Rapports Presse / Editeurs (France et Japon)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
ElCaf'
Yankee
Messages : 40
Enregistré le : ven. 05 mai 2006, 16:41
Localisation : Du mauvais côté du périph'
Contact :

Rapports Presse / Editeurs (France et Japon)

Message par ElCaf' »

[edit Tsuka] Cette discussion entamée dans le fil Maggiori devient un thread à part
Rappels a écrit :
ElCaf' a écrit :Au-delà d'un enjeu économique, le copyright et la propriété intellectuelle sont des notions interprétées et appliquées très différemment en France et au Japon. Je le vis (pas toujours bien) tous les jours dans mon travail (pour la presse). Grosso modo, un magazine comme Coyote est souvent dans l'illégalité selon la définition japonaise mais pas selon la législation française. Ok, on fait le mag en France, mais le travail avec les ayants-droits français est de plus en plus compliqué au fur et à mesure que les japonais tentent avec de plus en plus de fermeté de faire appliquer leur notion de la propriété intellectuelle à la presse française. Il faudrait faire valider toutes les pages du magazine ou presque par le Japon via les éditeurs, papier ou DVD, français. C'est non seulement techniquement impossible mais très peu souhaitable puisque derrière la plupart des refus d'utilisation d'images (par exemple) que l'on essuierait, le fond de la question est que la presse d'opinion est mal vue par les japonais. Si tu veux toucher le pactole avec eux, il faut faire un mag innofensif, une vitrine façon Newtype. Dès que tu commences à faire le tri et à pointer du doigt ce que tu trouves à chier comme DA ou manga ou autre, ça pose un problème puisque ce genre de presse spé' est - à ma connaissance - inexistante ou minoritaire au Japon.
Tsuka a écrit :ElCaf' > En effet, j'ai pu discuter avec Laurent recemment sur les problèmes de copyrights d'images dans les mags français ... dur dur, surtout quand il ne faut pas se gourrer sur la couv (Otomo ne fait plus recette :-\).
Ces problèmes de copyright d'images en sont un vrai (difficulté à nourrir le mag en infos et éléments visuels frais) mais en cache un autre : les ayant-droits français (éditeurs DVD ou papier) y voient un moyen de pression sur une presse qui, malgré les complaisances, n'est pas la courroie de transmission dont ils ont besoin pour faire la pub de leurs produits.

Après, la couv', c'est clair qu'il faut pas se planter. Grosso modo, pour la presse spé, la moitié de ton lectorat t'es plus ou moins "fidèle", l'autre moitié achètes ou pas le mag en fonction de la couverture. Le contre-exemple, ce serait par exemple Mad Movies dans les années 90 : ils pouvaient mettre n'importe quoi en couverture, on achetait les yeux fermés parce que c'était le seul canard du genre...
pokute' a écrit : Mais, il n'y pas de liberté de presse la bas ? j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement au Japon, je découvre à peine celui de la France (je fait un CAP où on apprend Xpress et tout ce qui va avec... blabla). Si j'ai bien compris, il foudrai demander l'avis de la boite qui détient les droits (d'une série jap, par exemple) avant la publication d'un article ?
Plutôt que de liberté de la presse, il faudrait parler de son fonctionnement et de son rôle au Japon. En France, la tradition est critique, les premières feuilles de choux imprimées étaient des pamphlets et autres incendies verbaux. Au Japon, le rôle est plus informatif, on laisse le soin aux gens de décider ce qu'ils aiment ou pas. Pour les mags que je connais (très peu en fait), ce sont des vitrines de produits.

En France, tu peux utiliser des images sans autorisation des ayant droits à plusieurs conditions : préciser le copyright exact et en faire une utilisation à but informatif et non pas promotionnel de ton support de presse. Naurouto en couverture, il vaut mieux faire valider. Mais illustrer un article sur Naurouto , là tu es supposé faire comme tu le veux. Sauf que. Ton article ne foit pas tourner au "portfolio" Naurouto. Tu peux mettre 6 images pour illustrer 3 pages par exemples, mais pas aligner les visuels pleine page sur dix pages...

