[Cine] Renaissance (UP Expo à Paris p15)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Quels sont pour toi, les exemples de mocaps réussis
Je suis loin d'être un spécialiste de la mocap.
Le 100% mocap pour l'instant ça n'existe pas.
Il y a de toute façon de la retouche.

Je n'ai bossé qu'une seule fois avec de la mocap.
conclusion des animateurs :
De la mocap réussie, c'est déjà de bon acteurs...
aux proportions des personnages... (malgré les outils de retargetting...)
avec un maximum d'accessoires sur le plateau pour les interactions.

Maintenant pour une animation réaliste de qualité vraiment supérieure, il faut combiner les deux : de la mocap qui sert comme référence en terme de posing et de timing, et ensuite tu refais - le plus sera souvent le mieux -l'anim en keyframe.
En fait c'est quasiment de l'animation analytique à partir de mocap.
Exemple Gollum, I-robot et King Kong (et encore KingKong, y a un max de keyframe je pense...)

Alors oui on peut trouver le résultat nul, c'est une éventualité, mais techniquement ça ne l'est pas.

MERCIKI
The king of posters
Messages : 500
Enregistré le : ven. 02 juil. 2004, 22:16
Localisation : Paris

Message par MERCIKI »

Je me perd dans tout les trailers que j'ai deja vu de Rennaissance, reste que bon c super beau mais je pense que 1H30 au ciné de ce trip là ça risque d'etre violent. Les perso restent raides, et la rea bof bof de ce que j'ai vu mais bon je serais dans la salle le jour de sortie!

Je rejoins Kevin sur le boulot de Gerald, bah je vois pas trop ce qu'il en reste enfin je vois pas la Gerald's touch, par contre je ressens bien celle de Julien Renoult. Rassurez vous le pere Parel va nous gater l'année prochaine avec sa short story pour Sillage et pis deux autre truc bien sympa pour des gens qui parlent la langue de Shaekspeare mais chut j'ai rien dit hein!!!
Sympa les bouquins là qui sortent sur le flim, la bd sera je crois une sorte de roman photo du flim et le boukin un making of. J'espere qu'il sera bien fourni en illustration car le visuel du flim est magnifique et merite un ART OF RENNAISSANCE pas juste un bouquin de 80p qui je pense sera surement bien frustrant.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Mitch> Bah, mon lapin (tu permets que je t'appelle mon lapin?)... faut pas s'agacer comme ça! é__è On s'est mal compris (miss eundeurstood, en anglais):
mitch a écrit :Je ne considère pas la 3D comme un but mais un moyen.
Mais vois ça comme tu veux...
(...)
Malheureusement si tu es carrément "détracteur" que veux-tu que je te dise.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais il me semblait évident que je ne parle que de la direction artistique de longs métrages d'animation en full 3D ou avec intégration de 3D, et ce vis-à-vis des personnages et je le rappelle dans des prods à esthétique réaliste ou semi-réaliste...

... pas de la 3D "en général"... ce qui n'aurait pas de sens.

(Je connais les discours mitteux "anti 3D", "anti couleurs informatiques", anti ordinateur, sous prétexte que si c'est fait sur une machine c'est plus de l'art... je ne suis pas de ceux-là, promis!)

Je suis donc "détracteur" des prods tape-à-l'oeil plastiquement, qui oublient l'essentiel, et je vais m'esssssplicationner:
mitch a écrit :Je pense que la 3D a largement fait ses preuves pour d'autres types de rendus - tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord...
mais ça ne sert à rien...
Pour ma part, je n'ai toujours pas vu de film (d'animation en full 3D réaliste ou semi-réaliste) qui soit à la hauteur en terme d'acting (facial ou corporel) des persos... tout ce que j'ai vu jusque-là (les trucs grosse distrib, pour m. tout-l'monde, comme ouam... c'est à dire pas tout, loin de là) sur ce point font vraiment fake, mou, stiff...
... je pense que tu l'as constaté aussi ?

