[animation] Bilan Animation 2004

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ouah l'aut' comment il a reussi a recycler son agenda 2004 :P

Thanks

Avatar du membre
zewebanim
Morning Musume
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005, 21:03
Contact :

Message par zewebanim »

:mrgreen:
Image

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Tsuka a écrit :Ouah l'aut' comment il a reussi a recycler son agenda 2004 :P

Thanks
Avec ajouts et correctifs concernant les mois de novembre-décembre, mais j'avoue que... :wink:

Avatar du membre
zewebanim
Morning Musume
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005, 21:03
Contact :

Message par zewebanim »

Passer plus de temps sur les forums serait un vrai plaisir dicuter d'anim toute la journée, le pied!! Malheureusement les deux personnes qui font Zewebanim travaillent et nous essayons de faire le site pendant nos moments libres. C'est peut-être aussi pour cela que nous essayons de nous faire connaitre un peu au travers des forums. Surement pour valider un travail, le site existe depuis quatre mois, et savoir ce que les gens en pensent. Dés fois selon ce que l'on aime comme animation la réponse est trés bonne dés fois un peu moins.
Si on est venu sur Catsuka c'est, comme je l'ai aussi dit à Gersendre pour son site Free.Frames, c'est qu'à l'époque où j'étais jourrnaliste au magazine Storyboard je regardais tout le temps quelques site qui me semblait les plus complets le sien, fousd'anim, anima, awn et bien sur Catsuka, et lors de l'arrét de Storyboard j'avais écrit un article : L'anim sur internet dans lequel je parlais de tous les sites. Quand je n'ai plus eu la chance de pouvoir écrire dans Storyboard je me suis demandé ce que je pouvais fire et j'ai pensé à la création d'un site. Car il me semble que l'échange est encore plus passionant sur le net, même si nous ne pouvons pas y participer autant que nous aimerions! Voilà pour l'explication un peu longue certes, au départ je voulais l'envoyer à Tsuka en mp mais je me suis dit qu'une explication pouvait être utile. Voilà on referme la page et on essayera se faire plus attention par la suite!


En ce qui concerne le box office merci pour le box office japonais, j'ai essayé de le trouver sur le net mais rien, donc je vais rajouter le lien vers ta news.

Pour le Box office ma plus grosse deception est bien sur Mercano qui méritait largement plus que ça et on ne peut pas dire qu'ASC distribution n'est pas fait du bon boulot!! mais le fait que des mouvements anti mondialisation par exemple n'est pas voulu aidé le film qui va pourtant clairement dans leur sens et preferé des films Live prouve bien le chemin qu'à encore l'anim à faire dasn la tête des gens !!!

Et ce qui me surprend c'est le relatif bon score des Troi rois Mages... Car si Michel Strogoff est surement le plus mauvais film de l'année (dire qu'ils vont peut-êtee en faire d'autres!!) les rois mges n'est pas tyerrible non plus!! Quant à l'animation japonaise de toute façon les éditeurs ne savent pas quoi en faire ils savent qu'ils peuvent faire de l'argent mais ils ne svent pas comment, et puis il faut aussi reconnaitre que maintenant que les journalistes ont Miyazaki ils ont du mal à comprendre qu'ils existent autre chose au Japon
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ton explication :)
Votre site est sympa et intéressant (y'a juste la navigation que je trouve pas encore top optimisée ^^), seule ta démarche d'intervenant sur ces forums a été remise en question, et je pense que tu t'en ai expliqué convenablement ... merci d'avoir évoqué nos sites dans Storyboard a l'époque, je savais pas :o

Le petit succès des 3 Rois Mages (outre sa sortie pour Noël) s'explique peut-être par sa distribution, sur le site de cbo-boxoffice le chiffre du nombre de bobines est caché mais il y a 3 étoiles, donc ça signifie qu'il y avait plus de 100 bobines quand même ... ce qui n'est pas le cas en general pour les films d'animation japonais (hors Miyazaki), comme Steamboy par ex.

Pour les films d'animation nippons ça montre quand même que le public de fans avisés susceptibles de se déplacer en salles n'engendre rarement plus de 150 000 entrées pour des distribs a 80 bobines environ ... c'est pas enorme, esperons que ce soit un minimum viable pour les distributeurs histoire que ça continue.

Sinon d'autres films à la Strogoff sont prévus :-\ ? Remarque je ne doute pas que Huchez ait tout un tas de projets passionnants en tête -_____-

Mercano est en effet un petit film très sympa que j'avais découvert aux Nuits Magiques de Bègles il y a quelques années, je n'ai pas encore eu le temps d'aller le voir en bacs, j'espere qu'il marchera un minimum en DVD.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

que les journalistes ont Miyazaki ils ont du mal à comprendre qu'ils existent autre chose au Japon
D'ailleurs, j'en profite pour rappeller que dans le dernier numéro de Chronic'art, il y a un dossier intéressant intitulé "Au delà de Miyazaki" où l'on parle entre autre de Tôkyô godfathers, Tamala 2010 (qui fait la couverture) et Mind Game (un peu ;) ).
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>et Mind Game (un peu ).

