Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Message par Bolduc Zogmar »

fred lenoir a écrit :Il est possible - pourquoi pas - que ça blanchisse MM de CERTAINES allégations : pour peu que le dossier ai suscité de l'interet en dépit des pompages et non pas grâce à eux...
Je ne peux pas entièrement entrer dans les détails, et pas seulement pour des raisons de confidentialité, mais aussi parce que je ne fais pas partie du processus de décision (en d'autres termes je n'étais ni dans le bureau de Natalie Altman, ni dans celui de Sophie Gigon* quand la décision a été prise) et aussi parce que ça remonte à 3 ans et que je risque de dire des âneries.

Mais ce que je peux dire, c'est que le choix s'est fait sur un ensemble de critères.
Dont, principalement: l'esprit "manga" parce que France 2 avait envie de faire un "manga à la française" (oui je sais, c'est de l'anime, mais bon); le design des persos principaux (Anatane, Nikita et Ariane) à qui ils trouvaient une bonne bouille (ils ont l'air de se ficher pas mal des décors qui sont la principale source de plagiats) et le code couleur assez gai de la série (qui, elle, ne l'est pas particulièrement); le concept de la série qui est que les enfants sont le seul espoir d'un monde devenu inhumain (et pas seulement Anatane, qui n'est "que" le représentant de l'enfance considérée en tant que telle comme le "sauveur" quasi "ontologique" du monde et non circonstanciel comme c'est le cas dans la plupart des histoires de ce type).
Sarah Valmont (conseillère de programme Fance 2) n'avait jamais entendu parler de MM (je ne pense pas que Pleymo fasse partie de sa musique de chevet) — et moi non plus, d'ailleurs.
Pour finir, ils étaient aussi assez contents du développement que j'avais fait sur Skyland (celui qui est passé à la trappe de la copro internationale) et, apparemment, me faisaient confiance pour développer la série (désolé si ça fait autopromotion, comme dirait Fred).
On ne peut pas dire que le dossier ait suscité l'intérêt "en dépit" des pompages, puisqu'à l'époque, lesdits pompages n'étaient pas connus. Je ne sais pas quel rôle ils ont joué auprès de La Perrine (là, je suis arrivé après), mais auprès de France 2, je suis à peu près certain qu'il a été très mineur.

Je tiens encore à préciser, en partie pour répondre à didi, que MALGRÉ les plagiats, ce projet est bien celui de MM au départ, même si je suis arrivé tôt et si j'ai fait le plus gros du développement littéraire. Je vois donc mal qu'on l'exclue purement et simplement de la série.

*les patronnes respectives de la jeunesse chez M6 et France 2.
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

Bolduc Zogmar a écrit :

Je tiens encore à préciser, en partie pour répondre à didi, que MALGRÉ les plagiats, ce projet est bien celui de MM au départ, même si je suis arrivé tôt et si j'ai fait le plus gros du développement littéraire. Je vois donc mal qu'on l'exclue purement et simplement de la série.
Alors moi je suis pour la proposition de Didi ! Casser le contrat du Maggiorip !
Pour une raison fort simple.
Certes, le Monsieur se pointe avec son projet, il en est à l'origine, tout ça machin, ok.
MAIS, s'il a signé un contrat d'auteur, il doit être spécifié dans celui ci qu'il s'engage auprès du producteur de l'originalité de ses création. A moins qu'il n'ait obtenu une dérogation, ce qui me parait fort douteux, ce type a juste signé et rompu les conditions de contrat.
Quand on signe un contrat d'auteur graphique ( ce qui n'est peut être pas son cas, je ne suis pas dans les secrets de la SACD ), on s'engage à créer. Pas à plagier.

Et c'est tout. Alors les excuses à la con et les "oui mais quand même grâce à lui on a du travail", moi ça me fait vomir.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Fred Lenoir >
Ben pour les messages successifs le bouton edit permet donc de les eviter, 2 d'affilée en general je dis rien, mais au dela ...
Maggiori est un plagiaire MAIS il est bien sympa quand même.

Les responsables des chaînes de TV nous censurent MAIS ce sont quand même des gens formidables.

Le financement Okura a été bati sur une arnaque MAIS c'est super que ça existe car ça ouvrira la voie à un avenir meilleur.

[...]

Aboutissant finalement à une justification plutôt sinistre de la démarche MM style : confions le développement de séries "ambitieuses" à des plagiaires issus de la hype, surtout ne dénonçons rien et peut être qu'un jour - dans un futur radieux - d'autres auront eux aussi le droit de proposer des séries d'animation ayant une ambition.

Chacun interprête ce qu'a dit Bolduc comme il veut, mais je n'ai pas ressenti ça comme ça, et surtout cela n'a pas été amené comme ça ...

Je trouve normal que qqun qui connaisse MM arrive en ne niant pas les excès que ce dernier a commis, mais en précisant la vision qu'il a de sa personne, c'est a dire pas forcément le salopard opportuniste catalogué comme tel ici par bcp de personnes qui ne le connaissent pas du tout.

Je ne vois pas non plus de contradiction au sujet des responsables de chaînes TV, Bolduc évoque les contraintes habituelles tout en précisant que sur ce projet il y a une certaine liberté, assez rare (pour l'instant) ... il ne parle pas de tous les projets sur lesquels il a bossé en disant que forcément et finalement, tout ses boss ont été bien gentils.

Enfin je comprends qu'il y ait volonté de ne pas tout assimiler aux excès de Maggiori, sachant que le dossier graphique n'a pas été le seul élément clé, et que je vois mal comment évaluer l'importance qu'il a eu sur la concrétisation et le financement global de la série.
Bolduc ne semble pas vouloir nous faire oublier ce que MM a fait, il ne semble pas non plus vouloir qu'on ne dénonce rien, il cherche juste a ce qu'on enterre pas forcément la série une fois pour toute juste en ayant jugé ce dossier graphique, ce que je trouve plutôt compréhensible.

Sinon je trouve intéressant que Kinobiok aborde à nouveau le thème du contrat d'auteur. Je ne sais pas ce qui a été fait a ce niveau là ... peut-être que si aucune menace de plainte ne se profile à l'horizon, ils ne se pré-occupent pas de cette remise en question ...

Avatar du membre
fred lenoir
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 23:05

Message par fred lenoir »

Tsuka a écrit :.

Je ne sais pas ce qui a été fait a ce niveau là ...
:twisted: Vraisemblablement : rien.
Tsuka a écrit :.peut-être que si aucune menace de plainte ne se profile à l'horizon, ils ne se pré-occupent pas de cette remise en question ...
Hors plainte des victimes du plagiat, ils n'ont, en effet, aucune raison de s'en soucier.

:twisted: :twisted: :twisted:
Voilà ce qui se passe quand on laisse écrire des films grand public à des punks (G. Ivernel)

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Hors plainte des victimes du plagiat, ils n'ont, en effet, aucune raison de s'en soucier.
Et vu que l'un des premiers cas découvert ici vient de Yoshifumi Kondô, décédé il y a plusieurs années, il pourra difficilement se plaindre en effet.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

et laurent voulzy? :cry:
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

à moins que Yoko Anno participe à Okura....
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Emouchet
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 03 oct. 2005, 14:49

Message par Emouchet »

Bonjour à tous,

étudiant en cinéma,j'ai découvert ce sujet il y a quelques mois et fut, comme tout le monde, très en colère devant l'arnaque des visuels du dossier des Enfants d'Okura.
J'ai été toutefois ravi d' y découvrir les réponses de Bolduc Zomar, qui mine de rien font pas mal avancer le shmilblick au niveau de la production de ce feuilleton.
Etant grand amateur d'animation, je suis heureux qu'il y ait une initiative en France dans un domaine très peu pris en compte sur le hertzien, et dans un tel format (j'avoue que la dernière série d'animation feuilletonnante aux origines francaises est, dans ma petite mémoire, Les Mystérieuses Citées D'Or...)
Au sujet de la question sur les fameux droits d'auteurs, et de ce contrat en réalité caduque si l'on considère les fautes commises par Mark Maggiori,
je me demandais si, à tout hasard, celui-ci, pour prouver sa bonne volonté par rapport à son passé houleux, ne pouvait pas tout simplement refuser ce qu'il pourrait toucher en droit d'auteur...ce que je pense pouvoir être possible...
Vous allez trouver tout cela probablement très naïf de ma part, mais cela serait une manière pour MM de se retirer du projet basculé entre les mains de professionnels, où il ne resterait qu'à un titre de créateur, ce qui est déjà assez gratifiant...
Je me rend également compte que l'on parle d'argent, et qu'il peut tout aussi bien rester sur ses positions vis à vis de ce qui s'est passé... ne négligeant pas de toucher au passage un argent qui, si j'étais lui, je ne pourrais dépenser légitimement...

En espérant que Maggiori pourrait faire preuve de bon sens dans une affaire qui continuera à le poursuivre, de toute manière, dans le milieu de l'animation...

P.S : Je préfère poster aujourd'hui, après avoir tout lu, c'est tout de même plus constructif...

Avatar du membre
fred lenoir
Yankee
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 23:05

Message par fred lenoir »

Emouchet a écrit :
Au sujet de la question sur les fameux droits d'auteurs, et de ce contrat en réalité caduque si l'on considère les fautes commises par Mark Maggiori,
je me demandais si, à tout hasard, celui-ci, pour prouver sa bonne volonté par rapport à son passé houleux, ne pouvait pas tout simplement refuser ce qu'il pourrait toucher en droit d'auteur...ce que je pense pouvoir être possible...

