[TV] Comix sur arte

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

pfff, lisez un peu des comix, bordure !!!
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
zooglub
Serial poster
Messages : 401
Enregistré le : sam. 17 avr. 2004, 9:48
Localisation : paris

Message par zooglub »

arg , j'ai loupe le reportage hier. now il n'est rediffuse que le mercredi soir a 02h du mat. :_(

j'ai un ami qui l'a choppe au passage. selon lui il y est dit que les mangakas-gros producteur, produisent environ, 40 pages par semaine.

hors, si je te cite tsuka:
Par contre ton passage à la JP.Pernaud marche pas trop puisque tu as surement râté le passage où on voit Taniguchi passer a la pièce d'à côté où travaillaient 2 a 3 assistants, soit au moins autant que l'auteur interviewé juste avant
ca signifi qu'a 4 environ, ils font l'histoire, le story board, les dialogues, et tout le dessin, de 40 pages et ce chaque semaine ???

n'y a t il pas un truc qui cloche la ?
n'est ce pas plutot 20 pages ? (et c'est deja enorme), ou plutot 10 asssitants ?

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

selon taniguchi, un mangaka à succès produit entre 100 et 200 pages par mois.
lui s'estime lent, il en pond entre 40 et 60 par mois (déjà de quoi donner des suées à tout dessinateur occidental).
en règle générale, le mangaka ecrit le scénario, les dialogues, fait le storyboard, met tout en place, dessine les personnages.
ses assistant font les décors, le tramages, les personnage aux second plan qui n'interviennent pas dans l'histoire (foule...), ce genre de choses.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Cyoran>En effet, la plupart des mangas sont faits dans une optique de consommation, mais ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais pour autant.
En fait ce qui m'enerve c'est les racourcis "artisan=bien" et "industriel=mauvais".
La plupart des bons mangas sont produits avec les contraintes de la publication hebdomadaire, et quelque part c'est cette "pression" qui les rend bons.
Des gens comme Urusawa disent bien que ce qu'ils veulent avant tout avec leurs histoire c'est plaire au public. Et que si le public n'aime plus le manga et bien c'est à eux de se remettre en cause.

Je trouve que ce discours devrait etre plus souvent pris en considération par rapport au dogme "français" de l'artiste-roi.

Zooglub> Oui, c'est 20 pages par semaine.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
zooglub
Serial poster
Messages : 401
Enregistré le : sam. 17 avr. 2004, 9:48
Localisation : paris

Message par zooglub »

balak et jem> thx

bon ensuite vient une question, est ce qu'il est possible de faire 20 pages de la qualite d'un black sad, en une semaine, ce meme avec 4 assitants. Moi peros pense pas.
De la a dire que le rhytme de production europeene est jsutifie par la qualite, ben non par ce que 90 pour cent de ce qui est fabrique est loin d'etre geniale.

par contre faire l'histoire et le story board (ne serait ce que ca , en une semaine, rend tout a fait impossible toute production reelement serieuse, meme si l'on est le plus talentueux des auteurs(ou alors faut expliquer ca a des stanley kubric ou autre victor hugo).
selon moi, c'est presque indubitable, jem. donc on peut comprendre ce genre de raccourci artisana=bonne qualite qui se fait dans la tete des gens (c bien les gens).

urasawa n'a pas fait des mervielles non plus , Monster et 21 century boy sont loin d'etre des bijoux de finesse. monster est un theme resuce, mais extremement bien resuce, et 21 century boy, devient difficilement gobalbe des l'apparition du robot geant. par contre je me dis que si cet auteur pouvait mettre un peu plus de temps, il serait carement geniale.

je pense vraiment qu'il y a du pour et du contre.

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

j'ai l'impression qu'il n'y a pas de place pour la différence dans ton discours zooglub, on peut etre un auteur de grande qualité de bien des manières différentes!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

pour tenir de tel propos soit tu es fou ,soit tu es aveugle ,soit tu es un troll....

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Manganèse

Message par Cyoran »

jem a écrit :Cyoran> En fait ce qui m'enerve c'est les racourcis "artisan=bien" et "industriel=mauvais".
Nous sommes d'accord. Les raccourcis, c'est un peu comme les étiquettes, ont les utilise facilement pour cataloguer lorsqu'on ait incapable de faire l'effort de mieux connaître avant de juger.
jem a écrit :Dieu t'entende, Cyoran. Surtout que maintenant les lecteurs commencent à être un peu familiarisé avec des termes comme shôjo, shônen, seinen...
Les termes japonais sont très appréciés du lectorat français. Pour cette raisons, les éditeurs français en utilisent plus que de raison ; l'exotisme est vendeur.
 
 
 
 

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Zooglub il est pas tout seul dans sa tête.

Et ça fait peur !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

urasawa n'a pas fait des mervielles non plus , Monster et 21 century boy sont loin d'etre des bijoux de finesse.
pauvre merde

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Zooglub a écrit :ca signifi qu'a 4 environ, ils font l'histoire, le story board, les dialogues, et tout le dessin, de 40 pages et ce chaque semaine ???

n'y a t il pas un truc qui cloche la ?
n'est ce pas plutot 20 pages ? (et c'est deja enorme), ou plutot 10 asssitants ?
Balak t'as répondu sur les chiffres, je rajoute juste que dans le premier reportage sur le mangaka dit *industriel*, le seul chiffre donné est celui de fait 18 pages par semaine pour l'auteur de Pi avec 2 assistants (*contre* 40 par mois par Taniguchi avec avec 2 assistants aussi apparemment).

Sinon autre remarque logique il faut pas essayer de faire 1 moyenne nippone dans le manga (nbre d'assistants, nbre de pages par semaine etc), tous les mangas ne demandent pas autant de travail (au niveau graphique notamment), ne sont pas publiés au même ryhtme ... des auteurs qui livrent 200 pages par mois, je pense pas qu'il y en ait tant que ça (?)

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Déjà-vu

Message par Cyoran »

Voilà, c'est ça, c'est Zooglub le méchant. Il est fourbe le vilain, et je sais de source sûr qu'il nous méprise tous, les cartes de tarot ne mentent jamais.

Sortez les fourches, il faut le rattraper avant qu'il change de corps, il a déjà commencé à muter.
 
 
 
 

Avatar du membre
zooglub
Serial poster
Messages : 401
Enregistré le : sam. 17 avr. 2004, 9:48
Localisation : paris

Message par zooglub »

bon ok peut etre que le ton de mon post etait legerment trop "ferme".

alors je ne sais pas comment le dire dans ce cas.
j'ai l'impression qu'il n'y a pas de place pour la différence dans ton discours zooglub, on peut etre un auteur de grande qualité de bien des manières différentes!
ben non ,ce n'est pas vrai, je sais que cela peut etre ressenti ainsi, mais franchement ce n'est pas vrai, il est evident que l'on peut etre un bon auteur de bien des facons. d'ailleur je reconnais que au niveau de la narration certains auteurs de manga, nottement urasawa, sont vraiment bon. je ne parle meme pas de Rumiko Takahashi. mais je suis coherent, je ne peux pas critiquer ji i joe, et barbie, et derriere faire l'appologie de naruto et de sakura card. (j'ai evite de parle de yugi ho et de video girl ai.. par ce que bon ...)

de toute facon mon propos porte sur la genese du scenario et de l'ecriture du story board. Je ne pense pas effectivement que l'on puisse faire vraiment un exellent scenario a ce rhtyme, si l'on est seul a le faire, surtout avec autant de tache sous sa responsabilite. moi je suis tout pret a changer d'avis, surtout que bon je suis loin d'etre bloque dessus, mais donnez moi un contre exemple pour illustrer vos convictions, svp.

autre chose , j'espere quand meme ne pas avoir ete le seul a tiquer sur 21 century boy, et a avoir trouve ca un peu trop surealiste.

bon a part ca je trouve quand meme que 18 pages a 3 personnes c'est quand meme un boulot de fou.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Et si tu nous parlais de ce que toi tu aimes, Zooglub?


Plutôt que de nous bassiner avec tes sempiternels griefs à l'encontre des 3 mêmes séries dont, je te le promet, on a bien-bien compris que tu les trouvais navrantes...


Voilà, je m'en retire maintenant: ça ne m'interesse pas.

zooglubs

Message par zooglubs »

ben le probleme c'est que j'ai deja aussi mainte fois repete ce que j'aimais :D

une peite news quand meme , je crois ne l'avoir jamais dit, mais j'aime beaucoup le dessinateur de i''s, Katsura Masakazu.

ahahah
c'est vria en àplus, dans ce manga j'adorre son boulot, moin dans zetman.

Répondre