[Event] Arthur En Vrai ! Le Dessin Animé (UP : making of)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

evidemment ce film s'inspire de l'anim jap (c'était le but quand meme), et l'effet caméra a l'épaule y étant a la mode, on peut faire le rapprochement sans froisser personne.

je dis juste qu'a chaque fois qu'on parlait d'un mouvement de cam au moment du board, ou meme pendant le compo, béreu citait tout le temps The Shield...
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Les mouvements de cam sont faits au compositing.
On anime déjà une cam normale puis on ajoute un tremblement par dessus.
C'est un mélange d'automatique controlé et d'anim pour casser la monotonie.
On a ajouté aussi des effets de reprise de point, de profondeur de champ...

Il y a peu de chance de voir davantage débarquer ce genre d'effets dans des séries "françaises". Le compositing étant toujours absolument minimaliste.

Avatar du membre
Doudz
Serial poster
Messages : 418
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 16:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Doudz »

le solution "numérique" me semble être la plus probable.
Non c'est la technique "drawken master" faire boire les animateurs... :kundead:

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Salut les amis!
Désolé pour cette absence prolongée mais je me suis fait des vacances surprise qui m'ont fait le plus grand bien! :kgrin:
Donc me voici en forme pour répondre à toutes ces questions laissées en plan ainsi qu'aux nouvelles interrogations et commentaires divers.
C'est parti:

>Hidro.j:
moi ça me fait chier que des gens aussi talentueux soient aux services d'abrutis qui brassent des milions et font rever les pauvres avec leurs singeries en se prenant pour le centre du monde.....(ou qui font semblant de l'etre-abruti- pour mieux asservir leurs prochains)

sinon c'est bien réalisé..et tout ...bravo!

..mais putain ayez une certaine éthique...
..vous qui avez du talent, refusez de bossez pas pour ces gens là!(ouais je sais faut bien manger...)

j'espère juste qu'il n'y aura pas d'anim sur cauhet(pouet-pouet)ou lagaf(cacaprout).
Merci pour tes compliments, mais concernant ta remarque sur l'éthique, je trouve tes propos disproportionnés et très naïfs.
Tu te lances dans un gros débat philosophico-idéaliste dans lequel, même reposé je n'ai pas envie de rentrer car il ne tient absolument pas compte des réalités du marché de l'animation et de l'audiovisuel en général. Je commencerai par citer un penseur dont je partage le point de vue
Par rapport à d'autres casseroles que j'ai pu collectionner et où on ne m'a jamais questionné sur "l'éthique", y a pas photo...
Là je sais pour qui je bosse et en plus il nous a foutu une paix royale.
L'argent vient pas de la drogue ou du commerce de petites filles, faut pas abuser!

Si ça peut donner envie à Arthur ou d'autres personnes influentes d'investir dans des projets différents ici en France, je dis banco!

Pour produire des projets de qualité notamment en Animation...
faut déjà avoir une chaîne de production qui fonctionne.
et je me permets de te faire remarquer que courts-métrages, pubs ou films de commandes de studio ou de producteurs indépendants ont, depuis les débuts du cinéma et de la vidéo, permis qu'un grand nombre d'artistes, metteurs en scene et autres techniciens se forment, s'entrainent, ou tout simplement excercent leur art (ou métier). Même si les résultats n'ont pas toujours (et même loin de là) été des chefs-d'oeuvre, ce systeme permet aux plus malins (et/ou aux plus doués) d'atteindre leurs objectifs personnels (quels qu'ils soient), et aux moins malins (et/ou moins doués) de continuer de vivre de leur métier (ce qui peut aussi être un objectif personnel fort honorable même chez les plus doués).


>Tsuka:
Ben au début je pensais naturellement que Arthur etait son propre producteur sur ce coup, mais en questionnant Bereu a ce sujet, il m'a dit que non ... après, peut-être que j'ai mal formulé/ciblé ma question ... je sais que l'équipe a bossé dans les locaux d'Endemol ... mais aucune référence dans le générique, et je sais pas si "TV4U" est relié ... Bereu nous apportera sans-doute plus de précisions.

Sinon, une question générale, l'influence nippone du projet etait elle voulue à la base par Arthur ? Quelle était sa volonté d'origine ?

Pourquoi y'a aucune occurence concept ou scénario dans les crédits ^^ ?
En fait Arthur n'est pas le producteur du spectacle, ce n'est pas lui ni aucune de ses sociétés qui gère la tournée, il s'agit pour info de la société de feu Dominique Pizzi, DBO, qui s'occupe également, entre autres, de Gad Elmaleh, Danny Boon ou encore Eric et Ramzy.
Ce qu'Arthur se paye tout seul de sa poche c'est ce dessin animé dont il rêvait (pour une somme confidentielle, importante dans l'absolu, mais toutes proprtions gardées, plus que raisonnable au regard de ce qu'on a réussit à accomplir).
Nous avons effectivement travaillé dans les locaux d'Endemol, et les chèques sont signés par la société du frère d'Arthur, tout simplement parceque notre société n'était pas encore créée au moment où on a dû démarrer (en speed donc). Voilà tout, c'est Emmanuel Franck qui a assuré toute la production du film pour notre client et interlocuteur unique: Arthur.
Concernant l'influence nippone, et la volonté d'origine d'Arthur, c'est bien simple on a eu un brief de sa part bien clair: il voulait Animatrix et en particulier Kid's story dont il est complètement fan (limite obsesionnel :kgrin: ) Etant donné le budget de geudin que cette demande représentait et surtout le problème incontournable du planning (à l'origine environ 7 mois) on lui a proposé d'adapter cette demande en lui faisant découvrir tout un tas d'autres anime long-métrages et on lui a montré des images pour qu'il visualise ce qu'on voulait obtenir comme rendu final (pour la petite histoire il adore maintenant Spike de Cowboy Bebop avec son col redressé :kclindoeil: )
On a eu aussi d'autres figures imposées parodiques ou sérieuses de longs-métrages que je ne peux pas citer pour le moment sans gâcher la surprise... :kfniko:
Concernant le scénar, on a travaillé sur une base d'Arthur en collaboration avec lui et avec une participation amicale de Laurent Zeitoun aux dialogues. Les crédits sont sur le site de Gri-gri productions.
Après ça le deal c'est que Arthur est le seul auteur "officiel" de tout son spectacle, y compris bien sûr le dessin animé.

Bon ça fait déjà un pavé, je reviens tout à l'heure. :kniko:
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci Bereu !
Effectivement tu m'avais parlé de feu Dominique Pizzi mais ne me rappellant plus du nom de la société, et ne trouvant pas d'infos sur TV4U pour le DA, j'ai préféré pas trop m'avancer, indiquant juste (comme tu m'avais dit) que Arthur n'etait son propre producteur sur ce spectacle.

Concernant le budget, j'avais hésité a poser la question, nous en resterons donc là ;)

>il voulait Animatrix et en particulier Kid's story dont il est complètement fan (limite obsesionnel )

Ah ben tiens ! le trailer m'y a donc déjà fait penser, c'est bieng ;)

>Les crédits sont sur le site de Gri-gri productions.

Ah oui c'est vrai, autant pour moi !
(a force d'avoir bossé sur le site, son redactionnel est passé dans une autre zone memoire de mon cerveau, bcp moins performante @o@)

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Recoucou! :kniko:

>Mitch:
Autrement, vous auriez pas des vraies questions à poser sur le dessin animé?
c'est quand même à peine à la limite du possible ça...
Je pense que tant que les gens n'en auront pas vu plus et surtout eu une vision globale du film, c'est assez normal qu'ils n'aient pas trop de questions... :kclindoeil: patience mon ami...

>Tsuka:
n'hésitez pas a nous tenir au courant au sujet de la diffusion TV du 2ème trailer
Avec grand plaisir, je vais demander ça à Manu Frank dès qu'il sera rentré de vacances. A priori je ne crois pas que ça sera diffusé avant la fin des fêtes.
En tous cas pour l'instant je ne suis au courant de rien, vu que tout le monde est en vacances.

