[Edition] Bilan ACBD 2004 du marché BD

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Tsuka
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[Edition] Bilan ACBD 2004 du marché BD

Message par Tsuka »

Le bilan 2004 de l'asso ACBD est disponible en téléchargement sur ActuaBD :

http://www.actuabd.com/IMG/pdf/2004_UNE ... SINEES.pdf
2004, l'année de la concentration

* Concentration sur la production : le marché est toujours porteur et 3070 livres appartenant au monde de la BD (dont 2120 nouveautés) ont été publiés en 2004.

* Concentration de l'édition : 207 éditeurs (ils étaient 185 en 2003) ont publié des BD en 2004, mais plus des 3/4 ont été édités par seulement 23 d'entre eux.

* Concentration sur les valeurs sûres : le nouveau “Titeuf” (tiré à 2 000 000 exemplaires) écrase tous ses éventuels concurrents, mais de nombreux grands classiques bénéficient également de tirages faramineux.

* Concentration sur la BD étrangère : si l'heure est à la mondialisation, les 754 BD japonaises ou coréennes (mangas ou manwhas) restent les plus appréciées par un public jeune et représentent un marché de plus en plus important.

* Concentration sur les métiers de la BD : 1298 dessinateurs ou scénaristes de plus en plus polyvalents sont employés sur le territoire francophone européen.

* Concentration sur les adaptations et les autres médias : source d'inspiration pour d'autres formes d'art et de supports, la BD prend conscience de sa valeur.

* Concentration sur la portée de la BD : aujourd'hui, “BD” rime élégamment avec “diversité” et “rentabilité” !

* Concentration sur l'intérêt que la BD suscite : ce média est désormais bien implanté, même auprès des institutions.
...
* Concentration sur la BD étrangère : si l'heure est à la mondialisation, les 754 BD japonaises ou coréennes (mangas ou manwhas) restent les plus appréciées par un public jeune et représentent un marché de plus en plus important.

Devant l'importance prise par la BD étrangère (particulièrement japonaise et américaine), les éditeurs francophones ont tissé des liens suscitant une collaboration entre des artistes venus d'horizons différents. Des dessinateurs s'inspiraient déjà des codes graphiques des mangas ou des comics, mais, désormais, nous assistons à de véritables échanges : les auteurs de chez Semic arrivent à travailler aux USA, les cadors de la BD franco-belge planchent sur des versions exportables des plus célèbres super-héros de l'univers Marvel (représenté par Panini en Europe) et des projets similaires concernant les mangas sont en cours chez Kana ou chez Génération Comics. Enfin, Les Humanoïdes associés, adeptes de ce principe depuis la résurrection du magazine Métal Hurlant, ont réussi à faire diffuser et publier leurs albums aux USA via la firme DC Comics, éditeur de “Batman” et de “Superman”.

Cependant, c'est la BD asiatique qui continue à être la plus traduite sur le territoire francophone : on comptait 521 mangas l'an dernier, il y en a eu 754 en 2004 (soit une augmentation de 233 titres (contre 144 en 2003). Grâce aux mangas, la BD retrouve un public populaire (jeune et féminin), sensible au fait que ces ouvrages sont peu onéreux (pour une quantité importante de pages) et que les nouveaux tomes de chaque série se succèdent dans des délais très rapprochés : c'est d'ailleurs l'un des principaux facteurs d'augmentation de la production BD. Notons qu'au Japon, la production est segmentée à l'extrême et que le marché en réclame toujours plus : la montée en puissance du manga (et de ses méthodes de travail) en Europe est donc inévitable. D'ailleurs, aujourd'hui, toutes les librairies ont des rayons spécialisés en mangas et tous les éditeurs traditionnels de BD ont une collection ou un label spécialisé dans ce secteur lucratif dominé par Glénat, Média Participation (avec Kana) et Pika (le seul à n'éditer que du manga), qui, à eux trois, concentrent plus de 80 % du marché. Viennent ensuite Tonkam, Panini (avec Génération Comics), Flammarion (avec J'ai Lu et Casterman), Delcourt (avec Akata), Soleil (avec Végétal Manga), SEEBD (avec Saphira, Kabuto, Akiko et Tokébi)…, puis les tentatives plus isolées de Vertige Graphic ou d'Ego comme X. Désormais, tout le monde veut une part du gâteau : les nouveaux venus se pressent sur le palier (IMHO, Ki-Oon, Muteki, Matière, Carabas, Punch Comics et Asuka) et ceux qui sont déjà en place développent de nouvelles collections (“Made in Japan” chez Kana, “Senpai” chez Pika, “Sakka” chez Casterman…).

