Actualités Ghibli (hors japon)

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Chron
Synchrone or not synchrone ?
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Message par Chron »

e ne sais pas si il vend a l'étranger. Mais si tu connais qqun sur place ...
Ca m'étonne que tu n'aies pas pensé à nous placer un lien Nippon Export... :kclindoeil: En tout cas, si on leur demande, ils peuvent commander chez eux et envoyer en France sans problèmes, je l'avais fait, il y a un petit moment...
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Chron
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Tsuka
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Message par Tsuka »

J'ai évité car je sais que chez Nippon Export ils sont très très très débordés en ce moment ... ceux qui ont essayé de commander ces dernières semaines comprendront.

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Chron
Synchrone or not synchrone ?
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Message par Chron »

Arf... ^^ En même temps, je dis ça, ça fait des mois (voire plus d'un an, facilement...) que je ne leur ai rien commandé, et déjà, ils étaient débordés à l'époque, j'avais du les relancer plusieurs fois...
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Chron
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BenBecker
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Message par BenBecker »

C'est donc ce soir... N'est-ce pas les gars de Cellofan! :kclindoeil:

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Anton
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Message par Anton »

Quel plateau d'invités ! Et quel efficace logiciel d'interprétation à la volée !

J'ai pris l'emission en cours, plus qu'à attendre la MAJ de la page dédiée pour récupérer le programme ds son ensemble et réécouter ça de façon plus soutenue...
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Emission exceptionnelle, bien content de l'avoir enregistrée pour pouvoir la ré-écouter.

Assez impressionant d'entendre parler de la fin du studio Ghibli ...
(bon c'est pas encore pour tout de suite ;-] )

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Anton
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Message par Anton »

Pour ceux qui l'ont loupé elle est déjà disponible sur la page dédiée donc > http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /index.php
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Chron
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Message par Chron »

Ah ben merci, parceque, évidemment, je l'avais loupé... :klourd:
[Edit] Emission des plus intéressantes en effet, une fois commencé, difficile de s'arrêter, ça valait le coup que je me couche un peu tard (je le regretterai demain matin et je saurais qui maudire à ce moment... :kclindoeil: ). Les déclarations de Namiki à la fin du reportage sont effectivement surprenantes. Merci pour ce moment de bonheur, d'intelligence, d'éclairage, de compréhension, d'explications et de détails tel qu'on entend rarement.
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Chron
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Anton
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Message par Anton »

Une partie des interviews datent d'il y a quelques années (on en retrouve traces ds le spécial Ghibli d'Animeland je crois), de quand date celle de Namiki ? Car si ses propos me paraissent cohérent, d'une façon un brin provoc' certes, par rapport au futur artistique du studio avec une personnalité aussi "castatrice" créativement que Miazaki, la donne a peut-être changé depuis "l'entrée en Animation" de Goro Miyazaki. Sans anticiper sur le succès ou la réussite de Gedo Senki, la question de la relève au sein du studio, mise plus ou moins entre parenthèse depuis pas mal de temps, se repose frocément et dans une configuration humaine digne d'un dispositif dramatique de la Grèce Antique dis-je dans un excès de lyrisme à deux pesos. Et il ne serait pas étonnant que Toshio Suzuki (un homme définitivement intéressant) y ait pris une part non négligeable. Sa réponse aux propos de Namiki d'une certaine façon ? Visiblement le montage de l'émission c'est fait avant l'officialisation de la production de Gendo Senki...
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Anton a écrit :de quand date celle de Namiki ?
Réponse page précédente :
Pas si vieux que ça, donc.

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parotaku
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Message par parotaku »

Merci pour le lien...

Très interessant en effet...
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... et quelques vidéos de jeux...

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LeFlan
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Surpris par la qualité... ;-)

Message par LeFlan »

