Actualités Ghibli (au Japon)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »

et dans ta face, critique incompétent !
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
Captain Jack
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
Contact :

Message par Captain Jack »

N'ayant vu du film qu'un court extrait, j'aurai du mal à en dire quoi que ce soit. Mais même sans l'avoir vu, je trouve que Bambin a bien souligné la maladresse de l'analyse.

De plus titré l'article et le terminer en faisant référence à Hayao Miyazaki n'est pas du tout logique puisqu'il n'a pas participer à la création de ce film.
Miyazaki, c'est vraiment fini.


Ah bon, il est parti rejoindre les esprits de la forêt?
Et la relève n’est pas encore là.
Pourquoi une telle affirmation. Pourquoi y aurait-il d'ailleurs une rélève qui soit absolument et directement reliée à la personne de Hayao Miyazaki. Ghibli c'est aussi Isao Takahata. Et si relève il y a avec un autre réalisateur, il faut espérer qu'il ait comme ces deux personnalités, la sienne.
Modifié en dernier par Captain Jack le lun. 07 août 2006, 15:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

Mouais :kinterro:
Goro aurait utilisé les mêmes themes ou à peu pres ceux de son pere ,on l'aurait traité de copiste ,d'opportuniste ,bref de tout les noms,il aurait fait un long metrage carrement different on aurait critiqué quand même , à croire que Goro est condamné à rester bien gentillement dans l'ombre de son pere (au moins en attendant sa retraite^^').(j'aimerai pas etre à sa place)
Bon au moins on a eu un avis plutot franc on va pas l'insulter pour ca aussi^^

Avatar du membre
gotonin
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 août 2006, 8:46
Localisation : Osaka
Contact :

Message par gotonin »

Bonsoir, :kpfff:

Je m'attarderais qu'aux personnes qui ont vu le film, bon pour commencer parlons chiffres :

Gedo Senki : 2.000.000.000 yens

Mononoke hime : 2.000.000.000 yens (qui oserait utiliser l'argument des sous maintenant ?? Mononoke Hime est un bijou en matiere d'animation et pour le meme prix et 9 ans avant !!!)

Howl : je n'ai pas trouve, vous avez un chiffre ?!

Mais depuis quand l'argent est un gage de qualite ?! Vous allez me dire que Ghibli n'a pas les moyens ??? L'animation 2D du film est minable, point.

J'avoue mon erreur a propos de ma source, qui m'avait dit que Goro avait realise des courts metrages. De formation, il etait dans le batiment, conseiller d'architecte... l'erreure a d'ailleur ete corrigee, et je vous remercie de nous l'avoir signale.

Pour Takahata, il nous a promis des tas de trucs... on attends toujours, entre autre son "Nihon Shoki" en anime....
Je rajoute aussi, en parlant de la releve, on ne parle pas des anciens, c’est d'une logique evidente.

Alors pourquoi ont-il choisie lui ?? Un type du batiment si ce n'est pour son nom ? Il n'a aucune experience aucune...

Si, il voulait s'eloigner de l'image de son pere, pourquoi reprendre son style graphique ?! Plein de bons elements dans le studio aurait pu faire mieux, et ne doivent attendre que ca.

Je suis desole, on ne passe pas par la case "essai" sur un film avec un budget de 2.000.000.000 de yens.

Ce film est rate et Goro Miyazaki, n'a aucune excuse !!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

gotonin a écrit :Howl : je n'ai pas trouve, vous avez un chiffre ?!
20 millions d'euros si on en croit Buta-Connection :
http://www.buta-connection.net/films/hauru_fiche.php
Gedo Senki aurai donc coûté quand à lui moins de 14 millions d'euros.

Enfin bon ça ne sert a rien d'essayer de comparer les budgets, car on ne maîtrise pas tous les aspects qui coûtent chers dans les films. Il n'y a pas que la "qualité" de l'anim 2D ...
Dans tous les cas, si Gedo Senki ne brille pas par son animation (comparé à un film de Hayao), c'est peut-être car Goro est moins exigeant, que ce n'etait pas son objectif, ou aussi car il n'a donc pas eu à ses ordres la crème des animateurs contrairement à son père qui les fédère naturellement ...

Après j'attendrai de voir le film pour jauger a quel point Goro est influencé par son père ... ce qu'il en a pris, et ce qu'il donne.

PS : Goro Miyazaki est paysagiste à la base.