Ainsi, 22 éditeurs se partagent la force commerciale de ce secteur phare et, en 2004, les plus gros tirages des mangas ont été
“Naruto” (60 000 ex.),
“Yu-Gi-Oh”,
“Gunnm Last Order” (50 000 ex.),
“Fruits Basket”,
“Shaman King”,
“Samouraï deeper Kyo”,
“Hunter x Hunter” (40 000 ex.),
“Love Hina”,
“Saint Seiya : les chevaliers du zodiaque” (35 000 ex.),
“Neon-Genesis Evanlegion” (33 000 ex.),
“Captain Tsubasa world youth”,
“Angel Heart” (30 000 ex.),
“Get Backers”,
“Inu-Yasha”,
“One Piece”,
“Nana” (25 000 ex.),
“Say Hello to Black Jack”,
“Chobits”,
“Slam Dunk”,
“Alice 19th”,
“Step up Love Story”,
“Devil Devil”,
“Bleu Indigo”,
“Ken” (20 000 ex.),
“20th century boys” (18 000 ex.)…,

sans oublier les rééditions de “Dragon Ball” (20 000 ex.) et “Chonchu” (15 000 ex.), l’un des 137 manwahs publiés parmi les 754 BD asiatiques traduites en 2004.

Cet engouement est tel que les mangas possèdent même leurs revues de pré-publications (Shônen, Magnolia, Coyote, Tokebi, Mangas Hits…) et de critiques (Le Virus Manga, AnimeLand, Mangajima…).

En revanche, le nombre de magazines publiant des BD américaines super-héroïques (“Spider-Man”, “X-Men”, “Superman”, “Batman”…) continue de baisser (30 fascicules tirés entre 25 000 et 40 000 ex. paraissent régulièrement, contre 42 en 2003) ; cependant, les amateurs de comics existent toujours puisque 163 BD américaines (soit 8,21%) ont été publiées en albums (contre 142 en 2003). Ce secteur est toujours entre les mains de deux groupes (Panini et Semic), lesquels investissent de plus en plus dans les produits de librairies tout en visant d'autres marchés étrangers. Alors que l'on dénombre aussi 32 BD italiennes (contre 35 en 2003), 20 BD espagnoles (contre 9 en 2002), 9 BD flamandes (contre 6 en 2003)…, on obtient, au total, 1020 traductions -tous horizons confondus- (contre 767 l'an passé), c'est-à-dire 48,11% (44,33% en 2003) des nouveautés. Réciproquement, à l'étranger, la BD européenne souffre toujours un peu pour s'imposer, malgré les ouvertures récentes vers les USA (forte présence de la BD française dans les nominés aux "Eisner Award" même s'il n'y a eu aucun élu) ou vers les pays de l'Est. D'après les éditeurs, le marché le plus prometteur, actuellement, semble être l'Asie avec la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong ou la Chine ; cependant, le Japon, quant à lui, reste une forteresse imprenable.
© Gilles Ratier

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Fikey
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Message par Fikey »

“Naruto” (60 000 ex.),
YATAAAAA

à noter que je n'ai toujours pas acheter un seul volume de cette fabuleuse série.....shame on me ,shame on me.....mais je compte d'ici peu m'acheter les premiers volumes en VO pour parfaire mon apprentissage de la langue

sinon ,à la vue ce cet article ,j'ai envie de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.......mais je suis un peu utopiste en ce moment à cause de noel

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patrouchef
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Message par patrouchef »

oué tout va bien tout va bien, mais faut quand même savoir que la france absorbe une quantité phénoménale de sa propre production.

donc bon, maintenant faut aussi veiller à pas étouffer le public dont le porte monnaie n'est pas extensible.

Les prix des BD vont augmenter à la rentrée. Pour exemple, les humanos vont passer de 12.60€ à 13 €...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

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Cyoran
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Le philistin aux mains pleines

Message par Cyoran »

Concentration sur la portée de la BD : aujourd'hui, “BD” rime élégamment avec “diversité” et “rentabilité” !
Supposons qu'il ait voulu écrire également, car il n'y a rien d'élégant dans l'art qui puisse rimer avec rentabilité.
 
 
 
 

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Gwen
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Re: [Edition] Bilan ACBD 2004 du marché BD

Message par Gwen »

*“Yu-Gi-Oh” (50 000 ex.),
“Hunter x Hunter” (40 000 ex.),
“Love Hina” (35 000 ex.)

...

