Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
snith
Otaking !
Messages : 929
Enregistré le : mer. 30 avr. 2003, 14:09
Localisation : ...

Message par snith »

ho lala, le monsieur il est énervé, et il se sent poussé des ailes.........................avec la sécurité c'est plus facile de se sentir fort :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

C'est à ton tour de livrer, ce coup-ci ? Ca parlera de quoi?
Damned, tu es trop fort, comme tu as de suite mise à jour ma subtile allusion... ;)
Oui, (normalement, si c'est pas encore repoussé pour une quelconque raison) devrait y avoir un texte co-signé avec Ilan sur "Analyse littéraire du cinéma d'animation" basé sur ma lecture du livre "Ghibli no Mori e" un recueil de plusieurs textes fait par des universitaires sur les films de Ghibli. On y a quand même passé un peu de temps, donc j'espère que ça intéressera les quelques gens qui lisent la rubrique. ^_^
J'ai aussi trouvé ça sur un obscur forum de metal, j'en ai déduit qu'on a peut-être eu tord de le mettre en colère
Pfouïeouïeouïe, si je le croise un jour, je lui dirais pas qui je suis, j'ai pas envie qu'il me défonce ma race... :P
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

omagad 8O
1) J'en ai mal o noreilles
2 ) on dit "casser les dents jusqu'à le faire parler par le fion"
3 ) J'le choppe quand je veux (euh, dans une salle obscure, étroite ave une batte et du francis lalanne en fond sonore ok?)

"bon assez déconné, yen a ici qui veulent dessiner produire en paix et dans les règles de l'art et yen a un qui fout rien qui plagie et qui chante comme une merde, et s'il est pas content qu'il l'ouvre et et qu'il s'explique pour qu'on le descende en flammes s'il en a le courage....."

ce serait chouette de lacher ça non? :twisted:
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

tant de savoirs inaccessibles...

Message par Buta »

Chron a écrit : Damned, tu es trop fort, comme tu as de suite mise à jour ma subtile allusion... ;)
Oui, (normalement, si c'est pas encore repoussé pour une quelconque raison) devrait y avoir un texte co-signé avec Ilan
Vous feriez mieux de commencer à traduire le livre d'Otsuka. Là vous feriez des heureux... :P

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Alex > Oui le résumé du FLT est pas mal malgré quelques petites coquilles ... sinon niveau impact il n'y a eu qu'une petite centaine de visites via leur page d'info.

Je ne liste plus les sites que j'ai trouvé en referer (y'en a trop), mais grosso modo au total ça doit bien faire une centaine côté français, et une cinquantaine côté japonais.

En tous cas c'est clair que dans les premières dizaines de réponses google y'a une large majorité de pages liées a l'affaire.

Sinon le mp3 est un peu déconcertant c'est clair mais en même temps pas si surprenant, dans le feu de l'action d'un concert pour djeunz ...

Vike > moi j'ai pas eu de probleme pour d/l ... decidemment t'as pas de chance ;-(

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

Chron a écrit :
C'est à ton tour de livrer, ce coup-ci ? Ca parlera de quoi?
Damned, tu es trop fort, comme tu as de suite mise à jour ma subtile allusion... ;)
Arf !
C'est cool en tout cas, je lirai très certainement ça avec intérêt.
Tsuka a écrit : Sinon le mp3 est un peu déconcertant c'est clair mais en même temps pas si surprenant, dans le feu de l'action d'un concert pour djeunz ...
Oui, oui. C'est vrai que ça n'a rien de méchant, ce mp3. Je le trouve même plutôt sympa en fait.
C'est juste que c'est marrant dans le contexte. Et moi, c'est quand même la première fois que j'entend sa voix. Ca fait tout bizarre. :)
Tsuka a écrit : En tous cas c'est clair que dans les premières dizaines de réponses google y'a une large majorité de pages liées a l'affaire.
Oui, et c'est très interessant aussi de lire les différents forums. Ca permet de voir comment l'affaire est vue suivant les milieux et souvent on se rend compte que l'information est mal interprétée ou déformée.
Un truc qui revient souvent, c'est ceux qui trouvent que le plagia d'Evangelion est tiré par les cheveux. C'est marrant, ils voient juste la pause, et considère que c'est une pause "classique du manga" que n'importe qui auraient pu faire. Ca montre bien qu'ils n'ont pas du tout l'oeil et qu'ils ne remarquent pas la reprise trait par trait des contours.
J'ai vu aussi beaucoup qui confondent "dacalcage" et "retouche". Par exemple, beaucoup parlent du "décalcage" des décors de ghibli alors qu'il ne les a pas décalqué, il les a juste retouché.
Enfin, beaucoup se lâchent sur lui car il est beau, riche et célèbre (c'est eux qui le disent, hein !). Alors que ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte. C'est du délit de sale gueule. Je suis content que le fil sur ton forum ne présente pas ce travers, ça lui donne d'autant plus de poid.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'avais aussi commencé a zieuter tout ce qui se disait sur les autres forums qui relayent l'info, mais j'ai arrêté car y'en avait en effet plusieurs où ça dérivait, et faut que j'evite de vouloir intervenir partout ^^
En plus des personnes qui ne comprennent pas la différence entre hommage et plagiat, qui n'ont aucun recul ou notion sur le vol artistique, il y a aussi ceux qui ressortent des affaires comme le Roi Lion ou Atlantis/Nadia, ceux qui jouent les blasés c'est-hyper-courant-ces-histoires, bref tout pour s'éloigner du sujet ...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Vous feriez mieux de commencer à traduire le livre d'Otsuka. Là vous feriez des heureux...
Maieuhhh...
C'est vrai que quand je regarde mes bouquins, y a tellement de trésors inexploités. ^^; C'est sur la liste pour un de ces jours, mais faut pouvoir réaliser le projet, c'est pas évident, y a tellement à faire... ^^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Zêta
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005, 5:06

De fait

Message par Zêta »

Tsuka a écrit :Alex > Oui le résumé du FLT est pas mal malgré quelques petites coquilles... sinon niveau impact il n'y a eu qu'une petite centaine de visites via leur page d'info.
Je précise, même s'il ne s'agit que d'une goutte d'eau supplémentaire dans l'océan de l'information, que tous les communiqués du FLT y compris celui-ci sont envoyés par mail aux sympathisants de l'association, ce qui constitue non pas une centaine de personnes mises au parfum de la maggiorisation, mais plusieurs milliers parmi lesquelles se trouvent artistes, journalistes et personnels des chaînes de télévision. Cela reste anecdotique mais c'était à préciser. Si dans l'avenir le FLT est amené à avoir davantage de force de diffusion de son propos, alors il ne manquera pas de réitérer cette information. Dans tous les cas, il ne laissera pas tomber cette affaire Maggiori qui nous répugnera ad aeternam.

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Eh dites, vous trouvez pas que ça commence à faire beaucoup ?
Cette affaire est scandaleuse et ce type répugnant, mais cessons de faire tout ce foin (110 pages de topic ça devient nawak), à présent le message est passé auprès des connaisseurs j'crois, et la réputation de ce gars est plus qu'écornée je peux vous l'assurer.

A un certain stade, l'indifférence est la meilleure marque de mépris. :wink:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Zêta > Yeap of course j'avais bien noté que vous aviez relayé l'info par mail a de très nombreuses personnes, je ne repercutais ici que les stats que j'ai via votre fil d'info. Tout ça pour dire que les pages le plus pertinentes ne sont pas forcément celles en tête des referers, j'aurai bien aimé intervenir a certains endroits pour canaliser le problème mais bon, faut que je sois raisonnable ;-( on peut pas attendre de cette affaire qu'elle soit partout présentée dans les meilleures conditions. Merci en tous cas pour votre implication, vous êtes parmi ceux qui ont le mieux évoqué l'affaire c'est clair :)
En esperant que d'autres maileront Sophie Gigon et la Perrine que j'avais contacté l'an dernier ... ils verront qu'il n'y a pas qu'une ou deux personnes outrées.