Anton a écrit :Sans anticiper sur le succès ou la réussite de Gedo Senki, la question de la relève au sein du studio, mise plus ou moins entre parenthèse depuis pas mal de temps, se repose frocément [...] Et il ne serait pas étonnant que Toshio Suzuki (un homme définitivement intéressant) y ait pris une part non négligeable. .
Certes. Il est même tout à fait clair que c'est Suzuki, plus que tout autre, qui a pris la décision de choisir Miyazaki Gorô comme réalisateur de la prochaine production. Et il est tout aussi clair que cela constitue sa réponse du moment au sempiternel problème de quadrature du cercle qui se pose à lui depuis bien des années maintenant...
Anton a écrit : Sa réponse aux propos de Namiki d'une certaine façon ? Visiblement le montage de l'émission c'est fait avant l'officialisation de la production de Gendo Senki...
Il n'y a pas de réponse de l'un à l'autre, aucun des deux hommes n'ayant eu connaissance des propos de l'autre... ;-)
Quant à la question de "l'officialisation" d'informations sur la dernière production en date du studio, il est bien clair que, même si ce reportage a précédé l'annonce officielle de ladite production, celle-ci était déjà assez largement initiée à l'époque, ce qui revient à dire qu'il s'agissait depuis assez longtemps déjà d'un secret de polichinelle au sein de la profession.
Disons, d'une manière générale, que la journaliste a reçu officieusement toutes les informations utiles à une appréhension cohérente et équilibrée du sujet traité, et nécessaires pour lui éviter de réaliser un travail contre-productif au final.

PS : oui, il y a eu réutilisation de sources sonores antérieures, étant donné la difficulté d'obtenir une entrevue avec l'intéressé ces jours-ci...
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"Car l'amitié est la science des hommes libres."

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Fuse
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Ghibli, oui mais ...

Message par Fuse »

J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt cette émission, que j’ai trouvée très intéressante.

Néanmoins, (car il y a toujours un néanmoins) je reste amusé par l’absence de question sur le thème du merchandising autour des films des Studios Ghibli. Il ne s’agit pas bien sûr de jouer les vierges effarouchées et de critiquer le moindre objet. Rares sont les films qui ne connaissent pas les petites figurines, les peluches et autre porte-clefs à l’effigie d’un personnage. Le commerce est le commerce et cela répond aussi à une demande du public et surtout des enfants. Difficile de jeter la pierre quand on craque soit-même.

On peut cependant avoir un regard plus critique sur des collaborations qui vont souvent dans le sens opposé aux films. Il suffit de retourner une étiquette d’un produit Ghibli pour faire le fameux « Made in China » avec les conditions de travail et de droit de l’homme et de la femme que l’on connaît que trop bien. Les lignes de vêtements étiquetés « Ghibli » faites de costumes de villes ou de pardessus inspirés de Porco Rosso n’étaient pas forcément non plus dans les choses plus indispensables. Sur les accessoires de modes Ghibli qui viennent de sortir (sacs et autres trucs) on sent comme une dérive commerciale. Concernant les expositions temporaires, le moindre lien est renforcé pour attirer le public : souvenir d’une affiche pour expo d’instruments de musique en 2005 à Nara où un shamisen aurait servi de modèle pour Chihiro. Sur les objets eux-mêmes, c’est vraiment la caverne d’Ali Baba : coussins, réveil, serviette, vêtements, aliments, … on ne sait plus donner de la tête. Ce sont quelques centaines d'objets en place dans les rayons. Point de produits bio, produits recyclés, de commerces équitables et autres partages des richesses (bien que la validité de ces procédures soient aussi le sujet à discussion).

D’un côté, je comprends tout à fait les besoins de liquidités du Studio et la participation au financement des films et de l’équipe par ce biais. H. Miyazaki semble aussi investir une partie de ses fonds à travers le rachat d’une forêt en danger. D’un autre, on peut se demander jusqu'à quel point cette marchandisation des films (en général ceux de H. Miyazaki bien plus que ceux de I. Takahata) ne va pas à l’opposé aux messages qu’ils voulaient délivrer à travers leurs créations. A quelques nuances prés, ils sont très proches du marchand aux grandes oreilles qui vend du rêve tout en écrasant ses employés. C’est aussi en ça que T. Suzuki joue un rôle trouble.


En espérant ne pas avoir été hors sujet, :kcolere:

Amicalement,


Fuse

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Anton
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Message par Anton »

C’est aussi en ça que T. Suzuki joue un rôle trouble.
Ah, et pourquoi lui plus qu'un autre ?

On ne connaît pas (enfin je) la réalité du positionnement (et du degré de responsabilité) de Ghibli et des ses têtes pensantes par rapport à cette situation. Si ça se trouve Suzuki c'est le "gentil" et c'est Miyazaki le "méchant" ds l'histoire ?

