Actualités Ghibli (hors japon)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Reaper
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 19:25

Message par Reaper »

Marco Sensei a écrit :Si ce chiffre se confirme, ça en fait un des Ghibli récent les moins bien distribué en France...
:kpleure:
C'est pas bon ça, en plus quand je suis allé le voir ce vendredi en 2ème partie de soirée, il n'y avait que 40 personnes maxi dans la salle, la grosse affluence ("populace") allant voir le nouveau Fast and Furious.

Sinon je l'ai trouvé magique ce DA :kgrin:
Un Miyazaki qui se rapproche beaucoup de Totoro et de Chihiro pour l'ambiance, très poétique et original.
J'espère de tout cœur que Miyazaki réalisera tout de même un film de la trempe de Princesse Mononoke, un film plus épique, avant de prendre (définitivement) sa retraite, sinon ce film sera bel et bien son dernier et je suis fier d'être allé le voir au ciné :)



SPOILERC'est vrai que comme gate, j'aurais aimé sentir plus le sentiment de tristesse de Sasuke lorsqu'il cherche sa mère, pour comparer dans Totoro on passe par diverses émotions et on ressent bien le désespoir quand la grande sœur recherche la petite Maï.
Image

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Da Gate : Je te rejoins sur l'histoire un peu légère.
Je l'ai vue deux fois en fait, à la première vision (en VO), grosse banane, aucun problème, les zoulis FX d'eau que c'est du bonheur, et pis y sont trop mignons et tout ça.

A la deux vision (en VF... je sais pas si ça joue, je la trouvais pas dans le ton au début, à la fin les gamins me gênaient plus, mais le père m'a tout le temps donné une impression de faux), connaissant la suite... j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de scènes, belles oké, mais soit pas utiles, soit pas espliqués.: SPOILER ALERT : Des trucs genre le pistolet à lumière au début, ou de savoir si Ponyo a pris sa force dans la source par pur hasard ou volontairement (tel qu'on voit la scène, elle se fait emporter par le courant et se raccroche à la porte par hasard). Mais surtout la fin quand même, avec l'épreuve bidon qui dure deux minute, le fait qu'elle est sensé pas se réveiller alors qu'avant que Sosuke réponde à la question, elle est sorti du seau mais apparement on s'en tape et la résolution du gros problème, les deux monde qui se rejoignent, c'est le bordel sur Terre et tout, qui est juste décrit par la mère "Attendeeez, gnnn, hop ça y est tout va bien, trop cool nan ?".

Mais je surkiffe l'arrivée de Ponyo dans la famille de Sosuke. (et globalement j'aime beaucoup le film, quand même).
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Ponyo demeure à mon sens le Miyazaki le plus anecdotique.

La petite Ponyo est adorable et le récit attendrissant, mais hormis l'éblouissante scène de tempête le tout est trop linéaire pour remporter totalement l'adhésion et ça se termine en queue de poisson (sans mauvais jeu de mot), expédié en 2 min montre en main. Plus globalement, le film reste destiné en priorité aux plus jeunes, en raison d'un manque flagrant de plusieurs niveaux de lectures. Mais comme c'était l'ambition du cinéaste, on ne peut pas dire qu'on est pris au dépourvu.

Attention, ne vous méprenez pas, comparé à la concurrence, ça reste un chef-d'œuvre. :)

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Et dans la catégorie "fan inattendu" :
http://maitre-eolas.fr/2009/04/10/1373-genius-at-work
:kpfff:
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Pas si inattendu que ca vu qu'il a aussi commenté les Harry Potter au fur et à mesure de leur sortie.


Pour le reste, j'attendais depuis des années que Miyazaki nous refasse un film dans la veine de Totoro (je ne suis pas fan du tout de Mononoke), et mine de rien c'est son film le plus ancré dans la réalité depuis un bon moment (Porco Rosso ?).

Donc, peut-être pas du niveau de Totoro, mais un très bon film quand même.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

anecdotique?

c'est l'un de ses films les plus enthousiasmant, pour moi.
chaque personnage vibre d'une vie, d'une justesse et d'un charme rarement atteint, y compris dans ses films précédents. Il vient se placer juste à coté de Porco Rosso dans mes préférés du papy.
Et surtout, chapeau bas au directeur d'anim Katsuya Kondo, une énorme partie de la réussite du film repose sur ses épaules.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Je pense que je vais aller le voir ce soir.
Il doit y avoir de ces scènes de bouncing breast pour que tu sois enthousiaste à ce point mon cher Boulouk, j'ai hâte.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Gersende
Otaking !
Messages : 730
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 13:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gersende »

Balak a écrit :chaque personnage vibre d'une vie, d'une justesse et d'un charme rarement atteint
Je suis d'accord sur ce point, mais rejoins jem sur le fait que dans le registre, ça reste à cent lieux de Totoro.