Gersende > Aaah le fameux débat sur la longueur de ce thread 8) ... en attendant qu'on me rappelle quelle est la formule qui permet d'obtenir un nombre de page "correct" en fonction d'un sujet donné, j'aurai du mal a aprécier ce genre de critique. Ce thread est celui qui a été le plus visité de tous les forums Catsuka, celui où sont intervenus le plus de personnes différentes, normal qu'il soit un peu imposant. On découvre encore aujourd'hui des cas de plagiats ... là encore, en attendant qu'on me rappelle le nombre de plagiats pour 1 personne donnée a partir de laquelle on s'arrête et pour lesquels les plagiats supplémentaires n'ont pas a être pointés, et donc blanchis, j'aurai du mal a aprécier ce genre de critique. Je connais certains Guignols qui s'acharnent depuis bien plus longtemps sur certains et sans trop renouveller leurs matières a critiques.
Sinon lutter (ici) contre des indifférences par l'indifférence, je pense que pas que ce soit très payant.
Modifié en dernier par Tsuka le sam. 13 août 2005, 11:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Gersende>Feindre d'ignorer qu'il réalise en ce moment même un film coûtant 5 millions tout en faisant des travaux de recherches avec un nombre surprenant de plagiats?
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

je reviens sur uen comparaison fait par blamf il y a quelque page et qui, a tord, n'avais pas été prise au sérieux. c'ets donc entre une image de Okiura et une affiche teaser de La menace fantôme que j'ai scanné dans le art of du film .
Comme pour l'histoire du moulin du bossu on est pas ici face a un un vol pur ni a un décalcage, mais face a une tres forte inspiration (voir meme du plagiat) .

Le premier point est bien sur le format et la constructions qui sont rigoureusement identiques: meme format "cinéma", meme palcement du personnage, meme hauteur de la ligne d'horizon, meme direction de l'ombre, etc ... le deuxieme point formel c'est le garçon de face avec la grosse ombre sur le coté et donc la meme direction de lumiere, le meme desert bien plat devant avec les meme dunes en fond, il y a aussi les couleur qui (en prenant en compte la qualité du scan) sont identiques, on constate meme que la legere bande blanche qui se toruve en arriere plan (sur laquelle est ecrit Episode 1) se retrouve aussi dans l'image de Okiura. Le dernier point qui me semble interessant c'est la date: le art of est sorti en 1999, soit , il me semble, un peu avant la periode où cette image d'Okiura a du etre faite ( je rappelle que les dvd et art-books Mononoké, le prince d'egypte ou le bossu sont sortie dans la même periode où il a fait Ken Kyu ).

Donc pour moi un nouveau cas de plagiat indiscutable .

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

XAV a écrit :mais face a une tres forte inspiration (voir meme du plagiat).
Faut être clair, c'est soit l'un soit l'autre.
A la fin tu dis que c'est un "plagiat indiscutable", je suis pas vraiment d'accord ... c'est une inspiration indiscutable.

Au message de Blamf j'avais d'ailleurs répondu qu'il y avait surement inspiration, mais que ce n'est pas un de ces cas de plagiats qui me dérangent, du genre de ceux où MM copie/colle ou place le travail d'un autre en calque de base sous toshop ...

Je relativise aussi car Maggiori n'a pas repris tel quel les éléments de cette affiche de Star Wars ... qui au niveau compo est assez simple, des dunes, un trace blanche, un perso, une ombre ... pas besoin de la regarder longtemps pour vouloir la refaire après ...

Après chacun a le droit d'être plus ou moins outré par la chose, mais le mot "plagiat" est un mot grave ...

C'est en tous cas toujours intéressant de voir a quel point MM n'a pas été créatif dans ce dossier.

PS : c'est les Enfants d'Okura, pas d'Okiura ;)

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Je crois qu'aucun décorateur ne souhaite bosser sur ce projet, il ne lui reste donc plus que cette solution si il veux produire des decors potables sur sa production :?
Sinon ce décors a indiscutablement celui de l'affiche pour support. Après il l a transformé pour essayer de le rendre plus ou moins méconaissable mais en moin bien avec un joli lens flare toshop.
Mais prendre un decors de StarWars comme support ,il faut avoir du culot ou c'est de l'inconscience. C'est une armée d'avocats qu'il pourrait avoir au cul. Ca vaudrait presque le coup d'en parler a Lucas, a moins que ce ne soit son "pote" :p

Où est la frontiere entre le clin d'oeil et le plagiat? En tout cas il me semble que MM l'as allègrement dépassé cette frontière...

Répondre