Nouvel Animeland

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour Maggiori, ils ne lui ont pas donné la parole dans le mag a ma connaissance (juste dans une news de leur site, au début de l'affaire).

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

[3615malife]Lorsque j'ai mon AL dans les mains, je parcours le rapidement, ne m'arrêtant que sur ce qui pourrait m'interesser ou me taper dans l'oeil (généralement c'est du bo design ou un sujet que je tiens à coeur) en zappant tout le reste.
Aprés lors d'un 2ème passage, je lis les articles sélectionnés, et c'est après l'avoir mis en cave pendant quelque temps que je termine de lire le reste (vive les chiottes, fo pas gacher du papier quand même).

Je trouve que l'avantage du mag par rapport au net, c'est que tu peux toujours le lire chez toi ou ailleurs sans te bousiller les yeux, et qu'en relisant plusieurs fois plusieurs fois l'article on finit toujours par en tirer un petit morceau de culture. J'ai fini par lire tous les contre courants au bout d'un certain moment, et même si c'était pas trop ma tasse de thé, ça m'a appris un tout petit quelque chose.

Moi ce qui m'avait marqué dans les tentatives d'AL pour ouvrir ses lecteurs au monde de l'anim', c'etait les articles sur les étapes de création d'un projet de DA virtuel, trés interessant à lire mais de l'aveu même du pigiste la série s'est arrêtée faute de support des lecteurs.

Après bon, maintenant, ce sont les reviews des récents animés que je lis en dernier, car maintes fois vues sur le net...j'aurais du vieillir plus vite pour profiter du reste (mes archives d'AL ne sont plus a portée de main, hélas) [/3615malife]

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Permissif

Message par Cyoran »

Chron a écrit :Enfin, sans ménagements, le texte a fini par être publié... Et l'arrêt de la rubrique ne s'est pas fait du jour au lendemain.
Tu dis ça parce que tu es de bonne humeur.
 
 
 
 

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Plutôt parce que j'ai aussi d'autres chats à fouetter... ^^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Tsuka a écrit :
koneko a écrit :Et je sais pas, comparé aux vieux numeros d'animeland, y'a pas grand chose qui me choque. La seule raison qui fait que je n'achete plus, ou peu, c'est que je m'informe sur le net...
Par contre, j'trouve que pour ceux qui comme moi y'a 12 ans aimaient les "dessins animés japonais" sans connaitre vraiment l'animation japonaise, animeland etait un intermede introduction ou je retrouvais des trucs que je connaissais et j'en apprenais plus.
Comme ces dernières années tu n'as pas vraiment suivi AL, je te précise que le mag traitait d'animation en général, pas forcément japonaise. Même si la proportion anim jap et non-jap etait changeante d'un n° a l'autre, c'est une formule qui plaisit à un certain type de lectorat (auquel j'appartient), qui s'ouvrait lui-même progressivement a d'autres horizons et formats d'animation. Ne te fige donc pas trop sur une vision surement vraiment ancienne d'AL.

Enfin, ça permet au moins de rappeller les origines pro-nippones du mag.
détrompes toi, j'ai suivi, j'ai pas acheté regulierement mais je regarde toujours le contenu, donc je sais ce qu'il y a eu dedans ces dernieres années. Je parlais d'anim japonaise a titre d'exemple, pas exclusif.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
bub
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 23:40

Re: Animal end

Message par bub »

Cyoran a écrit :Animeland publiait jadis une rubrique du nom de « Anime Move », une parution illégale de planches de manga approximativement traduites par leurs soins.
Sérieux ? je n'ai absolument aucun souvenir d'une telle rubrique. :kinterro:
C'était vers quand, quels numéros ?

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Re: Animal end

Message par meko »

Puisque la discussion sur le ton et le public d'AnimeLand s'est transformée
en "Toi aussi trouve une crasse et poste-la", je me doit de revenir sur les
infos qui ont été un peu rapidement rapportées ici ::kfatigue:
Cyoran a écrit :Animeland publiait jadis une rubrique du nom de « Anime Move », une parution illégale de planches de manga approximativement traduites par leurs soins.
Il y avait bien eu, il y a une quinzaine d'année, le projet de publier sous le nom de "Move Design" des traductions de planches de manga correspondant aux dessins animés qui étaient alors diffusés en France. Ce projet n'est de toutes façons pas allé plus loin que le n°1, le deuxième et seul autre numéro de cette publication ayant eu une toute autre finalité et un tout autre sujet. Et les personnes qui ont essayé, à ce moment-là, comme tous les autres FANZINES de l'époque, de partager leurs lectures plus ou moins adroitement, n'ont plus grand chose à voir avec l'équipe actuelle. Il y a donc plus de dix ans, une démarche éditoriale bien plus fanzine, et une absence de numéro de commission Paritaire. Enfants on a tous fait pipi au lit.:kpfff:
Cyoran a écrit :Je me souviens d'une journaliste du nom de N. Lagrée lui, à l'époque de fr.rec.anime, s'insurgeait de la déprédation de ses articles chez Animeland.
Cette anecdote reviens souvent, chaque fois qu'un détracteur s'acharne sur le magazine, en cherchant un peu de "poudre à canon" sur le net, il retrouve l'affaire Lagrée et l'affaire Cyna pour étayer son pamphlet. :kgrossecolere: Concernant celle qui intéresse visiblement ici, il s'est quand même avéré qu'il s'agissait plutôt de paragraphes entiers d'un article qui étaient la traduction littérale d'un site web. C'est à se demander si l'origine de la déprédation n'était pas plutôt la rédactrice en question.

Bref, des raccourcis tellements raccourcis qu'ils ont l'air bien mal renseignés... Je m'attendais à avoir des études de textes montrant l'inquiétude face à notre rédactionnel, et je vois essentiellement de la news people. C'est un peu dommage. :klangue:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Meko > Merci pour tes précisions sur Move Design, ça m'a été utile, car perso j'avais entendu la même rumeur mais au sujet du manga de Tenchi Muyo publié dans la version pro/presse d'AL ... comme quoi les rumeurs muent souvent n'importe comment -___-
Si l'anecdote de Cyoran concerne des n° d'AL de l'époque fanzinat, c'est moins grave en effet (car ça m'etonnerai qu'un fanzine fr ai jamais demandé toutes les autorisations de publications de visuels & co au japonais, ou même une seule ...).

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

Oui, Tsuka,
La prépublication du Manga Tenchi Muyo, de l'AnimeLand 25 au 31, a été faite à partir des films fournis par l'ayant droit (Pioneer si je ne m'abuse),
contre règlement d'une facture en bonne et due forme. Donc si quelqu'un peut expliquer précisément en quoi cette publication avait été illégale, ça
intéressera sûrement quelques personnes ici :ksurpris:

Quant à la "traduction approximative", LeFlan lui-même, présent dans ce même topic, y avait notamment participé -- si là encore je me souviens bien... C'est que ça fait maintenant 9 ans, hein ! :kinterro:

Enfin, c'est tout de même remarquable de constater que dans l'assertion de Cyoran "Animeland publiait jadis une rubrique du nom de « Anime Move », une parution illégale de planches de manga approximativement traduites par leurs soins.", affirmé avec un aplomb qui ne prêterait à aucun doute, nous pouvons dénombrer trois informations fausses, et une quatrième... disons discutable...:klourd:

De discussion à diffamation, il n'y a qu'un pas. :kmoqueur:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Même si je ne me souviens plus où j'ai lu/entendu lu cette rumeur liée a Tenchi Muyo, je précise que ce n'etait pas sur mes forums. Et à mon avis complètement déformé (peut-être qqun qui avait parlé à la base des quelques planches de mangas publiés à l'époque fanzine, et qqun d'autre a fait un mauvais rapprochement avec la publication de Tenchi Muyo). Dans tous les cas ça m'a semblé très gros, je n'y ai jamais cru.

