[TV] Comix sur arte
arg , j'ai loupe le reportage hier. now il n'est rediffuse que le mercredi soir a 02h du mat. :_(
j'ai un ami qui l'a choppe au passage. selon lui il y est dit que les mangakas-gros producteur, produisent environ, 40 pages par semaine.
hors, si je te cite tsuka:
n'y a t il pas un truc qui cloche la ?
n'est ce pas plutot 20 pages ? (et c'est deja enorme), ou plutot 10 asssitants ?
j'ai un ami qui l'a choppe au passage. selon lui il y est dit que les mangakas-gros producteur, produisent environ, 40 pages par semaine.
hors, si je te cite tsuka:
ca signifi qu'a 4 environ, ils font l'histoire, le story board, les dialogues, et tout le dessin, de 40 pages et ce chaque semaine ???Par contre ton passage à la JP.Pernaud marche pas trop puisque tu as surement râté le passage où on voit Taniguchi passer a la pièce d'à côté où travaillaient 2 a 3 assistants, soit au moins autant que l'auteur interviewé juste avant
n'y a t il pas un truc qui cloche la ?
n'est ce pas plutot 20 pages ? (et c'est deja enorme), ou plutot 10 asssitants ?
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Messages : 6934
- Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
- Contact :
selon taniguchi, un mangaka à succès produit entre 100 et 200 pages par mois.
lui s'estime lent, il en pond entre 40 et 60 par mois (déjà de quoi donner des suées à tout dessinateur occidental).
en règle générale, le mangaka ecrit le scénario, les dialogues, fait le storyboard, met tout en place, dessine les personnages.
ses assistant font les décors, le tramages, les personnage aux second plan qui n'interviennent pas dans l'histoire (foule...), ce genre de choses.
lui s'estime lent, il en pond entre 40 et 60 par mois (déjà de quoi donner des suées à tout dessinateur occidental).
en règle générale, le mangaka ecrit le scénario, les dialogues, fait le storyboard, met tout en place, dessine les personnages.
ses assistant font les décors, le tramages, les personnage aux second plan qui n'interviennent pas dans l'histoire (foule...), ce genre de choses.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- jem
- CyberPet
- Messages : 5037
- Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
- Localisation : les collines gersoises
Cyoran>En effet, la plupart des mangas sont faits dans une optique de consommation, mais ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais pour autant.
En fait ce qui m'enerve c'est les racourcis "artisan=bien" et "industriel=mauvais".
La plupart des bons mangas sont produits avec les contraintes de la publication hebdomadaire, et quelque part c'est cette "pression" qui les rend bons.
Des gens comme Urusawa disent bien que ce qu'ils veulent avant tout avec leurs histoire c'est plaire au public. Et que si le public n'aime plus le manga et bien c'est à eux de se remettre en cause.
Je trouve que ce discours devrait etre plus souvent pris en considération par rapport au dogme "français" de l'artiste-roi.
Zooglub> Oui, c'est 20 pages par semaine.
En fait ce qui m'enerve c'est les racourcis "artisan=bien" et "industriel=mauvais".
La plupart des bons mangas sont produits avec les contraintes de la publication hebdomadaire, et quelque part c'est cette "pression" qui les rend bons.
Des gens comme Urusawa disent bien que ce qu'ils veulent avant tout avec leurs histoire c'est plaire au public. Et que si le public n'aime plus le manga et bien c'est à eux de se remettre en cause.
Je trouve que ce discours devrait etre plus souvent pris en considération par rapport au dogme "français" de l'artiste-roi.
Zooglub> Oui, c'est 20 pages par semaine.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
Funny how it feels just like being alone...
balak et jem> thx
bon ensuite vient une question, est ce qu'il est possible de faire 20 pages de la qualite d'un black sad, en une semaine, ce meme avec 4 assitants. Moi peros pense pas.
De la a dire que le rhytme de production europeene est jsutifie par la qualite, ben non par ce que 90 pour cent de ce qui est fabrique est loin d'etre geniale.
par contre faire l'histoire et le story board (ne serait ce que ca , en une semaine, rend tout a fait impossible toute production reelement serieuse, meme si l'on est le plus talentueux des auteurs(ou alors faut expliquer ca a des stanley kubric ou autre victor hugo).
selon moi, c'est presque indubitable, jem. donc on peut comprendre ce genre de raccourci artisana=bonne qualite qui se fait dans la tete des gens (c bien les gens).
urasawa n'a pas fait des mervielles non plus , Monster et 21 century boy sont loin d'etre des bijoux de finesse. monster est un theme resuce, mais extremement bien resuce, et 21 century boy, devient difficilement gobalbe des l'apparition du robot geant. par contre je me dis que si cet auteur pouvait mettre un peu plus de temps, il serait carement geniale.
je pense vraiment qu'il y a du pour et du contre.
bon ensuite vient une question, est ce qu'il est possible de faire 20 pages de la qualite d'un black sad, en une semaine, ce meme avec 4 assitants. Moi peros pense pas.
De la a dire que le rhytme de production europeene est jsutifie par la qualite, ben non par ce que 90 pour cent de ce qui est fabrique est loin d'etre geniale.
par contre faire l'histoire et le story board (ne serait ce que ca , en une semaine, rend tout a fait impossible toute production reelement serieuse, meme si l'on est le plus talentueux des auteurs(ou alors faut expliquer ca a des stanley kubric ou autre victor hugo).
selon moi, c'est presque indubitable, jem. donc on peut comprendre ce genre de raccourci artisana=bonne qualite qui se fait dans la tete des gens (c bien les gens).
urasawa n'a pas fait des mervielles non plus , Monster et 21 century boy sont loin d'etre des bijoux de finesse. monster est un theme resuce, mais extremement bien resuce, et 21 century boy, devient difficilement gobalbe des l'apparition du robot geant. par contre je me dis que si cet auteur pouvait mettre un peu plus de temps, il serait carement geniale.
je pense vraiment qu'il y a du pour et du contre.
- casse_couille
- you talking to me ??
- Messages : 4482
- Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
- Localisation : paris ...
- jesus_kryst
- Otaking !
- Messages : 4326
- Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
- Contact :
Manganèse
Nous sommes d'accord. Les raccourcis, c'est un peu comme les étiquettes, ont les utilise facilement pour cataloguer lorsqu'on ait incapable de faire l'effort de mieux connaître avant de juger.jem a écrit :Cyoran> En fait ce qui m'enerve c'est les racourcis "artisan=bien" et "industriel=mauvais".
Les termes japonais sont très appréciés du lectorat français. Pour cette raisons, les éditeurs français en utilisent plus que de raison ; l'exotisme est vendeur.jem a écrit :Dieu t'entende, Cyoran. Surtout que maintenant les lecteurs commencent à être un peu familiarisé avec des termes comme shôjo, shônen, seinen...
- patrouchef
- Grenouille enragée
- Messages : 11285
- Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
- Localisation : Jardin des Hinata
- Contact :
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36496
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Balak t'as répondu sur les chiffres, je rajoute juste que dans le premier reportage sur le mangaka dit *industriel*, le seul chiffre donné est celui de fait 18 pages par semaine pour l'auteur de Pi avec 2 assistants (*contre* 40 par mois par Taniguchi avec avec 2 assistants aussi apparemment).Zooglub a écrit :ca signifi qu'a 4 environ, ils font l'histoire, le story board, les dialogues, et tout le dessin, de 40 pages et ce chaque semaine ???
n'y a t il pas un truc qui cloche la ?
n'est ce pas plutot 20 pages ? (et c'est deja enorme), ou plutot 10 asssitants ?
Sinon autre remarque logique il faut pas essayer de faire 1 moyenne nippone dans le manga (nbre d'assistants, nbre de pages par semaine etc), tous les mangas ne demandent pas autant de travail (au niveau graphique notamment), ne sont pas publiés au même ryhtme ... des auteurs qui livrent 200 pages par mois, je pense pas qu'il y en ait tant que ça (?)
Déjà-vu
Voilà, c'est ça, c'est Zooglub le méchant. Il est fourbe le vilain, et je sais de source sûr qu'il nous méprise tous, les cartes de tarot ne mentent jamais.
Sortez les fourches, il faut le rattraper avant qu'il change de corps, il a déjà commencé à muter.
Sortez les fourches, il faut le rattraper avant qu'il change de corps, il a déjà commencé à muter.
bon ok peut etre que le ton de mon post etait legerment trop "ferme".
alors je ne sais pas comment le dire dans ce cas.
de toute facon mon propos porte sur la genese du scenario et de l'ecriture du story board. Je ne pense pas effectivement que l'on puisse faire vraiment un exellent scenario a ce rhtyme, si l'on est seul a le faire, surtout avec autant de tache sous sa responsabilite. moi je suis tout pret a changer d'avis, surtout que bon je suis loin d'etre bloque dessus, mais donnez moi un contre exemple pour illustrer vos convictions, svp.
autre chose , j'espere quand meme ne pas avoir ete le seul a tiquer sur 21 century boy, et a avoir trouve ca un peu trop surealiste.
bon a part ca je trouve quand meme que 18 pages a 3 personnes c'est quand meme un boulot de fou.
alors je ne sais pas comment le dire dans ce cas.
ben non ,ce n'est pas vrai, je sais que cela peut etre ressenti ainsi, mais franchement ce n'est pas vrai, il est evident que l'on peut etre un bon auteur de bien des facons. d'ailleur je reconnais que au niveau de la narration certains auteurs de manga, nottement urasawa, sont vraiment bon. je ne parle meme pas de Rumiko Takahashi. mais je suis coherent, je ne peux pas critiquer ji i joe, et barbie, et derriere faire l'appologie de naruto et de sakura card. (j'ai evite de parle de yugi ho et de video girl ai.. par ce que bon ...)j'ai l'impression qu'il n'y a pas de place pour la différence dans ton discours zooglub, on peut etre un auteur de grande qualité de bien des manières différentes!
de toute facon mon propos porte sur la genese du scenario et de l'ecriture du story board. Je ne pense pas effectivement que l'on puisse faire vraiment un exellent scenario a ce rhtyme, si l'on est seul a le faire, surtout avec autant de tache sous sa responsabilite. moi je suis tout pret a changer d'avis, surtout que bon je suis loin d'etre bloque dessus, mais donnez moi un contre exemple pour illustrer vos convictions, svp.
autre chose , j'espere quand meme ne pas avoir ete le seul a tiquer sur 21 century boy, et a avoir trouve ca un peu trop surealiste.
bon a part ca je trouve quand meme que 18 pages a 3 personnes c'est quand meme un boulot de fou.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :