Actualités Ghibli (au Japon)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

jem a écrit :[edit] En fait non, c'était adapté de "the littles" de John Peterson
Aka "Les Minipouss" en français.

http://livre.fnac.com/a2667671/Les-Minipouss-T1-Pas-de-pitie-pour-les-souris-John-Peterson

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Après une rapide recherche Google, il semble courant de comparer The Littles et The Borrowers.
The Borrowers étant le premier des deux a avoir été publié.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Cette première image est alléchante...:kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Indeed. Sans les textes elle est pas mal aussi :

Image

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Aaaaaah, la classe !

Du sang neuf chez Ghibli.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Ouh la la! Ghibli va avoir des ennuis avec Europa Corp :pandasad: Il va pas apprécier Tonton Bescon qu'on lui pique son idée d'un monde de farfadet vivant dans les sous-bois et qui rencontre un humain de la surface :kbuzz: Oh la-la la-la :klourd: ...
:kange: quoi, ça existait déjà en fait :kundead: Dèg'... :kfatigue:

UraG
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009, 6:10

Message par UraG »

Arrietty director Hiromasa Yonebayashi appeared in NHK's program "Breathing life into drawings" aired on May 4, 2000.
Yonebayashi spends 16 days for a eating scene.
2/6 http://www.youtube.com/watch?v=iuPpKMjL71U
3/6 http://www.youtube.com/watch?v=ZsHqCHEjdMk
4/6 http://www.youtube.com/watch?v=IVv6f-nrAt0
6/6 http://www.youtube.com/watch?v=quApJV72j1s

1/6 http://www.youtube.com/watch?v=T9hqgbb9Cs8
5/6 http://www.youtube.com/watch?v=0gJ9K1Hv4gQ

Arrietty's imageboards by Yonebayashi and the theme song "Arrietty's Song"
http://www.youtube.com/watch?v=CpdMC91z54U

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Thanks for the links !

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Yes, very interesting indeed.

Les commentaires de Miyazaki sont toujours assez effrayants... ^^; Il ne laisse vraiment rien passer.
"C'est quoi ce bureau? Comment veux-tu travailler dans un endroit pareil?" ^^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Midnight
Mini Yakuz
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 17:58
Localisation : plus là

Message par Midnight »

Yen a qui comprennent le jap ici, z'ont de la chance :klourd: moi j'ai tout regardé, juste pour voir la gueule du mec qui réalise le film :kfatigue: Mais en tout cas, ta remarque m'a fait penser à Walt Disney, qui était apparemment un patron tyrannique, je ne sais pas à quel point cependant, mais malgré le fait que Miyazaki déteste notoirement se faire comparer à Disney, je ne peux pas m'empêcher de leur trouver des similitudes...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert Einstein

Avatar du membre
Arion
Mini Yakuz
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007, 14:14
Localisation : Dans un univers digital versatile
Contact :

Message par Arion »

Midnight a écrit :Walt Disney, qui était apparemment un patron tyrannique(...)
Tyrannique ? Il savait ce qu'il voulait et il s'y tenait. C'était le décideur, le maître d'oeuvre, le maestro. Et bien qu'il fut souvent compliqué de travailler sous son regard plus que critique, tous les artistes qui ont travaillé pour lui (même ceux qui ne l'ont pas aimé) s'accordent à dire que c'était un authentique génie doté d'une vision narrative / cinématographique supérieure à tout ce qu'ils ont connu dans leur vie / carrière. Contrairement à ce que beaucoup croient encore, Disney ne se contentait pas de mettre son nom sur le produit fini. Si les films produits de son vivant étaient aussi bons, c'est parce qu'il les avait façonné, parce qu'il avait inspiré ses artistes d'une manière qu'ils ne connaîtront plus jamais dans leur vie. Il savait exalter ses troupes, leur communiquer son enthousiasme, et se faire respecter. Par son génie incontestable, mais aussi par une volonté de fer. Disney était craint mais surtout respecté.

Si Miyazaki doit être comparé à Disney, ce serait sans davantage sur ce plan-là plutôt qu'une tendance supposée à la tyrannie. ;-)

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Lors de l'exposition sur Walt Disney à Paris, en 2007, Telerama avait sorti un magazine sur M. Disney qui était très intéressant. Dedans, on apprenait que lui n'en avait rien à faire de la popularité de ses films, tant qu'il pouvait faire des choses qui lui plaisaient (Fantasia fut un bide monumental lors de sa sortie et le mit presque en faillite, alors que c'est un pur chef-d'oeuvre sur le plan artistique).

J'ai aussi un vieux bouquin des années 50 où l'on peut lire beaucoup de témoignages des animateurs de l'époque et on y apprend énormément sur la méthode de travail de Disney : par exemple, il faisait des projections du film en cours pour vérifier qu'il ne se trompait pas (les gens avaient même des petits questionnaires à remplir à la fin).

Des fois, je me dis que quand on voit se qu'est devenu le nom de Disney, je me dit qu'il doit se retourner dans sa tombe ^^" Heureusement que la 2D revient en force avec The Princess and the Frog :kfcharme:

Bon allez, je vais m'arrêter là, je crois que je m'éloigne du sujet ¬_¬

Avatar du membre
Arion
Mini Yakuz
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2007, 14:14
Localisation : Dans un univers digital versatile
Contact :

Message par Arion »