C'est pô simple, en plus les éditeurs français sont très zélés ces derniers temps a force de se faire taper sur les doigts par les japonais. Soyons clair : les éditeurs français ont besoin de la Shueisha, pas l'inverse. Faut pas s'étonner que l'attitude générale soit au verrouillage. :kboude:
Tsuka a écrit :
ElCaf' a écrit :C'est pô simple, en plus les éditeurs français sont très zélés ces derniers temps a force de se faire taper sur les doigts par les japonais.
Conséquences de l'affaire Goldorak ?
Sans aucun doute ! Mais pas seulement. disons que c'est l'époque qui veut ça, surtout l'augmentation du PMB en France (Produit Manganime Brut... oui, c'est nul :klourd: ). Il y a plus à gagner aujourd'hui qu'il y a 5 ans me semble t-il : le retour des droits TV, l'extension ininterrompue des marchés papier et DVD... et puis il y a Naruto...

Pour moi, Naruto sert un peu de test à grande échelle de coopération France-Japon. L'enjeu serai : les ayant-droit français sont ils capables de faire prospérer une GROSSSSE licence comme Naruto et d'en maitriser le déroulement : la chasse au copyright et les nombreux "incidents" (à petite echelle, hein, allez pas imaginer un NARUTOGATE) qui ont émaillé la promotion de Naruto et son exploitation médiatique confirme à mon sens cette théorie (bancale ou pas ?? j'essaye de la verifier, ça prendra du temps...).

Et puis si les éditeurs FR sont si zélés, c'est aussi parce que la concurrence est rude entre certains pour décrocher les licences les plus convoitées, ou tout simplement se faire une place auprès des japonais.
- Vous êtes le Cafou ?"
- "Hum... Lui-même ! Paffons fur ta prononfiafion ! ... A qui ai-ve l'honneur ?..."

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

ElCaf' a écrit :Et puis si les éditeurs FR sont si zélés, c'est aussi parce que la concurrence est rude entre certains pour décrocher les licences les plus convoitées, ou tout simplement se faire une place auprès des japonais.
Mais il reste quoi comme grosses licences au Japon à part Death Note et Pluto ?

Pas grand chose... Après ça, les éditeurs français vont devoir faire preuve d'originalité... C'est là qu'on va rire !
:kpfff:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

ElCaf' > Merci pour ces précisions.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Le filon nippon est loin de se tarir. Ne serait-ce qu'en séries TV, plus de 60 nouvelles séries ont débutées depuis le mois d'avril au Japon. Et il y à de très jolies choses. Après on aime ou pas.
Quant aux mangas, y'à encore de quoi faire aussi.

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Kara > je dis pas qu'il n'y a rien en animés... Mais je trouve que dans l'ensemble ça manque pas mal d'originalité... Plus le temps passe et plus je suis d'accord avec mes ainés (tous les machins se ressemblent)...
:kpleure:

Et côté manga, il reste de bons titres... Mais plus de licences porteuses (celles qui incitent les éditeurs français à poser les grosses valises de pognon sur la table)... Et pour les autres, il faut être prêt à prendre un minimum de risques :kgrin:

Avatar du membre
Pokute
Intervenant valeureux :)
Messages : 64
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:52
Localisation : Paris
Contact :

Message par Pokute »

ElCaf' a écrit : Plutôt que de liberté de la presse, il faudrait parler de son fonctionnement et de son rôle au Japon. En France, la tradition est critique, les premières feuilles de choux imprimées étaient des pamphlets et autres incendies verbaux. Au Japon, le rôle est plus informatif, on laisse le soin aux gens de décider ce qu'ils aiment ou pas. Pour les mags que je connais (très peu en fait), ce sont des vitrines de produits.

En France, tu peux utiliser des images sans autorisation des ayant droits à plusieurs conditions : préciser le copyright exact et en faire une utilisation à but informatif et non pas promotionnel de ton support de presse. Naurouto en couverture, il vaut mieux faire valider. Mais illustrer un article sur Naurouto , là tu es supposé faire comme tu le veux. Sauf que. Ton article ne foit pas tourner au "portfolio" Naurouto. Tu peux mettre 6 images pour illustrer 3 pages par exemples, mais pas aligner les visuels pleine page sur dix pages...
Ok merci pour les précisions, je n'etais pas sur de comment ca fonctionné en France. Mais, on doit avoir peur de la pression des japs ? je veux dire en tant que presse, les lois ne seront pas changé (pas de suite du moins) donc, doit-on agir autrement face au jap ?

