[TV] Comix sur arte
- maje
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[TV] Comix sur arte
Une collection tout en bulles et en couleurs, pour découvrir l'univers foisonnant de la BD, ses albums mythiques, ses grands auteurs contemporains et ses tendances.
>>http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/Comix/731116.html
C'est sur Arte, ça passe le samedi vers 20h (remplace les palettes, contacts etc ..). Le premier sur Asterix était pas super intéressant par rapport aux anciens documentaires déjà diffusés sur arte, mais en 30 min c'est assez complet et bien construit.
Il y'aura 7 épisodes avec Fred next ouik, puis Chris ware, spiegelman, sfar, mattoti et one "Profession mangaka".
>>http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/Comix/731116.html
C'est sur Arte, ça passe le samedi vers 20h (remplace les palettes, contacts etc ..). Le premier sur Asterix était pas super intéressant par rapport aux anciens documentaires déjà diffusés sur arte, mais en 30 min c'est assez complet et bien construit.
Il y'aura 7 épisodes avec Fred next ouik, puis Chris ware, spiegelman, sfar, mattoti et one "Profession mangaka".
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin
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- casse_couille
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ouais je viens de voir celui sur astérix ... c'est vrai qu'on y a pas appris vraiment de nouvelles choses (meme si j'ai été sidéré par la qualité du dessin de uderzo, il est temps que je réouvre mes albums!!!), mais c'est vrai que c'était bien foutu et qu'il faut saluer de telle initiative!
merci pour le lien maje, et pourvu qu'ils en fassent plus!
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Tsuka
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Ce samedi (le 22 donc) à 20h15, Comix s'intitulera "Profession Mangaka".
Tout un programme.
- Les mangakas bossent en studio
- Un mangaka doit pondre 100 pages par mois
- Certains comme Taniguchi se libèrent de ces cadences infernales
- Bien lui en a pris car c'est Taniguchi avec Quartier Lointain qui a créé le succès du manga en France.
- Avant Taniguchi, le manga n'etait reservé qu'à un petit public d'ados.
Sinon, pour Casse-Couille, dans la semaine (mercredi) Arte diffusera un docu sur les superhéros de comics : "De superman à spiderman".
Ce que Télérama a illustré d'un dessin de Spiderman en affirmant en légende que "Spiderman en 1940 aidait l'armée à se battre contre Hitler", faisant référence aux comics de propagande pendant WWII. Ce qui, il me semble, est une enorme connerie parce que Spiderman n'était pas né à l'epoque, non ?
Tout un programme.
Je suis dégouté, la critique du Télérama papier était beaucoup plus croustillante. En voici les points principaux de tete:Telerama.fr a écrit :Déjà phénomène de société au Japon depuis des années, le manga déferle sur Europe : rencontre avec trois «mangaka» - dessinateurs de manga - très différents.
La vague mangé est en train de déferler sur l'Europe. Au Japon, c'est déjà un phénomène de société : tout le monde lit des mangas, les albums abordent tous les thèmes possibles, dans tous les styles imaginables. Ce quatrième volet de la série documentaire «Comix» fait découvrir l'univers et les méthodes de travail de trois auteurs très différents. Usumaru Furuya travaille en atelier avec une équipe pour produire des séries d'aciton comme le feuilleton «Pi». Jiro Taniguchi, l'auteur de «Quartier lointain», travaille également en atelier, mais sa démarche est plus introspective, plus intimiste. Enfin, la jeune Kiriko Nananan crée, seule, une nouvelle forme de manga plus particulièrement destinée aux filles.
- Les mangakas bossent en studio
- Un mangaka doit pondre 100 pages par mois
- Certains comme Taniguchi se libèrent de ces cadences infernales
- Bien lui en a pris car c'est Taniguchi avec Quartier Lointain qui a créé le succès du manga en France.
- Avant Taniguchi, le manga n'etait reservé qu'à un petit public d'ados.
Sinon, pour Casse-Couille, dans la semaine (mercredi) Arte diffusera un docu sur les superhéros de comics : "De superman à spiderman".
Ce que Télérama a illustré d'un dessin de Spiderman en affirmant en légende que "Spiderman en 1940 aidait l'armée à se battre contre Hitler", faisant référence aux comics de propagande pendant WWII. Ce qui, il me semble, est une enorme connerie parce que Spiderman n'était pas né à l'epoque, non ?
