Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
mr_le_dragon
Intervenant valeureux :)
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2004, 2:57
Localisation : PARIS ! ( super , non ? )

Message par mr_le_dragon »

OUAH LES GARS QUEL SUJET QUEL SUJET !

Je sens que je vais encore en tartiner une couche .

Alors je commence a lire la news l'air de rien , peinard , et la je decouvre que le chanteur de pleymo ben c'est le createur des enfants de machin .
NONNN ! Je me dis . J'avais decouvert l'unique image de cette serie y a deux ans a Annecy et j'etais alle me renseigner comme un con pour savoir si y aurait du taf . Parce que j'etais impressionne .

BEN OUI VOUS FAITES TOUS VOS CAKES BLASES genre "encore une copie de japanim houlala" mais soyons francs , des trucs comme ca , j'en avais pas vu en France depuis Les mondes engloutis. Et puis dans le genre "je pompe les mangas" excusez moi mais ca semblait tres loin de l'autre connerie sur ULYSSE qu'on nous a chie y a quelques annees . Voila.

Bon apres je comprends qu'il a pompe . Hou le nul . Hou le petit joueur . Franchement il va etre catalogue chez les pros vitesse grand V .
Mais la , soyons honnete . VOUS PENSEZ PAS QU'ILS S'EN FOUTENT COMPLETEMENT LES PROS ? Vous pensez vraiment que y a une jolie justice dans le monde merveilleux de l'audio visuelle ? Tu parles . Ca va se vendre . Point . Y a du pognon , y a du produit derive , tant que y a pas de proces ... Ca va plaire aux jeunes .

Et je voudrais meme aller plus loin . On est tous d'accord pour dire que c'est un minable ( le coup du four ghibli est a hurler ). Cependant reflechissons . Lequel d'entre nous a reussi a vendre une serie a une chaine de TV ? Moi j'ai un pote qu'a reussi . Un coup de cul monstrueux . Un ENORME quiproquo . Bref , c'est rare . Imaginons que ce type adore les dessins animes et a quelques idees . Il aimerait faire des series "comme au bon vieux temps" , vous aussi non ? Alors il prend tout ce qu'il aime et il pond un script ou il melange tout . Mais pour le vendre , il lui faut des visuels . Comme il sait pas ( ne veut pas ? ) ou chercher et qu'il se debrouille un peu en dessin , ben il se dit : " wah j'aimerais bien un truc a la morimoto avec des decors a la ghibli ". Honnetement ce type a de l'ambition , c'est vrai que ca aurait de la gueule . ALORS IL FAIT CE QUE TOUTE BONNE BOITE DE PROD FAIT et il se demerde pour avoir un truc qui ressemble a ce qu'il immagine . Mais comme il veut ( peut ) pas se payer des pros et qu'il aimerait qu'on oublie pas que c'est SON idee , ben il se demerde tout seul .

Franchement. Une grosse boite s'empare du meme "projet" . Elle se prend pas la tete , elle file les memes decors pompes a des types qu'elle paye et les mecs leur sortent des trucs ressemblant mais differents et tout le monde ( meme ici , les gars , soyons francs ) dit GENIAL ! Enfin du neuf en France .

Pour moi le principal probleme , c'est que ces dessins n'auraient JAMAIS du sortir du petit carton qu'il presentait aux boites pour avoir son projet . Normalement , les boites auraient du retravailler tout ca et presenter un travail neuf a la presse . Mais comme ce "con" a du oublie de preciser qu'il avait pompe , les boites ont pense qu'elles tenaient un petit genie .

Ce qui me fait le plus chier dans cette histoire , c'est ce qui est ecrit sur le cote de chaque dessin : Mark Maggiori . Sans ca , j'aurais "presque" ferme les yeux et attendu un dessin anime qui semble tout de meme prometteur ( et different ).

