[Event] Arthur En Vrai ! Le Dessin Animé (UP : making of)
salut tsuka
je comprends que 150 artistes peu paraitre un chiffre disproportionne .
sachez que toute la partie animation traditionnel a du etre execute en 6-8 semaines .
10 mn d anim long metrage -realiste dans un tel planning , en Europe c est un record !
je rappel ( pour ceux qui sont etranger au milieu de l animation ) qu un long metrage 2 D produit par disney ou dreamworks c est le travail d entre 400 a 900 artistes pendant 3 a 4 annees pour 90 mn d anim !!
faites vous meme le calcul...
si j avais eu un planning normal pour faire la partie 2D du film ,
par exemple : au moins 14 semaines .
2 fois moins d personnes auraient travaillees dessus.
les artistes 2D ne sont pas des machines ,
ils ont besoins d un temps d adaptation au style graphique d un film !!
ce temps sur ce programme n existait pas ...
bereu est venu a kiev pendant un mois donner un coup de main sur les Lay Outs ( Claire Chazal , et Lay-out de la presentations des vedettes sur le plateau de tele .)
le staff ukrainien dans les details ;
15 Layoutmens ,
20 animateurs ,
60 cleaneurs et intervalistes ,
10 artistes au BG traits et couleurs
20 painteurs
4 pre-compositeurs
12 ,personnels administratif et technique ( charges d prod , assisstantes , etc ).
141 personnes + bereu + moi ,
voila, voila
salutations
je comprends que 150 artistes peu paraitre un chiffre disproportionne .
sachez que toute la partie animation traditionnel a du etre execute en 6-8 semaines .
10 mn d anim long metrage -realiste dans un tel planning , en Europe c est un record !
je rappel ( pour ceux qui sont etranger au milieu de l animation ) qu un long metrage 2 D produit par disney ou dreamworks c est le travail d entre 400 a 900 artistes pendant 3 a 4 annees pour 90 mn d anim !!
faites vous meme le calcul...
si j avais eu un planning normal pour faire la partie 2D du film ,
par exemple : au moins 14 semaines .
2 fois moins d personnes auraient travaillees dessus.
les artistes 2D ne sont pas des machines ,
ils ont besoins d un temps d adaptation au style graphique d un film !!
ce temps sur ce programme n existait pas ...
bereu est venu a kiev pendant un mois donner un coup de main sur les Lay Outs ( Claire Chazal , et Lay-out de la presentations des vedettes sur le plateau de tele .)
le staff ukrainien dans les details ;
15 Layoutmens ,
20 animateurs ,
60 cleaneurs et intervalistes ,
10 artistes au BG traits et couleurs
20 painteurs
4 pre-compositeurs
12 ,personnels administratif et technique ( charges d prod , assisstantes , etc ).
141 personnes + bereu + moi ,
voila, voila
salutations
- maeth
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- Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 2:18
- Localisation : Bruxelles/Paris
franchement trés beau travail que celui-ci messieurs
Par contre je me posait la question : on peut observer dans ce trailer l'utilisation de procédés de mise en scénes comme le tremblement de la caméra, le flou, des focales courtes puis trés longues ... bref, tout un tas de subterfuges qui aident à dynamiser le statisme des dessins, et qui me font étrangement pensé à certaines prod de "IG" , notament au clip produit pour le groupe "Linkin Park".
Loin de moi l'idée de penser qu'il y a eu pompage ou quoi que ce soit, la question n'est absolument pas là. Je voulais savoir si ce genre de procédés de plus en plus courant dans les anim japonais tendait à se démocratiser en france (ou l'on reste malgrés tout trés proche du cadre filmé du dessin d'origine) et si pour obtenir ce genre d'effets on est obligé de passer par la 3D.
Encore bravo à vous, cette bande-annonce donne vraiment envie d'en voir un peu plus !
