Nouvel Animeland

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

J'ai bien précisé "du moment" ^___^
Et n'oublions pas que le Xtra vise un public jeune et que Death Note n'est pas fait pour eux :kfbeuh:

Avatar du membre
Somnambule
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : sam. 11 janv. 2003, 23:06
Localisation : DTC
Contact :

Message par Somnambule »

bof, si les gosses veulent lire du seinen du vrai, ils ont qu'à lire Yotsuba to!.
Death Note c'est vraiment un truc de gamin.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image ImageImage

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

%__% « Je vais créer un monde parfait… un monde débarrassé de tout agent infectieux, de toute canaille, racaille, de tout criminel. Je vais purifier le monde… »

*__* « Et comment comptes-tu t’y prendre pour réaliser ton rêve ? »

%__% « Le meurtre de masse me semble la meilleure option. »

*___* « Ce qui fera de toi un criminel »

%__% « Tuez un homme, vous êtes un assassin ; tuez des milliers d'hommes, vous êtes un héros. »

*___* « … »

AnimeLand autopsie la folie criminelle de Kira dans son dernier numéro et vous propose bien plus encore… http://animeland.com/index.php?rub=articles&id=800

Avatar du membre
Ashvey
Saké Samuraï
Messages : 1063
Enregistré le : mar. 08 févr. 2005, 15:15
Localisation : Lille
Contact :

Message par Ashvey »

N’oublions pas, pour terminer, la présence de deux superbes posters, l’un consacré à l’anime de Death Note et l’autre dessiné par le célèbre designer moe Okama sur Himawari !

roh, ou comment prendre par les... sentiments! :kfcharme:
ça va, ça va, say la vee!

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

En même temps, avec le lobbying que m'a fait Meko sur lui... mais bon, moi aussi j'aime le moe, j'ai honte :kfatigue:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

J'ai reçu le numéro ce matin, et j'ai particulièrement du mal à parcourir les colonnes sans pousser un soupir d'exaspération. Non pas sur la forme, aucune coquille ou autre ne m'a sauté au visage au premier coup d'oeil, vous avez dû faire un effort à ce niveau, il faut le reconnaitre. Mais sur le fond, j'ai du mal à terminer un seul de vos articles.
Avant d'utiliser le mot "philosophie" ou "fascisme", il faut faire gaffe, c'est casse-gueule. Dans l'article Death Note, qu'est-ce que tu cherchais à faire Nicolas ? Collectionner le plus grand nombre de point Godwin en un minimum d'espace ?
De plus, où avez-vous vu ne serait-ce que la moindre pointe de sympathie envers Light dans Death Note ? C'est un petit salopard, arriviste et un bon gros facho qui vire sa cutie sans trop de scrupules. Dans n'importe quel autre manga, ce serait le méchant de l'histoire, or c'est le personnage principal ici. Considérer Light comme un méchant, ce n'est donc pas être "à contre-courant" et avoir une vision révolutionnaire de ce titre... C'est la base même de ce que Death Note propose !
Dans Monster, ce qui différencie les deux oeuvres, contrairement à ce que vous dites, c'est que Urasawa suit quand même les "gentils" et on ne voit Johann que de "l'extérieur".

Sinon, pas une seule fois vous n'évoquez les défauts de la série. Vous êtes content de la fin ridicule de la série ? Vous ne trouvez pas qu'elle fait quelques volumes de trop ?
Le seul point qui critique négativement que l'on trouve en tout et pour tout, c'est NdJ qui descend la chanson des génériques du dessin animé. Quelle prise de risque... Vous pensez que vous n'allez pas trop choquer le lectorat ?
Bref.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

KOUWA????

on descend les génériques de death note?

si ce sont ceux de Maximum The Hormone, ça mérite la pendaison.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

sur le fond, j'ai du mal à terminer un seul de vos articles.
Ben, j'espère que tu as lu le mien jusqu'au bout avant de le critiquer :kniko:

J'ai utilisé les mots "philosophie et "fascisme" en tout état de cause et persuadé à la fois que Death Not peut être une base pour philosopher - sérieusement - et aussi parce que, selon moi, ce manga est post-fasciste et permet d'interroger notre époque en terme d'intégrisme, sécuritaire, politique et voyeuriste. D'ailleurs, tu écris toi-même : "C'est un petit salopard, arriviste et un bon gros facho qui vire sa cutie sans trop de scrupules." Tu vois, c'est bien un facho ^__^.

Ensuite, désolé, mais autour de moi je vois bien qu'il y a des fans de Kira et que pour eux, Light est le héros. Ben ouais, ça me sidère aussi, mais j'ai entendu cela. Et vis-à-vis de ces gens, il me paraissait important de mettre les points sur les "i". On va dire que pour toi, ce n'était pas nécessaire : tu as déjà réfléchi à tout cela. Mais j'espère que d'autres lecteurs me liront, réfléchiront et se poseront des questions sérieuses sur cette oeuvre. C'est en effet mon pari de considérer le manga comme sérieux et susceptible d'élever le débat.

En ce qui concerne la fin, je ne l'ai pas trouvé ridicule, non. De plus, le manga n'étant pas terminé, l'évoquer sans spoiler me paraît impossible et donc trop dangereux à évoquer pour le lecteur qui suit la VF.