... quand je vois Appleseed ou Final Fantasy (exemples parmis d'autres), j'ai l'impression de voir des démos techniques, pas des films avec des persos qui vivent une histoire...

mitch a écrit :Maintenant c'est davantage l'histoire qui compte plus que la technique.
enfin à priori...
Je ne parle pas d'autrechose... En même temps, si on en vient à discutailler de technique c'est parceque certains choix très fréquents d'utilisation de "l'image de synthèse" ont (pour moi, en tout cas) depuis très longtemps montré leurs limites(cf ce que je dis au dessus) en terme d'expressivité et donc en l'occurence en capacité narrative...
... Si les acteurs jouent mal, ça reste une histoire mal racontée, non?
mitch a écrit :Le but de la 3D n'est pas à l'origine de remplacer la 2D.
Il n'empêche que ce sont des images créées, pas des images filmées dans la réalité non plus... malgré ça, la plupart des mises en scène des films en full 3D à esthétique "réaliste" s'embourbent à cause de cette volonté d'imiter la réalité... ou de la "Mocapturer"... et que l'animation traditionnelle est suffisament vaste dans ses codes (graphiques, narratifs, montage etc...) pour que les films d'anim' 3D piochent dedans sans avoir à essuyer les plâtres comme j'ai l'impresion que c'est le cas aujourd'hui avec les prods grand public ...

Bien sûr, il y a des mauvais films live, des mauvais dessins animés... des mauvaises BD, tout ce qu'on veut.

Alors si tu veux bien, je vais donc reformuler ce qui pour moi n'est finalement qu'une interrogation>

Sera t'il possible d'échapper à (ce qui me semble être une règle jusqu'à présent) l'inexpressivité (le coté poupée désincarnée) de l'acting des personnages réalistes et semi-réalistes dans les productions d'animation full 3D "réalistes stylisés..." ?
(Surtout qu'à coté de ça, les productions Pixar, dans le style cartoon, fonctionnent à mort et m'enthousiasment grave! ... comme tout le monde, tu me diras...)

Est-ce que ce souci est technique, financier ou juste artistique?

(Par exemple, j'ai bien compris pour Molly, il a été décidé de faire les persos en 2D que parceque ça aurait couté trop cher d'obtenir un rendu équivalent en terme de "vie" avec de la full anim 3D ... ?)


Voilà, c'est donc de ce domaine restreint dont je parlais... puisqu'au départ, je n'exprimais que mon regret de l'absence d'expressivité des personnages (du peu d'image) de ce film que j'ai vues, et ce, malgré la participation de Gérald Parel à leur élaboration... malgré la puissance expressive de son dessin réaliste.
Quand je parle de "déformation", ce ne sont pas que des modèles que je parle, mais d'éloignement de la réalité... le temps d'expo des images, les mouvements accentués ou gommés font partie de ce que j'appelle la stylisation, la "déformation"...
... et en dehors des intégrations à un film live, dans lequel une animation 3D doit forcément être "réaliste", en tout cas être raccord, je ne vois pas comment on peut échapper à la stylisation pour rendre ses images qui sont "fausses" (tout autant qu'un dessin, j'entends), aussi crédibles que la réalité filmée...
Bref...

Désolé de t'avoir visiblement énervé, je le conçois, je m'emporte aussi quand un connard qui n'y connait rien me parle de "la Mauvaise et la Bonne BD"...

Je n'y connais strictement rien aux processus de "la troidé" et je ne suis que spectateur des films qui l'utilisent, mais un peu plus éclairé que la moyenne, quand-même... ^^

Edit> ... et je n'ai pas aimé Treasure Planet, non plus... :kfcharme:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Mitch > Oki doki. De toute façon c'est sur que les prods en cellshading sont assez minoritaires en général, juste que cette technique m'intéresse ... rapport à la volonté de faire 2D, pour les persos, voir souvent pour ce qu'il y a autour, la mise en scène, etc ... c'est sur que la 3D n'est pas là pour remplacer la 2D, mais je suis toujours curieux de voir des projets qui s'inspirent de la 2D, sous divers aspects (et voir si ça fonctionne).
Après ce n'est qu'un rendu, l'anim c'est autre chose ... tu as raison, il faut de bons acteurs mocap, d'ailleurs on ne se privera pas de repointer le magnifique court-métrage "The Man Behind The Motion" :kbisou:

http://www.ryanmcfaul.com/manbehindthem ... Motion.mov

Image

Kermici >

C'est qui ce Julien Renoult ?
Il avait un site apparemment mais il reste plus grand chose ......
http://jrenoult.free.fr/

Vas y crache toutes tes infos sur Parel :kgrin: !