MAis bon, fondamentalement, si la question que tu poses est pertinente sa nature binaire (c'est bien/c'est mal) me fait déjà mal à la tête.
A quelques nuances prés, ils sont très proches du marchand aux grandes oreilles qui vend du rêve tout en écrasant ses employés.
Encore une fois, tu me sembles aller vite en besogne ou alors tu as une expérience directe de la réalité de l'exploitation des employés de Ghibli (de ses charettes de chômeurs comme chez Disney quand se ferme un studio jugé peu rentable) et de la plus-value engrangée par ses dirigeants. Et puis par ailleurs c'est - du coup - faire totalement abstraction du contenu des films Ghibli par rapport à ce que propose les grandes oreilles...
Point de produits bio, produits recyclés, de commerces équitables et autres partages des richesses
Les produits bio, recyclés, le "commerce équitable" (note les guillemets) rentrent ds le cadre des stratégies des grands groupes alimentaires et de distribution également (c'est fou le nombre de trucs bio qu'on trouve chez Carrefour), ces groupes qui ont tous investis en Chine et autres pays à rendement de travail élevé. A mes yeux tout ça ne représenterait aucune grantie de "pureté" morale ou politique (et ce n'est pas ce que je demande à un cinéaste ou animateur, ds le cadre qui ns occupe c'est son problème même si connaître ses opinions/positions peut m'intéresser)
Néanmoins, (car il y a toujours un néanmoins) je reste amusé par l’absence de question sur le thème du merchandising autour des films des Studios Ghibli.
Je ne suis pas sûr, mais je crois que Miyazaki s'est déjà prononcé (il y a un bout de temps maintenant) sur la question. Mais c'est vrai que vu le contexte que tu signales fort justement quand aux produits dérivés, c'est une question qui mérite d'être reposée à l'occasion.
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Fuse
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Message par Fuse »

On ne connaît pas (enfin je) la réalité du positionnement (et du degré de responsabilité) de Ghibli et des ses têtes pensantes par rapport à cette situation. Si ça se trouve Suzuki c'est le "gentil" et c'est Miyazaki le "méchant" ds l'histoire ?
Absolument, c’est tout à fait possible. Néanmoins, de par les différentes informations que j’ai pu avoir sur les droits de franchises du Studio Ghibli, Toshio Suzuki a le pouvoir de décision finale.

Concernant un regard Bien/Mal, j’avoue avoir un peu forcé le trait, surtout sur les produits écologiques, simplement pour en montrer la logique jusqu’au-boutiste (et donc mon propre ridicule). Je n’ai pas vraiment de sentiment sur le marchandising des films de Ghibli. J’ai simplement du mal à comprendre que les deux principaux réalisateurs du Studio tiennent des positions sur la société et la politique qu’ils considèrent comme non négligeables dans leur film (tout comme dans leur engagement syndical) et qu’ils fassent totalement l’inverse quand ils en ont la possibilité

De manière très pragmatique, il suffit de rentrer dans un grand magasin au Japon, comme il y en a tant, pour voir les importants, et onéreux, rayons de produits dérivés du Studio qui rassemblent du plus mignons aux plus invraisemblables. Je ne parle même pas des boutiques spécialisées uniquement sur Ghibli et de la vente Web. Ce commerce entraîne bien sûr des méventes et des « soldes » des produits les moins intéressants qui finiront tranquillement dans une belle décharge avec les produits usés et autres pollueurs. Difficile aussi de comprendre que les franchises soient parfois totalement éloignées des films du Studio lui-même alors que le Studio n’hésite pas à interdire certains projets pour protéger l’image de leurs films (quelqu’un veut une veste ‘casual’ avec une petite étiquette Ghibli à l’intérieur ? ou simplement un sac de ville Totoro comme sur les photos ?).


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Le droit est de leur côté et ils sont totalement libres d’accepter ou de refuser ces collaborations. Cela semble parfois quand même assez proche du ridicule. Leurs voisins ne sont guères mieux bien sûr, je ne jette pas la pierre. Je trouvais donc que, par ce regard, les deux Studios (Us et japonais) se ressemblaient. Les messages sur une société différente, plus écologiste et emprunt d’une forme de profond respect se diluent dans une forme de libéralisme dur du commerce « Made in China » et d'un culte de l’objet et des problèmes qu’il engrange.

Une expression de la campagne dit que « Dans le cochon, tout est bon ! ». De nombreuses personnes essayent d’appliquer cet adage pour Ghibli en oubliant bien des aspects. Un questionnement et peut-être un juste milieu me semble possible sur ce sujet.


En espérant ne pas avoir été trop hors sujet,


Amicalement



Fuse

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