Skyland (UP le plein de artworks)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Pas ininteressantes toutes ces remarques, mais vous ne faites que reveler la dure realite du systeme classique de montage de prod et de repartition des taches sur une serie d'anim comme on en fait chez nous.

A savoir on prend des jeunes creatifs ambitieux, des gens visuellement inspires et doues, on les laisse faire un concept de serie accrocheur, ou pour etre plus precis visuellement accrocheur, mais en meme temps, pas trop risque, de quoi convaincre rapidement des diffuseurs (france 2 en l'occurence) et divers autres partenaires qui vont trouver que ca "dechire". En l'occurence Skyland a ete presente l'annee qui a suivi les trailers de 2 autres projets : Chasseurs de Dragons (on y retrouve l'idee du monde de rochers en apesanteur) et Molly (des vaisseaux, un heroine fille) qui avaient chacun remporte beaucoup de succes aupres des diffuseurs. Bref, ca restait dans la mouvance et ca n'a pas du etre trop dur de boucler le budget.

Ensuite on prend des scenaristes detaches du projet, en l'occurence sur Skyland la serie est ecrite au Canada, bien loin des createurs originaux du projet. On fait ca parceque le Canada a investi des sous et qu'on est oblige de leur donner du boulot. Malheureusement ca ne sont pas les plus impliques dans le projet alors que leur role est fondamental. C'est completement paradoxal mais c'est trop souvent le cas. En general ils ne vont pas savoir, ou ne pas pouvoir exploiter correctement l'univers et les personnages. Comme le faisaient remarquer Albert (real de Corneil et Bernie) ou Fred Lenoir, les scenaristes sont tres rarement amenes a discuter avec le real et l'equipe de designers. En plus de ca ils sont malmenes par les diffuseurs, ou plutot leurs lecteurs. Ce sont des gens qui travaillent pour les chaines, qui lisent les scripts et demandent des changements. En fonction de l'interlocuteur, on peut avoir differents types de commentaires, ceux qui sont pas betes, un regard exterieur fait parfois du bien, et ceux completement a cote de la plaque car les lecteurs n'ont pas bien compris les intentions du projet. Dans ce genre de cas il faut savoir tenir bon et ne pas accepter n'importe quels changements.
Bref si on fait pas gaffe on peut tres facilement se retrouver avec des histoires tres convenues, sans saveur, et ni n'exploitent pas intelligemment les specificites du projet. Le real n'a egalement que peu de marge de manoeuvre. En general il recoit le script deja valide et bien qu'il puisse arranger un peu les choses au board, il n'a un grand pouvoir sur les histoires. Et effectivement, on peut se retrouver avec des revelations mal exploitees amenees comme un cheveu sur la soupe, un boomerang qui tranche 15 tetes de robots mais pas les doigts du lanceur, un mechant qui debarque on ne sait pas comment toujours au bon moment par surprise parceque c'est pratique.

Maintenant je trouve les critiques un peu trop vives (je salue Alcino au passage). La serie peut etre appreciee pour ses grandes qualites visuelles. C'est clairement un choix d'avoir mis le paquet la dessus et le pari semble reussi. Maintenant au niveau de l'histoire et de l'exploitation de l'univers, attendons d'en voir plus pour juger, mais meme si ca ne satisfait pas les plus exigeant d'entre nous, il faut avouer que ca a de quoi atteindre a la cible visee.

Kinobiok, si j'ai bien compris tu bosses dans l'anim et du dois connaitre le probleme par coeur. Tu as l'air d'etre assez desabuse. Tu as participe a quelles prods?

Sinon tiens, si Bolduc Zogmar lit ces pages, j'aimerais bien avoir son avis sur ces premiers episodes. Il a participe au developpement litteraire du projet il me semble et a ete remercie au moment de l'ecriture des scripts definitifs.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

thomas a écrit :Ensuite on prend des scenaristes detaches du projet, en l'occurence sur Skyland la serie est ecrite au Canada, bien loin des createurs originaux du projet
thomas a écrit :les scenaristes sont tres rarement amenes a discuter avec le real et l'equipe de designers.
A mon avis, c'est vraiment ca qui explique la médiocrité des scénarios de la plupart des séries animées produites en france. Dans les deux boites d'anims ou j'ai fait des stages, ca se passait exactement de la meme facon et ca m'a beaucoup surpris pour ne pas dire choqué de constater que les scénaristes et les dessinateurs ne puissent pas communiquer entre eux.
Malheureusement ca ne sont pas les plus impliques dans le projet alors que leur role est fondamental
Je pense la meme chose mais je comprend aussi qu'il soit tres difficile de s'impliquer dans un projet qui se créé a des centaines de kilometres de chez soi par des gens qu'on ne connait pas et avec qui on ne peut pas communiquer...