Concernant les artworks de Renaissance, a noter qu'il y'a déjà des petites galeries relatives sur le site officiel que j'ai linké.

MERCIKI
The king of posters
Messages : 500
Enregistré le : ven. 02 juil. 2004, 22:16
Localisation : Paris

Message par MERCIKI »

Tsuka:
Julien Renoult etait boarder et designer je crois sur Rennaissance (un temps sur Skyland aussi), ce saloupiot un style realiste lui aussi stylisé façon Gerald (derniere periode) super bo! D'ailleur les zigottos qui ce sont rencontré sur le film avait des projets Bd communs mais je crois que depuis c'est un peu dead. Julien a aussi fait des decors sur des series animés sait pas lesquelles par contre. Au derniere nouvelles il s'occupait de la bd de Renaissance (en fait roman photo avec retouches). Dommage que son site soit dead yavait des truc bien sympa comme ça:
ImageImageImageImageImage

Mais de quelles infos sur Gerald tu parles?! :kclindoeil:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour les infos & images, c'est plutôt sympa ce qu'il fait, enfin j'aime surtout les planches BD là.
Mais de quelles infos sur Gerald tu parles?! :kclindoeil:
Celles sous-entendues dans ton passage écrit en tout p'tit bien sur :kgrin: !
De nouveaux one-shots pour Metal Hurlant USA ?

En attendant, j'attends toujours des updates-dessins sur le blog de Gérald :kpleure:

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

TRANTKAT a écrit : Pour ajouter une nuance: je ne parle ici que des prods semi-réalites et réalistes...
ok...
le singe dans king kong, le lion dans narnia, le dragon dans harry potter... pour ne citer que les plus recents... jpeux remonter bien avant... le Trex de jurassic park...
c'est pas vraiment stiff tout ca...
et pis la on est quand meme dans le realisme pure jus...

'fin bon c'est sur que si vous vous arretez a final fantasy ou polar express...

quant a la mocap, si elle est bien geree je vois pas ou est le probleme ?
:kinterro:
en plus ca m'etonne que ce genre de reflexions viennent de toi, kevin, qui repete souvent que le dessin pour le dessin ca rime a rien, ce qui compte c'est l'histoire...
ben le pignolage sur le combat keyframe vs mocap, c'est du meme ordre...

vala... apres renaissance, bon... :klourd:
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Barth> Tu as vraiment lu mon post? :kinterro:

J'y parle de personnages humains, non?
... alors me sort pas des dragons, des singes et des méchas... je ne parle pas de ça...

Déjà je ne parle que de films d'animation... Je parle des poupées/marionnettes dont beaucoup de ces films ont du mal à nous faire croire que ce sont des humains...
Barth a écrit :en plus ca m'etonne que ce genre de reflexions viennent de toi, kevin, qui repete souvent que le dessin pour le dessin ca rime a rien, ce qui compte c'est l'histoire...
... je ne dis pas tout à fait ça: je dis que ce qui compte, c'est la mise en scène de ton histoire.... et puis:
moi-même a écrit :Je ne parle pas d'autrechose... En même temps, si on en vient à discutailler de technique c'est parceque certains choix très fréquents d'utilisation de "l'image de synthèse" ont (pour moi, en tout cas) depuis très longtemps montré leurs limites(cf ce que je dis au dessus) en terme d'expressivité et donc en l'occurence en capacité narrative...
... Si les acteurs jouent mal, ça reste une histoire mal racontée, non?

Pour ma part, je n'ai toujours pas vu de film (d'animation en full 3D réaliste ou semi-réaliste) qui soit à la hauteur en terme d'acting (facial ou corporel) des persos... tout ce que j'ai vu jusque-là (les trucs grosse distrib, pour m. tout-l'monde, comme ouam... c'est à dire pas tout, loin de là) sur ce point font vraiment fake, mou, stiff...
... quant-à la mocap j'en parle pour les cas où on ne peut que la constater, tellement ça se voit...
Les mouvements hyper "fluides", tellement fluides que c'est ce qui donne cet aspect "fake"... les passages entiers sans intention autre que "ooooh rogad', le perso i'bouuuuge"... alors qu'il bouge mal, que sa gestuelle est celle d'un mauvais acteur et que ça parasite la scène... en tout cas pour moi.
... donc ça raconte mal l'histoire... on y est ? Je ne parle pas d'ésthétique, je parle de mise en scène.
Barth a écrit :'fin bon c'est sur que si vous vous arretez a final fantasy ou polar express...
... Je m'arrête (comme je le disais auparavant et je le répète pour la 3ème fois) aux films d'animation en full 3D et à esthétique réaliste et semi-réaliste... tout ça dans (je le récapépète encore) ce qui nous est donné à voir, nous, grand public par la distribution ciné et DVD.

Et puis en quoi ces films que tu cites auraient-ils le droit d'échapper à la critique? Parce que c'est de notoriété publique qu'ils sont ratés?
... vu le prix qu'ils coûtent, je ne comprend toujours pas pourquoi ils sont ratés... ?

La raison de ma conclusion (sans doute hâtive) sur ce sujet précis vient donc de la déception recurrente au sortir du visionnage de ces films spécifiques.

... Moi je veux bien fermer ma gueule à ce sujet (surtout que dans le fond, je m'en branle), mais que les spécialistes me citent ce qu'ils trouvent être des bons films à ce niveau dans la catégorie que j'ai citée... s'il vous plaît!
S'il vous plaaaaaaaaaaait!

Moi, j'aimerais bien voir un bon film de ce genre... RIEN QU'UN SEUL !

... Tout ça a commencé, (je le rappelle au cas-où) autour du trailer et des screenshots de "Renaissance"... et je ne suis pas convaincu... certes, je n'ai pas vu les personnages bouger, mais sachant que c'est la même boîte qui a fait l'anim' de "Skyland" -dont je n'ai vu, certes, que le trailer, mais qui ne m'a vraiment pas convaincu sur l'acting des persos, une fois de plus- ... je me permet d'avoir des gros-gros doutes sur l'aspect final des persos et leur animation/acting.

En clair, mon interrogation est:
Pourquoi est-il jusqu'ici impossible de voir un équivalent en full 3D à des productions 2D comme "Blue Submarine 6" de Gonzo ?
Je prend cet exemple parce que c'est un bon scénar, une réa correcte en terme technique, malgré ses passages en 3D aujourd'hui ringards mais qui fait son office parceque l'émotion, l'acting y est bien géré sur la longueur... on est dans le narratif, avec de purs moments d'acting, des morceux de bravoure d'anim, sans que ce soit un truc révolutionnaire... c'est juste un bon film.

... par extension, la question est: si tout ce qui se produit en film d'animation full 3D réaliste ou semi réaliste n'arrive pas à ce degré d'émotion dégagé par les persos, à cette capaciter à les rendre vivants, à quoi bon ?
... d'où ma question sur le "pourquoi cette limite qu'on constate dans ce domaine de l'utilisation de la troidé": Technique ? Pognon ? Direction artistique ?

Walààààààà...

Alors maintenant, si un néophyte comme moi se fait rembarrer par les spécialistes que ça agace qu'on pose des questions (qui pourtant me semblent légitimes au regard des films de ce genre qu'on nous jette en pature)... oké, j'en parle plus, mais j'aurais pas appris grand-chose.

:kbof:

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

>trantkat
On ne compare pas sur la technique une série, un long, une cinématique de jeu...
ça n'aucun sens.
Puisque ça revient, en gros, à dire : "machin est plus riche que truc..."

Parce qu'on peut tout comparer en 3D, ça j'adore! c'est absolument génial!
Oui-Oui, Tekken, Starwars... c'est pareil... puisque c'est "du 3D"
:kmoqueur:
Pour te remettre en mémoire le goufre qui peut exister en terme de moyens...
J'ai l'impression que tu amalgames tout.