Et ben c'est pas trop tôt :-\ ... et le film a même pas droit a un article ? (tout cela est signé Julien Bastide ?)

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Et ben c'est pas trop tôt :-\ ... et le film a même pas droit a un article ? (tout cela est signé Julien Bastide ?)
Oui, Julien a beaucoup participé à ce dossier. Mind Game n'a droit qu'à une petite chronique dans ce numéro mais sera plus exposé bientôt. :)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ouf :)

Avatar du membre
zewebanim
Morning Musume
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005, 21:03
Contact :

Message par zewebanim »

L'article de Julien permet surtout de montrer au gens qui ne jurent plus que par Miyazaki, que même si c'est un génie, il ne faudrait pas que l'on s'arrete là et que l'on montre d'autres choses!!

Ce qui me parait quand même bien compliqué vu lss chiffres des films d'animation japonais. J'essaye moi même de trouver des films pour distribuer là où je bosse, j'avoue que j'ai un peu de mal (je vais essayer de proposer Mindgame, mais j'y crois pas trop), je n'arrive pas à trouver Princess Arete. Est-ce que vous avez des suggestions? (évidemment il faut queu vous imaginiez les films vraiment exploitables en salles en France)
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

je vais essayer de proposer Mindgame, mais j'y crois pas trop), je n'arrive pas à trouver Princess Arete
Ce serait génial mais ça dépend pour qui tu bosses ? Ils font des DVDs après ?
Parce qu'il faut bcp de sous pour acheter les droits ^___^;

Sinon tu as vu ces 2 films ?
Moi je les trouve formidables, mais c'est normal c'est signé Studio 4°C, là où bosse mon Morimoto d'amour \^3^/
évidemment il faut queu vous imaginiez les films vraiment exploitables en salles en France
Ta question est délicate/vague :-\
Si on s'en tient aux chiffres, il n'y a donc que Miyazaki qui marche vraiment chez nous.

Avatar du membre
zewebanim
Morning Musume
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005, 21:03
Contact :

Message par zewebanim »

Oui ont fait les sorties aussi bien salles que DVD. Tu m'étonnes que c'est cher les droits des films japonais , on en sort un en avril de film japonais (prise de vues réelles). Et on a déjà sortis quelques uns par le passé. Mais nous sommes une petite boite et il est évident que les films du studio 4°C risquent d'être trop chers pour nous, et puis les japonais sont vraiment dur en affaire!!

Oui je trouve les deux excellents, mais j'aimerais bien revoir Arete, tu dois savoir s'il est disponible en DVD.

Bon je change ma question : selon vous quels sont les films japonais qui mériteraient de sortir en salles (et que vous avez vu)?On pourrait presque créer un topic la dessus (à moins qu'il y en ai déjà un?)
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est quel film live japonais que vous sortez en avril ?
Vous avez sortis des films d'anim jap par le passé ? Attends j'essaye de deviner où tu bosses :P Gebeka ? Ocean ? Les Films du Paradoxe ? Autre ?

Je ne connais pas du tout les tarifs pour ces films de 4°C, mais j'avais cru comprendre que de manière générale les droits étaient assez chers pour des grands films d'animations japonais.

Princess Arete n'est sorti qu'au Japon en DVD (cher et sans sous-titres anglais), tu peux trouver des liens pour le commander sur mon autre site kojimorimoto.net.

Je ne pense pas qu'il y ait de topic dédié aux films d'anim japs qu'on aimerait voir au ciné, bah on peut poster ici c'est bon :P

Dans les films récents/pas-trop-vieux il y a Mind Game & Princesse Arete donc, egalement Palme No Ki, Spriggan, Dead Leaves, les films de Shin Chan ^o^; ...
Dans les films plus vieux, Hashire Melos, Junkers Come Here, Belladonna ...
Ou même des choses déjà sorties en France en DVD ^^ Roujin Z, Les Ailes d'Honneamise, Kamui, les Patlabor, Vampire Hunter D Bloodlust, Cagliostro, Tokyo God Fathers ><, Millenium Actress ><; ...

En fait on a quand même eu une bonne partie des meilleurs films d'animation japonais de ces 10 dernières années ...

Avatar du membre
zewebanim
Morning Musume
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005, 21:03
Contact :

Message par zewebanim »

Non d'autres films live, on n'a jamais fait d'anim! (Ocean a sorti des films d'anim japonais?)
Pour les droits la plupart des films japonais sont chers comme les films de Hong Kong à une époque d'ailleurs, car leurs marché intérieur leur permettant souvent de se rembourser ils ne font aucun "effort" pour voir leurs films distribués (On peut aussi dire , aprés tout pourquoi pas, qu'ils considérent que leurs films valent un certian prix et qu'ils ne veulent pas baisser leur prix).

Merci pour le lien je vais esssayer de commander.

En ce qui concerne les films dont tu me parles on va voir ce que fait Palme No Ki au cours de sa sortie américaine, je t'avoue que je n'y crois pas trop (tu me diras il faudrait que je revois le film, je m'étais assoupi pendant la projection au Forum!!).
Pour les films sortis en DVD, souvent les boites détiennent souvent les droits salles en même temps que les droiits videos, et si elles décident de sortir les films en dvd, il est difficile de racheter les droits salles, et puis souvent il n'y a pas de copies 35mm.. qu'Il faut alors commander au Japon pour une sortie somme toute limitée vu que le film est déjà sorti en vidéo! (Ah sortir Millenium actress en salles, mon rêve...)
Par contre j'essaye de convaincre le directeur d'un cinéma à Paris d'organiser des projections d'anim tous les mois pendant lesquels on pourrait passer des films comme Tokyo Godfathers et autres...

Pour les Shin Chan, j'ai deux amis qui m'en parlent tout le temps, je ne vois pas ce que cela peut donner en long métrage est ce que les films sont disponibles en DVD. Pour les autres titres, car à part Spriggan je ne connais pas même si Belladonna me dit vaguement quelque chose , je te remercie je vais me renseigner aujourd'hui au moins pour voir leurs graphismes!
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Non d'autres films live, on n'a jamais fait d'anim! (Ocean a sorti des films d'anim japonais?)


Oui, Nos Voisins les Yamadas (Isao Takahata) :)

C'est sur que le cinéma japonais s'auto-amortit en général, pour les tarifs peut-être qu'ils sont plus coulants si le film est pas trop récent ? (enfin, j'espere)

Je t'ai donné des titres de films que j'aimerai bien voir en salles, mais je ne sais franchement pas si ils marcheraient sur le grand public. Surtout que jusque là bcp de sorties françaises ont tournées autour de Ghibli (Buena Vista, Wild Side ...). Si d'autres ont des idées °o°/

Palme no Ki lorgne un peu vers des thèmes miyazakiens (ecologie & co), même si il a ses faiblesses ça reste un grand film. La sortie américaine ne risque pas de faire bcp d'entrées au regard de la micro-distribution et de la sortie en DVD dans quelques jours ^^

Junkers Come Here (1995) lorgne aussi vers le public qui aime Ghibli ...

http://www.junkerscomehere.com/

Hashire Melos (1992), un beau film sur l'antiquité (personnages signé d'Okiura, réalisateur de Jin Roh).

http://www3.nhk.or.jp/anime/bs_04summer ... _melos.jpg

Dead Leaves est un moyen-métrage déjanté et agressif (non en fait ça marcherait clairement pas en salles ^^;)

http://www.deadleaves.jp/

Belladonna (adaptation de l'histoire de Jeanne d'Arc par Jules Michelet) ça date (1973), ça a vieilli c'est sur mais ça reste un film d'animation assez remarquable, très sensuel et possedant des designs réalistes rares (pour l'époque en tous cas). Il y a surement pleins d'autres anciens films japonais remarquables, mais je ne suis pas expert a ce sujet ...

http://columbia.jp/dvd/mushipro/animera ... donna.html

Spriggan est un blockbuster d'action pur et dur (Studio 4°C aussi), mais les droits sont déjà acquis en France par Pathé depuis un moment ... ils ne semblent rien vouloir faire avec ce film -___-

Les films de Shin Chan il y en a pleins, ils sont très marrants et souvent techniquement pas dénués d'interêt (j'en ai vu qu'un et des extraits d'autres, ainsi qu'une série de courts) mais bon dans l'absolu je suis pas objectif car je kiffe trop ce p'tit garnement ... 2 films sont déjà sortis chez nos voisins espagnols. Sinon ils sont tous sortis en DVD au Japon (cf CDJapan Theatrical features), un ou deux en version HK, sinon niet :-\ ...

Pour les titres déjà sortis en vidéo chez nous je me doute bien que c'est délicat a proposer par la suite en salles, je proposais juste encore une fois les choses que j'aimerai bien voir en salles ^o^;
Je participe d'ailleurs aussi a une future programmation ciné sur Bordeaux, on espere pouvoir proposer des choses sympathiques (mais rien de vraiment inédit).

Répondre