Seb. K. >> c'est peut etre pour ca que bcp de personnes (lecteur, éditeur) se tourne sur la Chine et la Corée... enfin je pense...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Seb. K. - Chais pas. Perso, je trouve qu'il y à pas mal de bonnes petites séries qui ont démarrées. C'est sur que l'on est loin d'un choc comme un Cowboy Bebop ou un Lain, mais à l'époque, ils étaient aussi un peu les seuls sur le marché, et les précursseurs de "nouveaux" genres. Donc forcément on kiffait.
Aujourd'hui en charchant bien, je pense que l'on peut trouver chaussure à son pied, mais vu l'abondance de l'offre nippone, on se peut se sentir vite dépasser et jeter l'éponge.
C'est sur que du côté de la Chine et de la Corée, y'à aussi de bien belles choses, mais comme pour dit plus haut faut chercher.
Si on se fiait uniquement aux premiers manwhas sortis en France, on se dirait aussi que ça baigne pas dans l'originalité. Hors, en grattant un peu et en laissant l'éditeur(se) chercher un peu, on découvre aujourd'hui de véritables pépites. A l'époque de Cyber Weapon Z par exemple, j'étais loin de m'imaginer qu'un jour on aurait une claque comme Remember en provenance de Chine...

Après, chacuns ses goûts. J'ai 33 balais, je suis un vieux nostalgique (voir un vieux con) des années 80-90, mais ça m'empêche pas d'aimer la nouveauté, même si elle est quelque part parfois formatée ^0^


Mais on s'éloigne du sujet, dé :kbof: solé

Avatar du membre
ElCaf'
Yankee
Messages : 40
Enregistré le : ven. 05 mai 2006, 16:41
Localisation : Du mauvais côté du périph'
Contact :

Message par ElCaf' »

Seb. K. a écrit : Mais il reste quoi comme grosses licences au Japon à part Death Note et Pluto ?
Pas grand chose... Après ça, les éditeurs français vont devoir faire preuve d'originalité... C'est là qu'on va rire !
:kpfff:
Je suis pas un gros spécialiste du manga VO, mais c'est vrai que sorti de Death Note... (toujours en cours d'aquisition pour la France)... Côté shônen ados/adultes, il doit en rester quand même mais pas aussi médiatisés (sur le web). Les gros calibres inédits, c'est en shojo : Honey to Clover par exemple.
Ou alors en seinen, il reste des titres pires que glauques ou franchement originaux à éditer. Mais ceci est un autre topic...
Pokute a écrit : Mais, on doit avoir peur de la pression des japs ? je veux dire en tant que presse, les lois ne seront pas changé (pas de suite du moins) donc, doit-on agir autrement face au jap ?
Si on parle de législation pure, non ça ne va pas changer... mais en même temps, ces lois sont souvent bien tordues (genre, tu veux attaquer en diffamation un mag qui t'as traité d'imbécile : c'est à toi de prouver que tu n'en est pas un...). Reste que la presse est très protégée en FRance et difficile à attaquer, grace à ce bon vieux précepte de liberté de la presse (le même qui a permis à Charlie Hebdo de faire exploser les ventes d'un numéro-torchon... oui, celui avec les caricatures de Mahomet).

MAIS. y'a la législation, et puis y'a le travail au quotidien. Aucun magazine n'a interet à se prendre la tête et a couper toutes relations avec les grosses boites de son milieu : ça serait se priver d'informations, de matériel promo, de service de presse, de partenariats et d'annonces publicitaires eventuelles. Donc, si Mr Dargoud te dit : "non, tu fais pas ça en couverture avec les éléments visuels que je t'ai concédé", même si t'es pas d'accord, tu appelles ton maquettiste et tu lui demande de changer ça et ça. Maintenant, si Mr Dargoud abuse et te fais changer 3 fois ta couverture et que tu attends 3 semaines la validation des japonais (qu'ils ne te donneront pas de toutes manières), là tu envois chier Mr Dargoud. Mais pas trop. Parce que tu as besoin de ses SP, de ses pubs, de ses images, de son réseau, etc. Et c'est valable avec MR Grenat, Mme Kazu, etc...

