennes les voir se prendre la gueule avec leur producteur.


tu écris:
Attention, je ne juge pas d'un cas particulier. Je ne connais pas la série de Bereu, elle ne m'intéresse pas. Ce qui m'importe ici c'est de m'inscrire en contre une tendance générale trop souvent répandue consistant à salir une profession déjà beaucoup trop décriée.


Eh bien moi je ne parle que de mon cas particulier, qui a pourtant valeur exemplaire et symptomatique de problèmes qui ne cessent de se renouveler, prod après prod, comme si les gens ne tiraient pas de leçons du passé.

Ne te méprends donc pas sur la nature de mes propos, je n'en veux pas à tous les scénaristes.
J'en veux à ceux qui salissent tout seuls cette profession: les scénaristes sans scrupules.

Au fait, on s'inscrit en faux et on s'élève contre. Ca peut servir pour l'écriture. :wink:
waaaah ok, ok elle était facile, j'avoue. Mais t'avais bien mérité une petite quiche avec toutes tes ptites têtes de démons...



tu écris:
Bereu ne cesse d'affirmer qu'il est un génie, c'est peut être vrai. Il est possible que sa réalisation soit brillante en dépit d'une écriture médiocre, ce serait tout à son honneur. Alors qu'il se fasse mousser, grand bien lui fasse - depuis les années soixante, on l'a admis : la masturbation, ça n'est pas sale - mais tant que possible pas comme ça, pas avec du mépris, pas au détriment des autres.


J'espère que mes posts précédents sont assez clairs.
Je ne prétends rien personnellement. Je ne revendique même pas le statut d'artiste, qui m'a toujours fait sourire (à mon sujet, pas concernant les autres), alors encore moins du génie.
J'ai juste l'intime conviction d'avoir réussi à regrouper des gens exceptionnels dans un même effort, à un moment donné, et ils ont constitué avec leur talents respectif et une passion commune une équipe brillante.

Je laisse à ce sujet le public seul juge du résultat...


tu écris:
PS : Quitte à jouer des comparatifs scripts / épisodes suggérés par Bereu, je serai ravi de prèter dix années d'écriture à l'exercice inverse histoire de voir quelle proportion de textes ambitieux a pu être réduite à pas grand chose par une réalisation médiocre.

Ben ça m'interesse aussi mais tu parles d'animation ou de prise de vue réelle?

Parceque pour l'anim c'est facile: le niveau de la réalisation est généralement proportionnel à l'investissement global, donc aligné avec le niveau d'exigence placé à l'écriture.

Concernant la prise de vue réelle, perds pas un bout de ta vie (la colère t'a égaré :lol: ), 10 jours suffisent largement, si tu n'en étais pas déjà convaincu, à démontrer que la virtuosité visuelle n'apporte rien de plus et est même inutile, voire parasite, si tu as une bonne histoire (je parle de scenario) - re-regarde les films de Francis Vébert, ils se passent de commentaires...

Après si tu parles de "textes" dans le sens de livres (romans, nouvelles), je ne te ferais pas l'affront de t'expliquer les différences fondamentales qui existent entre ce médium et un scénario, le passage de l'un à l'autre s'appellant "adaptation" et étant, en principe, faite par un
... scénariste. :wink:

A+
et j'espère, sans rancune.
Modifié en dernier par Bereuthefox le dim. 26 sept. 2004, 1:07, modifié 1 fois.
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

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Bambin
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Message par Bambin »

j'avais raté ce thread, c'est super intéressant, merci à tous! malheureusement j'ai pas grand chose à dire moi....

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Merci Dim d'avoir authentifié ton message.
Faut voir que ces forums (publics) sont en grande majorité fréquentés par des fans, on est vraiment pas au courant de tous les problemes humains du monde de l'anim fr (ni de tous ses mécanismes), donc on ne peut être que déconcerté par des messages style "private cassage", surtout quand ils sont anonymes ... les mails sont là pour ça ;) a moins bien sur que ça ne concerne qqchose qui s'est passé précisement sur Corneil & Bernie.