Elodie a écrit :Lors de l'exposition sur Walt Disney à Paris, en 2007, Telerama avait sorti un magazine sur M. Disney qui était très intéressant. Dedans, on apprenait que lui n'en avait rien à faire de la popularité de ses films, tant qu'il pouvait faire des choses qui lui plaisaient (Fantasia fut un bide monumental lors de sa sortie et le mit presque en faillite, alors que c'est un pur chef-d'oeuvre sur le plan artistique).
C'était tout l'intérêt du binôme constitué du créatif Walt Disney et du financier Roy O. Disney (père de Rpy E. Disney, récemment décédé). Les deux frères se complétaient idéalement sur ce point-là. Walt avait ses rêves, Roy se chargeait de les concrétiser en tirant sur la corde au maximum en évitant qu'elle ne lâche. Ca ne se passa pas sans heurts, la relation entre les deux frères fut très fréquemment orageuse ("l'art pour l'art" et les finances ne font pas bon ménage) mais ils s'estimaient et se respectaient énormément.
J'ai aussi un vieux bouquin des années 50 où l'on peut lire beaucoup de témoignages des animateurs de l'époque et on y apprend énormément sur la méthode de travail de Disney
"Walt Disney - The Art of Animation" de Bob Thomas ? Excellent bouquin, en effet. ;)
par exemple, il faisait des projections du film en cours pour vérifier qu'il ne se trompait pas (les gens avaient même des petits questionnaires à remplir à la fin).
Des projections test, oui. Il faut se rendre compte que Disney n'hésitait pas à supprimer des scènes entières déjà animées (!!) si il estimait qu'elles ne fonctionnaient pas. Bien évidemment, ce procédé était très coûteux et source de ressentiments chez les animateurs. Par exemple, les deux scènes de Ward Kimball dans "Blanche-Neige" furent écartées par Disney lui-même, au stade de l'animatique. Pour consoler son animateur, Disney lui confia l'un des personnages principaux de "Pinocchio" : Jiminy Cricket.
Le plus souvent, Disney décidait des scènes à écarter ou à améliorer au stade du visionnage en "sweatbox" (projection animatique des séquences sur une Moviola).

Des fois, je me dis que quand on voit se qu'est devenu le nom de Disney, je me dit qu'il doit se retourner dans sa tombe ^^"
Oui et non. Il faut se rappeler que, de son vivant, Disney s'était progressivement désintéressé de l'animation. Il restait le décideur et validait toujours les éléments, mais il était nettement moins impliqué. On sait de source sûre (les multiples témoignages des Nine Old Men par exemple) que Disney s'est complètement désintéressé de "La Belle au Bois Dormant", totalement happé qu'il était par le projet qui lui tenait le plus à coeur : Disneyland. Au final, beaucoup des films qui sortiront à partir de "La Belle au Bois Dormant" auront été supervisé de plus ou moins loin (ou en tous cas de manière moins approfondie) par Disney, et celui-ci fut le plus souvent déçu du résultat final (si pas horrifié, comme avec "Les 101 Dalmatiens", dont il ne supportait pas le processus Xerox prôné par Ken Anderson).

Bref, tout ça pour dire qu'une fois Disneyland lancé, l'animation n'avait pour Disney qu'une importance sentimentale et commerciale (les nouveaux films d'animation pouvaient alimenter Disneyland en nouvelles attraction, etc). La preuve en est qu'il a progressivement extrait de très nombreux artistes de talent de son département animation (dont Marc Davis, l'un des Nine Old Men) pour les envoyer bosser sur des projets liés à Disneyland, WED, Epcot, etc. Donc, oui, Disney se montrerait certainement très critique sur les derniers films d'animation Disney (et Dieu sait si il y a de la matière), mais de là à dire qu'il se retournerait dans sa tombe... ;)
Heureusement que la 2D revient en force avec The Princess and the Frog :kfcharme:
J'ai vraiment hâte de le voir. ;)
Tiens, ça me fait penser : Gersende, tu as pu le voir finalement ?

Désolé pour le gros HS ! Ces messages peuvent être déplacés dans un topic plus approprié si nécessaire. ^^

Midnight
Mini Yakuz
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 17:58
Localisation : plus là

Message par Midnight »

Oui, je suis d'accord, d'ailleurs j'avais pris mes précautions, c'est pour ça que j'ai écris "apparemment" et "je ne sais pas à quel point" :kclindoeil: parce que je sais que les personnes exigeantes (Disney devait l'être et Miyazaki l'est) sont souvent perçues comme étant difficiles à travailler avec.
Des fois, je me dis que quand on voit se qu'est devenu le nom de Disney, je me dit qu'il doit se retourner dans sa tombe ^^"
En fait j'en suis arrivé à penser la même chose, surtout depuis qu'ils sont passés à la 3D, ils auraient du laisser ça à Pixar (parce qu'ils le font très bien) et plutôt que de changer la technique, travailler les histoires qu'ils racontent. Je trouve qu'ils n'ont pas vraiment pris de risques ces dernières années au niveau des histoires, en essayant de raconter des choses différentes (dans le sens originales, inhabituelles), ils peuvent se tromper de temps en temps, c'est Disney ils en ont les moyens, si eux ne peuvent pas le faire, qui le pourrait ?
Heureusement que la 2D revient en force avec The Princess and the Frog
Pareil :kbisou: Après, je pense que c'est un test, si ça fonctionne ils en referont, si ça fait un bide, ils vont enterrer la 2D une bonne fois pour toute :kpleure: En tout cas je veux absolument aller voir ce que donne ce grand retour aux sources :kfbeuh:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert Einstein

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Arion a écrit :
Heureusement que la 2D revient en force avec The Princess and the Frog :kfcharme:
J'ai vraiment hâte de le voir. ;)
Tiens, ça me fait penser : Gersende, tu as pu le voir finalement ?
J'étais invité à une projo presse à laquelle je n'ai hélas pu me rendre faute de temps, mais mes collègues m'en ont dit le plus grand bien (si l'on excepte le fait que le scénario ne prétend pas révolutionner quoi que ce soit)...

Répondre