...
:twisted: Techniquement, c'est tout à fait possible.

L'argent serait alors reversé au "pot commun" de la SACD et bénéficierait à l'ensemble des auteurs sociétaires.

Ce ne serait d'ailleurs pas très juste car la somme profiterait à tous les auteurs répertoriés à la SACD (moi par exemple miam :twisted: ) sans qu'ils aient quoi que ce soit à voir avec le projet, l'animation en général ou l'age du capitaine ... tandis que les grands créateurs japonais vivants ou morts ayant alimenté les Maggiorismes du dossier ne verraient pas la couleur d'un kopek.

Par conséquent, celà ne constituerait pas un dédomagement aux "victimes" du Maggiorisme...

Ensuite, on rappelle ici - vaste débat en perspective - que les auteurs graphiques ne touchent qu'une part infime des droits d'auteur d'une série lesquels constituent la rémunération des scénaristes. (Selon une mécanique que Bolduk se fera sans doute une joie de vous expliquer, moi, j'ai déjà donné merci. 8) )

Par conséquent, il ne s'agit sans doute pas de grosses sommes.

Au stade de dévelopement actuel de la série, MM n'a pas du gagner beaucoup d'argent avec et dans l'avenir - sauf détournement de la notion de droit d'auteur - l'essentiel de sa rémunération devrait surtout résulter de son salaire en temps que chef de poste technique : DA.

MM a sans doute énormément de défauts mais je l'absous volontier de celui d'être cupide. Auteur graphique, dans le genre métier de crève la faim, c'est encore pire que d'écrire des scripts.

J'ignore les raisons qui ont poussé MM à "faire" Okura mais elles ne sont sans doute pas à chercher du côté de l'argent.
La soif d'honneur peut être ?
Comme disait le corsaire Surcouf : on se bat généralement pour ce qui nous manque le plus...

:twisted: :twisted: :twisted:
Voilà ce qui se passe quand on laisse écrire des films grand public à des punks (G. Ivernel)

Avatar du membre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005, 17:46

Message par Bolduc Zogmar »

Bolduk ne se fera pas une joie de vous expliquer un truc auquel il n'a lui-même jamais compris grand-chose, mais je suis entièrement d'accord avec tout ce que le camarade Lenoir a écrit ci-dessus (c'est pas tous les jours, mais là, oui).
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

ça n'élèvera pas le débat qui se repose depuis les intéressantes participations de Bolduc, mais juste une variation sur son thème ou :

"COMMENT UN AUTEUR-DESSINATEUR S'AUTO-MAGGIORISE !" :lol:

Ci-dessus, une planche du volume 3 d'Atalante par Crisse (paru fin 2003):
Image

Puis une planche du volume 1 d'Ishanti du même Crisse (paru en septembre dernier) :
Image

Indice : je ne parle pas ici du graphisme des personnages dont les similitudes sont légions pour la plupart des dessinateurs (dans la BD franco-belge comme dans le manga) :wink:

Je ne veux pas être mauvaise langue envers un dessinateur que j'ai longtemps admiré, mais de sa part, une telle "référence" tiendrait certainement plus de la fainéantise (enfin d'un manque certain de motivation à la créativité en tout cas...).

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Heu... je sais pas si c'est de cela que tu parles mais c'est voulu le pompage direct du décor de la scène du sacrifice de 'Young sherlock holmes' ('Le mystère de la pyramide') de Barry Levinson???
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
cry
Beau Booty
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 25 févr. 2003, 17:37
Localisation : 59
Contact :

Message par cry »

comme hectopussy, je pencherai pour un gros manque d' inspi - fainéantise, d' ailleurs l' égyptienne du tome 3 d' atalante a exactement la même tronche que la nana d' ishanti (mais j' ai vérifié, ce ne sont pas les même personnages celle d' atalante a un autre nom...) Puis crisse a tendance a se décalquer lui même en ce moment (je fais une nana dans un univers mythologique, la grèce, puis les indiens, puis l' égypte, puis les mayas... construits à l' identique)

> parotaku je ne connais pas young sherlock holmes, tu peux en dire plus?
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Patrou a recemment fait une chronique d'Ishanti, si je me souviens bien il me semble que les décors ne sont pas de Crisse, mais de Fred Besson qui a co-signé l'album.

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Kriss malais(e)

Message par Cyoran »

Ceux qui souhaitent mettre à mal le dénommé Fred Besson, devraient s'y appliquer immédiatement. Car à trop attendre, lui aussi risque de lancer la production d'un film d'animation français pourvu d'un style manga précurseur/fer de lance, et on ne pourra plus l'écorcher sans molester ses innocents/naïfs assistants.
 
 
 
 

Répondre