Actualités Ghibli (au Japon)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
guwange
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014, 17:44

Message par guwange »

J'hésite à poster le teaser de Ronya même si c'est + Polygon Pictures à la barre et je ne sais pas si certains apprécient ou pas ce type de technique.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour le lien.
La 3D n'est pas très excitante pour l'instant :-\

Sinon 2eme TVCM pour Marnie + trailer/clip en version clean.





Pour Kosaka je ne sais pas si Nolife a filmé qqchose avec lui.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

espace et montres molles

Message par hidro.j »

guwange a écrit :J'hésite à poster le teaser de Ronya même si c'est + Polygon Pictures à la barre et je ne sais pas si certains apprécient ou pas ce type de technique.<br abp="773"><br abp="774">
Puisque ça parle de Ghibli et de 3d, je me permet de linker cet article: réflexion sur l'animation 'déformante'/'non-parfaite'/formes flasques' traditionnelle à la Ghibli, et l'animation 3d,'formes figeantes'.. (j'ai trouvé cette réflexion intéressante mais ne savais pas ou la caser..)

http://freakosophy.over-blog.com/article-30582945.html

extrait:
"C’est au fond le grand défi de l’animation : conserver la forme d’un personnage, puisque chaque crayonné est susceptible de le faire perdre à nouveau. D’abord une erreur de proportion, puis quelques détails qu’on oublie pour aller plus vite, et finalement une expression, une émotion impossible à refaire sur le crayonné suivant etc. Or, cette contrainte devient une liberté chez Miyazaki. C’est même la réponse la plus pertinente à l’engouement américain pour l’animation 3D. Car l’appui technique de la 3D ne sert pas à faire réaliste (on perdrait l’univers enfantin lui-même), il ne sert pas non plus à faire beau (ce serait aussi manquer cruellement de sens esthétique), l’appui technique que fournit la 3D sert surtout à figer, à conserver intacte la structure du personnage lui-même en dépit des mouvements prêtés"
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

guwange
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014, 17:44

Message par guwange »

Bande-annonce finale où on en voit bien + que ce soit niveau histoire ou animation :


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je trouve ça charmant et j'espère que l'histoire va suivre.
Comme je le disais dans ma news j'aime bien que le style graphique s'éloigne un poil des standards Miyazaki.
Je croise les doigts pour que le film marche en salles, l'avenir en studio en dépend donc.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour son premier week end en salles Marnie est 3ème au box office et ne fait pas aussi fort que le nouveau film de Pokémon, qui est 2ème ...

guwange
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014, 17:44

Message par guwange »

Oui, je suis cela depuis Samedi et apparemment, Maléfice en 1er suivi de Pokémon et Marnie.
Comme les Japs ont eu un week-end de 3 jours, il faudra attendre demain pour attendre des chiffres plus précis.

Que Pokemon soit devant un Ghibli au démarrage, ça l'a déjà fait avec la Colline aux Coquelicots. Et le film de Goro avait repris son retard et dépassé Pokemon au bout de quelques semaines.

Mais bon, Arrietty le premier film de Yonebayashi avait tellement bien marché que peut-être les cadres de Ghibli espéraient un succès de Marnie avoisinant les chiffres de Arrietty...

Espérons que la tendance s'inverse dans le bon sens dans les semaines à venir...
Histoire d'éloigner cette fameuse rumeur que l'on redoute tous...

Yupa
Morning Musume
Messages : 11
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 21:50

Message par Yupa »

Une amie japonaise va voir le film et me faire un petit compte-rendu ; comme on le sait déjà, les chiffres d'entrées ne sont pas un tsunami, mais j'ai bien aimé "Arrietty" du même Yonebayashi, donc je reste séduit et favorablement intrigué par la bande-annonce. Toutefois l'action semble assez molle (déjà un peu dans "Arrietty", où l'on attend en vain qu'elle combatte un peu avec son épingle-épée...)

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Et donc les rumeurs se confirment... :ksad:
http://someoneone.blog116.fc2.com/blog-entry-8987.html
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Et voila, c'est officiel : le producteur Toshio Suzuki a annoncé aujourd'hui sur MBS que le Studio Ghibli arrête de produire des long-métrages d'animation. Cette annonce intervient après la sortie le 19 juillet au Japon de Marnie, le dernier film du studio, dont les résultats ne sont pas mirobolants pour l'instant. Mais ce n'est pas la seule raison.

Image

En effet, il y avait plusieurs indices évidents : Hayao Miyazaki a pris sa retraite en septembre 2013, Isao Takahata ne réalisera sans doute pas de nouveau long-métrage après Le Conte de la Princesse Kaguya (sorti 14 ans après son dernier film Nos voisins les Yamada), et le producteur (emblématique) du studio Toshio Suzuki a lui aussi annoncé en mars dernier qu'il n'occuperait plus ce poste. Il était donc difficile d'imaginer un avenir aussi facile pour le studio sans ces 3 piliers.

L'autre réalité, c'est que Ghibli est l'un des rares studios japonais dont le personnel est employé majoritairement en CDI, ce qui évidemment coûte très cher (les autres studios emploient en freelance). Et sans nouveaux projets (onéreux mais rentables) réalisés par les deux maîtres, sans relève au niveau réalisateurs, il était donc financièrement intenable de continuer comme cela. Le studio a donc décidé de mettre fin a ce système, qui n'avait d'ailleurs été instauré qu'après la production de Porco Rosso (avant ce film, Ghibli fonctionnait avec des freelance). Ils reviennent finalement à un ancien système, et Suzuki tout comme le président du studio Mr Hoshino parlent plus d'un "réamorçage" du studio que d'un arrêt définitif. Ils se concentreront sans doute maintenant sur le licensing, en attendant de nouveaux projets plus viables avec un nouveau système qui reste probablement encore à définir. En attendant, ils ne peuvent donc plus annoncer de nouveaux projets.

Suzuki avait d'ailleurs évoqué avant la sortie de Marnie qu'aucun autre film n'était actuellement en cours au studio, et que les résultats de leur dernier film seraient décisifs pour la suite. Je n'ai pas vu Marnie, mais il semble s'éloigner un peu graphiquement du *standard* du studio, et du style Miyazaki. Le maître n'a d'ailleurs pas du tout collaboré au projet, contrairement à Arrietty et La Colline aux Coquelicots. Certains articles comme celui ci parlent d'ailleurs de la liberté prise sur ce film en particulier par le réalisateur Yonebayashi (qui avait déjà signé Arrietty). Et pour les fans d'animateurs, on retrouve même sur ce film des gens comme Hiroyuki Okiura (un animateur au style très réaliste - et aussi réalisateur de Jin Roh et A Letter to Momo) qui n'avaient jusque là jamais travaillé sur des films du studio. J'imagine aisément que Suzuki a cette fois tenté le coup en laissant plus de liberté à un jeune réalisateur, même si les résultats en salles ne sont donc pour l'instant pas là.

Image

Dans tous les cas, le futur du studio était sans doute déjà écrit. J'ai eu vent des premières rumeurs fin 2013, et celles ci ont même été relayées par des médias français, en particulier Le Monde ou Libération qui en ont plus ou moins maladroitement parlé en janvier dernier, au moment de la sortie chez nous du film Le Vent se Lève (même si personne ne m'a semblé avoir vraiment relevé l'info dans leurs articles). De mon côté j'ai préféré attendre que l'information vienne du studio et des principaux intéressés, ne serai-ce que par respect pour les animateurs qui travaillaient alors sur Marnie, et qui n'avaient pas forcément besoin d'avoir comme pression le fait que le monde entier sache qu'ils bossaient sur l'ultime film du studio, à moins que ce fusse un argument de communication officielle pour le promotion du long-métrage, mais ça n'a donc pas du été le cas.

Selon mes informations, Ghibli va quand même garder une petite équipe pour les projets personnels d'Hayao Miyazaki, ainsi que le département "Momonoma" qui est la petite équipe (déjà freelance) entourant Yoshiyuki Momose et qui réalise en général des publicités, clips vidéos ...

Bref, si cette annonce est bien sûr triste, attendons quand même de voir comment Ghibli se ré-orientera dans les prochaines années.

Pour ma part je regrette que le studio n'ait pas su donner sa chance à de nouveaux réalisateurs extérieurs. Pour rappel, Le Chateau Ambulant devait être réalisé par Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps, Summer Wars, Les Enfants Loups), qui s'est fait remercier en cours de route. Mais je me dis que cela devait sans doute se passer ainsi, l'influence de Miyazaki et Takahata même si extrême étant également légitime, le studio ayant été fondé pour eux. Ils ne pouvaient pas laisser passer n'importe qui. Je me dis que seul un réalisateur ayant grandi chez eux pouvait vraiment prendre le relai, ce qui limitait pas mal, et on regrettera sans doute encore longtemps la mort de Yoshifumi Kondo ... Goro Miyazaki (qui réalise d'ailleurs son nouveau projet ailleurs) et Hiromasa Yonebayashi n'auront sans doute pas fait assez l'affaire, et le studio perd en plus aujourd'hui un staff précieux, dédié, et formé à leur style d'animation si particulier. Mais encore une fois, j'attends de voir, tout cela ne peut pas se perdre, et pourra sans doute renaître lors de prochaines occasions (même si sans doute moins fréquentes et plus difficiles à financer).

Et quoi qu'il advienne, merci à Ghibli pour tous ses merveilleux films.

Source : someoneone.blog116.fc2.com via Catsuka sur Twitter et Tumblr.

Avatar du membre
BenBecker
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2005, 21:32
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message par BenBecker »

Comme un dimanche soir... De la tristesse et de la frustration... On a tous du Ghibli en nous... Merci !

sadako_me_voit
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : mer. 28 mai 2014, 16:55

Message par sadako_me_voit »

Peut-être enfin le coup de fouet et la mutation radicale don le studio avait besoin pour enfin se renouveler.
En soit ça m'attriste, parce que c'est un studio qui me tiens à coeur pour plusieurs raisons, mais en même temps je trouve ça parfaitement logique.

Maintenant soit ils arrivent à renaitre et arrêtent de tourner en rond, soit ils disparaissent définitivement en nous évitant au moins le triste spectacle des derniers instants d'agonie d'un studio qui se mord la queue depuis trop longtemps. C'était déjà devenu un studio clairement malade depuis un certain temps, en s'arrêtant maintenant on passe à coté du pire si vous voulez mon avis.

Maintenant j'espère vraiment qu'une renaissance intelligente prendra forme.

guwange
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014, 17:44

Message par guwange »

Bon déjà, avec les précisions de Tsuka, c'est mieux que ce que laissait entendre les rumeurs reprises par les journaux français au mois de Janvier.

Avec ce système d'équipe réduite + free-lance afin de continuer les courts-métrages de Miyazaki, ça peut donner du bon à l'avenir.
Il faudra un peu attendre pour un nouveau film, au gré des opportunités et je suis sûr que la qualité Ghibli sera toujours au rendez-vous.
En touts cas, avec cette équipe réduite, Ghibli va se garder quelques animateurs de talent mais n'oublions pas aussi les talents de l'équipe des décors.
Pour les talents licensiés, il y aura bagarre pour embaucher ce vivier talentueux dans des studios comme Ig Prod, Bones, Mappa ( avec un Maruyama qui en profitera peut-être pour reprendre le film de Kon ( rêvons un peu ) ) etc..
Peut-être qu'un talent du studio Ghibli pourra s'épanouir ailleurs avec le même succès qu'un Hosoda.

Bref, l'avenir peut nous réserver de bonnes surprises...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui, il faudra attendre pour voir si Ghibli peut trouver une nouvelle dynamique, outre la relève artistique.

Du coup j'ai eu envie de ressortir les quelques rares images du (storyboard du) Chateau Ambulant par Mamoru Hosoda avant qu'il se fasse remercier et que le film soit récupéré par Miyazaki.
http://ca-tsuka.tumblr.com/post/9378342 ... -by-mamoru

Image

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

kaguya hime passe encore tous les matins au mk2 BnF :ksurpris:
et la salle est loin d'être vide :ksurpris: :ksurpris: :ksurpris:

Répondre