Nouvel Animeland

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Thomz
Otaking !
Messages : 826
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007, 15:48
Contact :

Message par Thomz »

roooh jvous en prie

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Nicolas_penedo a écrit :
De plus, le papier sur Kawaguchi m'avait été imposé.
tiens d'ailleurs, depuis le temps, et apres la lecture d'autres oeuvre de kawaguchi (je pense), est-ce-que tu regrettes pas d'avoir traité de facho un gars qui (on l'a vu notamment dans eagle, etc) a clairement des opinions "de gauche"?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Bonne question.

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

Après un papier de Julien Bastide sur Kawaguchi, paru dans Chronicart, je me suis rendu compte que la perception que je donnais de lui n'était pas assez juste et je m'en suis voulu.

En même temps, pour ma défense, il faut dire que j'ai trouvé des analyses de politologues japonais allant dans ce sens (que je citais) et que les éditeurs de Kawaguchi en France ne m'ont pas contredit, au contraire.

Du coup, je me dis qu'il aurait été bon d'avoir à la fois les points de vues que j'avais regroupé et celui de que Julien avait réuni.

Cela me rappelle une polémique semblable autour de Frank Miller. Certains voyaient chez lui un type extrême droite et d'autres plutôt un anar' de gauche. Au final, Miller a rallié Bush mais il n'était pas aisé de se décider.

Je conclurai en disant que si c'était à refaire je ne laisserais pas non plus mon rédac' chef m'imposer un angle. Sur ce genre de questions, il vaut mieux être prudent.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

tutafé.

pour miller c'est autre chose, il a "évolué" sur la question, et il a toujours été plus "anar de droite" que de gauche, libertarien tendance réac.

kawaguchi est apparu comme suspect parce qu'il pose la question de l'identité nationale au cœur de pas mal des ses œuvres.
avec une lecture de surface on peut tomber dans le piège de la caricature, ce que n'ont pas manqué de faire les "politologues japonais".
si un politologue français se mettait a parler de bd, je suis pas sûr qu'il dirait que des choses très intelligentes.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

Pour Miller, je n'ai pas suffisamment réfléchi à la question pour en débattre... Pour Kawaguchi, je pense que tu pointes une donnée intéressante car si ce que tu dis est juste, cela évoquerait alors la situation actuel de ceux qui, en France, parle de la question de l'identité nationale et sont assimilés à des hommes d'extrême droite.

Il faut dire que les Japonais revenaient de loin : leur masochisme post-Hiroshima les avaient conduits à un tel mépris d'eux-même qu'il fallait bien à un moment se poser le problème.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Nicolas_penedo a écrit :cela évoquerait alors la situation actuel de ceux qui, en France, parle de la question de l'identité nationale et sont assimilés à des hommes d'extrême droite.
Certes, cela peut l'évoquer, mais ce n'est pas vraiment comparable puisque la France est un "pays d'assimilation" depuis des lustres, qu'on y a décapité la monarchie, qu'on a eu le siècle des lumières et une industrialisation voulue, alors que le Japon ... pas trop, on va dire.
Donc les thématiques de l'extrème droite (racisme, peuple élu, autonomie, autarcie et autres) s'ils sont les mêmes partout, ne peuvent pas être lus de la même façon.

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

Très bonne remarque.

Avatar du membre
Zekka
Intervenant valeureux :)
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007, 23:23
Localisation : Normandie

Message par Zekka »

Nicolas_penedo a écrit :P cela évoquerait alors la situation actuel de ceux qui, en France, parle de la question de l'identité nationale et sont assimilés à des hommes d'extrême droite.
Ca dépend également de comment le dire, si tu prends le ton condescendant d'un donneur de leçons de droite, que les seuls valeurs travail et famille peut t'aider à t'en sortir, et que si t'as pas de boulots c'est que t'es fainéant, forcèment faut pas t'attendre à autre chose que de te faire traiter de fasco.
Misato avant le Third Impact:
"Carlo Levy m'a tuer"
(référence inside :P)

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

« Non sérieux, tu vois, franchement… mais oui, c’est ça ! Pourquoi devoir choisir ? Entre le cuir et le yukata… c’est ça, ouais, carrément ! Moi je me mets à poil, tu vois ? Non ? Ah oui, avec la webcam dans l’axe de mon corps nu et soigneusement épilé à la cire d’abeille, j’imagine que je te fais plus d’effet… »

Si vous aussi vous vous posez des questions sur les hommes qui aiment les hommes, lisez le dernier numéro d’AnimeLand : http://animeland.com/index.php?rub=articles&id=802

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Ken, folle du désert, je crois que ça avait été fait par Kaméha, il y a bien 15 ans de ça non ? :kpfff:
Attention, si vous parlez Yaoi, Little Lou va sortir les dents...
Avez-vous profité de la communication sur le sujet le mois dernier à la MCJP ?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

Non, je n'étais pas au courant de cette actu' et je le regrette bien (en même temps, c'est ma faute). Quant à Kaméha, oui, je m'en souviens, ce papier m'avait beaucoup marqué ^__^ Mais attention, il y a un vrai dossier sérieux sur Ken dans ce numéro ! :kclindoeil:

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

Si vous aussi vous aimez enflammer votre cosmos en poussant des cris terribles digne d’un acteur de la Comédie française, lisez le dernier numéro d’AnimeLand pour tout découvrir sur Saint Seiya – The Lost Canvas, admirez les images d’Appleseed II ou regardez les têtes des acteurs du drama de Negima !!

http://animeland.com/index.php?rub=articles&id=803

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Ah ouais, carrément, je pensais pas qu'il était sérieusement faisable de mettre "Comédie Française" et "Negima" dans la même phrase.
Sinon, je n'en avais pas fait l'écho ici, mais le dernier numéro m'était littéralement tombé des mains.
J'ai eu aussi l'occasion de jeter un oeil sur le HS Violence finalement (oui, j'ai mis le temps), et à part quelques emportements ou une contradiction entre un côté gratuit, et le côté "mais on est choqué quand même", il y avait eu des bonnes remarques, notamment dans l'article sur Berserk, où c'était facile de se planter...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

Ca fera plaisir à Meko !

Répondre