Quoi qu'il en soit, il est vrai qu'il serait bon de ne pas s'amuser à énumérer sans preuves des anecdotes tendancieuses sur les coulisses d'AL :kbof:

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Survi manga

Message par Cyoran »

En lisant les propos de Julien Bastide, j'avais cru déceler un manque de tact de la part des décideurs, mais si les responsables de la rubrique supprimée ne se sentent pas lésés par la tournure des événements, alors, effectivement, il n'y a rien à ajouter.

L'affaire des journalistes mécontents oppose la parole du journal à celle des concernés, et jusqu'à preuve du contraire, si rien n'incrimine Animeland, rien ne vient l'innocenter.

Dans le cas de l'initiative « Move Design », même si Animeland n'était encore qu'un fanzine, la démarche reste reprochable. Le parallèle avec l'enfant incontinent aurait pu être adéquat, mais il y avait des adultes aux commandes des prémices du magazine. François Jacques avait d'ailleurs ironiquement rebaptisé cette publication : Mauvais Design.

Autres temps, autres moeurs ; il est sans doute maladroit de ma part d'avoir évoqué trop brièvement ces quelques points obscurs qui entachent le parcours d'un magazine qui n'est plus au mieux de sa forme. Mea culpa.
 
 
 
 

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Re: Survi manga

Message par meko »

Cyoran a écrit : L'affaire des journalistes mécontents oppose la parole du journal à celle des concernés, et jusqu'à preuve du contraire, si rien n'incrimine Animeland, rien ne vient l'innocenter.
ça pourrait s'appeller le principe d'équivalence ?:kinterro:
Cyoran a écrit : Dans le cas de l'initiative « Move Design », même si Animeland n'était encore qu'un fanzine, la démarche reste reprochable. Le parallèle avec l'enfant incontinent aurait pu être adéquat, mais il y avait des adultes aux commandes des prémices du magazine. François Jacques avait d'ailleurs ironiquement rebaptisé cette publication : Mauvais Design.
Ce qui a été expliqué, c'est que la volonté affichée a l'époque est de rencontrer des gens mus par une même passion, d'ou un partage de connaissance et de "matériel". Personne n'envisageait une SARL avec une dizaine de salariés, et des contacts directs avec beaucoup d'ayants droits Japonais. Encore une fois, en faisant le tour de la société aujourd'hui, il ne reste que des photos de l'époque...:ksurpris:
Cyoran a écrit : Autres temps, autres moeurs ; il est sans doute maladroit de ma part d'avoir évoqué trop brièvement ces quelques points obscurs qui entachent le parcours d'un magazine qui n'est plus au mieux de sa forme. Mea culpa.
Ben euh si justement ! et cela nous est également reproché. :kfniko:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

ça pourrait s'appeller le principe d'équivalence ?
Tiens, rien à voir, mais aujourd'hui, j'ai fait sensation au boulot avec un certain T-shirt FMA... :kbisou: Par contre il m'a teint en rouge plusieurs paires de chaussettes.... :kgrossecolere: (On parlait bien de laver le linge sale en public, non ?)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
c.lambin
Hannibal posteur
Messages : 476
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006, 2:07
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh
Contact :

Message par c.lambin »

François Jacques avait d'ailleurs ironiquement rebaptisé cette publication : Mauvais Design.
Hahaha ! Même dans l'autre monde il est toujours là quand on parle d'AnimeLand... :kniko:

Cyril.
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

Avatar du membre
Nicolas_penedo
Beat Takeshi
Messages : 192
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 14:51

Message par Nicolas_penedo »

Bonjour à tous !

L’AnimeLand 122 arrive très prochainement en kiosque avec un sommaire alléchant que je vous propose de découvrir ici-même : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=724

Merci à vous de nous rendre visite et bonne semaine !
Nico

Répondre