Avatar du membre
gotonin
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 août 2006, 8:46
Localisation : Osaka
Contact :

Message par gotonin »

Je confirme, qu'il etait "conseiller d'architecte" (?????????)

Pour le prix du cout?de Gedo senki, mes sources :
http://red.ap.teacup.com/music2006
http://coza4.jugem.jp/
Modifié en dernier par gotonin le lun. 07 août 2006, 17:09, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

gotonin a écrit :Je confirme, qu'il etait "conseiller d'architecte" (?????????)
Yeap, mais avec une affinité pour le design et le paysage quand même (sinon on pourrait penser qu'il n'etait pas vraiment créatif).

http://www.imdb.com/name/nm2066439/bio
Graduated from Shinshu University, Faculty of Agriculture, Goro Miyazaki started his career as a construction consultant, and he designed parks or public institutions. [...] the turning point came to his life in 1990s, which was the new project of construction of Studio Ghibli Museum in Mitaka, Tokyo. He was in charge of the whole design of the museum, and became the first Managing Director.
Concernant les yens je ne vois pas de méprise, j'ai juste converti les sommes en euros.

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Quelques remarques elementaires

Message par LeFlan »

Quelque breves remarques, dans la mesure ou le ton pris par cet echange peut le permettre.
gotonin a écrit :Mais depuis quand l'argent est un gage de qualite ?! Vous allez me dire que Ghibli n'a pas les moyens ??? L'animation 2D du film est minable, point.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, non, Ghibli n'avait pas les moyens de faire davantage que ce qui a ete fait. Est-ce cela aussi la faute du realisateur ?
gotonin a écrit :Mais depuis quand l'argent est un gage de qualite ?! Vous allez me dire que Ghibli n'a pas les moyens ??? L'animation 2D du film est minable, point.
De la a qualifier le travail graphique de "minable", la encore, c'est d'autres membres cles de l'equipe technique qui seront a blamer avant le realisateur, a priori, ce dernier n'etant pas animateur ni createur graphique de personnages animes. En l'occurrence, le directeur de l'animation, un denomme Yamashita, qui n'est pas exactement issu de l'orthodoxie ghiblienne du dessin anime, tout en ayant deja assure la direction d'animation de travaux anterieurs au sein du studio, et realises par Miyazaki ("Howl", en particulier) : merite-t-il des lors le label de "tacheron" deja decerne a tant de reprises dans ces pages ? Cela reste pour le moins a debattre.
gotonin a écrit :Pour Takahata, il nous a promis des tas de trucs... on attends toujours, entre autre son "Nihon Shoki" en anime....
Pardon ? Plait-il ?
C'est en lisant ce genre de remarques qu'il devient difficile d'accorder a l'ensemble du propos tenu le benefice du doute accorde a toute entreprise serieuse et (la encore) irreprochable vis-a-vis de la realite des faits.
Car Takahata n'a jamais annonce nulle part vouloir adapter le Nihon shoki en dessin anime ; si cela avait jamais ete le cas, cela se saurait. Il s'agit la d'une confusion pour le moins malheureuse, en particulier dans tout ce qu'elle met en exergue de vehemence a priori inutile dans le traitement accorde a un film, aussi mauvais dusse-t-il etre par ailleurs.

