[Event] Arthur En Vrai ! Le Dessin Animé (UP : making of)

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Doudz
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Message par Doudz »

150!!! c'est "ARTbenHUR en vrai!" :ksurpris:

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mitch
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Message par mitch »

ça n'a rien de surprenant quand on a une petite idée du nombre de personne moyen pouvant être impliquées dans la fabrications d'une série en 2D.
Surtout s'il on considère qu'on bénéficie d'une structure en place avec des tâches bien réparties.

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Welcome back Toma.
Merci pour ces compléments d'infos.

Ta description du superviseur d'anim est toujours aussi malheureusement amusante a lire ;-(

150 artistes pour un court-métrage c'est vrai que ça semble faire bcp, mais ont-ils tous bossé dessus a plein temps durant ces 6 mois de prod ?

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Bambin
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Message par Bambin »

150 personnes ah ouais..... quand je pense qu'on n'est que deux(+ une troisieme personne en derniere minute) ici pour faire 25 minutes d'anim en 3 mois, ca me rend un peu jaloux la

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toma
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Message par toma »

salut tsuka :kniko:

je comprends que 150 artistes peu paraitre un chiffre disproportionne .
sachez que toute la partie animation traditionnel a du etre execute en 6-8 semaines .
10 mn d anim long metrage -realiste dans un tel planning , en Europe c est un record !
je rappel ( pour ceux qui sont etranger au milieu de l animation ) qu un long metrage 2 D produit par disney ou dreamworks c est le travail d entre 400 a 900 artistes pendant 3 a 4 annees pour 90 mn d anim !!
faites vous meme le calcul... :klourd:

si j avais eu un planning normal pour faire la partie 2D du film ,
par exemple : au moins 14 semaines .
2 fois moins d personnes auraient travaillees dessus.

les artistes 2D ne sont pas des machines ,
ils ont besoins d un temps d adaptation au style graphique d un film :kgrossecolere: !!
ce temps sur ce programme n existait pas ... :kpleure:

bereu est venu a kiev pendant un mois donner un coup de main sur les Lay Outs ( Claire Chazal , et Lay-out de la presentations des vedettes sur le plateau de tele .)

le staff ukrainien dans les details ;

15 Layoutmens ,
20 animateurs ,
60 cleaneurs et intervalistes ,
10 artistes au BG traits et couleurs
20 painteurs
4 pre-compositeurs
12 ,personnels administratif et technique ( charges d prod , assisstantes , etc ).

141 personnes + bereu + moi ,
voila, voila

salutations

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Oui vu & décomposé comme ça c'est plus clair.
Forcément tant qu'on aura pas vu le court on pourra pas se rendre compte du niveau d'anim & décors requis pour cette prod (le trailer en montre assez peu).

Sinon n'hésitez pas a nous tenir au courant au sujet de la diffusion TV du 2ème trailer :kniko:

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maeth
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Message par maeth »

franchement trés beau travail que celui-ci messieurs :kniko:

Par contre je me posait la question : on peut observer dans ce trailer l'utilisation de procédés de mise en scénes comme le tremblement de la caméra, le flou, des focales courtes puis trés longues ... bref, tout un tas de subterfuges qui aident à dynamiser le statisme des dessins, et qui me font étrangement pensé à certaines prod de "IG" , notament au clip produit pour le groupe "Linkin Park".

Loin de moi l'idée de penser qu'il y a eu pompage ou quoi que ce soit, la question n'est absolument pas là. Je voulais savoir si ce genre de procédés de plus en plus courant dans les anim japonais tendait à se démocratiser en france (ou l'on reste malgrés tout trés proche du cadre filmé du dessin d'origine) et si pour obtenir ce genre d'effets on est obligé de passer par la 3D.

Encore bravo à vous, cette bande-annonce donne vraiment envie d'en voir un peu plus !

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Tsuka
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Message par Tsuka »

J'ai posé la même question a Bereu au tel, ce plan qui vibre sur le toit me faisait aussi penser à plusieurs animes (Blood Last Vampire, Kid's Story ...), mais Bereu m'a rappelé à juste titre que ce ne sont que des procédés empruntés au cinéma ... la japanime, c'est bien connu, sait naturellement puiser a fond dans les codes cinématographiques, on pense a eux en voyant ça car ils sont un peu les seuls a bcp les utiliser ...

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Balak
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Message par Balak »

Béreu confirmera, mais il me semble que l'inspi pour ces mouvement de cam vienne de séries comme The Shield ou NYPD Blue.
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Probable, j'ai jamais vu la série, mais j'étais tombé sur un petit reportage a son sujet, où ils expliquaient qu'elle avait pas mal innové dans la façon où elle était filmée, de manière un peu "live", sans fioritures quand il s'agit de suivre les persos en mouvements, par grave si y'a des trucs qui passent devant le champ, pas grave si ça fait "caméra au poing" ... un peu comme dans Die Hard 3 aussi ...

MERCIKI
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Message par MERCIKI »

Je vois pas ou est le probleme d'etre inspiré par des maniere de realiser a la façon de kid story, cowboy bebop ou Submarine Six. Vu que c'est la tandance actuelle en anim, la simili cam à l'epaule.

Apres sortir the Shield ou 24h je trouve ça marrant...
Car oui ce sont des procédé venant du cinema ou de la tv par la suite mais bon si les series animes précitées plus haut ne les avaient pas experimentés en long et en large cela m'etonnerait que l'on ai ce genre de plan dans d'autres prod animés.

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Je ne vois pas non plus de problème ...
Si j'ai questionné Bereu c'est pour savoir si il avait été influencé par certaines référérences précises niveau japanime, vu que ce court est officiellement en référence à l'animation nippone ...

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maeth
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Message par maeth »

KERMICI a écrit :Je vois pas ou est le probleme d'etre inspiré par des maniere de realiser a la façon de kid story, cowboy bebop ou Submarine Six. Vu que c'est la tandance actuelle en anim, la simili cam à l'epaule.
Bah en fait je crois que personne ici n'y voit un probléme, j'ai quand même pour ma part bien pris soin de préciser ma pensée :kclindoeil:

Pour ce qui est de l'influence des séries américaines j'ai un peu plus de doutes, vu la différence notoire de support entre les deux produits. J'aurais plutôt pensé à Watanabe qui utilise ça trés souvent (comme dans "Kid's Story" comme précédement dit, ou plus récemment "Samouraï champloo".) quelqu'un pourait il d'ailleurs m'expliquer comment ce procédé de "fausse caméra-tremblante" est réalisé ? c'est de l'animation assistée par ordinateur ? (je suis un pur néophyte en la matiére).

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Je pense que c'est tout simplement un effet numérique, une fois le plan sur l'ordi, ils le tirent/déplacent vers les côtés (du champ), avec des effets par dessus ...

Sinon Nakazawa (le designer de Champloo) s'est aussi amusé à ça dans son court-métrage Comedy ... enfin je pense qu'on peut trouver pas mal d'autres exemples of course ...

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maeth
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Message par maeth »

"comedy" j'avais trouvé ça pas mal mais quand même "trés" court.

Oui le solution "numérique" me semble être la plus probable.

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