Je suis peut etre parano mais n'est ce pas un acte délibéré de la part des producteurs de délocaliser les scénarios loin des personnes qui sont a l'origine du projet et d'embaucher des "fonctionnaires" pas du tout impliqués pour pouvoir plus facilement controler le contenu des scripts?
:kinterro:
J'ai parfois l'impression que les producteurs craignent de laisser les créateurs d'un projet avoir la main mise sur toute la réalisation de leur propre projet.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

thomas a écrit :Maintenant au niveau de l'histoire et de l'exploitation de l'univers, attendons d'en voir plus pour juger, mais meme si ca ne satisfait pas les plus exigeant d'entre nous, il faut avouer que ca a de quoi atteindre a la cible visee.
Oui, l'occasion de rappeler que Skyland vise un public "8-14 ans".
(soit bcp plus jeune que le projet initial, et son pilote, avec un héros plus vieux)
Personellement j'ai du mal a critiquer en mettant complètement a la place de cette cible ;-]

Avatar du membre
Captain Jack
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 24 sept. 2005, 14:49
Contact :

Message par Captain Jack »

Tsuka
Oui, l'occasion de rappeler que Skyland vise un public "8-14 ans".
Ce qui est délicat c'est que à 8 ans on est très différent des 13-14 ans. Ce qui est vraiment dommage surtout pour les créateurs, c'est qu'au départ il y ait un projet et qu'à l'arrivée ce soit bien différent. Je veux bien croire que dans tout les domaines c'est un peu comme ça, un éditeur a toujours son mot à dire sur l'écrivain (Jules Verne en est un parfait exemple), le cinéma également où le réalisateur peut subir diverses contraintes, mais la télévision semble encore plus appuyer ce fait.

J'ai l'impression qu'en matière de scénario les télévisions ne veulent prendre aucun rique, ce qui est tout le contraire par exemple de la littérature jeunesse qui offre même aux plus petits des sujets que la télévision française a du mal à donner aux ados.

Je crois qu'hier soir Michel Ocelot a dit sur Arte qu'il était plutôt satisfait de ne pas avoir travaillé pour la télévision.

Mais bon, peut-être que Skyland va étoffer un peu son scénario au fil des épisodes Espérons aussi une diffusion de la suite car ce n'était qu'un essai. Tiens d'ailleurs ce genre de système, je trouve pas ça très cool.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui, vu la frilosité actuelle des decideurs concernant les prods TV animées fr, quelque soit la qualité de Skyland au final, j'y vois de toute façon un pas en avant, et pas qu'esthétique. Faut pas non plus s'attendre a une revolution dès le départ, et cette série ne s'adresse pas a une cible jeunes-adultes.

Sinon pour la suite de la diffusion il ne faut pas s'inquieter, Skyland a remporté les votes haut la main.
Samedi dernier, les téléspectateurs de France 2 ont noté quatre séries pour élire celle qu’ils souhaiteraient voir prochainement dans l’émission jeunesse KD2A. Et après 25 000 votes, la gagnante est Skyland avec 46.98% des suffrages. Cette série d’animation, produite par France 2, met en scène un garçon et sa petite soeur, partis à la recherche de leur mère, enlevée par un puissant dictateur
Source : http://www.toutelatele.com/breve.php3?id_breve=2305

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Cette histoire de vote est une supercherie!