Pour en revenir à ta question : non, il n'y a aucun interet à travailler dans le sens que le voudraient les japonais (note : (dans "les japonais" y'a plein de gens différents et pas que des bureaucrates obsédés par le copyright...). C'est une perte de temps et d'energie pour au final renier la raison d'être d'un magazine : sa ligne éditoriale. Il n'y a aucun intérêt non plus à envoyer chier et contrarier exprès ces mêmes personnes. Le truc, c'est d'être nickel par rapport à la législation française et de développer un réseau sur place pour faciliter certains échanges.

looong, loooooong débat :kfatigue:
- Vous êtes le Cafou ?"
- "Hum... Lui-même ! Paffons fur ta prononfiafion ! ... A qui ai-ve l'honneur ?..."

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Kara a écrit :Seb. K. - Chais pas. Perso, je trouve qu'il y à pas mal de bonnes petites séries qui ont démarrées. C'est sur que l'on est loin d'un choc comme un Cowboy Bebop ou un Lain, mais à l'époque, ils étaient aussi un peu les seuls sur le marché, et les précursseurs de "nouveaux" genres. Donc forcément on kiffait.
Tu conseillerais quoi de bien ? (j'avoue que j'ai bien décroché de l'animation ^^ )
Justement, après des claques successives comme Eva, CBBB, Escaflowne et Lain... Dur de trouver quelque chose de satisfaisant... (y a bien eu Samouraï Champloo, mais c'est à peut prêt tout ^^)
Aujourd'hui en charchant bien, je pense que l'on peut trouver chaussure à son pied, mais vu l'abondance de l'offre nippone, on se peut se sentir vite dépasser et jeter l'éponge.
Bien sûr. Et c'est là la bonne nouvelle. Mais j'aime bien être secoué et la diversité vient plus du cinéma d'animation nippon que des séries TV...
C'est sur que du côté de la Chine et de la Corée, y'à aussi de bien belles choses, mais comme pour dit plus haut faut chercher.
Est-ce que les éditeurs font cette démarche ? S'ils parlent aussi bien Coréen que Japonais, ça promet ^^
Si on se fiait uniquement aux premiers manwhas sortis en France, on se dirait aussi que ça baigne pas dans l'originalité. Hors, en grattant un peu et en laissant l'éditeur(se) chercher un peu, on découvre aujourd'hui de véritables pépites. A l'époque de Cyber Weapon Z par exemple, j'étais loin de m'imaginer qu'un jour on aurait une claque comme Remember en provenance de Chine...
Pas faux. Mais le problème c'est que les éditeurs jouent la surenchère en terme d'argu commerciale (quand ils communiquent) et au final, à moins de tester soi-même, on n'est pas plus avancés...
mais ça m'empêche pas d'aimer la nouveauté, même si elle est quelque part parfois formatée ^0^
FMA, dans le genre série formatée, se pose là quand même ^^ (Monster m'a par contre énoooormément déçu...)
Mais on s'éloigne du sujet, dé :kbof: solé
:kinterro: Tu crois que Maggiorri pourrait venir se plaindre qu'on détourne son topic ?

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

sebK>>si tu veux voir une excellente serie d'animation jap,tu dois voir paranoia Agent ;c'est juste parfait .

j'ai vu que les 3 premiers mais windy tales ,est assez original et change du standard anime nippone classique .

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

SEB : "Tu conseillerais quoi de bien ? (j'avoue que j'ai bien décroché de
l'animation ^^ )"

Pour ce mois d'avril-mai ? Je dirais -
XXX HOLIC - du clamp graphiquement sympa et assez original. A voir aussi le très beau film homonyme.
BLACK LAGOON - Action et gros bateaux. Bourrin et plutôt bien fait. J'adore l'openning ^^ que je me passe en boucle !
SIMOUN - Du Last Exile Yuri. Il fallait oser le faire.
ARIA - Du zen au fil de l'eau, ou la nonchalante vie d'une gondolière dans Neo Venezia sur Mars. Poétique.
ZEGAPAIN - Du mécha sympa qui à bcp aimé ses pairs ^0^. Avec des robots en 3D plutôt jolis...
RAY - Une sympathique adaptation du manga homonyme. Pas génial mais correctement fait.
NANA - Du même manga.Très beau.
***Attention Vu que certaines séries viennent de démarrer, cela peut aussi bien continuer sur une bonne lancée que se barrer en couille au bout de 2-3 épisodes...
Puis d'autres séries que j'ai pas encore vu. Mais certaines qui viennent de se finir valent le détour : Shakugan no Shana, Paradise Kiss, Noein (quelle claque !), Solty Rei, GunXSword, et j'en oublie des dizaines d'autres surement ^0^ (et puis les longs posts, ça peut lourder certains).