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ok donc j'ai définitivement l'image d'un gros NERD du comics!!!!!
pour le docu il me semble en fait qu'ils ne font que reprogrammer un théma qu'ils avaient déjà diffuser ya 2 ans (ou un truc du genre), qui était d'ailleurs plutot pas mal. Donc si c'est celui là, je vous conseille vivement de le regarder que vous n'y connaissiez rien (car ça vous permettra d'en apprendre pas mal) ou que vous en connaissiez beaucoup ( moi ca m'a fait plaiz' de voir les auteurs de j'apprécie dans ma tite télé!! surtout qu'on en voit certains au travail dont travis charest!!!)
Ce qui, il me semble, est une enorme connerie parce que Spiderman n'était pas né à l'epoque, non ?
tout a fait!!!! spiderman est né dans les années 60, ca devait etre superman ou bien évidemment captain américa
mais bon les "journalistes" français et le comics, ca fait jamais bon ménage, un article dans libération ya pas longtemps, qui parlait de l'acquisition d'un fond Marvel par le CNBDI à angouleme, enchainait conneries sur conneries .... *soupir*
pour le docu il me semble en fait qu'ils ne font que reprogrammer un théma qu'ils avaient déjà diffuser ya 2 ans (ou un truc du genre), qui était d'ailleurs plutot pas mal. Donc si c'est celui là, je vous conseille vivement de le regarder que vous n'y connaissiez rien (car ça vous permettra d'en apprendre pas mal) ou que vous en connaissiez beaucoup ( moi ca m'a fait plaiz' de voir les auteurs de j'apprécie dans ma tite télé!! surtout qu'on en voit certains au travail dont travis charest!!!)
Ce qui, il me semble, est une enorme connerie parce que Spiderman n'était pas né à l'epoque, non ?
tout a fait!!!! spiderman est né dans les années 60, ca devait etre superman ou bien évidemment captain américa
mais bon les "journalistes" français et le comics, ca fait jamais bon ménage, un article dans libération ya pas longtemps, qui parlait de l'acquisition d'un fond Marvel par le CNBDI à angouleme, enchainait conneries sur conneries .... *soupir*
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Tsuka
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[TV] Docs Manga sur Arte & France 5
---- News Catsuka
Je signale la diffusion fin janvier de 2 reportages consacré au Manga sur Arte & France 5 :
- "Profession Mangaka"
[snip déjà dit]
- "Un Monde Manga"
Dimanche 30 janvier à 9h20 sur France 5.
Documentaire de Hervé Martin Delpierret et Jérôme Schmidt.
Lire le synopsis sur le site de France 5.
Comme annoncé precedemment, ce reportage sera présenté en avant-première a Angoulême au sein de l'Epsace Manga/Manwha.
----
Synopsis du reportage "Un Monde Manga"
Je signale la diffusion fin janvier de 2 reportages consacré au Manga sur Arte & France 5 :
- "Profession Mangaka"
[snip déjà dit]
- "Un Monde Manga"
Dimanche 30 janvier à 9h20 sur France 5.
Documentaire de Hervé Martin Delpierret et Jérôme Schmidt.
Lire le synopsis sur le site de France 5.
Comme annoncé precedemment, ce reportage sera présenté en avant-première a Angoulême au sein de l'Epsace Manga/Manwha.
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Synopsis du reportage "Un Monde Manga"
Au regard de ce synopsis, j'imagine que le reportage va devoir être bouclé au dernier moment ^^Documentaire de 51' écrit par Hervé Martin-Delpierre et Jérôme Schmidt, réalisé par Hervé Martin-Delpierre et produit par Génération Vidéo, avec la participation de France 5, du CNC, de l'Office du tourisme du Japon (JNTO) et de TCVB, et la collaboration de la RTBF. Production déléguée : Henry de Bergevin et Hervé Martin-Delpierre. 2004. A l'occasion de la grande fête annuelle des mangas, qui a lieu chaque année au mois d'août à Tokyo, ce documentaire tente de comprendre le phénomène manga en France, genre littéraire japonais qui s'est imposé en cinquante ans. Phénomène très récent en Europe, la vague manga touche un public très large et couvre tous les genres : de la simple pornographie à la poésie des séries d'animation. L'idée du film est donc d'appréhender ce phénomène culturel et d'en décrypter les tenants et aboutissants. Quelles sont les origines du Manga ? Quelle est son histoire ? Est-ce un symbole de plus de la violence et de la sous-culture ? Tourné entre Tokyo et Paris, émaillé d'interventions de stars du manga et de témoins de la bande dessinée européenne qui souhaitent se rapprocher de ce genre -tel le dessinateur Jean Giraud, qui compose un album avec Tanigucchi, l'éditeur Jacques Glénat...-, riche en archives d'époques, en extraits de dessins animés -Goldorak, Candy, Pokémon...-, entrecoupés de scènes où la caméra suit, dans son quotidien, une jeune mangaka invitée au Festival d'Angoulême 2005, le documentaire opère ainsi sans cesse des allers-retours entre passé (le phénomène historique du manga) et présent, à Tokyo et en Europe, avec ceux qui le pratiquent. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
- jem
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Bon j'ai vu le reportage d'Arte et finalement la critique de Télérama était assez proche de l'esprit du doc .