Skyland est coproduite par France 2 (entre autre) qui a mis beaucoup d'argent et sa diffusion est prevue de toute facon, que les gens votent pour ou pas. A la rigueur, si la serie est plebiscitee par le public, ca pourra peut etre leur donner envie de mettre le paquet sur la promotion et de choisir un creneau horaire privilegie, mais la serie aurait ete diffusee de toute facon.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui bien sur on est pas dupes, la série aurait ete diffusée dans tous les cas, ils vont pas s'empecher de la diffuser après avoir mis tant d'argent dedans ^^

Avatar du membre
Alcino
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005, 13:07
Localisation : pas loin ...
Contact :

Message par Alcino »

thomas a écrit:
il faut avouer que ca a de quoi atteindre a la cible visee.
C'est là que je ne peut pas être d'accord Thomas. Je n'avoue rien du tout, bien au contraire.
Bon attention, je crois comprendre ta position. Toi-même , tu dois être au contact d'une réalité vraiment difficile où il n'est pas aisé de faire passer un vrai contenu et une originalité graphique. En plus, j'imagine que tu veux soutenir tous ceux qui essayent d'aller dans la direction d'un animation faites par les français pour les français. Du coup, tu fais preuve d'indulgence, car tu sais à quel point c'est difficile.

Mais moi, je suis un chieur. désolé, c'est un sale boulot, mais j'ai décidé de l'endosser. Sous prétexte d'un public jeune, tu penses qu'on peut avoir un contenu vide, simplement parce que l'emballage est clinquant ? C'est ça atteindre la cible ? C'est comme ça que tu t'imagines ton public Thomas ? C'est une question très grave que je te pose là.

moi je pense complètement à l'inverse: plus un public est jeune et en quête de repères, plus il faut leur donner des histoires de qualité. Et putain, ça rend le boulot 1000 fois plus dur, j'en suis sûr. Pas seulement parce qu'il faut être sois-même au niveau, mais aussi parce qu'il faut arriver à convaincre des gens qui n'en n'ont rien à battre de vous faire confiance en vous laissant faire votre boulot.

Mais franchement, si on y arrive pas, je ne vois pas l'intérêt de faire ce taf (ha si, c'est vrai, pour la thune. ça, ça me motive grave)

Tu te dis peut-être, c'est très joli ce qui dit le Cino, mais dans le monde réel, c'est beaucoup plus dur à faire quà dire. Et t'as raison, je dis pas. Mais ça veut pas dire que j'ai tort. Alors plutôt que de me plaindre, quest-ce que je propose de concret? Ok, alors voilà ma suggestion. Pour changer une structure, il faut déjà la comprendre. Voilà ma petite analyse (valable uniquement pour la France, vu que je ne connais pas le système dans les autres pays):

Je pense que ce boulot est un use- rêveur. C'est la première chose que j'ai remarqué quand j'ai un peu bossé dans des studios d'anim. Il y avait différent types de profils:

1. La majorité: le gars, entre 2 et 5 ans de boite, qui fait son taf en essayant de se faire plaisir et de pas se faire taper sur les doigts. Il a pas forcément une vision d'ensemble de la prod ou du produit fini. S'il est designer, il regarde la checklist de persos à faire sans forcément lire le storyboard pour voir exactement quels rôles exactement ils auront dans l'histoire. Il touche son chèque à la fin du mois. C'est cool. Il a plus trop le feu sacré, mais c'est pas un mauvais taf, et puis il aime toujours dessiner.

2. Le vieux routier de l'anim. Il est pro, et il est partagé entre fatalisme et exigeance. Il a touours le feu sacré qui couve sous la braise, mais il s'est pris tellement de seaux d'eau dans sa carrière, qu'il ne s'enflamme plus trop. Il fait de son mieux, mais ne se fait pas d'illusions sur le résultat final.

3. Le petit génie. Lui, c'est une locomotive. Il a plein d'idées, et un pur niveau (au moins technique, mais généralement pas seulement). Son but est de progresser pour pouvoir bosser sur des projets toujours plus intéressants, et qui sait, intégrer un jour les studios d'élite et peut-être devenir réal un jour.

4. le réal. Y'en a aussi de toutes sortes. de l'ancien petit génie qui a réussi à atteindre son rêve et qui va casser la baraque (En fonction de sa maturité, son travail sera plus ou moins bon, mais vaudra généralement le coup d'oeil), au réal qui est très bon en com et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il fait ce qu'il veut faire, et là encore, selon ses autres qualités, le résultat est plus ou moins balèze.