Très bon choix de Jesus au passage aussi...

SEB : Mais j'aime bien être secoué et la diversité vient plus du cinéma d'animation nippon que des séries TV...

C'est pas faux. Je vais sans doutes voir Origin de Gonzo en avant première. Il parait que c'est pas super original, mais très beau. On verra bien.

SEB : Est-ce que les éditeurs font cette démarche ? S'ils parlent aussi bien Coréen que Japonais, ça promet ^^

Oui, certains font des efforts ne serait-ce que pour gagner le "coeur" de ses lecteurs ^0^. Xiao Pan en tous cas est très bien parti (Remember) !

SEB : Pas faux. Mais le problème c'est que les éditeurs jouent la surenchère en terme d'argu commerciale (quand ils communiquent) et au final, à moins de tester soi-même, on n'est pas plus avancés...

"On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre"

SEB : FMA, dans le genre série formatée, se pose là quand même ^^ (Monster m'a par contre énoooormément déçu...)

FMA j'ai adoré. Cela n'invente rien mais ça renouvelle bien le genre. L'important dans une histoire, c'est pas l'histoire, mais la façon de la raconter. Quant à Monster, il est vrai que les lecteurs du manga n'y trouveront rien de nouveau...

SEB : Tu crois que Maggiorri pourrait venir se plaindre qu'on détourne son topic ?

Parle point de malheur ! En même temps on est quand même off topic. Vaut mieux que je stoppe ici pour continuer en MP si cela te dis.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

les ayant-droit français sont ils capables de faire prospérer une GROSSSSE licence comme Naruto et d'en maitriser le déroulement :
En tout cas, ils ont déjà économisé sur le doublage...:kmoqueur:
Kara a écrit :plus de 60 nouvelles séries ont débutées depuis le mois d'avril au Japon.
Et combien qui valent vraiment le coup? Quand je dis vraiment le coup c'est pas dire justement
Kara a écrit :Mais certaines qui viennent de se finir valent le détour : Shakugan no Shana, Paradise Kiss, Noein (quelle claque !), Solty Rei, GunXSword
Ca c'est dire, prends tout (ou ne serait-ce que 50%) indistinctement, même le caca, t'en trouveras bien un qui a bon goût... J'ai vu un épisode de GunXSword, j'ai failli m'endormir dans ma tartiflette, tellement c'était con et pas motivant à regarder la suite... Ca fait quelque mois que j'ai pas vu une série qui me motive à la regarder en entier. Même Basilisk qui me motive bien, j'ai pas encore regardé en entier...
Justement, après des claques successives comme Eva, CBBB, Escaflowne et Lain... Dur de trouver quelque chose de satisfaisant... (y a bien eu Samouraï Champloo, mais c'est à peut prêt tout ^^)
Paranoïa Agent, GITS SAC 2nd Gig? :kfcharme: (excellent doublage)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

"Ca c'est dire, prends tout (ou ne serait-ce que 50%) indistinctement, même le caca, t'en trouveras bien un qui a bon goût... "

Si tu les as effectivement testé chacuns de ces titres et qu'aucuns ne t'as branché, c'est dommage pour toi. Chacuns ses goûts, Chron (quoique j'ai du mal à croire que Noein ne t'ai pas titillé).
Après méfie toi des apparences. Elfen Lied parassait bien concon et rose bonbon en mattant le site officiel et les premières images. Faut tester et se faire sa propre opinion au fur et à mesure...
Mais c'est sur que sur 60 titres, c'est pas évident et on à peut-être autre chose à faire dans la vie ^0^.