J'espere que je vous saoule pas trop parce que c'est pas fini. Mais maintenant on va passer aux "influences"

SCENAR : Mondes engloutis + La Compagnie des glaces + Galaxie Express999 + Les mysterieuses citees d'or ( mais si mais si )

Perso goliatkine : moebius pour les voyageurs du temps (c'est henaurme)
Perso Nikita : humm GTO ?
Perso satrap : c'est pas du ghost in the shell , ca ?
Perso MAJOR : j'hesite entre GITS et Akira ... Je sais po.
Perso clunk : Ha ? Mais ... mais j'aime ! Ce nez de pinoc , c'est sympa !
Belle métaphore .

Les images
pour
http://marc.maggiori.free.fr/images/big_images/6.jpg
http://marc.maggiori.free.fr/images/big_images/7.jpg
Je passe.
http://marc.maggiori.free.fr/images/big_images/2.jpg
-> la partie gauche fait furieusement penser au Art Book de Laputa
http://marc.maggiori.free.fr/images/big_images/4.jpg
Une partie du voyage de chihiro , le reste des ruelles de Ghost i t shell
et enfin pour http://marc.maggiori.free.fr/images/big_images/9.jpg
le fond c'est soit une photo retouchee ( au mieux ) , soit carrement un des decors d'ODDSWORLD ( le jeux video , vous connaissez ? )

Mais une fois de plus , pour decrocher le projet , il a eu raison , mais JUSTE pour donner une idee de ce qu'il voulait . Et puis apres tout la plupart des grands realisateurs de cinema dessinent comme un pied , peut etre que notre pleymo sera un metteur en scene audacieux ( et peu respectueux du travail d'autrui ). En tout cas , c'est la premiere fois que je vois ca chez un type DEJA connu ( et loin d'etre pauvre ) . Peut etre qu'il a pas d'amis.

"Qui aime bien chatie bien , fils de pute"
Image

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Euh, je vais pas revenir sur chaque point, mais tu me sembles mélanger un peu tout et n'importe quoi... C'est pas très clair ce que tu nous dis...

>j'en avais pas vu en France depuis Les mondes engloutis.

Qu'est-que les mondes engloutis viennent faire là? Production purement européenne si je ne m'abuse, qui n'a rien à voir au niveau influence ou quoi que ce soit avec le Japon et ses productions...

>Et puis dans le genre "je pompe les mangas" excusez moi mais ca >semblait tres loin de l'autre connerie sur ULYSSE qu'on nous a chie y a >quelques annees .

Si "l'autre connerie" c'est Ulysse 31, je ne vois pas en quoi c'est une "repompe de mangas" vu que cette série est une des meilleures co-productions franco-japonaises faite dans les années 80... (et encore je te fais pas chier sur le terme "mangas")...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
mr_le_dragon
Intervenant valeureux :)
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2004, 2:57
Localisation : PARIS ! ( super , non ? )

Message par mr_le_dragon »

Desole chron mon ami , mais c'est vrai que je n'ai pas du etre tres clair ... :D

Pour les mondes engloutis , je parlais de l'ambiance generale qui "semblait" tenir la serie , tu vois ? Un truc tres "french touch-metal hurlant" , mélange heroic fantasy-sf . Tu vois , ca ressemble pas aux "aventures de carlos" ou a "TITEUF" , non ?

Et pour Ulysse 31 , j'espere que tu deconnes . J ESPERE VRAIMENT QUE TU DECONNES CHRON ! PAS TOI ! T'ES PAS EN TRAIN DE ME DIRE QUE J'OSERAIS CRITIQUER ULYSSE 31 ! Sans dec , c'est une des series les plus abouties que j'ai jamais vu en France ( peut etre la meilleur , franchement ). J'adore Jean Chalopin (quoi qu'il ai fait des merdes , du genre pole position).

Nan , je parlais de l'autre saloperie , la , avec un design semi kawai semi dbz qui parle de l'odysee . Avec Ulysse , une gamine , un demon bleu ( ?! ) et un voleur qui fait des blagues pas drôle . On dirait du fan-art. Tu vois pas , vraiment ?