Pour résumer en quelques mots l'orientation je dirais "Taniguchi, Boilet, Nouvelle Manga, Casterman"
Pour aller plus en profondeur, on commence par quelques clichés sur le manga pour ados pleins de grands yeux et de violence (plans d'ados discutant de mangas qui déchirent un truc de ouf' dans une boutique specialisée).
Ensuite on se rend au Japon dans le studio de l'auteur de "Pi" qui nous raconte en gros l'organisation du travail à la chaine pour les séries hebdomadaires.
On comprend que c'est vraiment de la BD industrielle berk, caca.
Ensuite, séquence JP.Pernaud "les vraies valeurs, à l'ancienne, etc..", on se rend chez le sieur Taniguchi qui refuse l'industrialisation et fait ses mangas tout seul, comme un artisan, un truc de ouf.
Ce sieur Taniguchi, nous explique-t-on, a ainsi pu réaliser l'EXCELLENT "Quartier Lointain", dont l'ecriture est d'une sensibilité et d'une finesse rare.
Afin de le prouver, on se tape les 10 premieres pages du manga case par case alors qu'une subtile voix off incarne le narrateur.
D'ailleurs ca tombe bien, Quartier Lointain est disponible en france chez Casterman, mais nous y reviendrons.
Viennent ensuite 5 bonnes minutes d'interview de Taniguchi, que je n'ai pas pu suivre, il fallait que j'aille coucher ma fille.
Vient ensuite l'interview d'une shôjô mangaka atypique (parait-il), qui est l'auteure de Blue (aux editions Casterman/Sakka, alors ca ca tombe bien alors). Petite explication sur comment le shojo manga est corseté d'interdiction et de tabous et comment elle a décidé de les casser.
Enfin arrive le clou final, le sieur Boilet (installé depuis des années au japon), nous explique en qualité d'adaptateur graphique des mangas sus-cités pourquoi il faut retoucher l'integralité des planches, modifier la place des bulles, recréer des morceaux de dessins et tutti quanti pour adapter un manga en français. Car il est bien sûr purement aberrant de laisser le manga tel quel en sens original.
Voilà, un documentaire fort bien réalisé dont on ressort avec l'envie soudaine et incompréhensible d'acheter une dizaine de mangasse aux editions Casterman, chez qui, décidément, un bon manga est un manga franco-belge.
Pour résumer en quelques mots l'orientation je dirais "Taniguchi, Boilet, Nouvelle Manga, Casterman"
Pour aller plus en profondeur, on commence par quelques clichés sur le manga pour ados pleins de grands yeux et de violence (plans d'ados discutant de mangas qui déchirent un truc de ouf' dans une boutique specialisée).
Ensuite on se rend au Japon dans le studio de l'auteur de "Pi" qui nous raconte en gros l'organisation du travail à la chaine pour les séries hebdomadaires.
On comprend que c'est vraiment de la BD industrielle berk, caca.
Ensuite, séquence JP.Pernaud "les vraies valeurs, à l'ancienne, etc..", on se rend chez le sieur Taniguchi qui refuse l'industrialisation et fait ses mangas tout seul, comme un artisan, un truc de ouf.
Ce sieur Taniguchi, nous explique-t-on, a ainsi pu réaliser l'EXCELLENT "Quartier Lointain", dont l'ecriture est d'une sensibilité et d'une finesse rare.
Afin de le prouver, on se tape les 10 premieres pages du manga case par case alors qu'une subtile voix off incarne le narrateur.
D'ailleurs ca tombe bien, Quartier Lointain est disponible en france chez Casterman, mais nous y reviendrons.
Viennent ensuite 5 bonnes minutes d'interview de Taniguchi, que je n'ai pas pu suivre, il fallait que j'aille coucher ma fille.
Vient ensuite l'interview d'une shôjô mangaka atypique (parait-il), qui est l'auteure de Blue (aux editions Casterman/Sakka, alors ca ca tombe bien alors). Petite explication sur comment le shojo manga est corseté d'interdiction et de tabous et comment elle a décidé de les casser.
Enfin arrive le clou final, le sieur Boilet (installé depuis des années au japon), nous explique en qualité d'adaptateur graphique des mangas sus-cités pourquoi il faut retoucher l'integralité des planches, modifier la place des bulles, recréer des morceaux de dessins et tutti quanti pour adapter un manga en français. Car il est bien sûr purement aberrant de laisser le manga tel quel en sens original.
Voilà, un documentaire fort bien réalisé dont on ressort avec l'envie soudaine et incompréhensible d'acheter une dizaine de mangasse aux editions Casterman, chez qui, décidément, un bon manga est un manga franco-belge.
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- Tsuka
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- Localisation : Chez Bobby
C'est vrai que l'intervention de Boilet n'est pas inoubliable (et heureusement assez courte) ... pour le côté étrangement *Casterman* du doc c'est normal le monsieur est quand même l'Ambassadeur du manga en France, il a du conseilleur au mieux Benoit Peeters pour son doc ... tous les mangas (et donc les auteurs) qui ont la classe sont chez Sakka/Casterman, qu'est-ce qu'on y peut ;-(
Par contre ton passage à la JP.Pernaud marche pas trop puisque tu as surement râté le passage où on voit Taniguchi passer a la pièce d'à côté où travaillaient 2 a 3 assistants, soit au moins autant que l'auteur interviewé juste avant (cependant il explique bien aussi qu'a une époque il bossait tout seul)
Par contre ton passage à la JP.Pernaud marche pas trop puisque tu as surement râté le passage où on voit Taniguchi passer a la pièce d'à côté où travaillaient 2 a 3 assistants, soit au moins autant que l'auteur interviewé juste avant (cependant il explique bien aussi qu'a une époque il bossait tout seul)
- jem
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- Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
- Localisation : les collines gersoises
Ah, en effet j'ai du rater ca.
Enfin bon, il y avait quand même une bonne odeur de "lui c'est un artiste et un artisan alors que les autres font de l'industriel/fast food".
Ce que je trouve d'autant plus enervant que Taniguchi il est sympa, mais bon. Et d'un il fait tout sauf du manga, et de deux son "Quartier Lointain" bien que sympa est loin d'etre original. C'est quand même un thème ultra-rebattu.
Enfin bon, il y avait quand même une bonne odeur de "lui c'est un artiste et un artisan alors que les autres font de l'industriel/fast food".
Ce que je trouve d'autant plus enervant que Taniguchi il est sympa, mais bon. Et d'un il fait tout sauf du manga, et de deux son "Quartier Lointain" bien que sympa est loin d'etre original. C'est quand même un thème ultra-rebattu.
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D'un extrême à l'autre
Dites-moi si je me trompe, mais il me semble qu'au Japon le manga populaire n'a pas la prétention d'être autre chose que du consommable/jetable. Bien entendu, il ne faut pas généraliser.jem a écrit :Enfin bon, il y avait quand même une bonne odeur de "lui c'est un artiste et un artisan alors que les autres font de l'industriel/fast food".
Je n'en suis pas certain, mais je crois que Taniguchi se rapproche davantage de notre considération un peu archaïque de la bande-dessinée populaire ; en cela, son travail conforte Casterman et sa politique éditoriale.
De mon humble avis — reprenez-moi si je m'égare — il faut de tout pour faire un univers. Des éditeurs comme Glénat et des magazines comme Animeland ont su tirer parti des titres japonais les plus racoleurs pour s'imposer comme "référence" sur le marché français. Casterman fait un peu la même chose dans un domaine plus "littéraire".
Je me demande si ce ne sont pas les lecteurs qui devraient apprendre à sortir du carcan des "genres" ? Car, peut-être, comprendraient-ils mieux qu'ils n'ont encore rien vu de l'infinité de "styles" qui émaillent l'univers des Mangas.
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
- Messages : 12503
- Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
- Localisation : Paris
Dieu t'entende, Cyoran. Surtout que maintenant les lecteurs commencent à être un peu familiarisé avec des termes comme shôjo, shônen, seinen... Si cette catégorisation peut parfois être pratique pour montrer au néophyte qu'il y a de tout pour différents publics, l'outil peut se renverser et on imagine facilement un lecteur tout désorienté car il se retrouve devant un manga qui n'entre dans aucune de ces catégories... Les catégories ne sont pas hermétiques, et finalement peuvent rapidement se révéler très (trop) restrictives...Je me demande si ce ne sont pas les lecteurs qui devraient apprendre à sortir du carcan des "genres" ? Car, peut-être, comprendraient-ils mieux qu'ils n'ont encore rien vu de l'infinité de "styles" qui émaillent l'univers des Mangas.
@+
Chron
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