Naruto sur ... France 3

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
superdupersumo
Intervenant valeureux :)
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005, 23:39

Naruto sur ... France 3

Message par superdupersumo »

OOO
j'ai trouvé ça sur le forum player's art:

http://www.playersart.be/forum/index.ph ... 105&st=225

"Ce n´est un secret pour personne, les 4 premières saisons de la série Naruto ( soit les 103 premiers épisodes) vont commencer à être diffusée à la TV en France et en Belgique sous la houlette du groupe Dargaud et M6. Cette dernière est chargée de la programmation en France dans l´émission M6 kid et vient de dévoiler quelques informations inquiétantes.

La principale étant le changement des noms des personnages afin qu´ils sonnent moins asiatiques ce qui nous donnent par exemple Sakura Haruno transformée en Cerise ( on dirait un nom de chat ! ), Sasuke Uchiha en Luke, Kakashi en Alexis, etc... et le pire c´est Gai en Bruce et Rock Lee en Bruce Jr ( ?). Heureusement Naruto restera Naruto. Que des bonnes nouvelles pour les fans de la série... attendez avant de vous pendre, on n´a pas encore parlé de la traduction...

Niveau générique, c´est une jolie chanson en français, comme les génériques japonais n´était pas assez explicite au goût de Dargaud ou ce genre de connerie, ils préfèrent nous présenter dans les paroles de la chanson un Naruto comme une sorte de Sangohan... Niveau dialogue pas question de trouvé des " ermite pervers" ! Dargaud promet une traduction la proche possible de l´original tout en proposant à son diffuseur M6 une série pour les enfants à partir de 7 ans ! !! Toujours selon les dire de Dargaud, les scènes jugés trop violentes seront " raccourci" toujours en promettant de garder une cohérence…"

Les années passent et rien ne change, les dessins animés c que pour les petits n enfant shootés au prosaac et vive la censure. :roll:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui ça fait longtemps qu'on sait que Dargaud a récupéré les droits videos de Naruto, et que M6 est sur le coup ... effectivement, l'adaptation vf que tu nous présentes là n'augure pas grand chose de bon :-\
En même temps vu le profil de la série j'imagine qu'ils veulent anticiper le CSA sur certains points, tant qu'a faire ...
Comme pour Ranma ils vont probablement seulement garder le nom original du perso principal, trop cool -_- ...

Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Message par gate »

Affligeant de débilité.
Dargaud, M6 et tout les autres voient encore le "manga" comme un truc qu'il fau "franciser" pour que selon eux le public y adhère. En fait du fait que eux n'adhèrent pas, ne comprennent pas, on peu mettre ça sur un conflit de génération, ils estiment quer les gamins vont pas adhérer. Genre...
Alors que tous les gamins connaissent déjà et adhèrent au concept...
Ptin on se croirait encore dans les années 80/90 là... Pitié quoi... :roll:

Pitoyable les décisionnaire de chez dargaud, entre autres malheureusement... :?

Avatar du membre
gobi
The king of posters
Messages : 570
Enregistré le : ven. 26 sept. 2003, 21:12
Localisation : hôtel du poisson-chat

Message par gobi »

huhuhu dargaud...............
alors de nos jours les éditeurs ils ont trop envie de faire des succés genre manga, pasque ça marche trop bien et pour ça il faudrait faire des truc chez nous , des trucs nouveaux avec un peu plus de.....heuuuuuuuuuu...........trucs mangas quoi.
le nombre de fois ou je me suis entendu dire ça par telle ou telle personne placée a un poste de "mec qu'a des critéres" et qui est payé pour ça, j'étais sidéré, ces gens veulent le même succes mais sonts incapables de cerner ce qui fait ce ce succes, pour la bd souvent ils disent que c'est le prix. va pas t'amuser a parler de de narration, de mélanges de tons d'histoire, de réapropriation de genres, ou d'ésprit du truc, même la politique éditoriale ça leur parle pas.
alors tant que c'est ce genre de types, qui sont ni des lecteurs/regardeurs impliqués, ni de fins analystes de l'image, et dont bizarrement malgré leur taf (que je vois pas trop en quoi ça consiste finalement), l'ouverture d'esprit n'est pas le fort (ne seraitce que vers une autre culture......justement là les espéces de chinois avec des tongues en bois qui font des dessins animes de bagarre), eh ben on va se retrouver avec des naruto qui s'apellent jean paul, et qui veulent aller au bout de eux même pour épater leur rival francis dubois.............même que des fois ils vont se mettre une patate dans la figure, et que d'un coup leur vieux maitre il va se mettre a saigner du nez et on sait pas pourquoi mais apparement c'est rigolo.
comme dit gate c'est prendre les gosses pour des cons, par contre je suis pas sur que ce soit générationnel, je pense vraiment que les décideurs suivent une formation pour être des gros tachons, et qu'ils y arrivent pour la plupart super bien quelque soit leur age.
fallait pas non plus réver, depuis l'arrêt de la diffusion hertzienne des succes qui ont fait notre joie (déja massacrés a l'époque), la politique au niveau de l'anim c'est renforcée sur ses positions "soyons consensuels sinon les gens y vont dire que leurs gosses y sont cons a cause de nous"
y'a pas de raison qu'ils changent comme ça d'un coup
"Chez Catfish Deluxe on trouve toujours le temps pour enculer une petite mouche".

http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/

Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Message par gate »

complètement...
La merde quoi...

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Mouais...
Je suis pas tout a fait d'accord avec ce que vous dites la.
Premierement je tiens a signaler que je n'ai jamais vu d'episodes de Naruto. Je vois juste tous les jours l'enorme promo qui est faite au Japon autour de cette enorme machine faite pour pomper le fric des jeunes ados japonais.

Premierement, si vraiment ca se bastonne sec, je pense que la serie n'a rien a faire dans une emission comme M6 kids qui est regardee aussi par les enfants les plus petits. Pour 2 raisons : premierement je ne pense pas que ca les choque, mais je ne pense pas non plus que la serie leur soit destinee particulierement. Deuxiemement, je ne pense pas que ca soit le genre de serie qui contribue a donner une super image de la production animee japonaise. Celle-ci est toujours pour beaucoup de parents synonyme de betise et de violence, et je pense que cette serie les fasse fondamentalement changer d'avis.

Ce qui fera progresser l'animation vers un public plus ado, c'est pas en passant Naruto dans M6 kids, mais en creant des emissions a des horaires differents qui ciblent directement un public plus age. Et la on mettra du Naruto et du Full metal alchemist et les tous les derniers chefs d'oeuvre du studio Gonzo. Tout melanger n'est pas la solution. En outre la television est un media tres controle car puissant et il est regit par des regles tres strictes, tout le monde est oblige de s'y conformer, les japonais egalement. Il existe des limites a ce qu'il est possible de diffuser en fonction du public vise et l'horaire de diffusion.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Oé... D'ac avé Gobi.


... mais d'ac aussi avé Thomas.






... Conclusion...












Euh... ... Ah merde!

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Merci Trantkat pour avoir fait avancer le debat :wink:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

D'accord aussi avec Thomas, c'est d'ailleurs ce que je sous-entendais plus haut, vu le profil de la série le CSA ne la laissera pas passer telle quelle ... donc M6 & Dargaud semblent déjà vouloir faire des compromis par rapport aux vieilles habitudes et à la situation actuelle du paf, au lieu de chercher des solutions nouvelles comme de nouveaux créneaux horaires adaptés ... chose que j'aimerai tellement voir apparaitre pour les programmes jeunes-adultes, j'avais d'ailleurs questionné Bolduc a ce sujet sur le thread Maggiori au sujet de France 2 et des futures dif hertziennes de Okura, Skyland ... et surtout Delta State, dont je soupçonne la chaine de ne pas diffuser cette série tout simplement car ils ne savent pas où la placer (cela fait plus d'un an qu'elle est prête ...).

Pour moi ils veulent dénaturer Naruto pour ces raisons, plus que pour celles relatives a des gens qui prétendraient savoir comme la série doit être charcutée pour marcher en France (y'a sans doute un peu de ça aussi, mais peut-être moins qu'ailleurs avec un titre comment Naruto édité sans altérations en France et de loin n°1 des ventes de mangas).

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Suis plutot d'accord avec Thomas.
Ce qui est interessant je trouves c'est le point de vue des gens d'ici sur l'adaptation des oeuvres.
Ok c'est toujours mieux quand c'est l'oeuvre originale, pas retouchée, et pour dans des horraires prévus pour la cible d'origine. Je pensais comme ça aussi mais le fait d'étudier certains trucs (nottement dans le domaine du jeux vidéo) m'a fait un peu réfléchir sur le fait que souvent une "adaptation" est nécessaire, ne serait-ce que d'un point de vue culturel.
Le problème avec ces adaptations, c'est que pour être efficaces et ne pas "transformer" l'oeuvre il faut que l'éventualité d'une adaptation à une autre culture soit pensée avant et pendant la production de l'oeuvre. Ce qui n'est jamais fait pour les séries japonnaises d'animation, à ma connaissance. Ya des films d'animation qui sont prévus comme ça mais des séries, je n'en connais pas.
Du coup presque toutes les adaptations deviennent du bouzillage d'oeuvre...

My 2 cents...

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

Image

mais chuis completement d accord !
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
superdupersumo
Intervenant valeureux :)
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005, 23:39

Message par superdupersumo »

On "rigole" des americains qui detruisent les chevaliers du zodiaque mais en france , avec nos "grands penseurs" et "producteurs" prétentieux et incompétent on arrive au meme résultat petit à petit. :roll:
Modifié en dernier par superdupersumo le mer. 12 oct. 2005, 11:42, modifié 2 fois.

TY-KUN
Otaking !
Messages : 1822
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004, 12:08

Message par TY-KUN »

beaucoup de bruit pour rien, c'est une fausse rumeur propagé par un ou une gusgus pour déconner.
Arg ! j'ai souillé mon caleçon...oui mais je l'ai fait exprès !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Klaim > Evidemment il peut toujours être utile d'adapter des choses pour eviter des mécompréhensions culturelles, mais ce n'est malheureusement en général pas l'objectif des VF hertziennes, hier comme aujourd'hui (avec Naruto) ... et de plus, même si les japonais avaient culturellement pensé à une exportation a l'étranger pendant la prod (et donc en passant être moins fidèle au manga ?), cela n'aurait absolument rien changé puisque nos chers décideurs veulent en faire une série pour 7ans/et+, ce qui est une aberration.
Et le journaliste de france info qui rajoute que la france est forte en D.A et donne comme exemple inspecteur gadget.
Super ça veut dire que depuis "Inspecteur Gadget" il y a 20 ans que la france n'a pas etait fichue de pondre un dessin animés (une série) qui reste ans les mémoires.
Et en passant, l'anim d'Inspecteur Gadget a été sous-traitée au Japon ...

Ty-Kun > c'est de l'intox c'est sur ?
Modifié en dernier par Tsuka le lun. 10 oct. 2005, 14:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Oui c'est clair que c'est débile. Je crois qu'ils veulent juste profiter de l'engouement actuel des djeunz pour cette série.

Répondre