The thief and the cobbler, de Richard Williams (up docu)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

The thief and the cobbler, de Richard Williams (up docu)

Message par Milou »

Bonjour,
Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà "the thief and the cobbler" , film d'animation resté inédit (et non fini) de Richard Williams, grand animateur, responsable entre autres des séquences animées de "Roger Rabbit".
Ce projet au long cours (commencé dans les années 70, repris au début des années 90, après le succès de Roger Rabbit) avait été remisé sur les
étagères poussiéreuse de Disney puis sorti dans une version remaniée, tronquée, infidèle par Miramax...

Ces derrniers mois, Garrett Gilchrist, apparemment proche du fils de Richard Williams, a fait une restauration officieuse (qu'il appelle "recobbled cut" - version rafistolée, en gros) du film avec tout ce qu'il pouvait trouver (animation finalisée, dessin non coloré, même storyboard) et entend mettre son travail en ligne... Vous pouvez découvrir des bouts de son travail (de longs extraits postés un peu dans le désordre) sur la page suivante :

http://youtube.com/results?search=thief ... rch_videos


Franchement allez-y et faites passer le mot... C'est SUPERBE !!
En espérant que le changement de direction artistique du studio avec l'arrivée de John Lasseter change la donne...

Pour en savoir plus (site en anglais) : http://www.geocities.com/eddie_bowers/

P.S : On voit à quel point des séquences de Aladdin (sans parler du design général) sont intégralement pompées sur ce film... c'est assez honteux...

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

Effectivement c'est sublime(inal)!!! Je crois que y a pas de mots en faite là..

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Héhé. j'ai beaucoup entendu parler de ce film a une epoque, mais je 'nai jamais pu en voir d'extrait. C'est cool comme info !
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
kres
Otaking !
Messages : 1004
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 19:40
Contact :

Message par kres »

d'office deja j'ai repéré deux persos qui ressemblent enormement a ceux du animator'survival kit (l'espece de jaffar bleu, et le voleur, avec sa toge marron)

c'est con ca avait l'air bien barré comme délire, bien original pour l'epoque, peut être trop ?

edit: mais putain y'en a troppp des videos !
impossible de tout voir d'un coup :)
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Je pense que le côté "barré" serait passé si le budget était moins élevé... J'ose pas imaginer combien ça a dû coûter d'animer tous ces décors, de faire tout ça à la main avec de la colorisation sur cello et sans image de synthèse...
Mais le plus bizarre c'est qu'apparemment le plus gros du boulot était fait donc je ne vois pas pourquoi tout a été annulé alors que la fin semblait si proche (à tout casser je pense qu'il reste juste 1/4 d'heure de matériel non finalisé)

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois le film, et effectivement je confirme, c'est un must seen de l'animation!

Il y a une version finie (baclee) par un studio asiatique il me semble, mais que je n'ai jamais vu. La version WIP est tres belle et d'ailleurs tres interessante.
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

T'a la vieille sorcière qui court en tournant la tête à 360°, qu'est dans l'Animator Survival Kit
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
kres
Otaking !
Messages : 1004
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 19:40
Contact :

Message par kres »

ouep c'est a celle la que je pensait :)
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

barth a écrit :j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois le film, et effectivement je confirme, c'est un must seen de l'animation!

Il y a une version finie (baclee) par un studio asiatique il me semble, mais que je n'ai jamais vu. La version WIP est tres belle et d'ailleurs tres interessante.
Justement, comment tu as fait pour voir une version du film ? Ce film m'avait l'air d'être resté bouclé à double tour chez Disney...

P.S : La version baclée est vendue sous le titre "arabian knight" ou "the princess and the cobbler"... Paraît qu'il reste quelques beaux morceaux de l'original (comme la poursuite "à la Escher") mais je n'achèterai pas le dvd pour vérifier...

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

Moi j'ai les 2 versions sur vidéo, la version charcutée de miramax (immonde) et celle avec les extraits de board et les line test =)
Héhé! Mais c'est vrai que ça a pas été évident à obtenir...
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah c'est cool, merci pour les liens !
Sinon Garrett Gilchrist fait circuler son DVD du remastering ou pas encore ?

Comme dit Barth, la version charcutée sortie en DVD il y a plusieurs années a été terminée en Corée, et en lisant la fiche Wikipedia relative, on apprend que les coréens ont paumé une partie du boulot de Williams :-\ ... on aura donc toujours que des bouts ...

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Thief_and_the_Cobbler
The future of the restoration project looks bleak. Negotiations between Roy and Williams broke down when it was revealed that Williams wouldn't be paid because of budget problems, even though he would be promised a release of the result. Most of the original artwork is missing. Originally Richard Williams kept all the materials for the film in a vault, which he called a "reason for living" (in the 1989 Channel 4 documentary I Drew Roger Rabbit), and they were kept very safe, but when the film was taken away from him, much of this material was sent to Korean artists who did not save any of their work - plenty of classic animation was junked.
3 extraits en meilleure qualité que sur Youtube :
http://orangecow.org/1morestuff/thiefescherscene.mov
http://orangecow.org/1morestuff/thiefma ... e1eyes.mov
http://orangecow.org/1morestuff/thiefzi ... eyebig.mov

Plein d'artworks :
http://www.orangecow.org/thief/thieffromtherhorn/

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Tsuka a écrit :Ah c'est cool, merci pour les liens !
Sinon Garrett Gilchrist fait circuler son DVD du remastering ou pas encore ?
Je crois pas... Je sais même pas s'il prévoit de faire circuler un DVD... Pour des raisons de droits etc. je pense qu'il se limitera à Internet...

Avatar du membre
bistroboy
Fesse gauche
Messages : 6469
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004, 20:26
Localisation : Ariel
Contact :

Message par bistroboy »

ce truc est énorme


merci encore

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Ouais, l'anim est wunderbar!
Thanks!
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Milou a écrit :Je crois pas... Je sais même pas s'il prévoit de faire circuler un DVD... Pour des raisons de droits etc. je pense qu'il se limitera à Internet...
Si si, il a bien prévu d'en faire un DVD, avec pleins de bonus et tout. Mais il le proposerai en download uniquement, justement.

Image

Répondre