[BD] Enrique Fernandez

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Zooglub >

Euh quel rapport avec la discussion :roll: ?

Et puis tu es gentil tu te logges pour poster, ça evitera tes nombreux double ou triple posts d'affilée -______-

Avatar du membre
zooglub
Serial poster
Messages : 401
Enregistré le : sam. 17 avr. 2004, 9:48
Localisation : paris

Message par zooglub »

aucun :D

ah voila ca sert a ca le log :D

bon alors revenons en a la bd en question ...
....
non pour la bd, ben j'aime beaucoup le bestiaire sur la couv, mais bon en meme temps le design de la fifille ... che pas ... ya du pour et ya du contre....

voila c'est bon la ? :D

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Zooglub> En effet, on ne va pas pourrir le beau Forum Actus de Tsuka avec ça... Hein, Tsuka? :wink:

Tout ce que je peux te dire, c'est que je n'ai pas "choisi" mon style... je dessine comme ça.
Je n'ai jamais eu la démarche de le générer, je ne fais que me laisser porter par ce qui me rentre dans les yeux et me plait.

Contrairement à toi, je préfère le dessin stylisé au dessin réaliste.

La stylisation a cet avantage d'être plus expressif, plus codé... c'est une écriture.
Et ça me touche plus.

Néamoins, j'apprécie une certaine dose de réalisme pour faire passer des émotions plus charnelles, mais je n'aime pas figer mes intentions dans un carcan qui se voudrait au plus proche de la réalité, et ce pour deux raisons principales:

Je ne comprend pas l'intérêt" de "reproduire" la réalité... en dehors du challenge technique... Autant faire de la photo, en ce cas.

Et puis, de toute manière, du moment que tu dessines avec un trait... ce n'est déjà plus du "réalisme" mais une interprétation de la réalité très encré dans une écriture stylistique.

Alors, tu auras beau être d'accord avec ce que je peux dire ici, je me rappelle aussi que tu m'avais incendié lorsque j'exprimais mon goût pour certaines choses que tu considérais comme étant de la merde...

Alors pour résumer, je préfère le dessin stylisé au dessin réaliste que j'apprécie dans une certaine mesure.
Ce que je cherche, personnellement à faire transparaître dans mon dessin serait plus proche de la stylisation mais j'essaye d'y intégrer ce que je considère qu'il peut lui manquer parfois: un peu de subtilité... celle que je trouve dans certains dessins réalistes.

Ceci étant, c'est une recherche, et franchement, je ne sais pas si j'arriverai à l'aboutir un jour... mais ça avance...

Au delà de ça, comme je l'ai dit abondament ici, le dessin n'est pour moi (en tant que dessinateur) qu'un vecteur.
Je ne suis pas de ceux pour qui le dessin est un aboutissement en soi... c'est même très loin d'être primordial, et en ça, je me sens bien plus proche des mangakas que des auteurs de BD européenne.
Ce qui m'intéresse est de raconter des histoires, c'est à ce titre que je souhaite faire progresser mon dessin, pour servir ma mise en scène au mieux, au plus proche de ce que je veux faire passer.

Voilà. En gros.

Ensuite, que ça ne te plaise pas est bien au-delà de mes préoccupations, c'est juste que je ne supporte pas (et je crois que c'est commun à tout-un-chacun) qu'on me dise que je fais de la merde... surtout quand on n'a pas lu mes bouquins... car ce que je suis, c'est Auteur de BD et pas Dessinateur.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>En effet, on ne va pas pourrir le beau Forum Actus de Tsuka avec ça... Hein, Tsuka? :wink:

C'est pas un sujet pourri ^^ Ca me dérange pas que la discussion vire, simplement en general y'a des raisons et là je vois pas pourquoi Zooglub a posé ce gros pavé ici ... surtout qu'il aurait pu voir ça par MP aussi ...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Tsuka a écrit :C'est pas un sujet pourri ^^
T'inquiète, je ne le prenais pas mal! ^^
Tsuka a écrit :là je vois pas pourquoi Zooglub a posé ce gros pavé ici ...
Moi-non plus... je crois qu'il voudrait aimer ce que je fais, mais qu'il n'y arrive pas, alors ça l'obsède...
... d'ailleurs il est parti, là
Tsuka a écrit : ... surtout qu'il aurait pu voir ça par MP aussi ...
Ne lui donne pas de mauvaises idées... >__<

Avatar du membre
zooglub
Serial poster
Messages : 401
Enregistré le : sam. 17 avr. 2004, 9:48
Localisation : paris

Message par zooglub »

bien dans l'enssemble je suis ok avec toi, cependant marini fait il du realiste ?
moebius, wendling ?

delaby en revanche oui, mais la dans son cas je dirais peut etre que c'est la son defaut, mais bon je trouve qu'il le gere plutot bien.

Je suis tout a fait ok avec toi. Et je cherche dans un raprochement avec le style realiste plus de finesse et plus de maitrise, mais j'essaye aussi de trouver un style qui depend de l'histoire et du ton que je veux donner a celle ci. donc evidemment je pense que le design et le dessin font parti du boulot de compo d'un dessinateur de bd. pour s'ne convaincre il n'y a qu'a voir ptiluc, dans les patchues blues sont trait etait achure instable, dans rats il l'est beaucoup moin, ben rien que graphiquement et narrativement sa bd perd, au dela du fait que le scenar de rat et que les dialogues sont limites pourraves et simplistes.

pur ton style qui plus est, le dessin de la pin up, je le trouve tres diff de celui de hk... je fais erreure ?

par contre pour le manga, je m'en sens tres eloigne, du moin quand je fais de la bd, meme si j'aprrecie enormement certaines oeuvres. Je trouve que le systme naratif d'une bd qui fait 40 pages qui utilise la couleur, qui parait tous les ans ne peut pas s'apparenter a celui d'une bd en faisant 180 qui parait tous les 2 mois en noir et blanc.
Mais bon la c'est un avis perso.


edit:

a/j'aime pas les mp !!!

b/deux j'ai pose ca la, je m'en excuse, mais par ce que la discution a porte sur l'avis de 34 sur certains dessinateur, et que je me suis etonne a voir encore un avis tres pertinenent de la part de quelqu'un qui fait un travail qui ne me plait pas. Donc voudrias ocmprendre.

donc en fait c'est la faute de gwen, il n'avait qu'a pas poser la question ici !!

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

juste pour revenir sur Guarnido, il est animateur (a été) oké, mais un putain de sa race de tueur niveau animateur. (et lay out, mais c'est une autre histoire)

prenez votre dévédé de Tarzan; il a par exemple animé le père de Tarzan dans la séquance d'ouverture avec le bateau en flamme, ainsi que pas mal de plans de Sabor (le matou super vénère).
et dans Atlantis il s'est chargée de la soupère sexy Helga....

*glaire, glaire*
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Atlantis n'existe pas.

Tu as vu un ballon sonde

Image
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

Balak a écrit :et dans Atlantis il s'est chargée de la soupère sexy Helga....
comme presque tout disney montreuil .... ils ne faisaient que ce personnage là bas
mais comme ils avait fini et que l'équipe Kuzco était à la bourre, l'équipe Atlantis à bosser dans le secret sur Kuzco aussi, pour rattrapper le retard (donc pas crédité)
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

hinhin, le camarade kristoff vergne a animé Nadi... euh Kida, ainsi que david berthier.
Guarnido et Marco Allard ont effectivement bossé sur helga (kristoff l'a aussi animée, maintenant que je me remue les souvenirs)
Je ne sais pas ce qu'on fait Dominique Montferry et Jean Claude Tran dessus, mais il n'ont pas du faire que du Helga...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

oups .... bizarre, à mon stage chez xilam, une dénomée céline papazian, ancienne de disney montreuil, m'avait dit qu'il n'avait bossé à paris que sur helga (si je me souviens bien hein!) ,les autres équipes étaient elles bien sur paris mon cher noulouk?
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

oui, en tout cas kristoff lui-même nous a montré son showreel avec les anim de kida qu'il avait faite, et il était bien à Montreuil à l'époque.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
kuri
Mini Yakuz
Messages : 113
Enregistré le : mer. 07 juil. 2004, 14:46
Localisation : toulouse
Contact :

Message par kuri »

revenons à la bd...

Niveau design, décors, univers, perso, j'ai rien à dire, je trouve tout ça super. Le rythme de narration est un peu rapide à mon goût, mais ça se prête bien à un conte pour enfant, alors je ne considère pas ça comme un problème en soi.

En fait, il y a une seule chose qui m'ait dérangée : cette bd a l'air d'être faite en tradi puis retouchée sur photoshop. Dans la plupart des cases le résultat est top. Mais alors, je comprends pas pourquoi, de temps en temps il colle un vieux flou grillé ordi du plus mauvais effet... ex : au fond du tourbillon, p.5, ou pire, p.8 avec le papillon en premier plan. Je trouve ça vraiment dommage.

Cela dit c'est quand même une BD d'un niveau de malade... Et elle reste excellente malgré tout.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui c'est vrai que le flou derrière le papillon m'avait un peu interpellé aussi ^^

Sinon niveau graphisme ce qui m'a aussi bcp plu c'est les séquences flash-back de l'épouvantail et du bucheron ... le rendu change assez et ça ne fait que démontrer un peu plus le talent de ce Fernandez. J'vais essayer de me procurer sa précédente BD espagnole ...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

De retour du festival d'Angoulême, je poste ici ma dédicace d'Enrique Fernadez, réalisée sur sa BD Libertadores toujours inédite en France (et dont je vous propose quelques planches).

Image

Image

Image

Image

PS : Fernandez connait bien mon site ^o^

Répondre