“20th century boys” (18 000 ex.)…,

quelle honte.
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zooglubps

Message par zooglubps »

hahaha

la on est tout a fait d'accord :D

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patrouchef
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Message par patrouchef »

en attendant c'est quand même grace à ces merdes qui rapportent du fric que certains titres peu rentables, malgré leur qualité, sont publiés...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

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Miko
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Message par Miko »

patrouchef a écrit :en attendant c'est quand même grace à ces merdes qui rapportent du fric que certains titres peu rentables, malgré leur qualité, sont publiés...
Et puis il ne faut pas oublier que c'est le genre de "merdes" par lesquelles on a commencé à lire du manga (dbz, video girl ai...). Même si nos goûts ont évolués désormais, il est normal que cela plaise à une autre "génération" de lecteurs,non?
Que 20 th fasse moins de ventes que Yugi Oh, n'est ce pas aussi compréhensible que le fait qu'un Blain se vende moins qu'un Tarquin? De plus, dans cette optique, si un jour les oeuvres de Urasawa commençaient à se vendre au top finirait on par les mépriser en les estimant trop commerciales?

Miko
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Gwen
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Message par Gwen »

tout de suite les grands mots.
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Miko a écrit :Et puis il ne faut pas oublier que c'est le genre de "merdes" par lesquelles on a commencé à lire du manga (dbz, video girl ai...).
8O ... :roll:

Débat stérile.

zooglups

Message par zooglups »

et parles pour toi !!!
faut pas prendre tous les gens pour des cons !!!

non mais ....

a la rigeur t'aurais dit dragon ball, y aurait u un fond de possible verite ...

non mais bon, de totue on ne peut pas changer le monde ...

Adieu l'Émile je t'aimais bien
Adieu l'Émile je t'aimais bien tu sais
On a chanté les mêmes vins
On a chanté les mêmes filles
On a chanté les mêmes chagrins
Adieu l'Émile je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs la paix dans l'âme
Car vu que tu es bon comme du pain blanc
Je sais que tu prendras soin de ma femme
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou

Adieu Curé je t'aimais bien
Adieu Curé je t'aimais bien tu sais
On n'était pas du même bord
On n'était pas du même chemin
Mais on cherchait le même port
Adieu Curé je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs la paix dans l'âme
Car vu que tu étais son confident
Je sais que tu prendras soin de ma femme
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou

Adieu l'Antoine je t'aimais pas bien
Adieu l'Antoine je t'aimais pas bien tu sais
J'en crève de crever aujourd'hui
Alors que toi tu es bien vivant
Et même plus solide que l'ennui
Adieu l'Antoine je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs la paix dans l'âme
Car vu que tu étais son amant
Je sais que tu prendras soin de ma femme
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou

Adieu ma femme je t'aimais bien
Adieu ma femme je t'aimais bien tu sais
Mais je prends le train pour le Bon Dieu
Je prends le train qui est avant le tien
Mais on prend tous le train qu'on peut
Adieu ma femme je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs les yeux fermés ma femme
Car vu que je les ai fermés souvent
Je sais que tu prendras soin de mon âme
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Je veux qu'on s'amuse comme des fous
Je veux qu'on rie
Je veux qu'on danse
Quand c'est qu'on me mettra dans le trou !!!

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Message par Miko »

... euh... :roll:

> stukette : euh pourquoi débat?

Miko dit : euh...
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Discuter/débattre de pourquoi y'a des trucs jugés-par-X bof qui se vendent mieux que des trucs jugés-par-X mieusses ne mène pas a grand chose. Surtout quand on compare Yugi-Oh a Video Girl, qui n'ont aucun rapport, que ce soit au niveau genre, public ciblé, ou passif editorial chez nous.

De plus, les arguments génériques c'est sympas mais faut pas en abuser. Dans le quote de Gwen, les 3 *best-sellers* cités n'ont rien a voir avec l'editeur de 20th Century Boys, Génération Comics. D'ailleurs, ce dernier n'a aucun de ses titres dans le top 10 des tirages, et au final très peu dans toute cette liste. Donc il n'y a ici aucune relation avec le cas connu de l'editeur qui profite de titres rentables pour vivre et surtout oser des titres plus ambitieux ... il y a aussi des collections qui osent principalement des titres ambitieux (Sakka), etc ...

Cependant, je ne crois pas qu'il faille avoir "honte" comme dit Gwen, en effet ;)

Zooglub > faut pas s'exciter comme ça -o-

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Fikey
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Message par Fikey »

ouhlaaaa il est chaud en ce moment le tsukinet.....ya une huitre qu'est mal passée ou quoi?

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Message par Tsuka »

Oh non, ces derniers jours ont été formidables :)
Simplement comme je ne me suis que rarement connecté, je n'ai répondu que là où j'avais vraiment quelque chose a dire, pas le temps de flooder ou de délirer ;)

Sinon j'aime pas les huitres, on dirait des gros molards.

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