5. Les méchants !!! non, je rigole. Mais disons, ceux qui tiennent la tune ou qui vont la chercher (producteur, chaînes de Tv, annonceurs). Et là encore, il y a des variantes. Disons que selon les cas, on peut en trouver qui ont le feu sacré, mais c'est certainement pas la majorité (euphémisme). ce qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils veulent un truc au minimum viable (ça c'est le producteur) et au mieux rentable, voir très rentable.

de tout ça, qu'est-ce que j'en tire comme conclusion ? et bien disons, il faut penser à tous les niveaux:

au niveau de ceux qui tiennent la thune, il faut arriver à les convaincre de vous laisser entière liberté (je sais, je sais. marrez vous ... ça y est, c'est passé le petit rire de frustration ? le petit rire qui veut dire: si c'était possible je l'aurai déjà fait et ça me fait chier que ça soit pas possible, et ça j'en suis sûr).

Alors comment on fait ?

On a besoin du public, voilà tout. la force vient de là. C'est le public qui va ou non mater les programmes, et donc les pubs et donc générer de la tune. et pour ça tous les moyens sont bons:

soit vous faites en sorte de devenir célèbre, et ensuite vous mettez vos couilles sur la table de négotiation: genre: "si vous voulez faire une série sur mon univers graphique et narratif, alors j'exige d'avoir le dernier mot sur les choix artistiques. En échange, je demande une rémunération non ridicule mais somme toute modeste, et je promets de ne pas avoir recours à une violence ou à d'autres éléments potentiellement traumatisants qui ne soient justifiés et nécessaires au propos du film ou de la série - les litiges éventuels étant arbitrés par un médiateur extérieur au milieu (un prof de littérature compétent par exemple)-
S'ils sont pas d'accord, s'ils refusent de signer ça. Alors, tant pis. Comme au poker. Vous quitter la table. dites-vous que s'ils disent non, c'est que vous aurez des emmerdes par la suite, et les 2 ou 3 ans que vous allez passer donneront une série à la con de plus.

Est-ce que ça serait une victoire ?

S'ils disent oui, alors là le vrai travail commence.
Ceux qui pensent que je suis un gros naïf ont parfaitement raison, et je crois que c'est ce qui manque un peu dans ce milieu; Une bonne grosse dose de naïveté forcenée, il n'y a que ça qui peut renverser autant de cynisme accumulé. C'est d'ailleurs la voie que je suis en train d'essayer d'emprunter. C'est pas une voie express, mais je ne suis pas pressé comme gars.

pour le cas où on est pas encore célèbre (et donc qu'on a guère de levier), je pense qu'il faudrait chercher le moyen d'obtenir l'opinion du public en se bougeant vraiment, en allant au contact du public. des manifestations publiques, de l'internet, des assoc ..; créer tout ce qui peut permettre de faire entendre la voix des gens et de convaincre les décideurs.

Mais tout ça n'est qu'un seul des aspects (essentiel, mais pas suffisant). Une fois qu'on a la liberté, il faut la gérer. Avant tout, il faut investir chaque personne dans la totalité du projet. Encourager la communication au sein de la structure, par des projections communes régulières, des concertations, n'engager les gens qu'après avoir jaugé ce qu'ils sont prêt à donner pour le projet. Si c'est juste la thune qui les motive, c'est pas super bien barré. Si ils sont juste motivés, mais pas très compétents, ça ne le fera pas forcément non plus. Chaque cas est différent et toutes les embauches doivent être faites par quelqu'un qui a un bon sens de la psychologie. En gros, si le réal ne peut pas être partout à la fois, il faut qu'il délègue aux bonnes personnes.
Et il faut inciter à la formation interne. Avec un système de sempaï. cela valorise ces derniers et motive les jeunes qui arrivent.

Enfin bref. je sais que tout cela n'est que théorie (même si elle est basée sur une petite connaissance de la gestion de groupes de travail). Et de toute façon, ça reste un boulot colossal qui demande une énergie énorme.
mais, en revanche ça permet l'entraide et limite le gâchis. Et c'est un système qui rend les gens autonomes et qui donne à la structure sa force.

pour finir, et en particulier à l'intention des cyniques, je conseille la lecture d'un manga qui est un petit phénomène de société au japon en ce moment:
"Say hello to blackjack"
c'est un manga qui parle de manière très réaliste et sans complaisance du système de santé au Japon, et qui commence à créer beaucoup de discussion à ce sujet.