>maeth, Kermici et Tsuka: Concernant la question/discussion à propos des effets de caméra à l'épaule, de flous, des pertes et reprises de point... et de leurs origines et influences:
En fait, au dehors des figures imposées citées (ou pas :kgrin: ) dans mon post précédent, je n'avais en tête absolument aucune référence particulière venant de l'animation pour le compositing et le traitement de l'image en général. Mon (notre) seul objectif était de faire un petit film multi-techniques qui donnerait l'impression de se trouver dans un long-métrage japonais de qualité, et ce malgré toutes les contraintes qui pouvaient effectivement nous faire tomber à tout moment dans le "mangasse" mal digéré ou la parodie maladroite.
Quant au fait que ces effets soient utilisés dans certains animés, ça n'est pas la raison pour laquelle j'ai voulu les mettre dans ce film (qui allait être projeté à des gens qui pour l'immense majorité ne connaissent pas ces références). C'était simplement parce que ce type d'effets allait parfaitement avec notre sujet et ce qui s'y passe, et donnait un sentiment de réalisme accru et de spontanéité. Si le sujet ne s'y prêtait pas je ne pense pas que je les aurais utilisés, car ce n'était pas un élément déterminant pour la connotation "jap" du film.
Pour ma part, la première fois que j'ai vu ce genre d'effets c'était dans "Read or Die" (magnifiques OAV) et j'étais dégoûté quand j'ai vu ça parceque c'était exactement le type de série ou long-métrage que je rêvais de réaliser :kpleure: parce qu'en fait, à l'époque j'hallucinais que personne n'ait encore utilisé ce type d'effets dans l'animation, vu que certains softs rendaient cela possible ( Et je ne parle même pas de 3D). Parceque bon oui on trouve peut-être maintenant cela dans beaucoup de prods japs, mais ils ont fait que les réutiliser pour singer la réalité ou le cinéma d'action de ces dix dernières années. Et j'aurais bien aimé à l'époque le faire avant eux, mais bien que j'y pensais depuis un moment, je n'avais pas eu l'occasion de faire une prod qui s'y serait prêté. Et au delà du côté égocentrique ou sympa du fait, ça n'aurait absolument rien eu de génial ou de révolutionnaire car si on se penche sur l'histoire du cinéma et de la télé à reculons (attention à la chute), on voit très succintement:
- The Shield ou 24, et toutes les séries du genre inspirées par...
- tous les films d'action de ces dix dernières années qui se sont calquées sur...
- les réalisations de Michael Bay (Bad Boys et surtout The Rock) qui avaient été de gros cartons, et qui s'était largement inspirés de la mise en scène du blockbuster...
- Die Hard 3 de l'excellentissime (à l'époque, et on attend avec impatience son retour) John McTiernan, qui pour la première fois faisait de la caméra portée à l'épaule un style de mise en scène pour renforcer le réalisme et l'impact de ses situations, l'horreur même comme c'est le cas dans...
- les reportages de guerre, qu'ils soient tournés en film ou plus souvent en vidéo. Et là les deux supports se rendent la politesse, puisque le cinéma a singé la vidéo et sa "mise en scene" qui n'était dictée que par les conditions pour le moins délicates dans lesquelles les images étaient capturées.
- Mais que tout ceci ne nous fasse pas oublier qu'il y a eu avant tout ça, dans les années 60, en France mesdames et messieurs, un courant cinématographique porté par les Truffaut, Godard et autres Malle qu'on a qualifié de "Nouvelle Vague" et qui avait au delà de ça, apporté ralentis, arrêts sur image, répétitions , multiplication des points de vue, narration destructurée, j'en passe et des meilleures...
Ces techniques vous rappellent sûrement bien des choses que vous avez pu voir dans tous les films du dernier demi siècle de cinéma et d'audiovisuel; alors bon les niakoués ils sont balèzes mais faut pas déconner non plus et croire qu'ils ont tout inventé :klangue: :klourd:
Donc oui quand je parle de ces effets de cam j'utilise pour mon entourage l'exemple de The Shield parceque c'est le programme le plus récent qui ait un parti pris très marqué dans sa mise en scène (et à mon humble avis le plus réussi), et parceque quand je pense à une caméra qui bouge je pense à de la prise de vue réelle et pas à du dessin animé quel qu'il soit et aussi réussi soit il. Parceque les japs qui ont utilisé ces effets pour la première fois ils l'ont pas fait en regardant les dessins animés des autres japs, ils ont juste enlevé les oeillères qu'on a la facheuse tendance à se mettre quand on fait du dessin animé en général et du découpage en particulier...

Sur ce, Joyeux Noël à tous! :kange:
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

bonjour, bonjour

j'ai pas encore réagi sur le sujet mais je dois dire que ce petit mois au coté de grand master mitch, béreu the ouf, manu franck, bouloukounet et cie fut une grande aventure humaine au sein de la maison du malin ! c'était assez extra, ui extra, de voir se monter ce 'tit ovni .... que j'ai n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de voir en entier (mais ça va s'arranger inséssament sous peu) et qu'il me tarde vraiment de visionner !!!
Bereuthefox a écrit :je vais demander ça à Manu Frank dès qu'il sera rentré de vacances. A priori je ne crois pas que ça sera diffusé avant la fin des fêtes.
sache, quand cette veille de noel, jean luc reichmann dans son meeeeerveilleux "attention à la marche, spécial noel" avec comme invité arthur, entre autres, a diffusé le 2ème trailer de ce "dessin animée animée manga fait par des génies que j'ai rencontré grace à luc besson" (texto retranscrit ... à peu près)

voila voila

a veu vouar mintenan !!!!!! :kgrossecolere:
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bereu > merci pour tes explications magistrales, merci donc ... à la guerre @o@/

CC > [message encrypted]on compte sur vous pour faire un screener le 3 janvier :kclindoeil: [/message encrypted]

J'espere que le 2ème trailer repassera !

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

sache, quand cette veille de noel, jean luc reichmann dans son meeeeerveilleux "attention à la marche, spécial noel" avec comme invité arthur, entre autres, a diffusé le 2ème trailer de ce "dessin animée animée manga fait par des génies que j'ai rencontré grace à luc besson" (texto retranscrit ... à peu près)
Eh ben voilà encore une fois je suis jamais prévenu de rien :kgrossecolere: Arthur nous avait dit qu'il avait parlé de nous à l'emission du jour de l'An, mais je ne savais pas pour celle là, et encore moins pour la diff'... :ksurpris:
Ce qui veut dire qu'on devrait bientôt pouvoir diffuser le 2e trailer! :kclindoeil:
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Montons l'association TACLA !!! (Tenons Au Courant Les Auteurs !!!)
:kclindoeil:

>Arthur nous avait dit qu'il avait parlé de nous à l'emission du jour de l'An

Tiens c'est l'émission dont je parlais ici, et que j'ai déjà prévu d'enregistrer :kpfff:

>Ce qui veut dire qu'on devrait bientôt pouvoir diffuser le 2e trailer!

Yeap :kclindoeil: !!!

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Moi, je suis pour monter l'association DDSA.. Donnons des Dvd de leurs Séries aux Auteurs... :kfcharme:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

Chron > Avec ton association, tu crois que tu pourras m'avoir le vol.2 de Corneil & Bernie quand il sortira ? :kbof:

>Tsuka: J'ai hâte qu'on puisse mettre le deuxième trailer en ligne, je vais voir ça demain avec manufranck pour le récupérer et te l'envoyer.
:kniko:
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36493
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Moi je suis prêt a bosser avec l'asso de Chron, ça leur permettra de savoir si y'a des DVDs qui sortent :kpfff:

Bereu > yeaaah ça serait cool ! moi j'suis prêt, envoyez envoyez \°o°/

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Beureu> Yessssssss!

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Ouéééééééééééééééééééé! :kfcharme:
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Répondre