Par ailleurs, il s'agit certainement d'un point de detail, mais lui aussi revelateur d'une position critique decidement curieuse a l'egard de cineastes quels qu'ils soient : il faut bien le dire, le ton adopte par ce passage, en particulier, n'etait pas de mise.
Car enfin, est-il raisonnable, d'un point de vue adulte et assume, de reprocher a un cineaste d'avoir "promis des tas de trucs", dans un sous-entendu emporte de fan furieux face a la "non-realisation" desdites "promesses" ?
Soyons serieux deux minutes, le temps simplement de nous dire que si des projets concus, etudies, prepares, voire scenarises, n'ont pas pu voir le jour, il y a certainement des gens bien plus impliques et plus concernes par cette realite (a commencer par tous ceux ayant pris part a ces phases preparatoires, realisateur en tete) que nos commentateurs courrouces de se voir prives de "leur du" qui leur aurait ete "promis". Le "du" en question ayant tristement tendance, dans ces conditions, a apparaitre comme un hochet plus que toute autre chose.
gotonin a écrit :Alors pourquoi ont-il choisie lui ?? Un type du batiment si ce n'est pour son nom ? Il n'a aucune experience aucune...
La question de ce choix, si elle merite d'etre posee, merite tout aussi certainement de l'etre en termes un peu moins vehements. Du moins, elle appelle certainement une reponse. On pourra rappeler un certain nombre de tentatives precedentes, basees precisement sur le recrutement de professionnels d'experience, sans avoir pour autant apporte de resultats forcement plus concluants. Quel que soit le bilan a avoir ete tire de ces antecedents, le choix du realisateur a ete fait, comme toujours, par le producteur, Suzuki Toshio, et il serait le mieux place pour l'expliciter. Nul doute d'ailleurs que cela ait deja ete fait dans l'une ou l'autre de ses recentes apparitions mediatiques ?
gotonin a écrit :Si, il voulait s'eloigner de l'image de son pere, pourquoi reprendre son style graphique ?! Plein de bons elements dans le studio aurait pu faire mieux, et ne doivent attendre que ca.
Je regrette, mais la encore la situation est plus complexe qu'un raisonnement de fan decu ne l'imaginera a priori. Les suppositions sur les "bons elements du studio" et leur attentes, en particulier, sont completement a cote de la realite actuelle de ce studio. Helas, sans aucun doute, mais c'est comme ca.
Ceci pour dire simplement qu'il est facile de ceder a l'invective sans se poser la moindre question de contexte ni eprouver le moindre doute elementaire sur ce qu'on avance, pour clamer une theorie du complot toujours plus seduisante, certes.
gotonin a écrit :Ce film est rate et Goro Miyazaki, n'a aucune excuse !!!
Un dernier point : n'ayant pas encore vu le film moi-meme, je ne saurais nullement presager de son niveau de qualite ni de sa reussite. Les remarques formulees ici n'ont d'autre propos que de pointer une vehemence inutile (et meme davantage : nuisible) au propos tenu, dans la mesure meme ou elle laisse transparaitre un regard, des attentes et un plan de reaction (par trop emotionnel) par trop peu distancies vis-a-vis de leur objet, et de ce fait pour le moins sujets a caution.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Captain Jack
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
Contact :

Message par Captain Jack »

Pour ce qui est des projets de Takahata, il y a l'adaptation d'une poésie aïnous, peuple qu'il avait déjà mis en valeur dans "Hols prince du soleil" (même si au final cela a été quelque peu gommé), il désirait aussi mettre en image un second récit de Miyazawa Kenji dont il avait adapté à l'écran "Gauche le violoncelliste" et enfin s'il en avait le temps, donner forme à un fait historique du 12ème siècle au Japon.
Donc pas de "Nihon Shoki" (Chronique du Japon) qui est un ouvrage fait d'un grand nombres de mythes et légendes ainsi que de faits historiques compilés dans un premier temps en 720.
La seule oeuvre qui pourrait rapprocher Takahata de cette oeuvre littéraire, si l'on veut s'amuser à l'en rapprocher, c'est une autre oeuvre qui l'a précédée en 712, à savoir le "Kojiki", car il fut assistant réalisateur en 1963 sur "Wanpaku oji no orochi-taiji" (Comment le prince garnement vint à bout du dragon octocéphale) qui adaptait l'une des histoires du "Kojiki" avec la célèbre légende de Susano-o-no-Mikoto.

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Tsuka a écrit :J'ai pas vu le film, mais cette critique semble un peu fumeuse en effet.
Comme de plus en plus d'articles publiés par Orient-Extrême dont les dents des rédacteurs semblent rayer de plus en plus le parquet à mesure que le temps passe et qui vont finir dévorés par leur ambition.

Bon... Là on est parti pour quelques heures de tranquillité le temps que gotonin décripte le message de LeFlan, mais je sens qu'on va bien se marrer si il revient défendre son bifteak. :kpfff:

Avatar du membre
gotonin
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 août 2006, 8:46
Localisation : Osaka
Contact :

Message par gotonin »

Non, non (bonjour les gens, viens de me lever), je n'ai plus rien a ajouter sauf 1 chose, Takahata est venu a l'INALCO (ecole de langues'o a Paris) en automne 2003? pour nous presenter "Jarinko Chie", et il nous avait dit de vive voix, qu'il preparait une serie? retracant le "Nihon Shoki".

Je pensais que c'etait de notoriete publique...

Aurais-je inverse ?! Et, il aurait eu comme projet de relancer le Kojiki ?!

Enfin bref, c'etait soit le "Nihon Shoki", soit ke "Kojiki" mais dans tous les cas, rien de nouveau a l'horizon.