On est dans notre monde les gars. On est jeunes. C'est à nous de faire le monde qu'on veut. C'est à nous de créer ce qui n'existe pas. Alors faites gaffe. Ayez pas comme ambition suprême de trouver votre place dans une des alvéoles de la ruche, même si c'est celle qui offre de la gelée royale à volonté; réinventer la ruche. Vous laissez pas compartimenter. créer des passerelles. discutez un max, mais surtout écouter les autres, même votre pire ennemi.

et ne soyez pas trop pressé. prenez le temps de réfléchir.

PS: je ne prétend pas être infaillible, mais j'essaye de présenter un point de vue aussi construit que possible, pour montrer que ce que je dis n'est pas que du vent mais le fruit d'une expérience et d'une réflexion depuis plusieurs années. bien sûr, c'est ouvert à débat. montrez-moi que j'ai tort si vous en êtes convaincu :kgrin: .
Merci d'avoir pris le temps de me lire (et Thomas, je suis sûr que tu sais déjà tout ce que je viens de dire, et sûrement plein d'autres choses que je ne sais pas. En tout cas, respect pour ce que tu es en train de faire)
Image
Image

Avatar du membre
Bill
The king of posters
Messages : 533
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 21:11
Localisation : Hotel du poisson-chat
Contact :

Message par Bill »

je suis (et je suppose la plupart des gens dans le coin) tout à fait d'accord avec ce que tu dis Alcino, le problême étant comme tu dis de pouvoir poser ses couilles sur la table, mais pour ça il faut en avoir des biens grosses qui pésent bien lourd( sinon les mecs en face ils vont juste se foutre de ta gueule)...et en général c'est pas les ptits jeunes qui débutent (à priori les plus motivés/créatifs/ambitieux) qui pésent, il faut avoir un minimum de métier/succés et donc en général ,tjrs comme tu dis, c'est des mecs qui ont essuyés des caisses de refus et de désillusions, et qui finissent blasés...

alors bon, ça paraît pas évident

mais de toute façon, je pense, pour revenir à Skyland, que cette série (et celles qui vont suivre) marque qd même une avancée encourageante...ça va ouvrir des portes et des esprits, et du coup on va ptet enfin pouvoir proposer autre chose...

voilà, moi je suis content que ça se fasse.

(et sinon merci pour tes encouragements!)
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui on ne peut qu'être d'accord avec cette vision idéale, mais aujourd'hui quels sont les auteurs/créatifs qui peuvent peser lourd devant les financeurs de séries TV fr ? pas grand monde ... ils sont pas bcp a signer les projets facilement ... a part du totally-spies-like ... tant qu'on aura pas bcp de séries produites ayant le potentiel que nous attendons ici, faudra pas s'attendre a être comblé rapidement.

Et je parle même pas des stars de l'anim (inexistantes) au niveau du public, qui ne connait pas ceux qui font les séries, qui ne s'exprime pas, il n'y a pas vraiment de retours, d'attentes exprimées, d'émulation humaine qui pourrait donner a certains auteurs du poids ... et surtout les séries d'anim passent de manière groupées dans des creneaux speciaux ... il faudrait déjà que les chaines osent mettre en avant certaines series, horaires de diffusion plus démarqués, plus de com ... le manque d'ambition au final vient aussi de là je trouve.

Sinon on est donc d'accord pour dire que Skyland n'avance pour l'instant pas un scénario extraordinaire, mais c'est une prod techniquement soignée et ambitieuse, c'est indeniable. Et même si elle semble s'inspirer bcp, ce sont des références qu'on a pas vraiment l'habitude de voir dans des séries fr. Je trouve ça encourageant, et si ça peut créer un enthousiasme accru chez le public, et que ce dernier se fait entendre, tant mieux.

tonia
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:43
Localisation : lille
Contact :

Message par tonia »

Bon alcino ayant prit le role du méchant bougon et de l'utopiste, je me contente du role du "bon con qu'a pas tout compris"...

En ce qui concerne la série, vous êtes tous à venter au moins la technique. et là, déjà, je trouve que vous êtes tous bien gentil. C'est quoi cette intégration de 3D de merde? C'est vrai quoi ça choque plus personne que l'on mette de la 3d super réaliste (les vaisseaux et l'univers) avec un traitement plus cartoon (les persos et la baballe).
En plus, je trouve que c'est monté un peu mou. Un peu comme les combats dans "les rois maudits" pour ceux qui ont eu le courage de regarder. Bref, je suis pas convaincu. Pour avoir lu le quelques trucs qui étaient visible ici et là sur le scénario, c'est vrai que ça sent le réchauffé. Et là, je m'étonne encore de vos dire : "c'est déjà bien pour des français". Bah merde. Je suis pas chauvain, mais y'a tout de même des limites les gars. Déjà, il faudrait qu'on se mette tous d'accord sur ce qu'est un bon scénario. Parce que sinon je peux vous la jouer comme les journaliste : c'est pas mauvais pour du dessin animée ou de la bd (sous entendu, si c'était dans un roman, ça serait à vomir.
Bref, votre indulgence me touche. Pourtant, vous n'y allez pas par quatre chemin quand il s'agit de critiquer le dessin de vos petits camarades sur ce même forum.

Ce qui m'amene à parler plus généralement de l'anim en france. Il se trouve justement que j'ai participé quelque temps à l'élaboration de quelques projets. Le problème n'est pas que l'on soit américain, français ou espagnol. C'est un pareil pour tout le monde. actuellement, les prods ont toutes l'ambition d'être internationales. Et du coup, on se coupe de ce qui fait notre particularité. Ainsi on invente des mondes futurs plutot que de parler de nous. Mais il ne faut pas oublier que les plus beaux coup dans la tronche que l'on a pris, même en anim, c'est sur justement des visions de la vie assez éloignées de la notre. Oseam, mes voisins les Yamada en sont de bon exemple. Faire des petits ovni qui ne pourrait pas être fait par quelqu'un d'autre que nous. evidemment c'est plus dur à la télé car pour financer une prod télé on va bien souvent voir des chaines hors de notre pays (et c'est tant mieux car sinon la prod européenne n'existerait plus). Mais que diable, on oublie bien souvent que si on a besoin des chaines de télé pour financer nos réalisations, elles ont besoin aussi de contenu ! c'est la qu'il faut combattre. Si tout le monde propose des scénario inteligents, elles feront avec. D'ailleurs, pour vous dire le fond de ma pensée, je crois qu'elles choisisent en ce moment "le moins pire" des projets qu'elles reçoivent.
J'ajouterais que dans un plan de financement, la ligne "scénario" coute exactement la même chose si l'histoire est bonne ou si elle est mauvaise.
D'ailleurs, un scénariste jonglera bien mieux avec les contraintes budgetaires qu'un mauvais. Ce dernier pour palier à son manque d'idée, vous en mettra plein la vue à grand renfort de vaiseau volant faisant du raz-motte au dessus des buldings en flames. Bonjour la thune qu'il faut alors qu'à la place on aurait avoir un truc pour faire avancer l'intrigue.
Et enfin, il faut se mefier des séries qui feraient avancer les mentalités. On a trop dit ça dans le passé. Comme par exemple, le fait que les webtoon allaient faire bouger les mentalités car elles montraient bien qu'il y avait une demande du public adulte pour de l'anim. Canal plus a d'ailleurs a l'époque communiqué sur le fait qu'ils ouvraient une plage horaire pour ce genre d'anim... jusqu'à ce que le soufflet retombe. Le plus adulte qu'ils aient montré c'était black et mortimer le samedi à 20h30 !
Alors, moi, je me dis que Skyland est une série de plus qui a le mérite d'enrichir certains (les financiers et les salariés de la boite), chacun à son niveau. Au mieux ça divertira certains autres. Mais n'attendez pas de trouver du boulot dans les prochains mois grace à ça.

