STEAMBOY et la question du remontage

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
arthur

STEAMBOY et la question du remontage

Message par arthur »

Hier avait lieu l'avant-première de Steamboy au Forum des Images à Paris.
Comme tout bon amateur de D.A japonnais, j'y étais. Bon, autant le dire : Visuellement; c'est carrément à couper le souffle ! Toute la salle était scotchée ! On avait l'impression d'assister à quelque chose de jamais vu dans le D.A, à un niveau de prefection jamais atteint dans les décors et l'animation.
Cependant (il y a toujours un cependant...) Au bout de la deuxième heure, on sentait pointer une espèce de lassitude chez tous les spectateurs. Et la question du remontage des D.A japonnais (durée moyenne 2H30) pour l'Europe (où les films durent plutôt 1H30) s'est posée. Je sais que je ne suis pas leu seul à m'être posé la question, au su des discussions dans les toilettes à la sortie du film.
Certains hurlent à la barbraie quand on parle de racourcir les films, japonnais ou non. Mais des chef d'oeuvre comme Steamboy ne gagneraient-ils pas à être légèrement raccourcis et remontés pour le public européen ? Ce n'est pas une question de goût, c'est vraiment une question de culture : Au bout de deux heures,le spectateur européen moyen décroche, c'est bien connu...
Pour faire apprécier la culture manga, faut-il faire quelques concessions ?

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

t'es trompé de forum, ici c'est chez Tsuka, pas chez Télé7jours
Mais des chef d'oeuvre comme Steamboy ne gagneraient-ils pas à être légèrement raccourcis et remontés pour le public européen ?
Si c'est un chef d'oeuvre pourquoi poser cette question ? Je vois comme une contradiction ds les termes ds ta façon de poser les choses et au-delà de la validité de plaquer une technique liée au cinéma live (on taille ds un trop plein de plans déjà tournés pendant le montage, on épure, ce qui ne me semble pas être le processus à l'oeuvre en animation).

Par ailleurs l'agrument "culturel" et de la longueur me laisse plutôt dubitatif : t'es partis de la projo du SDA au bout d'une heure 30 ?
Modifié en dernier par Anton le jeu. 16 sept. 2004, 10:32, modifié 1 fois.
ImageImageImage

arthur

Message par arthur »

Pardon, ok, je me barre.

Tsuka, il est chouette ton forum !

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Une oeuvre, pour moi correspond à une certaine vision de l'auteur. c'est un peu elitiste mais chuis partisan du pas de consession. Car c'est en remontant et en modifiant pour tel public qu'on se retrouve avec pléthore de films asseptisés sans consistance qui se regardent une fois puis plof à la poubelle. Quand je pense que déja à la base un film contient 5 tonnes de plans en plus... bietot on se contentera de trailer...

Non ! pour moi un film une oeuvre se mérite, quitte à faire un effort. quelque chose qui se ressasse, auquel on pense repense, reflechit. Pour moi quel bonheur de me retrouver devant un deluge d'informations d'images et de me dire, "putain c'est fou chuis completement paumé, je vais mettre deux siecles à tout capter, arg y a trop de choses, maman, j'ai mal aux yeux!!" et puis tu commence à saisir les choses, a voir a peut pres ce que l'auteur a voulu dire, et la tu penses "whoa, c'est genial"...

Vouloir adapter une oeuvre à tel ou tel public c'est comme les menus enfants dans les restos, moi je vomis le jambon blanc avec les frites et le fruitos au dessert. Pourquoi les pieds paquets ont toujours la cote à ton avis ? Ils se foutent des momes et y se disent, ouais ces p'tits cons y comprenneeuhh riennn à la grandeuh cuiisinneuuh..

C'est comme les pasteques sans pepins, au debut tu trouves ça chouette et puis apres tu trouves que c'est moins sucré, que tu peu plus jouer à rambo avec les pepins, que finalement un bon verre d'eau c'est mieux. en plus les pépins tu peux les faire sauter à la poele, faire des compos avec de la colle et des gomettes... mais qu'est ce que j'ecris moi ???
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

pourquoi vous l'envoyez péter sa question est pas si débile..ça soulève une certaine question: le grand publique peut-il être récéptif à un film nippon ? (je caricature mais c'est l'idée non.... bah perso je pense que remonter les films en général n'ets pas une bonne idée... ou alors en concertation étroite avec l'auteur et encore..... c'ets au publique de s'adapter et de s'ouvrir au film, pas le contraire........ voilàààà
Image

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

bordel de putinb de merde c'etait tip top hier c'etait TIP TOP

le premier gars qui dit du mal de steam boy je le ...
c'est vrai que c'etait long mais moi au contraire je voulais pas que ca finisse c'etait trop bieng...regarde akira ca fait plus de deux heures aussi ,non franchement steam boy c'est excellent cela dit oui ca serait pas mal que le 22 sorte la version courte pour comparere....

arthur

Message par arthur »

Ouais, non, c'est vrai que ça me ferait bien chier qu'on coupe Akira (perso, je préfère 1000 fois Akira à Stemboy).
alors pourquoi pas faire deux versions ? Cela dit, avec V.O/.VF, ça en ferait tout de suite 4 (long V.O, Long V.F, out V.O, court V?F... ouf !)