Sinon j'ai tout lu ce qu'Albert il a écrit ... ouais, TOUT :P !
Merci pour ces explications 8O

Petite deception ce matin, y'a pas eu d'épisode de Corneil & Bernie sur France 3 :oops: ... j'avais programmé mon magnetoscope comme la semaine dernière, mais à la place y'avait 2 épisodes des histoires de Pomme d'Api ... merci encore les chaines de programmer les séries n'importe comment :evil: !! Ca faisait a peine quelques semaines que la diffusion avait commencée. Ma cassette s'etant arrêtée au bout d'une heure, peut-être que c'est passé plus tard, en tous cas j'espere que c'est pas déprogrammé.

Kinobiok
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Message par Kinobiok »

Oyo, ça se réchauffe dans ce forum, et ça cause fort ! c'est bon ça !

Béreu, merci de cette longue réponse !

Alors, bon, ouais, tu veux pas spécialement parler de toi, soit, et tu ne fais que raconter les choses de ton point de vue à toi, ok, mais moi j'ai tiqué sur l'expression de ton admiration pour le taf de Klotz, et juste ensuite, pan, tu dis être fier d'avoir été son mentor ! Hého! C'est double ration de fleurs pour toi, ça, excuse-moi! Alors oui, maladresse de l'expression, tout ça tout ça, mais c'est quand même bien là. Tu me diras, si Klotz n'aime pas que tu dises ça, c'est à lui d'ouvrir sa bouche, c'est vrai, mais moi j'ai trouvé ça bien peu modeste...

Je sais qu'un réal porte un projet d'anim sur ses épaules, à coup d'horaires de dingues et d'investissement personnel démesuré, mais bon, tous les BONS réals le font, et ta façon de présenter la série de Corneille laisse trop entendre, à mon goût, que tu es le seul à le faire. Non, tu n'es pas une exception, y'en a d'autre(s) !

Non, pas moi, je suis pas réal, je suis chef-déco couleur!
Ah, oui, et je suis pas un mec ( cf:" tu es peut être un mec très sympa et on deviendra peut être un jour les meilleurs amis du monde"), et on se connait déjà !
Allez, cherche un peu ( je croyais que t'avais mon mail, mais tu dois en avoir un autre sinon t'aurais reconnu mon pseudo...) je veux pas te titiller anonymement, c'est pas drôle ! Initiales CT ! Je suis sûre que tu vas trouver !

Sinon, concernant Fred Lenoir, qui répond avec verve et passion, je dois dire tout à fait objectivement que je comprends sa réaction, si on pourissait de façon générale ma profession, même si je n'ai pas bossé sur la série dont on causerait, je ne le prendrais pas très bien, et je défendrais mon taf, et celui de ceux que j'estime! Logique, je me sentirais moi-même attaquée...

Après, il y a effectivement là un sujet à grand débat et je ne vais pas me lancer maintenant...


grat grat :twisted:

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mitch
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Message par mitch »

Tout d'abord je tiens à dire que je trouve ce thread très intéressant.

Je ne connais pas Béreu en chair et en os, mais je suis convaincu d'une chose c'est qu'il ne dénigre pas la profession de scénariste.

Je ne pense pas qu'il "se la pète" particulièrement non plus, je pense juste qu'il est fier du travail accompli par TOUTE l'équipe sur cette série.

Je suis d'avis qu'il a envie de dire "Regardez en France (et aussi en Ukraine visiblement), on est pas forcément que des merdes et je pense que l'on peut y arriver".
Et plus particulièrement sur le forum d'un site fortement orienté japanime à l'origine... si si Tsuka ... non même si tu fais maintenant de gros efforts (la preuve!) ne nie pas c'est inutile... :wink:

D'ailleurs, y a un travail à faire en ce qui concerne l'animation 3D...
Pour les p'tits rigolos, j'vous ai grillés, pas la peine de répondre ça :
"oui effectivement en anim 3D, y a encore du boulot :lol:"
c'est petit et vous êtes grotesques. j'ai dit :P

C'est suffisamment rare que l'on discute d'une série française en des termes plutôt élogieux c'est pourquoi je trouve dommage que certaines personnes se sentent froissées et viennent taper dans la ruche.