Je te rassure tu n'es pas le seul...

le plus effrayant c'est quand ton employeur fait cet amalgame.

Indépendamment des films.
Je ne trouve pas que Gollum King Kong ou Yoda fasse poupée vide dans leurs animations. C'est super léché avec un mélange intelligent de techniques.

Malgré l'intérêt que je peux porter à Renaissance, l'animation est vraiment très en dessous des exemples que je viens de te citer.
La raison est d'abord financière donc fatalement technique et artistique.
Si tu ajoutes à ça l'inexpérience... c'est quand même leur premier long.
Je n'accuse pas, j'emets juste des suppositions, je sais ce que c'est d'accomplir un premier gros projets avec des moyens tout relatifs.

Tu trouves les personnages trop raides, certes...
Gérald Parel aussi doué soit-il n'y peut rien...
et personne n'y peut rien.
Même si tu n'es pas convaincu - parce qu'à te lire jai l'impression que selon toi la 3D n'a pas évolué depuis 10 ans - un bien meilleur résultat existe , est possible mais c'est actuellement très cher - encore plus cher si tu préfères.
Je ne suis pas certain non plus que l'animation 2D rendrait ce projet plus abordable...
Ce qui peut paraître contestable techniquement sur cette prod c'est peut-être la mocap ou plutôt la façon dont elle utilisée - Et encore je n'en sais rien! c'était peut-être la seule méthode économiquement viable : Je n'ai ni bossé sur la prod ni fait le devis.
La technique 3D/celshading pour les persos semble peut-être pas adaptée mais elle offre des possibilités de mise en scène.

Après on en fait ce qu'on peut c'est sûr.

En ce qui concerne l'inexpressivité de toutes les prods 3D réalistes et semi-réalistes, si tu me parles de cinématiques de jeu, Ouaip!
Mais ce sont des petits budgets et c'est déjà à des années lumières de bomber X...
C'est même assez étonnant ce que certains mecs arrivent à faire.
Renaissance se rapproche davantage d'une longue cinématique de jeu en terme de moyens.
En ce qui concerne les longs métrages à effets récents (américains...), même si tous les plans ne sont pas au même niveau - sur les 2000 pour la moyenne basse, c'est inévitable - c'est globalement excellent et de là à parler de poupée vide...

Je suis pas forcémént un gros fan du réalisme pour reproduire des humains en 3D.
Je préfère des modèles stylisés avec l'animation qui va avec.
Mais critiquer cette technique de mocap pour ce genre de film, c'est comme critiquer l'anim à 3 images ainsi que le fixe 3 bouches des anime japonais.
C'est un peu facile et je ne pense pas que ce soit la bonne question à se poser.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

La question que l'on pourrait se poser serait : "doit-on se limiter, ou même ne rien faire si nous n'avous pas les moyens financiers de nos envies ?"
Comme le souligne Trantkat : s'il est vrai que l'animation nippone est le plus souvent saccadée, la technique est compensée par la mise en scène, le scénario, etc... Bref, Inutile d'avoir un orchestre symphonique si l'émotion peut-être générée par un seul et simple instrument. Bien sur, une grosse machine bien huillée peut aussi toucher, mais il existe nombres d'oeuvres "imparfaites" mais qui sont tout de même génératrice d'émotions et de passions chez certaines personnes...

Curieusement, je trouve les spectateurs bien plus sévère envers la 3D qu'envers la 2D. On pardonne bcp de choses à la 2D, mais pas à la 3D, comme si le créateur aidé par l'ordinateur avait encore moins droit à "l'erreur". Bien sur les moteurs physiques des logiciels 3D aident considérablement les animateurs mais est-ce vraiment un plus ou pas (je suis néophyte en la matière) ? Pour exemple, dans le making of de LE JOUR D'APRES, j'ai appris que certaines animations de particules comme la glace s'éffondrant ont étés réalisés non pas grâce à un moteur physique, mais en key frame ! Ceci je cite : pour donner un aspect plus humain et chaleureux à l'image...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

mitch a écrit :Pour te remettre en mémoire le goufre qui peut exister en terme de moyens...
J'ai l'impression que tu amalgames tout.
Ce qui m'interesse, c'est le résultat pour moi, en tant que spectateur...
Il me semblait que c'était aussi ce que tu pronais.