Enfin, pour les autres points négatifs, oui, il y a de sacrés longueurs. On l'a d'ailleurs dit dans notre bilan manga où SK pointait le fait que nombre de lecteurs se lassaient de la chose. Moi, ce n'était pas dans ma problématique ; idem pour Ndj. Steeve parlait du phénomène... mais tu as raison, on aurait pu en causer.
Quant à prendre des risques, Death Note nous a conquis, point barre. Je ne vois pas pourquoi on casserait un titre que l'on aime. De plus, AL a toujours préféré parler de ce qui nous plaît de ce qui nous déplaît. Bon, peut-être devrait-on se montrer plus polémistes, mais il y a tellement de bonnes séries et BD qui paraissent que perdre des pages à casser ce que l'on n'aime pas...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Ben, j'espère que tu as lu le mien jusqu'au bout avant de le critiquer
Oui, j'ai fait un effort, je te rassure. :kclindoeil:
Tu vois, c'est bien un facho
On peut parler de fascisme, ou du comportement de Light sans se sentir obligé compulsivement de faire des rapprochements avec la Shoah.
En ce qui concerne la fin, je ne l'ai pas trouvé ridicule, non.

Bon, ben, qu'est-ce que tu veux que j'ajoute d'autres ?
Si ce n'est le constat encore une fois que je ne peux pas me sentir concerné par vos articles qui visent un autre lectorat.
Quant à prendre des risques, Death Note nous a conquis, point barre. Je ne vois pas pourquoi on casserait un titre que l'on aime.
Je ne parle pas de casser pour le plaisir. Mais d'éviter l'admiration béate et de reconnaître un peu les défauts. Genre deux lignes de mise en perspective, c'est pas du grand luxe pourtant. M'enfin bon.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Je suis la VF de Death Note, et à partir du volume 4, y'a plus grand-chose à sauver puisqu'on perd complètement de vue l'idée intéressante (celle de suivre un perso bien sous tous rapports si ce n'est qu'il a des tendances facho, qui une fois qu'il a mis le doigt dans l'engrenage de "l'auto-défense", se retrouve dans la position du mec qui, pour sauver sa peau de hors-la-loi, devra aller jusqu'au bout) pour entrer dans le registre nettement moins intéressant des intrigues à tiroir, complètement tarabiscottées servies par une mise en scène plate et simpliste.
Certes, le scénariste est "fort" à ce petit jeu... mais c'est sans aucun intérêt thématique, puisque les persos sont complètement vides et monolithiques et que jamais il n'aborde les sujets de fond: la société, la loi, "le bien, le mal, toussa"...
J'imagine qu'à la fin, le "bien" l'emporte, mais c'est vrai que tout est fait pour que Light soit "fascinant".
Est-ce que pour que la morale soit sauve on a droit à un simple calcul du type "il etait trop trop balèze, mais il faisait le mal, et à la fin, il échoue... donc toi, lecteur, qui n'es pas aussi malin que Light, ne fais pas le mal: tu n'es pas à la hauteur..." ?

... Et Misa, personnage fallot par excellence fait aussi des adeptes ! ... ça aussi, c'est choquant ! ;P

... C'était ma petite mise en perspective.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Merci. :kfcharme:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

Chron, j'aimerais bien que tu expliques ce que tu as trouvé ridicule dans la fin de DN. Ton point de vue m'intéresse.

Pour ton regard sur le mag'... *soupir* : malheureusement, AL évolue, toi aussi. On ne pourra jamais contenter tout le monde...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Balak a écrit :si ce sont ceux de Maximum The Hormone, ça mérite la pendaison.
Ah, j'avais pas vu ce message. Désolé, NdJ, la sentence a été rendue, tu as le droit à une dernière bière blanche avant l'exécution de la sentence.

Nicolas>Je vais faire ça par MP, plutôt que de s'emmerder avec d'éventuels spoilers...
Pour ce qui est de "contenter tout le monde", le magazine n'a pas à le faire, mais il faut bien prendre conscience de ceux pour qui vous écrivez. Vous faites des articles pour les lecteurs de 14-20 ans, ne vous attendez pas à d'autre retours que ceux de ce public là... (D'où la relative inefficacité, à mon sens, de venir faire la promo d'AL ici, c'est comme si on faisait la promo des cahiers du cinéma sur, disons, le forum de Jeune et Jolie... Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est pour montrer la totale inadéquation entre ce qui est proposé et les potentiels lecteurs trouvables ici, même si le fait de lire les messages ici n'excluent pas la possibilité d'être satisfait de la qualité intrinsèque d'AL pour une partie des visiteurs de ces pages.)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

mais quel MANQUE DE GOUT!

quel rustre personnage.


PREND CA PHARISIEN
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

Chron a écrit :
Balak a écrit :si ce sont ceux de Maximum The Hormone, ça mérite la pendaison.
Ah, j'avais pas vu ce message. Désolé, NdJ, la sentence a été rendue, tu as le droit à une dernière bière blanche avant l'exécution de la sentence.

Nicolas>Je vais faire ça par MP, plutôt que de s'emmerder avec d'éventuels spoilers...
Pour ce qui est de "contenter tout le monde", le magazine n'a pas à le faire, mais il faut bien prendre conscience de ceux pour qui vous écrivez. Vous faites des articles pour les lecteurs de 14-20 ans, ne vous attendez pas à d'autre retours que ceux de ce public là... (D'où la relative inefficacité, à mon sens, de venir faire la promo d'AL ici, c'est comme si on faisait la promo des cahiers du cinéma sur, disons, le forum de Jeune et Jolie... Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est pour montrer la totale inadéquation entre ce qui est proposé et les potentiels lecteurs trouvables ici, même si le fait de lire les messages ici n'excluent pas la possibilité d'être satisfait de la qualité intrinsèque d'AL pour une partie des visiteurs de ces pages.)
@+
Chron
Mais j'aime quand vous me faites tous mal ^___^

Et puis votre point de vue est important pour éviter de se reposer sur ses lauriers.

Sinon, merci pour le MP, j'ai fait une mini réponse ^-^

Répondre