Je pense que vous vous êtes un peu emballés même si je comprends très bien pourquoi (je suis infographiste/animateur 3D et ça m'arrive également pour des raisons similaires...).

Donc peut-être qu'il ne faut pas lire trop vite : restez zen et tentez de considérer un projet dans sa GLO-BA-LI-TE en prenant du recul par rapport aux autres mais aussi par rapport à vous-même...
(je sais c'est dur, j'ai beaucoup de mal d'ailleurs mais au moins j'essaye...)

Et puis c'est un forum avec des réactions à chaud, on a le droit d'écrire des conneries (comme moi en ce moment...) c'est quand même pas des paroles d'évangile des rabbins du bouddha de la mecque...
(et même si c'était le cas... parce que les immams copistes qui reproduisaient les enluminures de la torah selon saint vishnu et bah des fois comment ils savaient trop pas lire l'égyptien... si si...)

Bon voilà, je trouve Béreu plutôt neutre.
Les querelles je m'en fous.
J'en connais moi aussi dans mon domaine (la prod on vous aura! :twisted:)
reportez vous plus haut à "l'organigramme du caca".

D'ailleurs, pour les scénaristes (pour toi Fred par exemple), votre expérience de travail m'intéresse beaucoup!
Je n'entends pas par là "lavage de linge sale en famille" mais plutôt votre façon de procéder :
les différentes étapes ou versions d'un scripts en prenant pour exemples de projets réussis ou que vous avez apréciés.

Voilà ce serait toujours plus captivant que mon flood de l'inutile.

"Je suis dans un monde de merde, mais je suis vivant et je n'ai pas peur"

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Balak
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Message par Balak »

c'est beau mitchounet...

et puis ta parabole fécale m'a bien fait marrer aussi.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
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Bereuthefox
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Message par Bereuthefox »

>Kinobiok: ok je comprends ce que t'as ressenti. :oops:
Pour la petite histoire, ce terme de "mentor" c'est un truc qu'ils utilisent vachement chez disney (ouais untel il a appris avec bidule, c'est son mentor....) et c'est un terme qu'utilisait tout le temps Jean-claude Tran (un ami animateur de là-bas) quand on discutait ensemble de ce sujet.
C'est un terme que j'ai repris en discutant avec Klotz, quand il était stagiaire, bien avant de rentrer aux gobelins, lorsque je lui racontais que mes mentors avaient été Sylvain Deboissy et Pierre Lyphoudt (un pour l'anim chez bibofilms, et l'autre qd je suis entré à la Gaumont). Au delà du sens de ce mot, c'est pour moi un symbole de grand respect envers qqun, et un terme qu'on a rapidement utilisé entre nous. C'est lui qui l'a utilisé en premier, et ça me fait très plaisir, vu ce qu'il est devenu. Parce que tu peux essayer de transmettre tout ou partie de tes connaissances à qqun, s'il ne comprend pas ou n'est pas en mesure de les appliquer, ben il se passera pas grand chose. Klotz est qqun de brillant et bosseur à qui je n'ai plus grand chose à apprendre, et je suis heureux de le mettre en avant, parcequ'il le mérite.
Après, c'est certainement maladroit et ça parait incroyablement narcissique écrit comme ça, sans contexte, extrait d'un plus long courrier que j'avais adressé à Tsuka.
Donc merci de le faire remarquer, il suffit de le couper (stp Tsuka), comme ça j'me ferais un peu moins crâmer la gueule :?
Ben oui ayé je t'ai reconnu mais non j'ai pas ton mail, et j'ai même perdu ton numéro qd on m'a volé mon portable.
Je suis content que ça soit toi qui ai écrit ça, parceque ces "attaques" sont tellement loin de ma façon de penser, que, alors que tu me connais qd même un peu, tu puisses penser ça, au delà de me peiner, ça me fait prendre conscience d'un problème de présentation des choses.

Pour la petite histoire, et avant que j'ai des réactions dans tous les sens, du genre "hé merci enculé, tu m'as bien oublié!", ce thread est complêtement improvisé ds sa forme et sa structure, je parle de tout ce qui se passe dans une prod (et de toutes les étapes) en fonction du matériel que j'arrive à obtenir et envoyer à Tsuka, ainsi que des questions qui se posent ou des réflexions qui me viennent. Alors comme dans une discussion sur un sujet donné, c'est parfois très long, parceque c'est un sujet extêmement complexe, parfois marrant ou anecdotique, voire chiant, et souvent désordonné.
J'espère que ce thread arrivera à un nombre conséquent de pages, où l'on aura abordé toutes les étapes, en détail, de la fabrication d'une série animée en France, et si jamais il s'avérait "au final" que j'ai éludé certaines personnes ou postes, y'a pas de problème, vous pourrez me mettre tous les coups de bâton que vous voudrez. J'ai appris à encaisser.

Encore une fois, je ne fais que raconter mon (notre) expérience passée sur une prod difficile, et bien évidemment y'a heureusement d'autres gens en France qui s'arrachent la gueule pour arriver au meilleur résultat possible. (dans le bloc de la mort que vous avez peut être pas lu je l'évoque).
Là où Corneil et Bernie c'est différent, c'est qu'on a essayé (comme des cons) de faire, avec un produit qui était destiné initialement aux enfants (les 6-10 ans), un programme qui puisse aussi plaire aux 15-35 ans. On s'est mis dans cette situation tous seuls parcequ'on voulait faire un programme qui, avant tout, nous fasse marrer.
Et on a aucun regret de s'être lancé ds cette entreprise.
En fait, on en est tous très fiers.

Surtout moi. :wink: :D
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maje
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Message par maje »

Bon ben comme le sieur Bambin, je poste juste pour dire que ce thread est génial, j'attends de voir un épisode (mmmmahraaagg 7h du mat).
Merci aux valeureux intervenants, y'a beaucoup à lire, c'est bien écrit ça passe tout seul (même très tard).
Et merci au tsuka BIEN SUR !

Putain otaking, finally
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Bereuthefox
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Message par Bereuthefox »

Bon. Encore une fois Mitch a raison (et c'est normal passke c'est l'meilleur!).

On a beau savoir en théorie tout c'qu'on veut, vu qu'on est passionné, on s'emballe comme des oufs, et j'ai beau essayer de me contenir, je n'echappe pas à la règle.




Alors, pour essayer de vraiment faire avancer les choses, et faire en sorte que ce thread soit un lieu de discussion et d'échange constructif et convivial pour tous (amateurs, étudiants et professionnels), je vous propose quelques trucs:

-on va refaire (si Tsuka le veut bien), un texte de présentation de la série, moins agressif et dithyrambique, de façon à ne pas faire partir les gens au quart de tour, ou se faire des idées préconçues.

-J'invite tous les gens qui veulent venir s'exprimer sur les (ou leur) réalité(s) de la production animée française. Qu'ils soient assistants de prod ou réalisateurs, stagiaires, chargés de prod, artistes, techniciens, auteurs, j'en passe et des meilleurs.
L'expérience et la confrontation de gens bossant ds des boites à l'étranger, que ce soit en europe, aux états-unis ou au japon (principalement en série mais pourquoi pas en longs métrages?), est la bienvenue.

-Je tiens à préciser que je n'ai absolument rien contre la "prod" en général, n'étant que trop conscient du rôle-clé de ce secteur (sans argent, tu bosses dans ta cave).



-Tout ce qui m'interesse ici est de soulever les problèmes que chacun individuellement rencontre dans son coin et qu'il n'arrive pas à faire comprendre à son entourage. (spécificités de son métier, rôle et implications dans la chaîne,...)