De plus , Chron , ca me chier qu'on s'engueule comme ça , parce que je te trouve drôle , et ... et que ca me fait chier voila . Je veux pas que tu vois mes larmes 8)
Image

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

>Sans dec , c'est une des series les plus abouties que j'ai jamais vu en >France ( peut etre la meilleur , franchement ). J'adore Chalopin .
Bien pour ça que ça m'a fait tiquer... ;)
>On dirait du fan-art. Tu vois pas , vraiment ?
Non, je vois vraiment pas et apparemment tant mieux... ^^; Pour moi, Ulysse, c'est Ulysse 31, d'où le début de méprise.
>parce que je te trouve drôle , et ... et que ca me fait chier voila .
Ben...qu'est-ce que tu veux que je réponde à ca? :oops: Je suis faible à la flatterie... Pis c'était pas vraiment engueuler, mais le début d'une éventuelle divergence d'opinions, on va dire. :) Allez, c'est oublié, nettoie moi ces vilaines larmes, viens faire gâté. ( (c) Tonton)
^3^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Euh le truc *Ulysse* bidon là c'est pas Princesse Shérazade ?

Sinon ben désolé ce qu'a fait Maggiori ça se fait pas et ça s'excuse pas ... C'est pas 1 erreur de carrière de sa part tu vois, c'est le genre de truc qu'il se generai pas de refaire ... suffit de voir ce qu'il a déjà pondu en etant "inspiré" ... suffit d'avoir deja entendu plusieurs personnes ne se connaissant pas dire a peu près la même chose sur lui.

Le côté cool-pas-vu-depuis-les-Mondes-Engloutis & comparaison à la qualité de la prod du moment ne prouve pas que ce soit un "bon" projet. Il y en a pleins d'autres des projets, et sans doute plus interessants, mais qui restent dans l'ombre.

Tout n'est pas permis pour vendre une série a des diffuseurs. C'est quoi ce délire. Tu veux faire une série qui s'inspire de l'anim jap & co, et bien tu peux au moins te bouger les fesses et être vraiment créatif dans le dossier de présentation, pour épater, pour faire quelque chose de nouveau ... lui même pas, il pique le travail d'autrui. Il cherche pas a faire qqchose qui ressemble, il vole. Il peut pas se payer de pros ? attends le gars il est illustrateur/realisateur hein. P'têtre même qu'il a des economies. Il sait dessiner, colorier et tout. Ca coute quoi de faire un décor ? comment ils font les autres qui montent des projets ? Si tu me montres des exemples d'autres gens qu'ont collé des décors de Ghibli à leur dossier vas-y te gêne pas. Malgré tous les "méchants" ou jemenfoutistes dont tu parles et qui evoluent dans la prod, je doute que ce soit une pratique courante.

Non, ça se fait pas. Et son projet part quand même en prod, alors que ce qui est présenté ne semble convaincre quasiment personne ici ... c'est du gachis.

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

il parle de ça:
Image

en effet pas terrib :?
sinon monsieur le dragon, on a jamais contesté le fait que ça aller marcher son truc, qu'il va la faire sa putain de série, que je pense en effet que sans être courante, cette pratique doit se retrouver dans qq dossiers de prod à droite et à gauche,mais c'est pas une raison pour la cautionner! surtout quand on voit l'exemple de la pochette de pleymo, qui pour le coup à bien étée diffusée, elle...
et comme dit tsuka, y peut pas se démeder tout seul à faire trois décors?(parcequ'il à l'air de s'en sortir pas trop mal qd même...) et surtout, c'est comme tu le fais remarquer la signature maggiori partout qui fout franchement les boules...[/img]
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »


Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

non mais quelle grosse blague... 8O

CollArGoZZila
Yankee
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 0:12
Localisation : paris

Message par CollArGoZZila »

« Rassurez vous, explique Marc, le décor de Anatane servait pour le dossier de présentation de la série que j'avais monté au départ. Il n'aurait jamais été utilisé dans la série. Figurez-vous que j'avais d’ailleurs rencontré Miyazaki-san dans son studio et je lui avais montré le dossier à l'époque, ce qui l'avait d’ailleurs beaucoup fait rire!!... »

Alors, on enterre la hache de guerre ?