Bien sûr que c'est mal de remonter un film. Mais je parlais d'une version destinée au grand public ! ça arrive fréquement dans le cinema classique, alors pourquoi pas pour les Mangas ?

Après coup, si les gens s'intéressent au film, ils peuvent le revoir en version longue...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tout d'abord je ne pense pas me tromper en précisant que "arthur" c'est Arthur de Pins.

Ensuite, cher Arthur ;), je te rejoint sur ton interrogation puisque je me posais la même question il y a peu dans ce thread (où il aurait mieux fallu répondre), plus précisément ici.

Et pourtant, *à la base* je suis aussi contre les coupes, versions internationales tronquées & co ... surtout dans le domaine de l'anim où ce qui est produit est censé avoir assez été réfléchit & coutant pour être pertinent ... même si des scènes coupées *de base* ça existe en anim, c'est pas rare ...

Hors là il existe une version dite familliale d'1h30 de Steamboy, et on peut imaginer que c'est Otomo qui l'a validée aussi. Le film s'adresse clairement à un large public, donc on est en droit de se demander ce que vaut cette version courte grand-public++ ... qui sait si on a torturé Otomo ou pas pour accepter de faire une version courte ... qui sait si ils ne se sont pas rendus compte eux-mêmes de potentiels problèmes ...

PS : reviens Arthur, et prends le temps de lire divers sujets de mes forums, y'a une certaine liberté de ton & co ... faut s'y habituer ^^

edit :

ah ben voila t'es reviendu :P *santé !*

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Airmann a écrit :le premier gars qui dit du mal de steam boy je le ...

Crétin.
Bon d'accord là c'est presque une réponse type...
Arthur a écrit :Pardon, ok, je me barre.
Meuh non, meuh non, reste...
Anton a écrit :on épure, ce qui ne me semble pas être le processus à l'oeuvre en animation
Tout à fait, en général, on ne va pas produire plus de plans que nécessaire, même si comme me le faisait récemment remarquer YL certains réalisateurs semblent se payer ce luxe.
Arthur a écrit :Mais des chef d'oeuvre comme Steamboy ne gagneraient-ils pas à être légèrement raccourcis et remontés pour le public européen ?
La première partie de ta question est pertinente. Tout le monde semble être d'accord pour dire que le film semble souffrir d'un problème de rythme, et peut-être que le remontage pourrait y rémedier. Pour la dernière partie de ta question, le "pour un public européen" me semble pas très utile ici. Je ne pense pas que ce soit la question. Surtout que Steamboy donne à beaucoup de spectateurs l'impression d'avoir été plus conçu pour l'international. S'il s'agissait de problèment typiquement culturel (comme je ne sais pas, par exemple, l'humour dans Shaolin Soccer qui avait été allégé dans le remontage européen (même si les deux films n'ont évidemment rien à voir ^^; ) ) la question serait plus frappante, mais pour le coup, je ne pense pas que le problème soit un problème de rythme "japonais", mais un problème de rythme, tout court...
Arthur a écrit :...les Mangas
Bouh la déception... les dessins animés japonais ne sont pas des manga... ce sont des dessins animés japonais...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

c'est vrai qu'on a un peu une reaction sectaire, pardon arthur si le ton est un peu cassant... c'est qu'en fait, sous pretexte de permettre aux oeuvres d'atteindre un plus large, j'ai été trop brimé et connu trop de deconvenues et tant que cinephile, bedephile et meme jeux-videophile.
et quand tu cherche une vrai version, originale correspondant plus à la vision de l'auteur, autant jouer au mikado sur une meule de foin...

les gens que t'as entendu plaintifs et qui geignent des que les choses ne correspondent pas à leur standards habituels sont, du moins pour ceux que je connais, des gens avec qui on ne peux parler que de la pluie et du bo temps et qui te resservent les vannes du dernier Premiere ou Studio paru alors j'ai tendance a perdre patience... bon je caricature un peu, je sais que c'est pas constructif et qu'en restant autiste ainsi, ça va pas aider le developpement et la popularisation des films d'anim... mais j'ai tendance à penser que le grand public devrait faire un peu plus d'effort.