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Kara, Crapule, t'as édité ton post ^^
Kara a écrit :XXX HOLIC - du clamp graphiquement sympa et assez original. A voir aussi le très beau film homonyme.
BLACK LAGOON - Action et gros bateaux. Bourrin et plutôt bien fait. J'adore l'openning ^^ que je me passe en boucle !
ARIA - Du zen au fil de l'eau, ou la nonchalante vie d'une gondolière dans Neo Venezia sur Mars. Poétique.
Des titres que je suis en manga et qui sont quand même à consommer avec modération. Des qualités, mais aussi pas mal de défauts. Bons titres, mais pas indispensables.
NANA - Du même manga.Très beau.
J'ai vu les génériques et j'ai craqué sur l'ending. En tout cas pour la musique. Côté graphisme, les persos ont l'air aussi anorexiques que dans le manga, je vais attendre que ça sorte chez nous :)
Puis d'autres séries que j'ai pas encore vu. Mais certaines qui viennent de se finir valent le détour : Shakugan no Shana, Paradise Kiss, Noein (quelle claque !), Solty Rei, GunXSword, et j'en oublie des dizaines d'autres surement ^0^ (et puis les longs posts, ça peut lourder certains).
Pour ce que j'en ai vu et lu, ça m'a pas donné plus envie que ça...
L'animé d'Angel Heart m'a bien l'air pourri aussi...
Oui, certains font des efforts ne serait-ce que pour gagner le "coeur" de ses lecteurs ^0^. Xiao Pan en tous cas est très bien parti (Remember) !
Ben, là aussi je m'interroge... Jenni et le marchand de chépukoi ont de très mauvaises critiques... J'ai Diu diu qui traine dans mon salon, faudrait que j'essaye de le lire...
SEB : FMA, dans le genre série formatée, se pose là quand même ^^ (Monster m'a par contre énoooormément déçu...)

FMA j'ai adoré. Cela n'invente rien mais ça renouvelle bien le genre. L'important dans une histoire, c'est pas l'histoire, mais la façon de la raconter.
On est d'accord. Dans le même style, j'aime bien Yakitate Japan (et, pour sortir de l'animation : le Nouvel Angyo Onshi). Des titres qui savent se renouveller...
Quant à Monster, il est vrai que les lecteurs du manga n'y trouveront rien de nouveau...
y a pas que ça. C'est long, lourd, ennuyeux (urasawa donne une dynamique à ses planches), les défauts du manga (invisibles à la lecture) crèvent l'écran... Et la vf est une calamité... Jamais vu un gachis pareil :
- bons adaptateurs mais dialogues pas top
- langage fleuri mais inapproprié (avec un texte très plat en plus)
- casting de comédiens varié mais mal employé (inverser la voix du psy ancien prof de Tenma et celle de Shuwald aurait quand même été mieux adapté)
- fidélité des comédiens mais changement de voix sur des persos (un sous fifre de Runge, le Bébé...)
- choisir Eric Etcheverry pour Roberto alors qu'il a une voix ultra marquée, qu'il a fait 30 autres guests et que le perso de Roberto n'est pas censé être identifiable tout de suite, ça gâche...

Les musiques sont bof bof...

Dommage, le chara design, les décors et l'animation valent vraiment le détour ^^
Chron a écrit :Paranoïa Agent
Oui, mais Satoshi Kon, c'est plus une question de goûts, c'est une évidence :D

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Oh, non, je suis loin d'avoir tout essayé, et j'espère bien encore découvrir de nouvelles séries qui pourront me plaire.
C'était simplement pour dire que s'ébaudir devant "60 nouvelles séries et y a des trucs jolis", c'est pas forcément synonyme de qualité, ou de séries qui se tiennent. M'enfin, bon, c'était juste pour dire, voilà, si toi tu prends ton pied devant tout ce que tu regardes, tant mieux... :kniko:

[Edit parce que l'affreux a édité aussi]
Pour Noein, j'ai pas pu regardé, vu que j'étais en plein rush quand ça passait, c'est dommage, mais bon, j'ai tellement de truc en retard que ça me laisse des choses à découvrir.
Après méfie toi des apparences. Elfen Lied parassait bien concon et rose bonbon en mattant le site officiel et les premières images. Faut tester et se faire sa propre opinion au fur et à mesure...
Ben, c'est le problème aussi, difficile de se décider sur quelques images... Elfen Lied, j'ai vu quelques épisodes mais l'espèce de grand écart artificiel m'a pas donné envie de continuer, pourtant on m'a conseillé de persister. Pareil pour Mai-Hime...

@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre