Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

Bein pour cette histoire de définition, j'ai été voir sur le site de la SACD pour savoir la définition legale exacte
PLAGIAT
Le plagiat est le fait, pour une œuvre, de reprendre tout ou partie de la substance d’une œuvre préexistante.
Le plagiat peut constituer une contrefaçon et être sanctionné comme telle.
Les difficultés surgissent lorsque l’imitation de l’œuvre première est habilement effectuée, les emprunts étant suffisamment maquillés pour que le rapprochement entre les deux œuvres soit rendu plus difficile ; en pareil cas, les tribunaux se livrent à une appréciation des ressemblances entre les deux œuvres pour dire s’il y a ou non plagiat.
là je pense que tout le monde reconnais les ressemblance, donc le plagiat.
apres faut savoir si on dénonce seulement le vol, ou aussi le plagiat .

Tres honnetement pour moi la plus significative dans la créa, c'est la base de l'image, la construction, le choix des couleurs, etc . apres toute la mise en forme n'est qu'une question technique, mais la créa pure n'est pas là. alors bien entendu il ess beaucoup plus facile de dénoncer ou de juger sur des images qui sont purement identiques, mais je pense qu'il ne faut pas que ça fasse oublier que, meme si il y l'image est refaite, le vol de création est toujours existant.
ca me fait penser a ces histoires en ecoles d'art ou les mecs super fort techniquement mais qui n'ont aucune idée se tappe les meilleures notes de la classe parce qu'ils ont juste piqué les idées de leurs petits camarades qui etaient moins bon techniquement ( ce que faisait tres certainement notre MM ).
je sais pas ce que tout le monde peut en penser, mais moi ça me parait important .

et puis comme le dis didi (salut au fait ^^ !), ca me parait important de voir qu'il s'attaque meme a du star wars avec tout ce que ca implique une fois de plus !

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

Effectivement, ça a l'air de tenir la route.
C'est vrai qu'il faut toujours rester prudent, mais là, il y a la bande blanche qui confirme le plagiat quand même.
Je pense qu'on est dans le même cas de figure que pour la fille qui court dans les égouts de Jin Roh ou les moulins de Nausicaa.
Elle peut rentrer dans la catégorie des "étranges similitudes".

Sinon, ce qui m'amuse, c'est qu'il n'a même pas déssiné une vraie ombre. Il a juste pris son perso, en a fait un calque noir et l'a plaqué sur le sol.
Ca fait sacrément amateur à l'oeil.

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Tsuka et Vike Spiegel > Bien noté vos remarques, tout à fait pertinentes et légitimes, je dois le reconnaître. :) D'autant que j'ignorais que ce gus préparait un long métrage... Ca fait peur.......

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

La définition du plagiat est un peu vague, d'ailleurs elle auto-reconnait la difficulté d'appréciation. Comme je disais j'évoque juste mon appréciation de la gravité des repompes ... c'est pour ça que pour certains je parle d'"étranges similitudes", pour pas tout mettre dans le même sac, et je pense que devant un tribunal tout ne serai peut-être pas jugé de la même façon.

J'essaye aussi de relativiser la source, pour moi la compo simpliste du poster de Star Wars peut exister ailleurs, ce qui n'est pas le cas des moulins de Nausicaa.
Mais c'est juste mon avis, tout le monde a le droit d'estimer que tous ces cas sont très graves bien surs.

Gersende > Vike s'est trompé, Maggiori est aux commandes d'une série a 6 millions d'euros (d'argent public), son film KenKyuu n'est lui pas encore sur les rails.

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

C'est pas mieux.

:twisted:

Avatar du membre
MecaniC
Hannibal posteur
Messages : 453
Enregistré le : dim. 13 mars 2005, 13:06
Localisation : dans un ananas au fond de la mer!

Message par MecaniC »

l'info est passé dans les pays anglophones : http://www.animenation.net/forums/showt ... t=maggiori

mais il semblerais que les persones soient plus génés par la diférence entre copie et plagiat
alors qu'en france c'est plagiat/inspiration/omage.



donc voila c'est un petit up pour dire que l'info circule dans d'autres pays que le japon et la france,
mais il faudrais une traduction de la page de tsuka
parcequ'ils n'ont que les comparatifs pour juger.....


c'est pas top

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Maybe Maggiori did plagiarize, but not every single one of those images is plagiarism; a lot of those images are re-drawn copies of anime and movie stills/scenes. And that's what I said about a lack of originality comes in. Yes, he shouldn't do it, and yes, he should be creative and come up with his own ideas instead of copying off others and then claiming that it's his own work. I'm not saying he is right--no, not by a long shot. But unfortunately, he is not the only one who does stuff like that these days.

As for the word "plagiarism"...here is the definition:

stealing somebody’s work or idea: copying what somebody else has written or taking somebody’s else’s idea and trying to pass it off as original

So it does not apply just to literature; it applies to everything.
....



Ils sont con ou quoi?

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

j'allais le dire.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui ils tiennent une sacrée couche sur Animenation, mais bon c'est clair qu'une trad en anglais serai utile dans ce cas, pour la plupart ils doivent prendre ces travaux comme des dessins personnels de MM.

Sinon je viens d'updater la page dédiée, rajout des cas liés a Minority Report, Laputa et Star Wars.
Référence en liens aux cas moins pré-occupants liés a Memories & Beyond.
Dans les travaux persos de Maggiori, passage des comparatifs en lien uniquement ... histoire de moins les mettre en avant, on a assez de cas réellement litigieux.

Rajout aussi de tous les sites/forums/blogs qui relayent l'affaire ... liste de liens non exhaustive bien sur.

ooki
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : dim. 18 juil. 2004, 0:25

Message par ooki »

hum hum...
je prend le rique de vous le dire.... e trouve que le comparatif avec star war est un peu tiré par les cheveux. certe ces la m^me compo mais c'est une compo plutot classique. il y a pas de décalcage donc.....

bonne nuit mesdames,Bonne nuit messieurs

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Peut êztre une nouvelle piste, la pochette du 2° kyo aurait été le fruit de pompages successifs de notre cher MM, info ou intox?
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

DM > Lancé comme ça sans aucune base, intox. Ramène des images et on en reparlera.

Ooki > Je pense franchement qu'il a réellement copié la compo, parce que les proportions sont trop parfaitement identiques et que l'ombre est exactement dans le même sens alors que la """source lumineuse""" vient de derrière, ce qui est ridicule. Maintenant, franchement, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de le noter pour autant.

edit : Tsuka > Personnellement, je ne mettrais même pas les trois liens sur "les légères ressemblance", car il y aura toujours des gens pour aller les rechercher et les remettre en avant pour dire qu'on abuse (ce qui à mon goût est vrai pour ces exemples). Tant que j'y suis, je différencierais plus plagiats et étranges ressemblances et je mettrais celle d'Akira dans les étranges ressemblances.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

Super mise à jour. Il faudra la faire aussi sur la page japonaise.
J'adore la liste des sites qui parlent de l'affaire. Ca en jette !
Je suis content aussi de voir arriver Star Wars et Laputa dans la page.
ooki a écrit : Je prend le rique de vous le dire.... Je trouve que le comparatif avec star war est un peu tiré par les cheveux.
On en a déjà beaucoup parlé. Pour certains d'entre nous la ligne blanche au fond est la "preuve" du plagiat. Mais pour plus de précautions, Tsuka l'a labellisé "étrange similitude", ce qui semble loin d'être tiré par les tifs. Il y a objectivement une ressemblance troublante entre les deux.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ooki > ne t'inquiète pas des risques, j'avais déjà émis cette critique.

Beber > nope je n'enleverai pas les 3 liens "peu préoccupants", si y'en a qui souhaitent s'en pré-occuper, qu'ils s'amusent, en attendant ça m'évite de très nombreux mails doublons de personnes qui prennent (et donc perdent) du temps a scanner leurs artbooks. Je reformulerai peut-être un peu et passerai les liens sous la galerie ...
Il faut pas oublier que la page incite les gens a identifier de nouveaux plagiats, donc il est important de signaler quelles sont les images qui ont déjà été repérées (quelque que soit le degré ou non de gravité/plagiat).

Sinon Akira euh non c'est pas une étrange ressemblance, c'est du quasi-décalquage :\ ...

Pour Star Wars ce que je vois c'est que les exigeances vont croissantes avec le temps, tout en oubliant totalement les premiers cas révélés ... ex Blood juste au dessus, dont la compo est tout aussi simple et pas décalquée ;)

-edit-
Alex > yeap il faudra qu'on voit pour la maj nippone. Sinon pour les noms des sites japonais j'ai fait ça de manière un peu simple, par rapport aux urls, vu que je lis pas le jap ... on peut sans doute faire mieux, mais ce n'est pas très urgent.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

> Sinon Akira euh non c'est pas une étrange ressemblance, c'est du quasi-décalquage :\ ...
Tous les autres cas de plagiat que tu relèves sont des copié/collé/retouché. Pour celle d'Akira, j'ai plutôt l'impression qu'il a fait son dessin avec l'image d'Akira à côté de lui.
Par contre, j'aurais mis Laputa dans les plagiats flagrants, parce qu'il me semble évident qu'il a fait son décors en décalquant.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Répondre