Je n'etais pas le seul dans l'amphi... ?? ca ne remonte a pas si loin que ca...

Je n'ai pas invente, hun... :kpfff:

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

gotonin a écrit : Gedo Senki : 2.000.000.000 yens

Mononoke hime : 2.000.000.000 yens (qui oserait utiliser l'argument des sous maintenant ?? Mononoke Hime est un bijou en matiere d'animation et pour le meme prix et 9 ans avant !!!)
merci je ne connaissais pas les couts de production. Mais comme tu dis aussi c'etait il y a neuf ans, je suis curieux de savoir combien a coute Laputa.
Buta connection.net a écrit :Goro ne disposera que de 10 mois pour faire son film, soit près de deux fois moins de temps que son père pour Le château ambulant !
Buta connection.net a écrit :Le studio ghibli a mis exactement 8 mois et 17 jours pour terminer l'animation du film(Gedo), à comparer aux 17 mois pour le Château Ambulant ou pour le Voyage de Chihiro!
Je ne connais pas la veracite de ce texte mais ma reflexion venait de la. Meme avec un budget identique, les conditions ne sont pas comparables. Sans doute que la moitie du budget est parti dans les campagnes publicitaires?

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Sans chercher a donner mon avis sur le probleme, je remarque que le meme budget a 9 ans d'ecart, signifie en realite 20% de budget en moins, rapporte au cout de la vie.
Apres, j'ai effectivement l'impression que la critique de Gotonin tombe dans l'amalgame entre le film et Goro Miyazaki, sans chercher a voir ou commencait et ou finissait son role reel.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

De plus en plus loin dans le n'importe quoi...

Message par LeFlan »

Nous voilà donc engagés dans une profondeur de plus en matière d'information (de plus en plus) erronnée...
gotonin a écrit :je n'ai plus rien a ajouter sauf 1 chose, Takahata est venu a l'INALCO (ecole de langues'o a Paris) en automne 2003? pour nous presenter "Jarinko Chie", et il nous avait dit de vive voix, qu'il preparait une serie? retracant le "Nihon Shoki".
De mieux en mieux...
Si TAKAHATA avait annoncé le moindre projet de réalisation en format de série depuis, allez, 27 ans à tout casser, là aussi cela se saurait...
Et non, décidément, il n'a jamais été question du moindre projet d'adaptation du Nihon shoki, à aucun moment de sa carrière. Et vouloir prétendre qu'il l'aurait annoncé "de vive voix" à l'occasion mentionnée ci-dessus est tout aussi erronné (sinon plus) que les assertions précédentes.
je pensais que c'etait de notoriete publique...
Malheureusement non. Ce n'est même pas de notoriété privée. C'est dire.
Aurais-je inverse ?! Et, il aurait eu comme projet de relancer le Kojiki ?!
Enfin bref, c'etait soit le "Nihon Shoki", soit ke "Kojiki" mais dans tous les cas, rien de nouveau a l'horizon.
Ainsi qu'il a été rappelé ci-dessus, il est exact que TAKAHATA a été premier assistant-réalisateur de SERIKAWA Yûgo sur une adaptation en un long métrage d'épisodes du Kojiki, en 1963 au studio de Tôei, sous le titre Wanpaku-ôji no Orochi taiji (Le Prince-garnement terrasse la Grande Hydre), mais là encore le choix du projet et de sa matière n'avait rien d'une décision personnelle de sa part.
Depuis lors, il n'y a jamais eu chez lui la moindre vélléité de travailler à nouveau sur les mythes fondateurs du Japon comme nation. Ce qui a très peu pour surprendre quiconque aura la moindre connaissance de ses opinions politiques, par exemple.
C'est dire combien, en effet, "rien de nouveau à l'horizon", concernant toutes les assertions infondées alignées ces derniers jours.
Je n'etais pas le seul dans l'amphi... ?? ca ne remonte a pas si loin que ca... Je n'ai pas invente, hun...
En effet, il est clair que nul ne s'est trouvé seul dans cet amphi au moment du passage de M. TAKAHATA. Par contre, pour ce qui concerne le problème d'une invention... Voici par exemple un compte rendu de cette visite qui contredit assez clairement, je pense, vos assertions dans le détail. Vous y trouverez notamment mentionné le titre de la grande oeuvre de la littérature classique japonaise que TAKAHATA a pu évoquer vouloir adapter en long métrage d'animation. Ce qui sera au moins cela de correction utile dans le cadre de cette discussion.
Bref. En la circonstance, et en l'absence de toute réponse de votre part sur les autres points posant problème dans vos propos, il est sans doute inutile de prolonger ce débat plus longtemps.