Hors de question ! :twisted:

Des dizaines d'illustrateurs et de dessinateurs qui ne bénéficient ni des revenus, ni des appuis artistico-mondains de Marc Machinchose se cassent le tronc tous les jours pour fabriquer des dossiers de présentations qui s'appuient sur des illustrations ORIGINALES, lesquels sont le fruit de leur PROPRE travail.

Le fait d'avoir des ambitions n'est pas une excuse, il ne s'agit pas ici d'ambitions mais de carrièrisme. L'ambition, c'est avant tout d'avoir un style propre et une identité à défendre.

Quant au fait d'être allé lécher les tongs en bois de Maître Miyazaki, et bien - O surprise - ça n'excuse rien non plus...

:twisted: :twisted: :twisted:

CollArGoZZila
Yankee
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 0:12
Localisation : paris

Message par CollArGoZZila »

Et tant qu'on y est, pour répondre à Mr Dragon... :twisted:

Heureusement, même si imposer des choses "différentes" est bien difficile que TOUTES les boites de production ne fonctionnent pas comme ça ...

Gardons l'espoir, droit dans les bottes sous le drapeau qui flotte !
Kulutu !

:twisted: :twisted: :twisted:
Modifié en dernier par CollArGoZZila le jeu. 23 sept. 2004, 14:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
krAtul
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 1:32
Localisation : Paris
Contact :

Message par krAtul »

Ouais bon, il répond ce qu'on pensait qu'il allait répondre. Ca excuse pas les © Marc Maggiori partout sans aucun credits pour les auteurs des originaux, ni la repompe de jin-roh (et autres)

alors moi je dis Marc Maggiori

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Figurez-vous que j'avais d’ailleurs rencontré Miyazaki-san

Il aurait plutôt du montrer son décor repompé au décorateur en question ou à Kondô Yoshifumi de son vivant, ils auraient sûrement beaucoup rigolé aussi...
le décor de Anatane servait pour le dossier de présentation de la série que j'avais monté au départ."
Ah ben alors, c'est bon, c'est cool si on peut se servir... Tiens le petit décor de Steamboy, il m'a l'air bien chiadé là... Z'en faites pas, c'est juste pour montrer aux producteurs, c'est pas "pour de vrai"... :roll:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oh mon dieu ... réponse pitoyable de Maggiori, mais surtout Animeland qui se fourvoie ... pour eviter de se froisser avec X personnes (?) ils en arrivent a tomber complètement à côté de la plaque, a ne plus pouvoir faire la différence entre une création inspirée, en "hommage", et à la réutilisation pure & simple (et sans credits) du travail d'autrui a des fins commerciales (& artistiques). Bravo, ils nous donnent une belle définition de l'"artiste". Ils me font un peu pitié là ... ça mérite une news.

De plus, Maggiori qui a l'accord de Miyazaki (qui n'est pas réalisateur du film) autour d'une franche rigolade ... on y croit. Si il y a moyen de verifier l'info auprès du Studio Ghibli, merci d'avance.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je n'ouvre plus Animeland depuis que j'ai vu ce fameux article sur "l'animation japonaise, ses techniques, son bilan"... Tout un programme.

Une honte, ce truc.

Avatar du membre
stan
Yankee
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 juil. 2003, 1:41
Localisation : asagaya

Message par stan »

Bon je pense pas qu'on puisse verifier quoi que se soit auprés du studio ghibli (et marc doit certainement sans douter), en revanche je peux vous affirmer que lorsqu'on est face à miyazaki dans son propre studio on dit pas grand chose et on est dans ses petits souliers.C'est très impressionnant surtout au moment où il regarde les quelques dessins qu'on lui présente. Personnellement à ce moment là j'ai trouvé mes dessins bien pourris. Je ne me serais jamais risqué à montrer des copies de décors tirées d'un film du studio ghibli.
Alors pour moi soit marc est un vilain falsificateur de souvenir soit il est réellement fou.

Répondre