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Pouaaah bande d'intello puants, ça s'analyse pas un film de Miyazaki ça se ressent !

et la scène ou Ponyo SPOIIIIIILLEEEE esquive la maman de Sosuke pour lui courir dans les bras et ou il hésite longuement avant de la reconnaître /SPOIIIIIIIIILE trop trop émouvant FUCK !!!
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Re: Exposition Ponyo au Cineaqua + FNAC

Message par kosal »

Tsuka a écrit : Juste pour préciser que le Cinéaqua c'est un chouette lieu et qu'ils ont vraiment fait des efforts pour proposer une scéno Ponyo dedans.

Tieenns ... tu es allé voir, tsuka ? Je suis très curieux d'avoir un avis ce qui a été fait au CinéAqua à ce sujet. Ayant travaillé un certain temps avec le personnel de cinéAqua, j'ai pu constater à quel point les tentatives de créations d'évènements thématiques pouvaient être chaotiques et expédies. Ceci dit, ça remonte à sa première année ...
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

Seb. K. a écrit :Et dans la catégorie "fan inattendu" :
http://maitre-eolas.fr/2009/04/10/1373-genius-at-work
:kpfff:
Vous avez vu quelle quantité de clopes à peine entamées il laisse dans le cendrier, ce salaud de bourgeois ?

Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Message par gate »

kiki a écrit :Pouaaah bande d'intello puants, ça s'analyse pas un film de Miyazaki ça se ressent !
Ah ué, scuz sensei, chui trop pas un puriste, tavu? J'intellectualise ma vision du truc...
et en plus, je te merde, dingue hein? ^^

Par contre ué quand elle "retrouve" Sosuke avec l'esquive de lisa au passage, c'est très chouette. T'es tout jouass' dans ton fauteuil à ce moment là
Balak a écrit :anecdotique?

c'est l'un de ses films les plus enthousiasmant, pour moi.
chaque personnage vibre d'une vie, d'une justesse et d'un charme rarement atteint, y compris dans ses films précédents. Il vient se placer juste à coté de Porco Rosso dans mes préférés du papy.
Et surtout, chapeau bas au directeur d'anim Katsuya Kondo, une énorme partie de la réussite du film repose sur ses épaules.
Hahaha ptin tu lacheras pas hein? Ben moi non plus.
J'suis à ouat'mill' % dac' avec toi sur le côté vivant, pétillant, bourré d'energie du film de la galerie de portraits joussifs pour la plupart des persos. Et donc oui, tu ressort d ela salle, avec je le répète, la banane, le torse gonflé à bloc, des images pleins la tête et la bande son dans les oreilles (générique de fin super trop court, au passage c'est déstabilisant j'ai envi de dire)
Mais il semble que le truc qui en fait tiquer certains (dont moi), c'est vraiment au niveau de l'histoire. et de certains fils rouge un peu shorts, voir faibles quoi.
J'ai l'impression qu'on va apprendre qu'en fait c'est une version cut, et que dans 3 mois sortira la version longue, complète tout ça (ça serait bien ^^).

Alors, on est bien d'accord, c'est une légère frustration, au vu de l'nrj et de la beauté du film.
Mais sans ces ptits points, le film aurait été ultime.
Là, l'est génial on est d'ac', mais justement parc'que c'est Ghibli, j'ai tendance à entchuler + des mouches sur des détails.
Les zigues nous habituent à un niveau d'excellence telle, qu'après, ben logiquement, on en devient "un peu" plus critique.

Comme j'ai pu le faire avec Wall-E de Pixar (et encore pour moi les défaut sont bien plus marqué sur Wall-E), vu que ce sont aussi des pbs de fils rouges et de cohérence générale qui m'ont principalement dérangé dans wall-E (encore que dans Wall-E, y a des ptins de longueur quoi.

Bref ce film reste un enchantement pour les noeils et la chtite Ponyo est en effet enthousiasmante!

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Comme beaucoup d'entre vous, le scénario ne m'a pas paru "complet".
Tout du moins au début.

Comme certains l'ont dit aussi, ce film est destiné aux enfants, et le scénario leur est directement adressé. A tel point que l'on pourrait le croire sorti de l'imaginaire d'un enfant.

Gate, tu as dit "Vu que c'est montré du point de vue d'un gamin", et c'est justement là la réussite totale de ce film, tout passe par le point de vue d'un enfant, avec des changements brusques d'intérêt, avec une importance démesurée pour ce qui est un détail pour un adulte, avec une envolée lyrique plus importante que la cohérence terre à terre.
Et c'est en cela qu'il est parfait.

C'est anarchique, poétique, surprenant, c'est simple, c'est beau et c'est vivant.

Même en cherchant à analyser comme certains l'ont fait, j'en arrive à la conclusion que Miyazaki a réussi à se détacher des préoccupations des adultes, chose qui semblent être facile mais qui si l'on veut être authentique est bougrement difficile, pour nous servir sur un plateau un petit chef d'oeuvre.

*Clap clap clap*
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Message par gate »

fik le roux :: ué ta théorie se défends en effet.
Ca tends vers ce que disait Balak.
J'dis banque.

Reste malgré tout ma frustration " d'adulte ". ^^

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Fik a écrit :j'en arrive à la conclusion que Miyazaki a réussi à se détacher des préoccupations des adultes,
Ou qu'il est en pleine regression gâteuse. :kgrin:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre