Je ne peux pas entièrement entrer dans les détails, et pas seulement pour des raisons de confidentialité, mais aussi parce que je ne fais pas partie du processus de décision (en d'autres termes je n'étais ni dans le bureau de Natalie Altman, ni dans celui de Sophie Gigon* quand la décision a été prise) et aussi parce que ça remonte à 3 ans et que je risque de dire des âneries.fred lenoir a écrit :Il est possible - pourquoi pas - que ça blanchisse MM de CERTAINES allégations : pour peu que le dossier ai suscité de l'interet en dépit des pompages et non pas grâce à eux...
Mais ce que je peux dire, c'est que le choix s'est fait sur un ensemble de critères.
Dont, principalement: l'esprit "manga" parce que France 2 avait envie de faire un "manga à la française" (oui je sais, c'est de l'anime, mais bon); le design des persos principaux (Anatane, Nikita et Ariane) à qui ils trouvaient une bonne bouille (ils ont l'air de se ficher pas mal des décors qui sont la principale source de plagiats) et le code couleur assez gai de la série (qui, elle, ne l'est pas particulièrement); le concept de la série qui est que les enfants sont le seul espoir d'un monde devenu inhumain (et pas seulement Anatane, qui n'est "que" le représentant de l'enfance considérée en tant que telle comme le "sauveur" quasi "ontologique" du monde et non circonstanciel comme c'est le cas dans la plupart des histoires de ce type).
Sarah Valmont (conseillère de programme Fance 2) n'avait jamais entendu parler de MM (je ne pense pas que Pleymo fasse partie de sa musique de chevet) — et moi non plus, d'ailleurs.
Pour finir, ils étaient aussi assez contents du développement que j'avais fait sur Skyland (celui qui est passé à la trappe de la copro internationale) et, apparemment, me faisaient confiance pour développer la série (désolé si ça fait autopromotion, comme dirait Fred).
On ne peut pas dire que le dossier ait suscité l'intérêt "en dépit" des pompages, puisqu'à l'époque, lesdits pompages n'étaient pas connus. Je ne sais pas quel rôle ils ont joué auprès de La Perrine (là, je suis arrivé après), mais auprès de France 2, je suis à peu près certain qu'il a été très mineur.
Je tiens encore à préciser, en partie pour répondre à didi, que MALGRÉ les plagiats, ce projet est bien celui de MM au départ, même si je suis arrivé tôt et si j'ai fait le plus gros du développement littéraire. Je vois donc mal qu'on l'exclue purement et simplement de la série.
*les patronnes respectives de la jeunesse chez M6 et France 2.