Katsuhiro Otomo

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Cinema freek(s)

Message par LeFlan »

Tsuka a écrit :Bon ben voila du coup j'ai un peu creusé et j'ai trouvé une autre vieillerie.
Un extrait (ending) de son tout premier film.
C'est un live de 60min nommé "Jiyuu O Warerani". Soit "Give me a gun give me freedom", ou "A nous le pistolet" en français si j'en crois un ticket d'époque.
http://otomo.free.fr/jiyuu.htm
Réalisé en 1982 en 16mm.

Image
Ce ticket d'entrée montre clairement où se situe le jeu d'intention du réalisateur : en escamotant le "yu" (imprimé en blanc sur le ticket), et en jouant sur sa taille de police par rapport au reste du titre, comme sur la graphie en hiragana du terme initial, Ôtomo fait en sorte d'induire son spectateur en erreur quant à la prononciation comme au sens de son intitulé (dont la transcription correcte devrait être Jû wo warera ni, le "pistolet" se prononçant en japonais ).
Comme en témoigne ce ticket, en un jeu de mots assumé très directement en français (et traduit sous forme de référence plus explicite en anglais, semble-t-il), Ôtomo fait ici référence à un film français majeur de l'avant-guerre, A nous la liberté de René Clair(1931), diffusé au Japon sous le titre Jiyû wo warera ni.

Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ces précisions :kfniko:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tiens, suite à une discussion sur twitter, je me suis rendu compte qu'on avait terminé la publication de Mother Sarah en 2006 chez Delcourt, avec les tomes 10 et 11, soit 8 ans après le tome 9 (en 1998).
Partant du principe que quelque chose de ce genre qui m'a échappé (et qui n'a jamais été évoqué ici) a sans doute échappé à d'autres également, je relaie l'info (même si les albums ne sont plus dispos en neuf).

Image Image

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Eh oui, heureusement que la série a été complètement éditée,
merci. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

De rien :kpapy: (même si j'étais pas encore chez Delcourt à l'époque).

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Oui me semble que cette longue attente entre le tome 9 et les tomes 10/11 était due à un désaccord entre Otomo et son éditeur.

Mais sinon Mother Sarah c'est très bien :kniko:
Les avait tous lu en bibliothèque il y a quelques années de ça.
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Kaba 2, nouvel artbook de Katsuhiro Otomo ... 23 ans après Kaba 1 :-]

Sortie prévue au Japon le 31 janvier

Image

http://www.amazon.co.jp/dp/4063648818
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 0688632399

Contenu :
http://books.rakuten.co.jp/rb/OTOMO-KAT ... /11476677/
????????????????????????????????????????????20???????2?
?AKIRA??STEAMBOY???????????????BATMAN The Third Mask??ORBITAL ERA????????Z??GUNDAM: Mission To The Rise??FREEDOM???????????????????????????TBS?????????TV-CF??????????????????????????????????????????????32P??????????????????????????????????????????????????
Si jamais le professeur Chron peut traduire ce que papy Tsuka ne peut pas bien comprendre :kfcharme: :kpapy:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le contenu du livre en détail (merci à Chron, dit "super traducteur") : illustrations d'Akira, Steamboy, Batman the Third Mask (bd en couleur), Orbital Era, des recherches design pour Freedom, Roujin Z, Gundam : Mission To The Rise. Des extraits d'E-konte (storyboard) et illustrations pour "Roadbike", pour des pubs de parcs d'attraction Kôrakuen/TBS, des cartes de voeux... Et enfin, dessiné spécialement pour ce volume, un livre illustré de 32 pages de Cannon Fodder (Memories).

L'occasion de pointer également une édition bluray spéciale 30 ans d'Akira, qui sortira au Japon quelques jours avant, le 27 janvier :

Image

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

:kpervers:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

..sortir un truc comme ça juste apres noel et les bamboulas!
trop bakaKaba Otomo-sama ! :kgrossecolere:
(pis ya même pas d'oeuvre 'ante-Akira' dans tous ça..foulala!trop pas waika le papa d'akira!) :pandaplease:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

si ce n'est deja fait, tu peux toujours lire l'Otomo anthology.
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

ha oui c'est vrai.(mais ça reste du Otomo 'sf',fantastique ou social)
j'aurai surtout aimé voir ses premiers boulots de commande-plus par curiosité,car ce ne doit pas être trés interessant au final-.
(mais il me semble avoir lu qq part qu'il essayait d'effacer, apres la consécration du film,ses oeuvres de primes jeunesses(genre le shojô là..),en refusant les rééditions)
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
atom
Tartiflette
Messages : 21
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 13:24

Message par atom »

Je pense qu'il ne faut pas prendre son histoire "shoujo" au premier degré. Qui connait les histoires d'Otomo et leur réalisme, sait que ce shoujo, avec ses maniérismes et ses codes graphiques, ne peut être que parodique.

Ceci dit c'est vraiment dommage qu'une grande partie des histoires courtes d'Otomo nous soient inaccessible, nous les fans non-japonophones :-(

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

atom a écrit :Je pense qu'il ne faut pas prendre son histoire "shoujo" au premier degré. Qui connait les histoires d'Otomo et leur réalisme, sait que ce shoujo, avec ses maniérismes et ses codes graphiques, ne peut être que parodique.

Ceci dit c'est vraiment dommage qu'une grande partie des histoires courtes d'Otomo nous soient inaccessible, nous les fans non-japonophones :-(
+1 :ksad:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

A la veille de la sortie du artbook tant attendu (par moi en tous cas !) Kaba 2 de Katsuhiro Otomo (regroupant des travaux persos réalisés entre 1990 et 2011), je tenais à signaler qu'une grande exposition de dessins du maître aura lieue au Japon à Tokyo du 9 avril au 30 mai 2012 dans la galerie 3331 Arts Chiyoda. Pour plus d'infos : otomo-gengaten.jp (30% des bénéfices des entrées iront aux victimes du tsunami). A noter également que l'artiste sera présent lors du prochain festival Comic-Con de San Diego aux USA du 12 au 15 juillet prochain (ses déplacements à l'étranger sont rares).

L'affiche de l'expo :

Image

Et comme je suis un fanboy, la version HD :

Image

Merci à Anne Ferrero pour l'info.

Répondre