Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

decidement...... :roll:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Voila Buta, j'ai pris le temps de monter des comparatifs probants, je viens d'editer la news & son titre, cf premier message du thread, ou addon ci-dessous :
Si j'évoquais déjà le style de Maggiori comme tres inspiré par le Japon mais sans être vraiment novateur (voir plutôt plagieur), cf son court pour Obispo très *DBZ*, mon a-priori se confirme un peu plus aujourd'hui. En effet Buta (intervenant des Forums Catsuka) m'a fait part d'une étonnante découverte. Il a en effet remarqué que Marc Maggiori avait tout simplement utilisé un décor de Mimi O Sumaseba (film du Studio Ghibli) pour un des ses visuels préparatoires des Enfants d'Okura que j'avais joint a ma news. Plus précisément, une recherche de décor pour une des premières scènes du film du Studio Ghibli, dont je vous propose le screenshot plus bas, ainsi que le artwork d'origine (publié dans le artbook officiel du film, scan tiré de Buta-Connection) dans un comparatif global.

Il est très probable que Maggiori n'ait demandé aucune autorisation au Studio Ghibli, surtout qu'il s'est permis de le dénaturer en le retouchant a divers endroits (carreaux, robinet ...). Un procédé assez honteux de la part d'un artiste, surtout que ce visuel des enfants d'Okura a été intégré plusieurs fois à la promo du projet.

Rappelons que ce projet français de série TV est actuellement en developpement, produit notamment par France 2. Une série qui se veut ouvertement influencée par l'animation japonaise, esperons qu'ils y arriveront sans la recopier.

Voir le comparatif de la recherche de décor plagiée, du visuel promo de Maggiori (disponible aussi sur son site) ainsi que le screenshot final de Mimi O Sumaseba, avec le décor finalisé :
Image

Pour vous convaincre définitivement, une comparaison en gif-animé :
Image
Rafchu >

Tu as sans doute du voir des clips réalisés par Maggiori comme "Je cours" de Kyo par exemple ...

Par contre tu n'as pas du voir son court bidon pour Obispo ... je l'avais montré a Little Lou si elle passe par ici elle te dira ^^ ... en gros un court produit en Corée et visuellement repompé DBZ dans certains designs ...

On avait aussi discuté de Maggiori l'an dernier ou en début d'année sur le Drawing Board, d'autres covers de CDs avaient été postées ...

On m'avait déjà prévenu que Maggiori repompait allègrement, c'est de pire en pire ...

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

8O
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Image
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Exactement !

"c'est sympa, mais c'est pompé" mouais ... mais là ce n'est aucunement excusable !

Et on peut encore mieux se faire une image de cet artiste "influencé" :roll: ...

>Okura c'est pareil, clair que techniquement les décors sont balèze mais
>c tout.

Je pense que tu parles d'Ogura ?
Ogura (Hiromasa) qui fait des decors qui tabassent et "c'est tout" oui mais c'est son job, décorateur ;)

A ne pas confondre Okiura (Hiroyuki) le réalisateur et designer, qui sait aussi très bien animer à la base (bref une brute aussi, et polyvalent).

>J'ai pas l'image sous la main, mais ils avaient fait un poster promo de la
>série et les dans les perso y'avait un tetsuo et un masque de slipknot.
>super.

Tu parles de quelle série ?

Rafchu

Message par Rafchu »

oulaaah, fabuleuse la resuce O__o à la casserole près ! faut vraiment être désesperé pour recopier les fours à micro-ondes de Ghibli.

c'est pitoyable de recopier ses maitres, il doit croire qu'il est le seul à connaitre en France ^^; ...

maje>> pour la pochette de medicine cake ya que maggiori de crédité à l'artwork ... ca craint d'autant plus ^^;
mais vous devez en savoir de belles sur lui à Penninghen !

Tsuka >> j'ai pas vu le clip d'obispo, mais ca a l'air croustillant à la description ^0^;
j'ai pas non plus vu "je cours" de Kyo, ca m'apprendra à ne pas regarder M6 :roll:

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

peurdon j'étais pas très clair c'est vrai.

Pour la pompe je trouve ça honteux depuis que j'avais vu qu'il avait quasiment récopié la couv de maniaxx pour pour la pochette de medicine cake.
Pareil pour ses décors.
Là voler des images et les refourguer aux mêmes personnes c'est un peu gros.

"okura" c'est une erreur de ma part je parle de la série du thread "les enfants d'okura".
Pour le poster je parle toujours de cette série, il était filé dans un mag,"rocksound" je crois (c'était pour pleymo). Dessus on y voyait qlq persos et qlq décors se chevaucher.

edit
>>mais vous devez en savoir de belles sur lui à Penninghen
ouai ça fait plein d'histoires à raconter, c cool. Surtout que c'était une des star de l'école, huhuhuhu...
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

j'ai pas vu le clip d'obispo, mais ca a l'air croustillant à la description

Tsuka me l'avait montré ("infligé" serait plus juste comme mot) un jour où je squattais chez lui... C'était bo... A regarder entre amis pour bien rigoler quoi... :P
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>faut vraiment être désesperé pour recopier les fours à micro-ondes de Ghibli.