Les exemples que tu me donnes pour le cinéma live, je ne les ai jamais remis en cause, ni même les prods cartoon... d'où mon étonnement persistant sur les films d'animation en full 3D à esthétique réaliste ou semi réaliste...
mitch a écrit : La raison est d'abord financière donc fatalement technique et artistique.
Si tu ajoutes à ça l'inexpérience... c'est quand même leur premier long.
Certes... mais n'est-ce pas une priorité de faire jouer ses acteurs?
En ce qui concerne l'inexpressivité de toutes les prods 3D réalistes et semi-réalistes, si tu me parles de cinématiques de jeu, Ouaip!
Oui, je ne parle que de ça... même si je n'utilise pas la terminologie adéquate... et que n'y connaissant rien, je mélange sans doute technique utilisée et résultat final.
Mais critiquer cette technique de mocap pour ce genre de film, c'est comme critiquer l'anim à 3 images ainsi que le fixe 3 bouches des anime japonais.
C'est un peu facile et je ne pense pas que ce soit la bonne question à se poser.
Ce que je critique à travers cette technique, c'est le résultat lorsqu'il est voyant et inexpressif... et c'est tout...
Je préfère me matter un épisode de "Juliette je t'aime" qu'appleseed en full 3D ... très cher par rapport à ce qu'ont couté 3 épisodes de Maison Ikkoku... il y a de ça une éternité.
... parceque je trouve ça moins génant d'avoir une anime ultra limité mais parlante, qu'une full anim bouchée d'effets et plate.

... Peut-être n'est-ce qu'une question de goût? :kfatigue:


... En attendant, toujours pas un titre de film d'animation en full 3D réaliste ou semi-réaliste (c'est chiant à taper, à force) à me mettre sous la dent.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Ce qui m'interesse, c'est le résultat pour moi, en tant que spectateur...
Il me semblait que c'était aussi ce que tu pronais.
comment te dire?
L'animation c'est cher.
plus cher plus mieux...
moins cher moins bien...
c'est la dure réalité de l'animation.
2D comme 3D.

En france, en très gros on n'a pas suffisamment d'argent pour fabriquer chez nous. Résultat on a jamais disposé d'une chaîne de production rôdée et on stagne.
On se dit que la 3D peut changer la donne alors on essaye la 3D...
Mais on a toujours pas d'éxpérience et toujours pas de moyens.

Et aussi on passe notre temps à se tirer soit dans le pied soit dans les pattes...

Déjà le problême c'est que tous les exemples 3D que tu cites sont de bien piêtres exemples.

Je vais me faire l'avocat du diable :
Heureusement que "Juliette je t'aime" est expressif vu que tout est axé sur la comédie...
Ensuite...
l'anim est saccadée et les lipsync sont à la ramasse...
ah oui et les personnages se ressemblent tous...
ça te dit quelque chose?

Soit... mais on s'en tape parce qu'il y a tellement d'autres qualités que ça passe.

Aussi rappelle moi depuis quand les japonais produisent de l'anim à une échelle industrielle.

Même si Apple Seed n'est pas bon (Putain mais tu fais exprès à chaque fois aussi...) c'est plus spectaculaire que "Juliette" (j'ai pas dit que c'était bien, j'ai dit que c'était grandiloquent)... tu l'as dit c'est full anim, y a du vrai lips, c'est bourré de eye-candy. Les points forts sont pas aux mêmes endroits...
bon c'est surtout un sale film... et c'est ça le problême.

Autrement dit, on compare encore n'importe quoi et n'importe quoi...
:kfatigue:

Le problême c'est qu'il n'existe peut-être pas pour l'instant de bon film ou programme utilisant cette esthétique et cette technique.
ça n'a rien à voir avec une incapacité de la 3D.

Franchement quand tu as les moyens de le faire, en 3D le sourcil tu le mets comme tu veux, la lévre supérieure, la narine gauche, le bout de la langue ainsi que la dernière phalange du petit doigt... etc
tu fais ce que tu veux. Y a pas d'incapacité. Pas plus qu'en dessin.
C'est juste une question de temps et de talents ... donc d'argent.