Sinon, dans le première de ce mois-ci, il y a un dossier pas trop mal foutu sur les prods françaises d'anim au cinéma.
Bisoux

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

tonia a écrit :C'est vrai quoi ça choque plus personne que l'on mette de la 3d super réaliste (les vaisseaux et l'univers) avec un traitement plus cartoon (les persos et la baballe).
Les goûts et les couleurs ...
Déjà, il faudrait qu'on se mette tous d'accord sur ce qu'est un bon scénario.
Les goûts et les couleurs ...
c'est pas mauvais pour du dessin animée ou de la bd (sous entendu, si c'était dans un roman, ça serait à vomir.
Et tous les gosses de 8 ans ne lisent pas non plus de romans.
Mais il ne faut pas oublier que les plus beaux coup dans la tronche que l'on a pris, même en anim, c'est sur justement des visions de la vie assez éloignées de la notre. Oseam, mes voisins les Yamada en sont de bon exemple
Mettre l'anecdotique Oseam et le superbe Nos Voisins les Yamadas ensemble, decidemment, les goûts et les couleurs ...
Mais que diable, on oublie bien souvent que si on a besoin des chaines de télé pour financer nos réalisations, elles ont besoin aussi de contenu !
Elles ont besoin me semble t-il surtout besoin remplir des creneaux jeunesses, plus que de faire de l'audimat.
Si tout le monde propose des scénario inteligents, elles feront avec. D'ailleurs, pour vous dire le fond de ma pensée, je crois qu'elles choisisent en ce moment "le moins pire" des projets qu'elles reçoivent.
Sans oublier que le scénario change souvent aussi bcp par rapport aux (synopsis des) projets intitiaux ... et ce grace aux chaines.
Alors, moi, je me dis que Skyland est une série de plus qui a le mérite d'enrichir certains (les financiers et les salariés de la boite), chacun à son niveau. Au mieux ça divertira certains autres. Mais n'attendez pas de trouver du boulot dans les prochains mois grace à ça.
Au moins, ça par ex permis a une boite 3D de faire sa première série TV.
Sinon j'ai pas encore réussi a voir dans Skyland ce qui fera devenir ses createurs plus riches que ceux d'autres séries ? Des indices ?

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Sans parler de la technique, j'ai trouvé la série Skyland suffisamment intéressante pour avoir envie de voir la suite.
Je trouve que, compte tenu de la technique choisie (mocap et tout le tralalala) et des contraintes de série, le résultat est au top.
Y a certainement pas de quoi rougir - français ou pas.

Je n'ai vu que la version anglaise mais les comédiens anglais sont assez nases et je suis certain que c'est nettement mieux en français.

Franchement ce qui me gène le plus c'est le montage mou :
parce que les plans sont bien et la qualité est nickel, concrètement y a tout le matos pour faire un truc chanmé - mais ça aussi je pense que c'est lié au format 26 minute qu'il faut à tout prix respecter.

Ah le générique fait trop "national geographic" ou "thalassa"... ça colle pas je pense.

Mais sinon je trouve que c'est une agréable surprise et le résultat est tout à fait à la hauteur.

tonia
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:43
Localisation : lille
Contact :

Message par tonia »

pas plus riches que ceux d'autres séries. Plus riches qu'eux avant de faire cette série. C'est tout.

Sinon, je suis déçu de voir que les points de désacords entre nous (on a le droit d'en avoir?) soient tous boutés en touche par un "gout et couleurs". Surtout que c'est le genre de phrase qu'avait sortie Beinex pour justifier le visuel de sa BD "l'affaire du siecle"...

Mais bon, pas de polémique. Je suis impateint de voir un nouveau topic sur la nouvelle série "à la mode". Peut-être qu'on pourra être d'accord, cette fois-ci.

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

thomas a écrit : Kinobiok, si j'ai bien compris tu bosses dans l'anim et du dois connaitre le probleme par coeur. Tu as l'air d'etre assez desabuse. Tu as participe a quelles prods?
Thomas, non, non, je suis pas désabusée, c'est juste un genre que j'me donne, au lieu de m'énerver ! :kgrin:
Au fond, j'y crois toujours et encore, parce que c'est comme ça qu'on change les choses, en étant toujours là ! Na!
Et même parfois, il se passe(ra) des trucs miraculeux...

Sinon, je suis carrément séduite par la pertinence des commentaires de Tonia. Pas besoin d'en rajouter.
C'est vrai quoi, y'en a marre de se dire que pour des français c'est bien, et que pour une fois en France y'a quelque chose qui a de la gueule ( peu importe le fond pourvu qu'il y ait la forme... ben tiens ). Grrrmmmmrl.
ça suffit pas, que diable.

Répondre