Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Héhéhé, c'était fort prévisible...

C'est effectivement pas dans son intérêt de dire que OUI effectivement il y a bien eu plagiat...
Et puis quand bien même, il s'en tape pourvu qu'il refourgue sa camelote.

N'empêche que...
on en parle et pour peu qu'on soit un peu curieux on peut allez vérifier par soi-même de quoi il en retourne...

Au moins, l'interessé sait désormais qu'il a des amis qui l'ont bien à l'oeil et qui attendent avec impatience ses nouvelles créations.
:kmoqueur:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bien sûr, ça reste un discours de producteur, mais qui dans ce cas là atteint vraiment ses limites.

Je suis pas sur qu'il s'en foute tant que ça ... bcp de responsables ont clairement été floués dans cette histoire, ça a du avoir une incidence sur les conditions de prod ...

Sinon n'oublions pas que quand il répond à la polémique "internet", il englobe les centaines de sites qui ont relayé l'affaire, dont certains ayant encouragé les gens a envoyer des mails à LaPerrine, France 2, etc ... difficile de jauger le retour global qu'ils ont eu de l'affaire.

Avatar du membre
Alex Pilot
Otaking !
Messages : 971
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alex Pilot »

C'est sûr qu'il ne s'en fout pas du tout.
En fait, c'est pas que Maggiori ait déconné qui lui pose problème, c'est que ça se sache.

Bien qu'il minimise le problème, je suppose qu'il a du avoir quelques sueurs froides lorsqu'il a découvert l'ampleur des dégats sur le net.

Et je pense, comme Tsuka, que malgré tout, cet affaire a dû plomber un peu le déroulement de la prod.
C'est déjà ça !

Au fait, des nouvelles de Atom ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Alex Pilot a écrit :Au fait, des nouvelles de Atom ?
Nope. Comme je ne peux toujours pas voir la série, de mon côté je n'ai pour l'instant rien a dire de plus a ce sujet.

Avatar du membre
ElCaf'
Yankee
Messages : 40
Enregistré le : ven. 05 mai 2006, 16:41
Localisation : Du mauvais côté du périph'
Contact :

Message par ElCaf' »

Chron a écrit :
Coyote Mag a écrit :Et quel est donc ce fameux concept?

C'est l'histoire d'un adolescent qui... à travers une aventure... extrêmement simple, découvre un jour qu'il était prédisposé à aller sauver le monde...
Mwahahahaah... Je ne sais pas qui du journaliste ou qui de l'interviewé a le plus d'humour
Chron
ça ne se fait pas de parler à la place de mon collègue / rédac'chef et néanmoins ami, mais oui, c'est retranscrit avec beaucoup d'humour. Il ne lui lache pas trop la grappe au fil des questions et a retranscrit ce pur instant de grâce où le producteur est infoutu de donner le pitch de sa série de manière convaincante.

Moi ça m'a fait beaucoup rire. L'itw ne dit pas grand chose de plus sur "L'affaire" finalement mais est un joli témoignage de l'état d'esprit de la production : vérouillé, avec le cul qui crépite toujours.

Ce que je trouve moins drôle, c'est l'entêtement à dédramatiser la situation, surtout vis-à-vis des ayants-droits japonais ou de IG, qui aurait soit-disant "bien réagi". ça c'est un foutage de gueule aussi odieux que l'anecdote sur un Miyazaki hilare face au dossier présenté par Maggiori.

Quand on connait l'obsession du copyright et la méfiance des japonais vis-à-vis de l'édition et de la presse française (pas les exemples les plus pertinents pour parler d'anime mais au moins ceux que je connais)... il est impossible de croire deux secondes que le dossier de Maggiori les a tous fait rire ou sourire...
- Vous êtes le Cafou ?"
- "Hum... Lui-même ! Paffons fur ta prononfiafion ! ... A qui ai-ve l'honneur ?..."

Avatar du membre
Pokute
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:52
Localisation : Paris
Contact :

Message par Pokute »

je trouve ca dingue comme histoire... comment on doit passer pour des connards au japon encore une fois !!!

Moi je veux bien etre la 11eme personne, il faut signer où ?! :D

Avatar du membre
ElCaf'
Yankee
Messages : 40
Enregistré le : ven. 05 mai 2006, 16:41
Localisation : Du mauvais côté du périph'
Contact :

Message par ElCaf' »

Pokute a écrit :je trouve ca dingue comme histoire... comment on doit passer pour des connards au japon encore une fois !!!

Moi je veux bien etre la 11eme personne, il faut signer où ?! :D

P'têt pas pour des connards mais pour des sagouins !