Y a des tonnes d'exemples de séries ou film 2D bien fadasses.
Et on s'en fout... car ça ne prouve rien...
sûrement pas que la 2D est has-been.

Pour revenir à Renaissance, tu es dèjà en train de le tailler alors que personne ne l'a vu.
Je lui accorde le bénéfice du doute : peut-être que ce sera intéressant.
Si ce n'est pas intéressant ce ne sera PAS à cause de la 3D ou de la mocap.

Techniquement, il y a des choses que tu acceptes dans l'anim jap, faut dire que tu y es habitué depuis tout petit (que pensaient tes parents de Goldorak?) et d'autres que tu n'acceptes pas dans la 3D...
Discours de romantique selon moi.
Et aussi tu me parles de "story-telling" ou de mise en scène ou que sais-je...
La 3D semi-réaliste c'est inexpressif parce que l'histoire est pourrie?
Peut-être... de quoi parles-tu au juste?

Y a un point où tu as raison c'est qu'une mouffle ou une chaussette qui parle c'est marrant alors qu'un automate humain c'est glauque...

voilà voilà donc...

http://en.wikipedia.org/wiki/Uncanny_Valley
si ça t'intéresse...

http://www.panoscan.com/PanoPress/2005P ... icket.html
ça aussi c'est intéressant...
enfin je dis ça je dis rien...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Oki...

On ne se comprend pas, apparament.

Tu m'en vois désolé, sérieux.


Je n'ai pas "taillé" Renaissance, j'ai fait 2 reflexions (peut-être déplacées), quant-à mes réticences devant ce que ça promet...
Celle sur la Mocap a été relayée par l'ami Balak, et sa réponse, à mon sens ne laissait aucun doute sur le fait que c'est de la Mocap "basique"... d'où mon "ah merde"...

Si je me permet de comparer nawak et nawak, c'est aussi en-tant-que-spectateur... puisque la technique, je m'en cogne.
Mon dernier exemple me semblait d'autan plus pertinant que les deux prods sont japonaises, que les deux sont à base de candy eye stéréotypé, qu'une est cheap et l'autre chère... et que nous parlions d'acting, d'attitude des persos.

J'ai quand-même le droit d'être lassé des films qui sont en deça de ce que j'aimerais voir, en-tant-que-spectateur, non?
... et ce, justement en vertu des capacités de l'outil 3D.

Point.


Au point où nous en sommes, je pense qu'il vaudrait mieux en discutter de visu, si d'aventure il nous arrivait de nous croiser.

Amicalement.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

c'est quoi la key frame ?

Avatar du membre
Tuetor
Intervenant valeureux :)
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 févr. 2004, 18:36
Localisation : maison

Message par Tuetor »

Celle sur la Mocap a été relayée par l'ami Balak, et sa réponse, à mon sens ne laissait aucun doute sur le fait que c'est de la Mocap "basique"... d'où mon "ah merde"...

Et pourtant….non, ce n’est pas de la mocap « basique » ; il y a eu une « vraie » direction d’acteurs (tt du moins, un minimum; la personne censée jouer un indic devait se comporter comme….un indic, idem pour le flic, l’hôtesse d’accueil, le clodo….cela peut paraître même ,parfois, un peu trop stéréotypé, mais bon voilà, les acteurs n’ont pas fait que gesticuler)….mais ca, vous pourrez le juger par vous-mêmes, au-dela du teaser.

Je pense également que les objectifs de skyland et de renaissance étaient différents ; sur skyland, c’était de mettre l’accent sur le « spectaculaire » (décors et courses de vaisseau), sur renaissance, rendre ce paris glauque crédible (a travers les personnages et les décors).
…tout cela, en plus d’être 2supports différents (pour la série, généralement, l’accent est moins mis sur l’animation que sur un long).

Voilà, voilà, enfin je dirais comme Mitch, qu’un film doit-être jugé avant tout par son histoire et non par sa technique.
Tuetor a Tuetor?

Répondre