Par contre je me posait la question : on peut observer dans ce trailer l'utilisation de procédés de mise en scénes comme le tremblement de la caméra, le flou, des focales courtes puis trés longues ... bref, tout un tas de subterfuges qui aident à dynamiser le statisme des dessins, et qui me font étrangement pensé à certaines prod de "IG" , notament au clip produit pour le groupe "Linkin Park".
Loin de moi l'idée de penser qu'il y a eu pompage ou quoi que ce soit, la question n'est absolument pas là. Je voulais savoir si ce genre de procédés de plus en plus courant dans les anim japonais tendait à se démocratiser en france (ou l'on reste malgrés tout trés proche du cadre filmé du dessin d'origine) et si pour obtenir ce genre d'effets on est obligé de passer par la 3D.
Encore bravo à vous, cette bande-annonce donne vraiment envie d'en voir un peu plus !
- Tsuka
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J'ai posé la même question a Bereu au tel, ce plan qui vibre sur le toit me faisait aussi penser à plusieurs animes (Blood Last Vampire, Kid's Story ...), mais Bereu m'a rappelé à juste titre que ce ne sont que des procédés empruntés au cinéma ... la japanime, c'est bien connu, sait naturellement puiser a fond dans les codes cinématographiques, on pense a eux en voyant ça car ils sont un peu les seuls a bcp les utiliser ...
- Tsuka
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Probable, j'ai jamais vu la série, mais j'étais tombé sur un petit reportage a son sujet, où ils expliquaient qu'elle avait pas mal innové dans la façon où elle était filmée, de manière un peu "live", sans fioritures quand il s'agit de suivre les persos en mouvements, par grave si y'a des trucs qui passent devant le champ, pas grave si ça fait "caméra au poing" ... un peu comme dans Die Hard 3 aussi ...
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Je vois pas ou est le probleme d'etre inspiré par des maniere de realiser a la façon de kid story, cowboy bebop ou Submarine Six. Vu que c'est la tandance actuelle en anim, la simili cam à l'epaule.
Apres sortir the Shield ou 24h je trouve ça marrant...
Car oui ce sont des procédé venant du cinema ou de la tv par la suite mais bon si les series animes précitées plus haut ne les avaient pas experimentés en long et en large cela m'etonnerait que l'on ai ce genre de plan dans d'autres prod animés.
Apres sortir the Shield ou 24h je trouve ça marrant...
Car oui ce sont des procédé venant du cinema ou de la tv par la suite mais bon si les series animes précitées plus haut ne les avaient pas experimentés en long et en large cela m'etonnerait que l'on ai ce genre de plan dans d'autres prod animés.
- maeth
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Bah en fait je crois que personne ici n'y voit un probléme, j'ai quand même pour ma part bien pris soin de préciser ma penséeKERMICI a écrit :Je vois pas ou est le probleme d'etre inspiré par des maniere de realiser a la façon de kid story, cowboy bebop ou Submarine Six. Vu que c'est la tandance actuelle en anim, la simili cam à l'epaule.
Pour ce qui est de l'influence des séries américaines j'ai un peu plus de doutes, vu la différence notoire de support entre les deux produits. J'aurais plutôt pensé à Watanabe qui utilise ça trés souvent (comme dans "Kid's Story" comme précédement dit, ou plus récemment "Samouraï champloo".) quelqu'un pourait il d'ailleurs m'expliquer comment ce procédé de "fausse caméra-tremblante" est réalisé ? c'est de l'animation assistée par ordinateur ? (je suis un pur néophyte en la matiére).
- Tsuka
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Je pense que c'est tout simplement un effet numérique, une fois le plan sur l'ordi, ils le tirent/déplacent vers les côtés (du champ), avec des effets par dessus ...
Sinon Nakazawa (le designer de Champloo) s'est aussi amusé à ça dans son court-métrage Comedy ... enfin je pense qu'on peut trouver pas mal d'autres exemples of course ...
Sinon Nakazawa (le designer de Champloo) s'est aussi amusé à ça dans son court-métrage Comedy ... enfin je pense qu'on peut trouver pas mal d'autres exemples of course ...