Toi t'as la chance d'etre à paris, mais demande aux gars en province si la formatage grand public les ravis... essaye de te taper un film en VO à Marseille ? Pendant des lustres j'ai eu la haine d'avoir à subir ça. Fallais aller en stop à Aix pour garder mes sous pour le cinoche ...
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ouais c'est ça Chron ... vas y titille sur la différence entre les mangasses papiers et les mangasses vidéos ... en attendant toi tu mets des parenthèses dans des parenthèses alors hein ;)

Dans l'absolue tant que les 2 montages sont supervisés par le réalisateur ça me choque moins qu'un remontage *alamiramax & co* ...

Sinon qui s'est insurgé contre la version "courte" de Wonderful Days distribuée partout, alors que la version longue director's cut n'est sorti qu'en DVD en Corée ? ben personne.

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Moi je me suis insurgé contre Wonderful Days tout court (ou tout long).

La différence avec WD tient au fait que dès le départ on ns a servi telle version et pas une autre et que ça concerne une sortie DVD alors qu'en Corée ils avaient eu la même version cinoche que ns. Ds le cas de Steamboy il s'agit d'un processus de négociation entre distributeurs ayant pour souci premier de faire x séances de plus ds une journée. Après y'a le discour derrière (différence culturelle, régler problèmes de rythme...) et bien entendu "supervisé par le réalisateur lui-même" histoire d'avaliser artistiquement la chose. Miramax fait également des versions courtes avalisées/supervisées par les réalisateurs (Shaolin Soccer, Hero...) pour toutes les raisons invoqués ici. Donc là on est ds le même cas.

Enfin j'arrête là, pour moi c'est une non discussion : autant dire que les versions courtes du SDA sont meilleures car elles règlent les problèmes de rythme des "versions longues" (les bonnes en réalité, les plus cohérentes même si pas les plus "speed"). Le film a des faiblesses, c'est comme ça, mais au moins il reste cohérent ds ses faiblesses. Franchement comment pouvez-vous imaginer que passer de 2h30 de film à 1h30 (couper presque la moitié du film quand même) pourrait régler plus de problèmes qu'en créer ?
ImageImageImage

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

beh en fait on savait po que c'etait la version courte... sinon y'aurais déja eu une revolution.

C'est pour ça que pour gouverner un pays de façon stable et équilibrée et maintenir la paix et l'harmonie, un controle de l'information est necessaire.... Imaginons ce que serait le japon s'il n'y avais pas de gratteuses de poils à la douane pour epiler les playboys....
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Ouais c'est ça Chron ... vas y titille sur la différence entre les mangasses papiers et les mangasses vidéos ...
Bah, je me dis qu'avec Arthur au moins, si on lui explique, il comprendra comme toute personne sensée et ne fera plus l'amalgame, qu'Airmann fasse pas la différence, ça me dérange pas outre mesure, tant pis pour lui... Et pis justement en ce moment j'ai besoin de faire le *titilleux* comme tu dis... ;) (smiley préventif :P )

>en attendant toi tu mets des parenthèses dans des parenthèses alors hein
Ouh mon gars, mais tu n'as rien vu, rien ne me fait peur moi quand je suis chaud, les concordances futur/passé sur les mêmes sujets, quatre "celui-ci" dans la même phrase, les subordonnées qui s'imbriquent au défi des plus élémentaires lois de la syntaxe, rien! :wink:

Et pis ch'is d'accord avec Anton sur les versions longues!

@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Moi je me suis insurgé contre Wonderful Days tout court (ou tout long).

:lol:

Pour Wonderful Days effectivement on a tous eu la version courte comme normale, ne sachant pas que c'etait une version tronquée ... donc on nous a menti, on nous a manipulé, trust no one >o< !!! m'enfin bon c'est WD aussi donc ne nous prenons pas trop la tête :P ...

Sinon pour Steamboy evidemment que la version familliale résulte entre-autres de considérations de rentabilité & co, de raisons pas tres louables ... mais je m'interroge juste sur le cas précis de Steamboy, film grand public sur lequel j'ai (& suis pas le seul) un peu décroché vers la fin, pourtant niveau rythmes en general je suis bon public ... donc je me demande comment qu'elle est cette version courte ... je dis pas que c'est bien, je n'ai & n'avais pas *envie* de la voir de base, mais elle m'intrigue maintenant. Est-ce pire ou dommage comme souvent ... ou est-ce que ça peut être qqfois un tout petit peu louable.

edit:

Chron > Ah oui c'est vrai qu'en ce moment tu es en mode champion contorsionniste de la langue française ^^

>Et pis ch'is d'accord avec Anton sur les versions longues!

Même la version longue du Pacte des loups ;) ?

Répondre