Tout le monde voit tous les jours, quel que soit son rôle, des trucs qui merdent dans la chaîne de fabrication.
Et soit on s'y fait ("ouais ben c'est comme ça, que veux-tu...?")
ou soit on se dit que y'aurait peut être moyen d'arranger les choses, même si on a qu'une idée plus ou moins vague de la façon dont on pourrait s'y prendre.

Eh ben c'est le moment de confronter ces points de vue et d'essayer de comprendre l'autre, afin d'avoir une vision plus globale de ce secteur dont nous faisons partie.

Tous les gens de bonne volonté sont donc bienvenus sur ce thread, et même ceux éventuellement de mauvaise volonté, ou qui sont blasés et n'attendent plus rien du secteur.
Cela permettra de rebondir dans les discussions et peut être, pour quelques uns, d'aboutir à certaines conclusions...



Et puis si ça n'intéresse personne, c'est pas grave, je continuerai à raconter mes ptites histoires pour les jeunes. :wink:

Il se trouve que je suis persuadé que d'enseigner et faire partager son expérience, sans "en garder sous la pédale", ça fait avancer tout le monde bien plus vite, vu qu'on est tous dans le même bateau.


Béreu
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Bereuthefox
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Message par Bereuthefox »

A part ça,

MAT> Ben si Doods, j'me rappelle parfaitement de toi, le ptit roux à l'air malicieux qui fait du flash. On a déjeuné ensemble plus d'une fois quand même, en ayant des discussions bien sympas.
J'ai découvert que très récemment le post que t'avais mis sur "fous d'anim" concernant Corneil. C'était cool. 8)

Reveal> Merci Dim, d'avoir corrigé ton message.
J'espère sincèrement que la lecture approfondie de mes messages, passés et à venir, te convaincront définitivement de mon honnêteté.
Selon la théorie de Mitch, j'en resterai toujours aux "raisons rationnelles". :wink:

Collargozzila> Encore une fois, et sans rentrer dans la polémique, dans tout ce que j'explique sur mon long post, j'espère que tu comprends maintenant un peu une partie des raisons pour lesquelles:
- les gens dans les équipes qui ont déjà subi ce genre de problèmes peuvent parfois avoir un a priori négatif sur les scénaristes.
- certains boardeurs les détestent?
:?

Question subsidiaire pour celles et ceux qui ont eu le courage de lire le long post:
Il existe (en théorie) un moyen simple d'éviter le problème qui crée ces répercussions, quel est-il?

Le premier qui trouve gagne le droit de répondre...
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Balak
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Message par Balak »

communikécheune, bébi.

bereu, tu parles d'or.
si ce petit espace de discussion arrive un tant soi peu à mettre au clair tous les non-dits qui sclérosent le miyeu, tout le monde en profitera, au lieu de se complaire dans un corporatisme à 2 balles.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

giyen
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Message par giyen »

Bereu> EUUHHHHHHH, fermer sa bouche ?Avoir une copine hyene ?...

AH , ca y est, avoir des gros gros gro gros zbebs ou connaitre plein de meufs avecs des gros gros gros zbebs et la tout le monde c'est ton ami pour la vie... :D







Hop, un peu d'espace la, ca fait moins genre j'suis passé dire une connerie, c plus style moi aussi j'ecris des blocs de mec serieux, ouais, ouais, allez j'fais ca , j'raconte port' nawak sur 250 lignes, d 't facon personne va rien calculer.Alors c parti : ".............imaginez 250 lignes de trucs serieux et interressants..."

Voila, j'espere que je ne lancerais pas trop de polemique.

(fiuuuuuuuuuuuu, j'espere que j'me suis pas trop fait griller j'ai rien a dire la )
Smoke that shit

CORNEIL

regarde mes babines nom de ..!!

Message par CORNEIL »

a KINOBIOK .

CORNEIL !! PAS CORNEILLE !!! VILAIN !! :evil:
ai t as pas regarde la serie fait au moins l effort d n pas ecorcher mon nom !!!
:evil: :evil:

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Corneil, un chien savant qui sait même surfer et poster sur les forums !
J'te kiffe :P

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