Au-delà d'un enjeu économique, le copyright et la propriété intellectuelle sont des notions interprétées et appliquées très différemment en France et au Japon. Je le vis (pas toujours bien) tous les jours dans mon travail (pour la presse). Grosso modo, un magazine comme Coyote est souvent dans l'illégalité selon la définition japonaise mais pas selon la législation française. Ok, on fait le mag en France, mais le travail avec les ayants-droits français est de plus en plus compliqué au fur et à mesure que les japonais tentent avec de plus en plus de fermeté de faire appliquer leur notion de la propriété intellectuelle à la presse française. Il faudrait faire valider toutes les pages du magazine ou presque par le Japon via les éditeurs, papier ou DVD, français. C'est non seulement techniquement impossible mais très peu souhaitable puisque derrière la plupart des refus d'utilisation d'images (par exemple) que l'on essuierait, le fond de la question est que la presse d'opinion est mal vue par les japonais. Si tu veux toucher le pactole avec eux, il faut faire un mag innofensif, une vitrine façon Newtype. Dès que tu commences à faire le tri et à pointer du doigt ce que tu trouves à chier comme DA ou manga ou autre, ça pose un problème puisque ce genre de presse spé' est - à ma connaissance - inexistante ou minoritaire au Japon.
- Vous êtes le Cafou ?"
- "Hum... Lui-même ! Paffons fur ta prononfiafion ! ... A qui ai-ve l'honneur ?..."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

ElCaf' > En effet, j'ai pu discuter avec Laurent recemment sur les problèmes de copyrights d'images dans les mags français ... dur dur, surtout quand il ne faut pas se gourrer sur la couv (Otomo ne fait plus recette :-\).
ElCaf' a écrit :surtout vis-à-vis des ayants-droits japonais ou de IG, qui aurait soit-disant "bien réagi"
"les japonais" dont ils parle sont seulement quelques personnes d'IG. Comme je disais, on ne sait pas comment il leur a présenté le dossier ... a t-il précisé qu'ils s'en serviraient comme matériel copyrighté LaPerrine (comme on a pu le constater) ? ...
On ne sait pas non plus si ces quelques managers de chez IG ont reconnu certains plagiats (faut quand même avoir l'oeil, et les originaux à côté pour comparer) ... ce n'est pas parce qu'ils sont de IG qu'ils vont forcément reconnaître des plagiats issus de prod d'IG (tout comme Mr Boischot qui ne sait pas forcément présenter l'histoire des Enfants d'Okura, qu'il produit).
Rappelez vous, les artistes de l'ancien studio Disney Montreuil avaient été impressionés par le court-métrage étudiant de Maggiori (Kenk Kyuu), alors qu'il plagiait entre autres une affiche du Bossu de Notre Dame ...

Avatar du membre
Pokute
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:52
Localisation : Paris
Contact :

Message par Pokute »

ElCaf' a écrit : P'têt pas pour des connards mais pour des sagouins !

Au-delà d'un enjeu économique, le copyright et la propriété intellectuelle sont des notions interprétées et appliquées très différemment en France et au Japon. Je le vis (pas toujours bien) tous les jours dans mon travail (pour la presse). Grosso modo, un magazine comme Coyote est souvent dans l'illégalité selon la définition japonaise mais pas selon la législation française. Ok, on fait le mag en France, mais le travail avec les ayants-droits français est de plus en plus compliqué au fur et à mesure que les japonais tentent avec de plus en plus de fermeté de faire appliquer leur notion de la propriété intellectuelle à la presse française. Il faudrait faire valider toutes les pages du magazine ou presque par le Japon via les éditeurs, papier ou DVD, français. C'est non seulement techniquement impossible mais très peu souhaitable puisque derrière la plupart des refus d'utilisation d'images (par exemple) que l'on essuierait, le fond de la question est que la presse d'opinion est mal vue par les japonais. Si tu veux toucher le pactole avec eux, il faut faire un mag innofensif, une vitrine façon Newtype. Dès que tu commences à faire le tri et à pointer du doigt ce que tu trouves à chier comme DA ou manga ou autre, ça pose un problème puisque ce genre de presse spé' est - à ma connaissance - inexistante ou minoritaire au Japon.
Mais, il n'y pas de liberté de presse la bas ? j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement au Japon, je découvre à peine celui de la France (je fait un CAP où on apprend Xpress et tout ce qui va avec... blabla). Si j'ai bien compris, il foudrai demander l'avis de la boite qui détient les droits (d'une série jap, par exemple) avant la publication d'un article ? :kinterro:

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

L'eau d'Issey, un parfum de scandale

Message par Cyoran »

Image

Il faudrait à Pénélope une nuit polaire pour défaire ce tissu de mensonges.
 
 
 
 

Avatar du membre
ElCaf'
Yankee
Messages : 40
Enregistré le : ven. 05 mai 2006, 16:41
Localisation : Du mauvais côté du périph'
Contact :

Message par ElCaf' »

Tsuka a écrit :ElCaf' > En effet, j'ai pu discuter avec Laurent recemment sur les problèmes de copyrights d'images dans les mags français ... dur dur, surtout quand il ne faut pas se gourrer sur la couv (Otomo ne fait plus recette :-\).
Ces problèmes de copyright d'images en sont un vrai (difficulté à nourrir le mag en infos et éléments visuels frais) mais en cache un autre : les ayant-droits français (éditeurs DVD ou papier) y voient un moyen de pression sur une presse qui, malgré les complaisances, n'est pas la courroie de transmission dont ils ont besoin pour faire la pub de leurs produits.

Après, la couv', c'est clair qu'il faut pas se planter. Grosso modo, pour la presse spé, la moitié de ton lectorat t'es plus ou moins "fidèle", l'autre moitié achètes ou pas le mag en fonction de la couverture. Le contre-exemple, ce serait par exemple Mad Movies dans les années 90 : ils pouvaient mettre n'importe quoi en couverture, on achetait les yeux fermés parce que c'était le seul canard du genre...
Tsuka' a écrit : "les japonais" dont il parle sont seulement quelques personnes d'IG. Comme je disais, on ne sait pas comment il leur a présenté le dossier ... a t-il précisé qu'ils s'en serviraient comme matériel copyrighté LaPerrine (comme on a pu le constater) ? ...
Au fait, d'ou vient cette anecdote ? uniquement de Maggiori et de LaPerrine ?
Tsuka' a écrit : les artistes de l'ancien studio Disney Montreuil avaient été impressionés par le court-métrage étudiant de Maggiori (Kenk Kyuu), alors qu'il plagiait entre autres une affiche du Bossu de Notre Dame ...
ça c'est rigolo :kgrin: sans jeter la pierre, hein...
pokute' a écrit : Mais, il n'y pas de liberté de presse la bas ? j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement au Japon, je découvre à peine celui de la France (je fait un CAP où on apprend Xpress et tout ce qui va avec... blabla). Si j'ai bien compris, il foudrai demander l'avis de la boite qui détient les droits (d'une série jap, par exemple) avant la publication d'un article ?
Plutôt que de liberté de la presse, il faudrait parler de son fonctionnement et de son rôle au Japon. En France, la tradition est critique, les premières feuilles de choux imprimées étaient des pamphlets et autres incendies verbaux. Au Japon, le rôle est plus informatif, on laisse le soin aux gens de décider ce qu'ils aiment ou pas. Pour les mags que je connais (très peu en fait), ce sont des vitrines de produits.

En France, tu peux utiliser des images sans autorisation des ayant droits à plusieurs conditions : préciser le copyright exact et en faire une utilisation à but informatif et non pas promotionnel de ton support de presse. Naurouto en couverture, il vaut mieux faire valider. Mais illustrer un article sur Naurouto , là tu es supposé faire comme tu le veux. Sauf que. Ton article ne foit pas tourner au "portfolio" Naurouto. Tu peux mettre 6 images pour illustrer 3 pages par exemples, mais pas aligner les visuels pleine page sur dix pages...

C'est pô simple, en plus les éditeurs français sont très zélés ces derniers temps a force de se faire taper sur les doigts par les japonais. Soyons clair : les éditeurs français ont besoin de la Shueisha, pas l'inverse. Faut pas s'étonner que l'attitude générale soit au verrouillage. :kboude:
- Vous êtes le Cafou ?"
- "Hum... Lui-même ! Paffons fur ta prononfiafion ! ... A qui ai-ve l'honneur ?..."

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

juste pour dire à propos des "10 personnes", je pense pas qu'il parlait des gens qui ont soulevés cette polémique, mais des gens qui ont étés plagiés...ce qui doit de toute façon faire quand même un peu plus...

...sinon, résumée comme ça, l'histoire à l'air vraiment géniale ! (merde, y a pas de smileys de franche rigolade...)
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

ElCaf' a écrit :Au fait, d'ou vient cette anecdote ? uniquement de Maggiori et de LaPerrine ?
L'anecdote de la rencontre avec IG ? Ben outre Mr Boischot qui en parle dans cette itw, je crois que Bolduc l'avait déjà évoqué precedemment. Elle n'est pas a remettre en doute, il y a bien eu une approche d'IG et même une rencontre à Paris. Mais elle ne justifie en rien l'avis que pourrai avoir les auteurs japonais d'origine si ils etaient confrontés aux abus de MM.
ElCaf' a écrit :C'est pô simple, en plus les éditeurs français sont très zélés ces derniers temps a force de se faire taper sur les doigts par les japonais.
Conséquences de l'affaire Goldorak ?
[edit] la suite ici : http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=4332

Bill > Hmm non je pense qu'il parle vraiment des "responsables" de cette polémique. En faisant peut-être référence aux personnes (souvent les mêmes ?) qui sont allées relayées l'info sur X forums.
Il aurai parlé d'artistes sinon ... et surtout, il ne parlerai a son avantage d'une "dizaines d'artistes/oeuvres plagiés" dans un dossier graphique.

Avatar du membre
Grimer
Otaking !
Messages : 771
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 3:56
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Grimer »

[edit tsuka] image trop lourde
http://grimer.free.fr/up/upload/1144725354005.gif
ça n'a pas trop à voir avec l'affaire Maggiori ... mais vous avez vu ça ?

c'est quand même dingue de pomper des séquences complètes comme ça ...

damien
thearchbishop
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2005, 0:52

Message par damien »

heu... elle a pas déjà été montrée cette séquence?
Modifié en dernier par damien le dim. 11 juil. 2010, 13:08, modifié 1 fois.

Répondre