Un mot pour finir, et pour rester juste, hélas, en matière de pertinence des contributions :
Seb. K. a écrit :Comme de plus en plus d'articles publiés par Orient-Extrême dont les dents des rédacteurs semblent rayer de plus en plus le parquet à mesure que le temps passe et qui vont finir dévorés par leur ambition.
J'ignore tout du fondement ou non d'une telle remarque, mais venant de là où elle vient, elle peut difficilement faire l'économie d'une remarque en retour, en forme de question : en l'occurrence, qu'en est-il de certaine feuille de chou pseudo-professionnelle (mais néanmoins "n°1"), et où l'écart dramatique entre ambition claironnée et réalité du travail entrepris surclasse de très loin le précédent texte issu d'un contexte Internet amateur ?
Y a-t-il vraiment de quoi faire le malin sur le dos et l'ambition d'autrui, quand on est soi-même enfoncé dans une médiocrité collective aussi lamentablement auto-satisfaite, alors que largement plus criante ? Vraiment, pour le coup, il y aurait de quoi se faire discret...
Seb. K. a écrit :Bon... Là on est parti pour quelques heures de tranquillité le temps que gotonin décripte le message de LeFlan, mais je sens qu'on va bien se marrer si il revient défendre son bifteak.
Comme quoi ledit décriptage (sic) ne tient pas forcément de l'opération de contre-espionnage qu'on veut nous faire croire quand on ne "pige" en l'occurrence que du rédactionnel insultant l'intelligence de ceux-là même auxquel il prétend s'adresser (et ce quel que soit leur âge, et aussi restreinte que soit ladite "tranche" ciblée).
Bref. "L'hôpital qui se moque de la charité", ça n'a rien d'une image toute neuve, mais en l'occurrence cela colle tristement bien à tout comparatif entre ces deux supports...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Pharaoh
Yankee
Messages : 48
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005, 20:48

Message par Pharaoh »

Bambin a écrit :
Quand on va voir le film, il faut savoir qu’il n'a rien à voir avec le travail de son père. Pas un gramme d'humour(...), pas d'allusion à la nature, pas de petits personnages féeriques… En rien la magie du « rêve » propre à Hayao Sensei n'y est présentée... Gorô n'a de Miyazaki que le nom.
et il faut le lui repocher?
Clairement, je ne vois pas en quoi, sous prétexte que son nom est "Miyazaki", il devrait multiplier les allusions à la nature et mettre des "petits personnages féeriques". C'est comme si quelqu'un devenait professeur de français comme un de ses parents, et qu'on lui reprochait d'user de méthodes différentes de son père/de sa mère.

On ne peut pas hasarder de vraie comparaison entre "un homme qu'on peut qualifier de génie, très imaginatif, plein de convictions, capable d'imprimer la vie à ses personnages, avec une oeuvre profonde et riche, ancrée en nous car souvent à l'origine de notre passion pour l'animation japonaise ou à la base de son renforcement ; et d'un autre, un jeune homme certes bien entouré mais sans expérience, dont on sait qu'il sera agressé (c'est le mot) s'il ne fait pas mieux ou pareil que son père... C'est comme si on comparait la force d'un homme de 30 ans à celle d'un nouveau-né, ça n'a pas de sens" (je cite ce que je disais sur un autre forum pour éviter de paraphraser, j'espère que ça ne pose de problème à personne).

Mais malgré tout, ce film a l'air d'avoir d'indéniables qualités, c'est dit dans l'article : ambiance sonore, visuel somptueux... Pour un premier essai, c'est déjà pas mal. Ca ne pourra que s'améliorer...

Bon après, on ne peut pas non plus cracher sur quelqu'un sous prétexte qu'il est très déçu et qu'il laisse parler ses émotions. La critique objective, c'est foutrement chiant et c'est impossible à réaliser. Et je vois pas pourquoi, en tant que spectateur qui ne prétend pas non plus connaître tous les coulisses de la réalisation, le mariage de l'oncle Suzukiyamamoto avec Gertrude, on ne pourrait pas dire que l'animation 2D est minable. De ce qu'il a vu, c'était minable, et quelques soient les conditions, ça reste un film Ghibli, ça doit être un standard de qualité à ce niveau.

Répondre