Arf, très bien dit ^^
J'essaierai de mettre en ligne le court d'Obispo un de ces quatres ^o^;

>j'ai pas non plus vu "je cours" de Kyo, ca m'apprendra à ne pas
>regarder M6

J'ai regardé par défaut ... genre les fois où je cotoyais la nuit jusqu'a très tard ... genre à des heures où y'a plus que les clips de M6 qui accrochent un peu ... vu que j'ai juste le hertzien ^^

Alors ce clip je me le suis tapé et retapé ... paskeuh je dois pas être le seul a avoir souffert de M6 Musique, concept de 6 ou 7 clips qui tournent en boucle toute la nuit x____x

PS : je vote aussi pour des anecdotes Penninghen/Maggiori :P

Maje > ah oki d'oki y'a eu quiproquo ^^ Faut dire que tu montrais une image de Jin-roh ... film réalisé par Okiura, decors d'Ogura ... alors qu'on parlait des enfants d'Okura ... le risque de confusion etait grand ^^;;

Cool que tu blames aussi Maggiori :twisted: ... pareil on peut etre un peu tolérant vis a vis de la repompe mais là il a dépassé les bornes ... il a aucun respect de ses influences, des copyrights ... et pourtant ces notions doivent pas lui être étrangères vu ses différentes casquettes.

edit :

>Tsuka me l'avait montré ("infligé" serait plus juste comme mot) un jour
>où je squattais chez lui... C'était bo... A regarder entre amis pour bien
>rigoler quoi...

Hé hé, exactement ;) comme je l'avais expliqué en privé à Buta, ce clip est un peu un "nanar" que je n'hésite jamais a sortir quand l'occasion se présente :P ... un exemple de mauvais métissage.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

je serais bien curieux de voir ces fameuses vidéos... (p'tin je retire ce que j'ai dit au début, qu'il faisait des décors trop bien, mon oeil il est sponsorisé à la photocopieuse ouais)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

T'inquiète Bambin il a du en berner plus d'un vu que sa série est en prod :? (elle est même dans la brochure de France 2 qui circulait sur Annecy)

Pour la vidéo je vais essayer de la retrouver rapidement ... c'est techniquement pas daubique, mais bon c'est hyper basique ... il se vantait d'avoir fait produire ce court au même studio que celui de DBZ, mais en fait plutôt chez le sous-traitant car il est made in Korea :roll:

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

le coté pompe ma gène vraiment... c'est flag sur le décor de Mimi!! je me raccroche à Xavier... il pompe mais alors vraiment limite il décalque pour avoir la connotation "manga"=jeune=branché=coolitude.... Son boulot obéis à cet adage simpliste et au final peut-on vraiment dire que c'est un "artiste" qui mais en avant ses influence avec fierté...? moi j'ai plutôt l'impression qu'il surfe sur la vague sans aucun respect et sans aucune vergogne.... c'est vraiment triste et qu'il soit crédible au yeux des studios et des chaine me fous vraiment les boules.....
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Clair que c'est un opportuniste a qui certains font trop confiance ...

Ce qui me frustrerait le plus c'est que Production IG soit mélé à ça ...

M'enfin bon, vu tous les trucs un peu bidons que les japonais acceptent de coproduire en ce moment ...

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

heuuuuu......moi j'trouve que c'est de la deumer tchwaaaaa.......ouais je change d'avis pour un rien ,j'ai aucune personnalité ET ALORS?
M'enfin bon, vu tous les trucs un peu bidons que les japonais acceptent de coproduire en ce moment ...
tu penses à bonzai kittens? (enfin je crois que c'est le nom ,j'ai la flemme de chercher ....tu sais le truc coproduit avec les anglais)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pas grave Phoénix ;) ... je comprends qu'on puisse trouver que ce projet est esthétiquement pas trop mal comparé a ce qui se fait souvent chez nous ... mais bon ça reste moyen ...

>tu penses à bonzai kittens?

Arf oui, "Natural Born Kittens" ;) sauf que depuis y'a d'autres contrats qui sont tombés ... comme GI Joe par Gonzo ... (évoqué au fin fond d'une de mes news)

Y'a aussi le long de Highlander chez Madhouse aussi ... m'enfin p'têtre que ça sera pas trop mal ... pareil pour Witchblade (Gonzo) ... wait & see ...

Avatar du membre
SamReVolt
Intervenant valeureux :)
Messages : 89
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004, 22:38

Message par SamReVolt »

Rafchu a écrit :oulaaah, fabuleuse la resuce O__o à la casserole près ! faut vraiment être désesperé pour recopier les fours à micro-ondes de Ghibli.
lolololol
C'est exactement ce que je me suis dit 8O
Mais justement, tu connais combien de film d'animations où l'on peut voir un tel soin des décors, une tel luxe de détail pour décorer les objets aussi insignifiants et banals du quotidien, combien d'illustrateurs qui consacreraient autant de temps à dessiner une cuisine aussi bordélique.
c'est d'ailleurs la marque de fabrique de Mimi, plus que de tout autre Ghibli, jamais tu ne verras autant d'objet usuels que dans ce film.
Et le plus fort dans cette repompe, c'est que le gus se permet d'en rajouter une couche dans le côté crade et crasse de cette cuisine (les carreaux arrachés, les câbles électriques apparants, etc).

Merci beaucoup Tsuka, c'est absolument formidable de voir à quel point Ghibli devient incontournable dans le monde artistique au point d'inciter à la piraterie.
La rançon de la gloire, comme on dit.

Répondre